Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pourriez vous rendre compte que parfois, vous avez envie d'uriner plus souvent. Ce besoin inhabituel de vider votre vessie pourrait être le résultat d'une consommation importante de liquides, de muscles du plancher pelvien faible ou même d'une intervention chirurgicale. Si vous êtes pris d'incontinence urinaire, vous pourriez vouloir renforcer les muscles du pelvis et utiliser d'autres méthodes, par exemple limiter la quantité de liquides que vous buvez pour avoir à aller aux toilettes moins souvent. Si vous observez que vous urinez plus souvent que d'habitude, consultez votre médecin, car cela pourrait aussi être le symptôme d'un trouble plus grave.
Étapes
Partie 1
Partie 1 sur 2:
Faire les exercices de Kegel pour renforcer les muscles pelviens
-
Sachez reconnaitre les bénéfices des exercices de Kegel . Les exercices de Kegel sont une façon de renforcer les muscles du plancher pelvien qui pourraient s'affaiblir à cause de la grossesse, de l'accouchement, d'une intervention chirurgicale, du vieillissement ou du surpoids [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Tout le monde peut faire ces exercices discrets à n'importe quel moment de la journée pour lutter contre toute forme d'incontinence [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Les muscles du plancher pelvien soutiennent l'utérus, la vessie, l'intestin grêle et le rectum [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Les exercices de Kegel permettent de détendre et de contracter ces muscles [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ces exercices peuvent fonctionner pour tout le monde afin de prévenir l'incontinence urinaire, en particulier pendant la grossesse [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si vous avez des fuites urinaires graves lorsque vous éternuez, toussez ou riez à cause d'une faiblesse musculaire du plancher pelvien, les exercices de Kegel pourraient être moins efficaces [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Identifiez les muscles du plancher pelvien. Vous pourriez ne pas être sûr de l'emplacement des muscles du plancher pelvien, mais il est facile de les identifier. Cela vous aidera à vous assurer de faire les exercices correctement et de renforcer les muscles plus efficacement [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- La meilleure façon de trouver les muscles pelviens est de vous arrêter d'uriner en plein milieu [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Si vous arrivez à arrêter le flux, vous avez trouvé les muscles pelviens [9] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Il peut vous falloir plusieurs jours pour trouver les muscles pelviens, mais continuez d'essayer et ne vous découragez pas [10] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Videz votre vessie. Une fois que vous avez identifié les muscles du pelvis, vous êtes prêt à faire les exercices de Kegel. Vous devez vider votre vessie pour que l'entrainement des muscles soit plus efficace [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ne faites pas les exercices de Kegel pour commencer ou arrêter le flux d'urine [12] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Cela pourrait affaiblir les muscles, aggraver l'incontinence et augmenter le risque d'infection urinaire [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Allongez-vous sur le dos. Lorsque vous commencez avec les exercices de Kegel ou si vous avez du mal à trouver les muscles du pelvis, allongez-vous sur le dos. Cela vous aidera à contracter plus efficacement les muscles du plancher pelvien [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous de vous allonger sur le dos seulement après avoir vidé complètement votre vessie [15] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Contractez les muscles du plancher pelvien. Que vous soyez sur le dos ou à un autre endroit si vous êtes à un stade plus avancé de la pratique, contractez les muscles pelviens. Gardez-les contractés en comptant jusqu'à cinq et relâchez en comptant jusqu'à cinq [16] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Essayez de faire entre quatre et cinq répétitions des exercices de Kegel [17] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Éventuellement, essayez d'arriver à maintenir les muscles contractés pendant dix secondes, puis relâchez pendant encore dix secondes [18] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ne maintenez pas votre respiration pendant que vous contractez les muscles. Continuez à respirer normalement [19] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Concentrez-vous seulement sur les contractions des muscles du plancher pelvien. Vous pourriez être tenté de contracter vos abdominaux, vos cuisses ou vos fesses, mais vous ne devez vous en abstenir [20] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Cela vous aidera à rendre les contractions musculaires plus efficaces [21] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Pratiquez les exercices de Kegel trois fois par jour. Recommencez les exercices de Kegel trois fois par jour. Cela peut vous aider à renforcer les muscles du plancher pelvien de manière plus efficace et à réduire votre incontinence [22] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Faites au moins trois séances de 10 répétitions par jour [23] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Remarquez si votre plancher pelvien vous semble plus fort. Si vous faites les exercices régulièrement, vous devriez remarquer que vos muscles sont plus forts au bout de quelques mois. Vous pourriez aussi observer une diminution de la fréquence de vos mictions [24] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:
Utiliser des techniques comportementales pour contrôler la miction
-
Exercez votre vessie. L'entrainement de la vessie est une technique comportementale qui vous permet de retarder la miction lorsque vous avez un besoin pressant. Cette technique pourrait vous aider à rallonger la durée entre les visites aux toilettes [25] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Commencez à entrainer votre vessie en vous retenant pendant cinq à dix minutes après avoir une envie pressante [26] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Votre but est d'augmenter la durée entre deux visites aux toilettes de deux à quatre heures [27] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Essayez la double miction. La double miction est une technique qui consiste à uriner deux fois sur une période très courte. Cette technique peut vous aider à vider votre vessie et à éviter l'incontinence [28] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- La façon la plus efficace de le faire est de vider votre vessie et d'attendre quelques minutes avant d'essayer d'uriner une nouvelle fois [29] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Programmez des pauses pour aller aux toilettes. Si vous attendez trop longtemps pour uriner, vous pouvez exacerber ou provoquer de l'incontinence. En programmant des visites régulières aux toilettes au lieu d'attendre que l'envie arrive, vous pouvez renforcer les muscles du plancher pelvien et contrôler l'incontinence [30] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Utilisez les toilettes toutes les deux ou quatre heures selon vos habitudes et selon la quantité de liquides que vous buvez. Plus vous buvez, plus il vous faudra aller souvent aux toilettes [31] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Buvez moins. Il est important de boire suffisamment d'eau pour rester bien hydraté et pour votre santé générale, mais il n'est pas bon de boire trop d'eau, car cela pourrait vous amener à utiliser les toilettes plus souvent [32] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Les hommes devraient boire 3 litres de liquides par jour et les femmes 2,2 litres [33] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- L'une des meilleures façons de déterminer si vous êtes bien hydraté est d'observer la couleur de votre urine. Si elle est jaune clair, vous êtes bien hydraté [34] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Limitez la consommation d'aliments et de boissons qui irritent la vessie. Certains aliments et certaines boissons peuvent irriter ou stimuler la miction. En réduisant votre consommation d'alcool, de caféine et de nourritures acides, vous arriverez à contrôler votre incontinence [35] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Réduisez vos apports en café, en boissons caféinées, en sodas et en lait [36] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Essayez de manger moins d'aliments acides comme les tomates, les agrumes et les fruits à coque [37] X Source de recherche .
- La consommation d'aliments trop salés pourrait vous amener à uriner plus souvent [38] X Source de recherche .
- Limitez votre consommation de protéines, car cela demande à votre corps d'éliminer certains déchets par l'urine, ce qui va vous amener aux toilettes plus souvent [39] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Prenez des diurétiques si le médecin vous le conseille. Les diurétiques pourraient vous amener à uriner plus souvent, car ils font diminuer la quantité de liquide dans vos vaisseaux sanguins [40] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Si vous prenez des diurétiques pour traiter une pression sanguine élevée, un œdème, un trouble des reins ou du diabète qui provoque des mictions fréquentes, discutez avec votre médecin de traitements alternatifs. Sachez que si le médecin vous prescrit des diurétiques, il est probablement important que vous uriniez plus souvent.
- N'arrêtez jamais de prendre des médicaments sans en parler d'abord avec votre médecin.
-
Sachez reconnaitre les mictions anormales. La plupart des gens urinent toutes les trois à quatre heures pendant la journée. Si vous vous rendez compte que vous urinez plus souvent que d'habitude, consultez un médecin.
- Une miction fréquente est définie par un besoin d'aller aux toilettes plus souvent que d'habitude [41] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Les mictions fréquentes peuvent se produire pendant la journée ou pendant la nuit [42] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Une miction fréquente peut affecter votre santé générale, votre bienêtre ainsi que votre capacité à dormir et à travailler [43] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Consultez votre médecin. Si vous êtes pris de mictions plus fréquentes ou d'incontinence, consultez votre médecin. Il peut écarter des troubles comme une infection urinaire , des calculs dans la vessie, du diabète, des problèmes de prostate ou d'autres troubles plus graves [44] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Consultez votre médecin si la miction fréquente ou l'incontinence a l'air de ne pas avoir de raisons apparentes, y compris une plus grande consommation de liquides, d'alcool ou de caféine [45] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si vous présentez un des signes suivants, il est important de consulter votre médecin : du sang dans les urines, une urine rouge ou brune, des douleurs pendant la miction, des douleurs sur le côté. Des difficultés à uriner ou à vider votre vessie, une envie incontrôlable d'aller aux toilettes et la perte du contrôle de votre vessie [46] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Tenez un journal des fois où vous allez aux toilettes. Un journal précis, même sur une courte période, aidera votre médecin à comprendre votre problème.
Publicité
Avertissements
- Les mictions plus fréquentes que d'habitude sont un signe de trouble médical grave comme le diabète, les maladies de la prostate, les infections de la vessie ou les infections urinaires, etc. Si vous pensez uriner plus que d'habitude, vous devez consulter un médecin avant de suivre un traitement maison.
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/water/NU00283
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/water/NU00283
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/basics/treatment/con-20037883
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/diuretics/art-20048129
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/diuretics/art-20048129?pg=2
- ↑ http://www.mayoclinic.org/symptoms/frequent-urination/basics/definition/sym-20050712
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 34 113 fois.
Publicité