PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les dents et les gencives jouent un rôle important dans la santé du corps en général, mais il est parfois difficile de savoir comment en prendre bien soin. Vos dents et vos gencives sont composées de plusieurs types de tissus, tous devant être nourris et protégés afin d'assurer leur santé optimale. Il est important de prendre soin de ses dents et gencives dans toutes les étapes de la vie, depuis la période prénatale jusqu'à l'âge adulte  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer les dents et les gencives

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisir une brosse à dents dans un magasin n'est pas chose facile. La variété de couleurs ou de caractéristiques est telle qu'il y a de quoi se casser la tête dans ce seul rayon. Il vaut mieux choisir une brosse à dents qui vous convient plutôt que d'acheter la brosse la plus chère, équipée du plus grand nombre de fonctionnalités. Les choses suivantes sont à considérer en priorité dans le choix de votre brosse à dents  [2] .
    • Une taille adéquate. Les grosses brosses à dents peuvent être plus difficiles à manœuvrer. Une brosse à dents faisant environ 1 cm de long sur 1 cm de large est adaptée à la plupart des adultes.
    • La bonne texture des poils. Les poils sont soit « doux », soit « moyens », soit « durs/fermes ». Une brosse à poils doux convient à la plupart des gens, car celle-ci est assez souple pour nettoyer les environs des gencives sans les faire saigner.
    • La brosse est approuvée. Vérifiez si la brosse à dents que vous envisagez d'acheter est approuvée par les associations dentaires. Même si une brosse qui n'est pas approuvée pourrait quand même être bonne à utiliser, vous vous sentirez plus en paix si vous savez que votre choix est approuvé par une agence dentaire respectable.
    • Manuelle ou électrique ? Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Du moment que vous vous brossez les dents régulièrement, celles-ci seront probablement en bonne santé. Si vous optez pour une brosse électrique, faites en sorte de choisir une brosse qui oscille, car ce mouvement est le plus efficace pour retirer les plaques  [3] .
  2. Brossez-vous les dents correctement afin de conserver leur vigueur, au moins deux fois par jour. Un brossage régulier permet de prévenir les caries, tout en maintenant la vigueur et la fonctionnalité de vos dents. Grâce à un soin adéquat, vos dents et vos gencives peuvent rester en bonne santé tout au long de votre vie. Plus vos dents et vos gencives sont en bonne santé, moins vous présentez de risque d'avoir des caries et des problèmes de gencives. Brossez-vous les dents si possible après chaque repas  [4] .
    • Vous devriez positionner votre brosse à dents à un angle de 45° par rapport au rebord gingival et la déplacer sur la surface de vos dents grâce à un mouvement circulaire et de haut en bas.
    • Pendant le brossage, n'appliquez pas une pression trop importante sur les dents. Faites en sorte que l'extrémité des poils puisse pénétrer entre les dents.
    • Nettoyez les surfaces intérieures et extérieures de vos dents, les surfaces de mastication, sans oublier les rainures et les crevasses.
    • Nettoyez avec un soin particulier l'intérieur des dents avant inférieures et l'extérieur des dents arrière supérieures, car ce sont les surfaces qui collectent le plus de tartre.
    • Faites durer votre brossage entre 2 et 3 minutes. Une fois que vous avez terminé, rincez votre bouche avec de l'eau ou du bain de bouche.
  3. Passez du fil dentaire quotidiennement. L'utilisation régulière de fil dentaire (une fois par jour) permet d'assurer la prévention des caries dentaires . Vous pourriez choisir un fil en nylon (ou multifilament) ou en PTFE (monofilament). Ces deux types de fils dentaires devraient retirer efficacement les plaques et les résidus, même si le PTFE est légèrement plus cher et ne présente pas de risque d'effilochage.
    • Préparez une longueur de fil d'environ 50 cm.
    • Enroulez-le autour de vos deux majeurs, en le tendant bien et en gardant une section ouverte de 3 cm de fil.
    • Brossez d'abord les dents du haut, ensuite les dents du bas.
    • Tendez le fil entre vos pouces et vos index et passez-le délicatement entre vos dents dans un mouvement de frottement-glissement.
    • Ne forcez jamais, car vous risqueriez d'endommager vos gencives.
    • Une fois que le fil atteint le rebord gingival, formez un « C » autour d'une dent, puis manipulez-le dans l'espace entre la dent et la gencive.
    • Frottez le fil sur le côté de la dent, dans un mouvement de haut en bas et loin des gencives.
    • Utilisez une nouvelle section de fil lorsque vous passez à une autre dent.
    • Usez de précautions lorsque vous passez le fil à l'arrière des dernières molaires.
  4. En plus de vous brosser les dents et d'utiliser du fil dentaire pour vos dents, vous pourriez rafraichir encore plus votre bouche en utilisant un gratte-langue. Votre langue est susceptible d'abriter des germes et des résidus de nourriture, c'est pourquoi la nettoyer en profondeur devrait favoriser votre hygiène dentaire  [5] .
    • Pour utiliser un gratte-langue, placez le bord de l'outil contre votre langue et faites-le glisser vers l'avant.
    • L'utilisation de la brosse à dents pour brosser votre langue peut tout de même améliorer votre hygiène dentaire, même si elle est moins efficace qu'un gratte-langue.
    • Une brosse à langue avec des poils pourrait nettoyer votre langue tout aussi bien qu'un gratte-langue. Vous pourriez même trouver une brosse à dents qui comporte une brosse à langue sur le côté opposé.
  5. Le massage des gencives est connu pour améliorer la circulation du sang dans les gencives, augmentant ainsi la disponibilité des nutriments et de l'oxygène tout en éliminant les déchets du tissu gingival. Vous pourriez vous masser les gencives avec les doigts  [6] .
    • Appuyez votre index sur vos gencives et utilisez un mouvement circulaire délicat pour stimuler les gencives.
    • Massez tout le tour des gencives et terminez par un bain de bouche ou un rinçage à l'eau chaude salée.
    • Sachez que le fait de masser vos gencives est susceptible d'augmenter la sensibilité de vos dents. L'académie américaine de parodontologie a mis en garde sur le fait qu'une meilleure circulation dans les gencives intensifie également les irritations dues aux plaques et aux résidus de nourriture  [7] .
  6. Ce minéral naturel peut renforcer l'émail et combattre les caries. Il peut même permettre d'arranger les caries qui se trouvent encore à un stade préliminaire  [8] .
    • Vous pourriez augmenter vos apports en fluor en buvant l'eau du robinet. De nombreux systèmes d'eau potable publics augmentent le contenu de l'eau en fluor en vue d'améliorer la santé dentaire des membres de la communauté  [9] .
    • Vous pourriez également appliquer le fluor directement sur vos dents. Le fluor est déjà présent dans bon nombre de produits du commerce, mais vous pourriez en obtenir une concentration plus élevée grâce à un dentifrice ou un bain de bouche prescrit sur ordonnance  [10] .
  7. Se brosser les dents est une part importante de son hygiène dentaire quotidienne, mais il est également important de prendre soin de sa brosse à dents afin d'éviter les risques d'infection ou de contamination  [11] .
    • Remplacez votre brosse à dents lorsque celle-ci est usée ou effilochée, c'est-à-dire environ tous les 3 ou 4 mois. Vous devriez également remplacer votre brosse à dents après un rhume, une angine ou une affection similaire.
    • Ne partagez pas votre brosse à dents avec quelqu'un d'autre. Si vous partagez votre brosse à dents, vous exposez votre bouche à un plus grand risque d'infection. Les personnes immunodéficientes ou ayant une maladie infectieuse devraient faire particulièrement attention à ne pas partager leur brosse à dents ou un autre objet de soin dentaire  [12] .
    • Rincez votre brosse à dents à l'eau du robinet après chaque brossage afin de retirer les résidus de dentifrice ou autres. Rangez-la en position verticale afin de la laisser sécher à l'air. Séparez les brosses à dents des différentes personnes afin d'éviter les risques de contamination  [13] .
    • Ne couvrez pas votre brosse à dents et ne la rangez pas non plus dans un contenant fermé pendant une longue durée. Si votre brosse à dents ne peut pas sécher, elle risque de devenir un terrain privilégié pour les microorganismes. Un contenant fermé pourrait accélérer l'exposition de votre brosse aux microorganismes et augmenter ainsi le risque d'infection.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Adopter de bonnes habitudes de soins buccodentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Consommez une grande variété d'aliments sains et limitez les aliments riches en amidon ou en sucre. Ceux-ci augmentent l'acidité de la bouche, ce qui risque d'endommager votre dentition.
    • Limitez votre consommation de sodas, de restauration rapide, d'aliments sucrés ou gras. Ces aliments collent aux dents et sont transformés en acides par les bactéries qui vivent dans la bouche. Les bactéries, les acides, les résidus de nourriture et la salive se combinent pour former des plaques. Celles-ci permettent au tartre de se former en s'accrochant aux dents. Les acides de la plaque dissolvent la structure de l'émail, ce qui crée des trous dans les dents, que l'on appelle des caries  [14] .
    • Consommez plus de fruits et de légumes et optez pour des aliments à base de farine complète, comme le blé complet ou le pain multigrain.
    • Un verre de lait est une excellente source de calcium, importante pour conserver une bonne densité dentaire.
    • Bien que la vitamine D soit associée à la réduction des caries dentaires, son efficacité n'a pas été démontrée de façon définitive. Il est important de ne pas s'appuyer exclusivement sur les suppléments de vitamines en vue de conserver une bonne santé dentaire  [15] .
  2. Buvez une quantité d'eau suffisante . Vous pourriez aider la nourriture à descendre dans votre estomac en buvant de l'eau rafraichissante. L'eau présente de nombreux bénéfices, dont celui de prévenir la formation de plaques sur vos dents.
  3. La cigarette et les autres produits contenant du tabac pourraient être très néfastes pour vos gencives. Les gens qui fument ont beaucoup plus de chances de développer un problème de gencives. Vous vous rendez peut-être compte que la cigarette vous provoque un certain nombre de problèmes de gencives, allant de la sensibilité des gencives qui saignent à des lésions douloureuses  [16] .
  4. Des aigreurs d'estomac importantes risquent d'amener de l'acide susceptible d'éroder l'émail de vos dents dans votre bouche. Un effet similaire survient dans le cas d'une boulimie non prise en charge. Ce trouble alimentaire implique que la personne se purge ou se fait vomir après avoir mangé. Si vous avez l'un ou l'autre de ces problèmes, faites-vous aider afin d'éviter que votre santé ne continue à se dégrader.
  5. Vous devriez savoir à quoi ressemble votre bouche lorsqu'elle est normale de façon à mieux évaluer les problèmes pouvant survenir plus tard  [17] .
    • Soyez attentif aux changements de couleur, aux boutons et aux bosses. Vérifiez la présence d'écaillage ou de décoloration dans les dents et signalez à votre dentiste toute douleur persistante ou tout changement dans l'alignement de votre mâchoire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tirer un maximum de profit des visites chez le dentiste

PDF download Télécharger l'article
  1. Consultez le dentiste tous les 6 mois afin de réaliser un nettoyage et un détartrage professionnel  [18] .
    • Le dentiste nettoiera les plaques et le tartre au-dessus et en dessous du rebord gingival grâce à ses instruments spécifiques.
    • Cela permet d'assurer la santé de vos gencives à long terme et de prévenir le développement de tout problème gingival ou parodontal.
  2. Des maladies n'ayant en apparence aucun lien avec la bouche sont tout de même susceptibles d'affecter votre hygiène orale, c'est pourquoi vous devriez prévenir votre dentiste en cas de  [19]  :
    • traitement contre le cancer
    • grossesse
    • problème cardiaque
    • nouveau traitement médical
  3. Il s'agit d'un revêtement placé sur la dent afin de la protéger contre les caries dentaires. On peut l'utiliser sur une dent en bonne santé qui n'a pas de carie et sa durée de vie est très longue  [20] .
    • La colle dentaire est souvent une bonne option pour les enfants qui viennent d'avoir leurs dents définitives, encore en pleine santé.
  4. Parlez-lui ouvertement de vos inquiétudes ou de vos questions à propos de certaines procédures ou de certains traitements. Vous ne devriez jamais avoir peur de faire valoir votre droit d'être informé. Les questions suivantes pourraient vous être utiles pour en savoir plus sur les services proposés par votre dentiste et sur votre santé buccodentaire en général  [21] .
    • Quel est le traitement que vous recommandez ?
    • Est-ce qu'il existe des traitements alternatifs ?
    • Quelles différences y a-t-il dans les différents traitements en termes de cout ou de durabilité ?
    • À quel point est-il urgent de soigner ? Que se passerait-il en cas de report ?
    • Existe-t-il des possibilités de flexibilité pour le paiement, comme un remboursement, un rabais ou un soutien de l'assurance maladie?
    Publicité

Conseils

  • Les personnes diabétiques devraient garder le contrôle de leur niveau de sucre. Elles devraient également faire examiner leurs dents au moins 3 fois par an.
  • Optez pour du chewing-gum sans sucre. Celui permet d'augmenter la salivation et donc de « nettoyer » la surface des dents.
  • Si vous utilisez un cure-dent, faites preuve de prudence, car faire un trou dans sa gencive avec un cure-dent peut causer plus de mal que de bien.
  • Si vous ressentez une certaine sensibilité ou pression dans vos gencives ou que vous remarquez un saignement, consultez votre dentiste afin de suivre un traitement nécessaire. Ces symptômes de troubles de la gencive évolueront s'ils ne sont pas soignés immédiatement.
  • Vous pourriez mâcher des rameaux de margousier quotidiennement afin de nettoyer vos dents. Vous devrez laver correctement vos dents avant d'en utiliser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 969 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité