Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'entrainement « Iron Body » (le Corps de Fer) est une des disciplines du Kung-Fu de Shaolin, où le pratiquant conditionne son corps pour pouvoir donner ou recevoir des coups puissants, sans se blesser, grâce aux aptitudes des différentes parties de son corps.
Étapes
-
Commencez par fabriquer ou vous procurer un sac que vous remplirez de haricots. Ce sac devra être fabriqué à partir d'un matériau résistant, comme de la toile de jean et avoir des coutures de fil solide. Lorsqu'il sera plein, il devrait ressembler à un coussin carré.
-
Placez le sac contre une surface dure. S'il s'agit d'un mur, assurez-vous que le sac y soit bien accroché.
-
Pratiquez les techniques de frappe suivantes sur le sac.
- Le coup de poing direct : serrez le poing, le pouce se trouvant à l'extérieur et frappez avec les deux premières phalanges. Assurez-vous que votre poignet soit droit et utilisez autant de force que possible en criant à chaque impact. Diverses variantes peuvent être pratiquées, comme le coup de poing du Léopard ou l'œil du Phénix, mais attention au maniement de ces dernières qui présente de forts risques de se blesser.
- Le coup de poing marteau : tout en gardant le poing serré, frappez avec le côté, le « marteau » de la main. Utilisez autant de force que possible, en criant à chaque impact.
- Le coup de poing de revers : avec le dos du poing, frappez le sac avec vos deux premières phalanges. Encore une fois, utilisez autant de force que possible, en criant à chaque impact.
-
Une fois que vous arrivez aisément à frapper le sac de toutes vos forces, vous pouvez remplacer les haricots par du gravier et répéter l'entrainement.
-
Enfin, quand cet entrainement sera terminé, vous pouvez remplacer le gravier par de la ferraille ou des billes de roulements en acier et répéter l'entrainement.
-
L'entrainement est terminé quand vous pouvez enchainer les coups dans le sac, de toutes vos forces, sans vous blesser ni souffrir.Publicité
Conseils
- Pendant votre entrainement, vous pouvez utiliser de la pommade pour prévenir toute blessure. Cette pommade, dite « Die1 Da3 Jiu3 » en cantonais, est plus communément connue dans le monde occidental sous le nom de Dit Da Jow. L'application de cette pommade sur la partie concernée avant et après l'entrainement vous permettra de prévenir l'apparition de blessures ou d'arthrite des années après, conséquences de l'entrainement intensif du Iron Body. Cette pommade peut s'acheter en pharmacie chinoise ou sur Internet. Assurez-vous que la pommade choisie soit spécifique à l'Iron Body.
Publicité
Avertissements
- Ces instructions sont fournies uniquement à titre informatif et leur exécution est à vos risques et périls.
- Cet art ne peut être maitrisé rapidement, cela peut être le travail de toute une vie. Assurez-vous donc d'être motivé au maximum avant de vous lancer dans l'entrainement.
- Soyez prudent lors de vos frappes, apprenez vos limites et ne les dépassez pas. Commencez tranquillement et doucement à exercer votre force.
- Ne vous donnez pas en spectacle. Si vous voulez apprendre le Kung-Fu Iron Body pour cette raison, vous devriez revoir vos motivations. N'utilisez pas ces techniques pour blesser, mais seulement en cas de selfdéfense.
- Un tel entrainement fonctionne en calcifiant les os et en épaississant la peau. Cela peut engendrer des déformations non voulues. Ne vous lancez donc pas dans ce programme sans en connaitre les risques.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 526 fois.
Publicité