Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses entreprises utilisent des logiciels afin de passer en revue une grande quantité de CV. Lorsque vous soumettez votre CV pour un emploi, celui-ci pourrait ainsi ne pas être lu par une véritable personne à moins qu'il ne passe le test des « mots-clés » et s'y trouve mieux classé que les CV d'autres candidats. Il est donc essentiel que vous appreniez à incorporer des mots-clés dans votre CV.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre les logiciels de gestion du recrutement

Télécharger l'article
  1. Les entreprises recevant tellement de CV en réponse à leurs offres d'emploi, elles recourent parfois, pour les premières étapes du processus de recrutement, à des logiciels qui automatisent le processus. Ces logiciels permettent aux recruteurs de limiter le nombre de CV qu'ils devront lire.
  2. Lorsque vous soumettez votre CV sur Internet, le logiciel le scannera afin d'y rechercher un mot spécifié par le recruteur. Par exemple, ces mots (ventes, démarchage, chef d'équipe) reflètent généralement les compétences, responsabilités et expériences que l'employeur considère essentielles pour le poste.
  3. Certains recruteurs accordent davantage de valeur à certains mots-clés. Par exemple, pour un emploi dans la vente, le recruteur pourrait choisir les mots « vendeur expert » et « force de vente », mais l'un de ces termes pourrait être plus important que l'autre. Placer le mot-clé le plus important dans votre CV fera remonter votre candidature vers le haut de la pile.
  4. Les logiciels de gestion du recrutement utilisent le nombre et la fréquence des mots-clés présents dans votre CV (ainsi que l'importance accordée à chacun) pour déterminer le rang de votre candidature parmi les autres candidats. Les recruteurs peuvent ensuite choisir de ne lire que les CV les mieux placés et limiter ainsi la durée du processus. Placer les bons mots-clés dans votre CV augmentera vos chances de voir votre CV examiné par une véritable personne, qui pourrait ensuite vous contacter pour un entretien.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Savoir quels mots-clés utiliser

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps de lire entièrement chaque offre d'emploi. Vous devrez rassembler le plus d'informations possible sur le poste en question et sur le type de personne que l'entreprise recherche.
  2. Alors que vous lisez l'offre d'emploi, prenez le temps de surligner les mots et formules qui semblent particulièrement importants. Il s'agit généralement des mots qui reflètent un parcours, une formation, des expériences ou des compétences spécifiques. Les mots surlignés seront vos mots-clés centraux.
  3. Les détails donnés varient considérablement d'une offre d'emploi à l'autre. Si l'offre qui vous intéresse manque cruellement de détails, prenez le temps de rechercher des offres pour des postes similaires dans le même domaine, même si vous n'avez pas l'intention d'y postuler. Ces offres d'emploi pourraient contenir des mots-clés importants que l'offre qui vous intéresse ne mentionne pas. Ajoutez ces mots à votre liste.
  4. Chaque secteur d'activité possède sa propre liste de mots-clés. Dans le domaine hôtelier, par exemple « RevPar » qui signifie revenue per available room (revenu par chambre disponible) est un mot-clé important. En plaçant ces mots dans votre CV (sans pour autant mentir, évidemment), vous augmenterez vos chances de passer la première étape de sélection exécutée par le logiciel de gestion du recrutement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire bon usage des mots-clés

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez identifié les mots-clés importants dans l'offre d'emploi, les offres similaires, ainsi que les mots-clés propres au secteur, incorporez-les dans votre CV, partout où cela est possible. Vous pourriez alors remplacer certains termes par ces mots-clés. Votre CV paraitra ainsi plus pertinent au logiciel.
  2. Les logiciels de gestion du recrutement pourraient être programmés pour rechercher des mots-clés dans leur forme entière ou par leur acronyme. Pour plus de sécurité, incluez les deux formes. Vous ne voudriez pas que votre CV passe à la trappe simplement parce que vous avez écrit « RSI » au lieu de « revenu sur investissements ».
    • Pour inclure subtilement les deux formes d'un mot-clé, écrivez la forme complète du terme et faites-la suivre par l'acronyme entre parenthèses.
  3. Ne vous contentez pas de placer tous les mots-clés possibles et imaginables dans la section « compétences » de votre résumé. En général, un CV dans lequel ils seront uniformément répartis sera mieux classé par le logiciel. Voici quelques façons de les incorporer à votre CV.
    Publicité

Conseils

  • N'ayez pas peur d'inclure le même mot dans différentes sections de votre CV. Dans de nombreux cas, cela vous donnera un avantage, car les logiciels de gestion du recrutement notent parfois la fréquence de certains mots-clés.
  • N'oubliez pas d'adapter votre CV à chaque poste auquel vous postulez. Cela vous prendra du temps, mais placer les mots-clés correspondants à chaque poste augmentera considérablement vos chances d'obtenir une réponse positive.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 958 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité