Télécharger l'article
Télécharger l'article
Comme la peau, le cuir chevelu et les cheveux sont protégés par un film hydrolipidique. Celui‑ci est essentiellement constitué d'eau, de sébum et de composés minéraux et organiques [1] X Source de recherche . Lorsque ce film est altéré, le cheveu devient sec et cassant. Pour rendre vos cheveux doux et soyeux, vous devez restaurer et maintenir leur film hydrolipidique. Plusieurs solutions simples et naturelles vous aideront à retrouver des cheveux éclatants de santé.
Étapes
-
Posez un masque à base de mayonnaise . La mayonnaise est une émulsion d'œufs et d'huile végétale. Or, ces deux éléments sont riches en éléments nutritifs pour les cheveux. Vous pouvez monter vous‑même votre mayonnaise ou acheter une préparation non allégée dans le commerce. Enduisez vos cheveux mèche à mèche puis répartissez la mayonnaise à l'aide d'un peigne. Laissez reposer 30 à 60 minutes puis rincez abondamment à l'eau froide. Lavez ensuite avec un shampoing doux afin d'éliminer les résidus de mayonnaise [2] X Source de recherche .
- Le masque à base de mayonnaise est particulièrement adapté aux cheveux secs, car il est nourrissant et hydratant. Si votre cuir chevelu graisse vite, n'appliquez qu'une petite quantité de mayonnaise et insistez sur les pointes et les longueurs.
- Si vous souffrez d'une allergie ou d'une intolérance aux œufs, il est préférable de ne pas utiliser ce masque.
-
Appliquez un masque à base de gélatine. Les protéines contenues dans la gélatine contribuent à épaissir et à renforcer les cheveux. Ils sont alors plus doux et brillants. Pour préparer votre masque, délayez une cuillère à soupe de gélatine en poudre dans une cuillère à soupe d'eau chaude. Humidifiez vos cheveux et enduisez‑les de gélatine. Laissez agir pendant 10 minutes puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez incorporer la gélatine directement dans votre shampoing [4] X Source de recherche ou votre après‑shampoing.
-
Profitez des bienfaits de l'aloe vera. Le gel produit par cette plante est un concentré d'actifs nourrissants et hydratants. Si vous en avez la possibilité, prélevez-le gel directement sur une feuille d'aloe vera. Vous pouvez également vous en procurer dans un magasin spécialisé. Humidifiez vos cheveux puis enduisez‑les de gel des racines aux pointes. Ce faisant, massez légèrement votre cuir chevelu. Vous pouvez mélanger le gel avec une huile végétale. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes puis rincez à l'eau tiède [5] X Source de recherche . Lavez ensuite avec votre shampoing habituel.
- Le gel d'aloe vera permet d'apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et d'éliminer les pellicules. En outre, il régule la production de sébum et hydrate en profondeur. Il est donc adapté à tous les types de cheveux et est une solution à la majorité des problèmes capillaires [6] X Source de recherche .
-
Confectionnez un masque capillaire à base d'avocat et de banane. L'avocat nourrit, gaine et protège le cheveu. La banane a également des vertus nourrissantes et hydratantes, ce qui prévient le dessèchement du cheveu. Pour réaliser votre masque, prélevez la chair d'un avocat et écrasez une banane. Mélangez l'avocat et la banane jusqu'à former une pâte aisée à poser. Si nécessaire, utilisez un robot mixeur. Humidifiez vos cheveux et appliquez le masque. Massez votre cuir chevelu et couvrez vos longueurs jusqu'aux pointes. Laissez le masque agir pendant environ une heure puis rincez abondamment. Lavez ensuite avec votre shampoing habituel.
- La combinaison de l'avocat et de la banane permet de créer un soin hautement nourrissant et hydratant. Si vous avez les cheveux crépus, secs ou très secs, ce masque leur redonnera force, vitalité et souplesse. En outre, ce soin capillaire prévient l'apparition des fourches.
-
Créez un masque à base d'avocat et de jaune d'œuf. Pour cela, prélevez la chair d'un avocat et recueillez le jaune d'un œuf. Battez ensemble les deux ingrédients avec une fourchette jusqu'à former une pâte lisse. Appliquez votre soin sur cheveux humides et essorés. Insistez sur les longueurs et les pointes. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez à l'eau tiède [7] X Source de recherche . Utilisez ensuite votre shampoing habituel.
- Vous pouvez agrémenter votre masque d'une cuillère à soupe d'huile d'olive ou de jojoba.
-
Utilisez les vertus hydratantes de la pomme. Vous pouvez réaliser votre propre compote de pommes. Pelez, épépinez et détaillez une pomme en dés. Si vous avez les cheveux longs, utilisez deux pommes. Mouillez les morceaux de fruit avec de l'eau et faites‑les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Hors du feu, éliminez l'excès d'eau puis réduisez la pomme en purée. Attendez que votre compote refroidisse avant de l'appliquer sur vos cheveux mouillés. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez à l'eau claire. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
- Vous pouvez également acheter de la compote de pommes en choisissant une variante sans sucre ajouté. Si vos cheveux sont à tendance grasse, ce masque permettra de réguler la production de sébum.
-
Préparez un masque capillaire à l'œuf. Réalisez un soin nourrissant, hydratant, adoucissant et protecteur en mélangeant de l'œuf, de l'huile d'olive et du miel. Pour cela, battez trois jaunes d'œuf avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel. Posez votre mélange sur vos cheveux humides et couvrez‑les d'une charlotte. Laissez le masque agir pendant 30 minutes puis rincez abondamment. Procédez ensuite à votre routine de lavage habituelle [8] X Source de recherche .
- Lors du rinçage et du lavage, veillez à ne pas utiliser d'eau chaude. En effet, elle risque de cuire l'œuf qui sera alors plus difficile à éliminer.
- Si vous êtes incommodé par l'odeur des œufs frais, vous pouvez utiliser de l'huile d'œufs . Ce produit, disponible dans le commerce, permet également d'éviter tout risque de contamination microbienne.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Utiliser des lotions de rinçage et des bains d'huile
-
Rincez vos cheveux avec de la bière. La bière lustre et gaine le cheveu. Après avoir lavé vos cheveux, utilisez une canette de bière comme eau de rinçage. Laissez la boisson agir pendant quelques minutes puis rincez à l'eau froide [9] X Source de recherche . Vous pouvez également transvaser la bière dans un spray et en vaporiser vos cheveux.
- Pour vous assurer que la bière ne contient aucun agent chimique, privilégiez un produit biologique. Veillez à éventer la bière avant de l'utiliser afin d'éliminer le gaz carbonique [10] X Source de recherche .
-
Faites un bain d'huile. Cette technique consiste à enduire les cheveux d'huile végétale et de laisser agir toute la nuit précédant le lavage. Choisissez les huiles qui correspondent à la nature de vos cheveux. Pour les rendre doux et soyeux, optez pour les huiles d'olive, d'avocat ou d'amande douce. Humidifiez et démêlez vos cheveux. Appliquez l'huile sur votre cuir chevelu en le massant afin de stimuler la circulation sanguine. Enduisez les longueurs et les pointes mèche à mèche. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou une charlotte. Le lendemain, lavez vos cheveux en veillant à éliminer tous les résidus d'huile [11] X Source de recherche .
- Une petite quantité d'huile suffit pour réaliser le bain. Si vos cheveux sont trop chargés d'huile, ils risquent de rester poisseux même après le lavage.
-
Réalisez un soin capillaire à l'huile chaude . Pour cela, chauffez quatre cuillères à soupe d'une huile végétale telle que l'huile d'olive, d'amande, de coco ou de ricin. Assurez‑vous que l'huile n'est pas brulante. Du bout des doigts, appliquez‑la en massage sur le cuir chevelu. Pour les longueurs, privilégiez une répartition mèche à mèche et insistez sur les pointes. Couvrez vos cheveux d'une charlotte afin d'optimiser l'efficacité de l'huile chaude. En effet, cela emprisonne la vapeur générée par l'huile et ouvre les écailles du cheveu qui devient plus réceptif au soin [12] X Source de recherche .
- Au bout d'une dizaine de minutes de pose, lavez vos cheveux afin d'éliminer l'huile.
-
Rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre . Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 250 ml d'eau tiède [13] X Source de recherche . Vaporisez le mélange directement sur vos cheveux après les avoir lavés. Au bout d'une dizaine de minutes, rincez à l'eau froide. Vous pouvez également simplement laisser vos cheveux sécher.
- Le vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH du cuir chevelu, ce qui contribue à éliminer les pellicules et à apaiser les démangeaisons [14] X Source de recherche .
Publicité
-
Évitez les lavages trop fréquents. Quelle que soit la nature de vos cheveux, un lavage quotidien les agresse et les abime. En effet, l'utilisation intensive d'un shampoing, même doux, altère le film hydrolipidique du cuir chevelu et des cheveux. Pour les cheveux secs, cela aggrave le problème en les desséchant davantage. Pour les cheveux à tendance grasse, un lavage fréquent agresse le cuir chevelu qui réagit en produisant plus de sébum. Espacez les lavages autant que possible [15] X Source de recherche .
- Privilégiez l'usage d'un shampoing sans sulfates et sans silicones. Pour espacer vos lavages, tentez la technique du shampoing sec .
- Si vous transpirez beaucoup ou si vous avez des cheveux très fins, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours.
- Lorsque vous avez les cheveux fins, lavez-vous les cheveux tous les deux jours, mais s'ils sont épais ou bouclés, lavez-les seulement une ou deux fois par semaine.
-
Profitez de votre après‑shampoing . Il existe des après‑shampoings sans rinçage qui peuvent être laissés tels quels dans les cheveux. Si vous utilisez un après‑shampoing classique, il est généralement conseillé de le rincer soigneusement après un temps de pose. Néanmoins, si vos cheveux sont particulièrement secs, épais ou bouclés, vous pouvez laisser une petite quantité de produit dans votre chevelure. Rincez le haut de votre tête et laissez l'eau simplement ruisseler sur les longueurs. Cela permettra d'éliminer l'excédent de produit [16] X Source de recherche .
- Veillez à utiliser un après‑shampoing aussi naturel que possible . En effet, les silicones et autres agents chimiques contenus dans les produits industriels ont tendance à agresser les cheveux et à laisser des résidus.
- Appliquez votre après‑shampoing uniquement sur les longueurs et les pointes. En outre, si vous avez les cheveux fins ou à tendance grasse, il est préférable d'éliminer la totalité de l'après‑shampoing afin d'éviter d'alourdir votre chevelure.
-
Employez des produits humectants. Les produits humectants contiennent des ingrédients spécifiques qui absorbent l'humidité contenue dans l'air et la transmettent à votre chevelure. Consultez les ingrédients sur l'emballage et procurez-vous des produits contenant les éléments suivants :
- du propylène glycol
- de la glycérine
- du butylène glycol
- de l'hexanediol
- du dipropylène-glycol
- du sirop d'agave
- du miel
-
Limitez le recours à la chaleur. En effet, elle brule les écailles du cheveu et abime la kératine, principale composante du cheveu. Le sèche‑cheveu et les fers sont des appareils qui doivent donc être utilisés le moins possible. Dans l'idéal, laissez vos cheveux sécher à l'air libre. Privilégiez les techniques de coiffage qui permettent de lisser sans fer ou de boucler naturellement vos cheveux .
- Si vous utilisez un appareil chauffant, appliquez au préalable un produit thermoprotecteur ou un conditionneur en crème.
- Les appareils générant de la chaleur peuvent donner un aspect agréable à vos cheveux et les faire paraitre doux, mais un usage fréquent les abime.
-
Coupez vos fourches . Il n'est pas possible de réparer des cheveux déjà fourchus. La seule solution est de couper les pointes afin d'éviter que les fourches se propagent dans la chevelure. Pour en prévenir l'apparition, associez une coupe régulière et une routine de soin capillaire [17] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Pour rendre vos cheveux doux, utilisez un après‑shampoing adapté à leur type .
- Que vous utilisiez des produits naturels ou industriels, ne choisissez que ceux qui conviennent à la nature de vos cheveux. En effet, des soins inadaptés risquent d'avoir des effets indésirables.
- Ne brossez pas vos cheveux lorsqu'ils sont humides. Pour les démêler en douceur, coiffez‑les au peigne avant de les laver. Au quotidien, brossez‑les en douceur pendant quelques minutes afin de répartir le sébum et de les démêler sans casse. Utilisez une brosse adaptée en fibres végétales ou en poils de sanglier [18] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://beautiful-boucles.com/hydratation-des-cheveux-zoom-sur-le-film-hydrolipidique-2/
- ↑ http://blog.1001pharmacies.com/cheveux-secs-et-mayonnaise-la-recette-miracle/
- ↑ http://www.newsmag.tn/quarrive-t-il-a-vos-cheveux-quand-vous-les-enduisez-de-gelatine/
- ↑ http://nappynko.com/blog/accelerer-la-pousse-de-cheveux-avec-de-la-gelatine/
- ↑ http://www.tanargan.com/blog/aloe-vera-pour-les-cheveux/
- ↑ https://amelioretasante.com/aloe-vera-pour-vos-cheveux/
- ↑ http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=realiser_ses_cosmetiques_page1_1_do
- ↑ http://www.bibamagazine.fr/beaute/cheveux/recette-beaute-un-masque-capillaire-reparateur-a-l-huile-d-olive-36952
- ↑ http://www.psychologies.com/Beaute/Beaute-naturelle/Recettes-maison/Articles-et-Dossiers/Recettes-beaute-a-cuisiner/7
- ↑ https://amelioretasante.com/soin-la-biere-pour-les-cheveux/
- ↑ http://beautebienetre.fr/blogs/4-comment-faire-un-bain-d-huiles.html
- ↑ http://www.cheveux-boucles.org/2011/05/traitement-lhuile-chaude-pour-cheveux.html
- ↑ http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-des-cheveux/soins/cheveux-plus-de-brillance-avec-le-vinaigre-250327
- ↑ http://www.lescheveuxdemini.com/2013/01/le-rincage-au-vinaigre-de-cidre.html
- ↑ http://www.lescheveuxdemini.com/2012/12/espacer-les-shampooings-tout-prix.htmls
- ↑ http://www.cheveux-boucles.org/2012/01/peut-on-laisser-un-apres-shampoing.html
- ↑ http://www.femmes-magazine.com/2013/11/solution-cheveux-fourchus/
- ↑ http://www.lescheveuxdemini.com/2013/03/peignes-et-brosses-les-must-have.html
Publicité