Télécharger l'article Télécharger l'article

Tinder est une application très populaire permettant de rencontrer de potentiels partenaires amoureux. Malheureusement, le succès de la plateforme a attiré les spambots et les escrocs à la recherche de gains faciles, qui mettent maintenant leurs profils en ligne pour profiter des utilisateurs. Cependant, en faisant preuve de prudence, vous éviterez de tomber dans leurs filets ! En faisant une recherche inversée avec leurs photos et leurs numéros de téléphone, en évitant de communiquer avec les profils suspects et de cliquer sur les liens louches, en protégeant vos informations personnelles et en refusant toujours de donner de l'argent à vos interlocuteurs, vous vous protègerez des escrocs et des spams sur Tinder.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Repérer les faux profils

Télécharger l'article
  1. Sur certains profils, il vous sera demandé de cliquer sur un lien. Méfiez-vous par exemple des profils sur lesquels vous pouvez lire « si tu veux en savoir davantage sur moi... » ou « jette un œil à mon site web. » Si l'URL semble avoir été réduite, c'est qu'elle mène probablement à un site d'escroquerie.
    • Si certains profils affichent des liens légitimes, ne cliquez jamais sur un lien dont vous ne soyez pas tout à fait sûr(e).
  2. Les profils avec une seule photo, en particulier lorsque leurs biographies omettent des détails clés, comme la profession ou les études, sont à éviter à tout prix. Fuyez également les profils utilisant uniquement des photos de qualité professionnelle, des photos retouchées ou des photos de gens célèbres. Faites l'impasse sur les profils qui essayeront de vous leurrer avec des photos osées ou des clichés d'un corps parfait  [1] .
    • Par exemple, de nombreux spambots utilisent des photos de femmes prenant des positions suggestives, en bikini ou en sous-vêtements. Les faux profils d'hommes présenteront des photos torse nu, avec des abdos bien dessinés.
    • Les escrocs affinent désormais leurs bots et un profil spam peut donc très bien se cacher derrière la photo d'une jolie fille ou d'un beau garçon à l'allure tout à fait normale. Mais si la personne ressemble à un mannequin, c'est probablement trop beau pour être vrai, car si c'est le cas, elle n'a absolument pas besoin de cette application pour faire des rencontres...
  3. L'algorithme de Tinder essayera de vous mettre en contact avec des gens qui vous ressemblent, selon les amis et les centres d'intérêt que vous avez ajoutés à votre profil Facebook. Lorsque vous « matchez » avec un profil avec lequel vous ne partagez rien, il s'agit probablement d'un spambot qui n'a donné aucun centre d'intérêt sur Facebook  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reconnaitre spams et escroqueries lors d'un échange

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de spambots vous enverront un message dès que vous avez un match avec leur profil, dans le but de vous leurrer rapidement. Même si ce n'est pas le cas, analysez la vitesse à laquelle vous recevez les messages : arrivent-ils plus rapidement que la vitesse à laquelle une personne réelle pourrait taper ? Si oui, il s'agit d'un spambot  [3] .
    • Certains spambots sont désormais programmés pour retarder leurs réponses. Vous devrez donc également voir si l'échange manque de cohérence, si certaines réponses semblent très générales et pas réellement pensées pour la conversation, si certaines remarques sont illogiques et si votre interlocuteur fait de grosses fautes de grammaire ou d'orthographe.
    • Pour voir si vous parlez à un bot , envoyez-lui un message qui n'a aucun sens. Tapez une suite de lettres, comme « aajlalda ». Un bot y répondra comme s'il s'agissait d'un message normal.
  2. La plupart des gens ne tiendront pas des propos à connotation sexuelle alors qu'ils commencent à peine à parler à un(e) inconnu(e) sur Tinder. Cependant, les bots passeront rapidement à ce type d'échange, par exemple en vous demandant votre numéro de téléphone pour « jouer avec lui » ou autres messages à connotation sexuelle.
  3. À un moment ou à un autre, le bot vous demandera d'échanger par un autre moyen que sur Tinder. Il vous enverra un lien, vous disant qu'il souhaite quitter Tinder ou vous parler en privé sur un autre site. Ne cliquez jamais sur un lien qui vous est envoyé dans ce contexte. Et si jamais vous le faites, ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire  [4] .
    • Certains escrocs vous enverront un numéro de téléphone. Ne donnez pas votre numéro de téléphone ou autre information personnelle. Si vous avez un doute sur sa véracité, recherchez le numéro dans un annuaire inversé  [5] .
    • Méfiez-vous également des liens rapidement envoyés, accompagnés d'un message comme « tu dois voir cela » ou « ce n'est pas croyable. » Bien souvent, le lien indésirable n'est pas expliqué, mais le bot pourrait aussi vous parler d'une super application, d'une vidéo incroyable ou d'un produit révolutionnaire. N'ouvrez même pas ces liens.
  4. Les véritables escrocs de Tinder tenteront de solidifier un lien entre eux et vous. Ils vous poseront beaucoup de questions sur vous, en particulier sur vos relations passées et votre situation financière. Ils ne vous diront pas grand-chose sur eux et s'ils le font, leurs propos ne seront pas toujours cohérents  [6] .
    • Ne divulguez jamais d'information sensible lorsque vous faites la connaissance de quelqu'un sur Tinder.
    • Alors que l'échange progresse, restez sur vos gardes. Une fois que la confiance s'est installée, sachez une fois de plus repérer les signes d'escroquerie, par exemple si la personne cherche des excuses pour ne pas vous rencontrer, n'a pas de nouvelles photos à vous montrer ou vous demande de l'argent  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se protéger des escrocs

Télécharger l'article
  1. Faites une recherche Google par image . Sur votre téléphone, faites une capture d'écran d'une photo de votre interlocuteur. Connectez-vous ensuite à une application permettant de faire une recherche par image inversée, par exemple Search by image . Cette recherche pourrait vous mener à la page sur laquelle la photo a été prise, que ce soit sur Facebook ou un site d'échange par webcam. Vous pourriez voir que le nom de l'utilisateur utilisant ces clichés diffère d'une plateforme à une autre  [8] .
    • CTRLQ.org ne fonctionne pas toujours aussi bien qu'une recherche directe sur Google. Pour cela, vous devrez envoyer la photo sur votre ordinateur par email, à l'aide d'un câble USB ou en l'enregistrant sur un service comme Microsoft OneDrive ou Google Drive. Récupérez l'image, puis rendez-vous à l'onglet image du moteur de recherche Google. Cliquez sur le petit appareil-photo dans la barre de recherche.
    • Pour faire une capture d'écran sur Android, pressez les boutons mise en marche et baisse du volume en même temps. Sur les téléphones Apple, maintenez le bouton veille en haut de l'appareil, puis appuyez sur le bouton accueil , en bas de celui-ci  [9] .
  2. Les spambots vous inciteront à vous inscrire sur un site, alors que les escrocs vous demanderont de leur envoyer de l'argent pour les aider à se sortir d'une situation difficile, comme un problème de voiture ou de famille. Dès que l'on vous demande de l'argent, coupez tout contact  [10] .
    • Vous devez également éviter à tout prix de donner votre numéro de carte bancaire sur un site d'échange par webcam ou sur toute autre plateforme. Faites vos propres recherches sur la personne sur Google et utilisez un annuaire inversé afin de tenter de trouver des informations sur votre interlocuteur.
  3. Certains spammers et escrocs vous demanderont des informations sensibles. Ne donnez pas vos coordonnées de compte bancaire, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale, ni votre adresse professionnelle ou personnelle. Veillez aussi à ne pas donner votre numéro de téléphone à quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance  [11] .
    • Par exemple, un escroc pourrait vous demander votre adresse sous prétexte de vouloir vous envoyer un cadeau. D'autres vous poseront, tôt dans la conversation, des questions concernant vos revenus financiers ou sur votre établissement bancaire, afin de voir si vous êtes une bonne proie. Les sites d'escroquerie vous demanderont votre numéro de carte bancaire et autres informations personnelles.
    • Certains spambots vous donneront rapidement un numéro de téléphone, afin de gagner votre confiance. N'oubliez pas de vérifier sur Internet si le numéro est légitime. Ne donnez pas votre numéro avant d'être certain(e) de la bienveillance de votre interlocuteur, car celui-ci pourra être utilisé pour vous envoyer des spams.
  4. Recherchez le propriétaire d'un numéro de téléphone . Lorsque quelqu'un vous donne un numéro, cherchez-le dans un moteur de recherche. Rentrez-le sur Google et assurez-vous qu'il corresponde à un numéro français (ou du pays où la personne dit vous parler). Connectez-vous aussi à un annuaire inversé et voyez si vous pouvez en tirer des informations supplémentaires  [12] .
    • Il ne sera pas nécessaire de payer pour accéder aux informations de base d'un numéro de téléphone.
    Publicité

Conseils

  • Lorsqu'une situation semble trop belle pour être vraie, c'est que c'est probablement le cas.
  • Ne cliquez jamais sur un lien qui vous redirige hors de Tinder, à moins que vous ne soyez absolument certain(e) qu'il n'y ait aucun danger. Ne faites jamais confiance aux liens courts.
  • Si quelqu'un vous demande de l'argent, il s'agit d'une escroquerie.
Publicité

Avertissements

  • Ne divulguez jamais vos informations personnelles, que ce soit votre adresse, vos coordonnées bancaires ou votre numéro de téléphone.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 953 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité