Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hémorroïdes sont des veines gonflées, dilatées et enflées dans le rectum ou l'anus qui peuvent démanger et provoquer des douleurs. Les hommes comme les femmes peuvent en être atteints. C'est seulement lorsqu'elles commencent à gonfler et à causer des problèmes qu'on se rend compte de leur existence. Si vous connaissez les symptômes et les causes des hémorroïdes, vous allez arriver à les voir plus tôt et à les traiter à la maison, mais dans des cas graves, elles vont nécessiter l'attention d'un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les hémorroïdes

Télécharger l'article
  1. Tout le monde présente des veines plus ou moins grosses autour de l'anus et dans le bas du rectum. Lorsqu'elles commencent à grossir ou à exercer une certaine pression, c'est à ce moment-là qu'on les appelle des hémorroïdes. Vous pouvez en avoir à l'intérieur et à l'extérieur de l'anus et même si cela n'est pas très agréable, elles ne sont généralement pas graves. Les douleurs et les démangeaisons sont les symptômes les plus courants  [1] . En plus, vous pourriez ressentir des douleurs dans la zone pendant que vous marchez ou que vous restez assis.
  2. Les hémorroïdes sont particulièrement douloureuses lorsque vous allez à la selle, lorsque la pression des excréments qui descendent se concentre sur la région anale et rectale. En plus de douleurs, de nombreuses personnes décrivent une sensation inconfortable de devoir retourner à la selle tout de suite après, même si elles ont déjà fini  [2] .
  3. Les saignements sont un des signes communs des hémorroïdes qui ne s'accompagnent pas de douleurs, généralement lorsque vous allez aux toilettes. Vous devriez voir un peu de sang sur le papier hygiénique ou dans la cuvette. Votre derrière pourrait aussi vous démanger, vous faire mal ou présenter de petites bosses tout autour de l'anus  [3] .
    • Cependant, les hémorroïdes ne sont pas la seule raison possible de ces symptômes. Consultez un médecin pour écarter d'autres problèmes.
  4. Si vous en sentez ou voyez tout autour de l'anus, cela pourrait indiquer des hémorroïdes. Elles peuvent être de tailles différentes. En général, elles sont de la même couleur que la peau tout autour. Cependant, si elles sont noires ou d'un rouge ou mauve foncé, vous devez aller immédiatement chez le médecin, car c'est le signe d'une hémorroïde thrombosée qui doit être traitée par un médecin.
  5. Les hémorroïdes externes provoquent une inflammation dans la zone anale qui va devenir plus sensible. Il existe des médicaments qui peuvent réduire les gonflements, par exemple des médicaments vendus sans ordonnance appelés des vasoconstricteurs qui vont faire rétrécir les hémorroïdes. Vous pouvez aussi essayer des crèmes et des pommades ou même une petite poche de glace pour soulager la douleur et les gonflements. Trempez-vous dans une baignoire remplie de quelques centimètres d'eau tiède deux à trois fois par jour ou utilisez un « bain de siège » que vous pouvez poser sur le siège des toilettes. Une fois que vous avez terminé, essuyez doucement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Connaitre le risque éventuel

Télécharger l'article
  1. Les hémorroïdes apparaissent le plus souvent chez les gens qui poussent trop fort et souvent en allant à la selle. Cela applique une pression sur les veines du rectum et de l'anus, ce qui provoque un gonflement avant de causer des douleurs et des irritations. Si vous allez souvent à la selle ou si vous avez du mal à les faire passer, vous allez être plus enclin à forcer. Réfléchissez à vos habitudes aux toilettes et demandez-vous si elles vous font prendre un risque de développer des hémorroïdes.
    • Cela pourrait provoquer des hémorroïdes internes qui vont passer au travers de l'anus, un trouble qu'on appelle un prolapsus  [4] .
    • Cela pourrait devenir une urgence médicale si l'hémorroïde ne rétrécit pas ou si elle ne revient pas à la normale après l'application d'une pommade.
  2. La constipation provoque une sensation de « trop-plein » qui force certains individus à pousser en allant à la selle. Si vous avez du mal à aller régulièrement à la selle, vous pourriez forcer pendant que vous êtes aux toilettes pour terminer plus rapidement.
  3. Si vous restez assis pendant de longues périodes, cela applique une pression sur votre région anale, ce qui pourrait alors mener à des hémorroïdes. Les gens qui conduisent pendant des heures, ceux qui travaillent à un bureau ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour certaines raisons prennent un risque plus grand. Prenez en compte vos habitudes quotidiennes pour savoir si vous passez trop de temps assis.
  4. Les hémorroïdes peuvent être le résultat de troubles qui irritent la région anale et rectale. Par exemple, une infection à l'anus peut affecter les tissus autour et provoquer l'apparition d'hémorroïdes.
  5. Le poids supplémentaire, la pression contre les organes internes, le changement de régime alimentaire et le processus d'accouchement en lui-même peuvent provoquer les hémorroïdes. Discutez avec votre gynécologue ou votre obstétricien si vous avez ce problème.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter les hémorroïdes

Télécharger l'article
  1. Ses propriétés astringentes peuvent vous aider à soulager l'inflammation et l'irritation. Imbibez un bout de coton d'hamamélis de Virginie et frottez-le sur la zone affectée. Laissez sécher pendant un moment  [5] . Si vous ne voulez pas utiliser le produit pur, vous pouvez acheter une crème qui en contient.
  2. Il existe plusieurs crèmes vendues sans ordonnance qui sont plutôt efficaces pour traiter les hémorroïdes. Dans la plupart des cas, les gens qui les utilisent n'ont pas besoin de se rendre chez le médecin. Trouvez un des types de crèmes suivantes en pharmacie :
    • les crèmes corticoïdes qui réduisent les démangeaisons et les gonflements
    • les crèmes qui contiennent de la lidocaïne permettent de soulager la douleur
    • des pommades, des crèmes ou des suppositoires avec vasoconstricteurs
  3. Puisque les selles peuvent être douloureuses avec des hémorroïdes, de nombreuses personnes trouvent qu'un émollient fécal (un produit pour ramollir les selles) peut être utile. Cela vous permet de faire passer vos selles sans appliquer une pression supplémentaire sur la zone anale ou rectale. L'utilisation d'un émollient pourrait aussi vous aider à contrer votre tendance à forcer lorsque vous allez aux toilettes.
  4. Le papier hygiénique parfumé, coloré ou rêche et les autres irritants vont faire empirer les hémorroïdes. Utilisez du papier hygiénique doux ou même des bouts de coton, surtout si la zone est très sensible. Vos pantalons et vos collants pourraient aussi vous provoquer des irritations.
  5. Les sous-vêtements doux en coton permettent de laisser circuler l'air, ce qui aide les hémorroïdes à être moins irritées et moins douloureuses. Les vêtements en matière synthétique vont garder l'humidité près de la peau. Il est évident que les sous-vêtements serrés et les strings vont être particulièrement inconfortables à porter pendant que vous avez des hémorroïdes.
  6. Cette méthode permet de soulager la douleur et la gêne occasionnées par les hémorroïdes. Remplissez la baignoire d'eau tiède (pas trop chaude) et asseyez-vous dedans pendant environ un quart d'heure. Ne mettez pas de savon ou de produit moussant dans l'eau, car cela pourrait irriter les hémorroïdes. Vous pouvez y ajouter de l'hamamélis de Virginie pour guérir plus vite.
  7. Si les symptômes ne disparaissent pas après les traitements maison et s'ils sont toujours là après une semaine, vous devez consulter votre médecin pour savoir si le problème a besoin d'un traitement médical. Dans la plupart des cas, les hémorroïdes guériront à la maison, mais si elles persistent, il n'y a pas de raison de vous torturer plus longtemps.
    • En plus, si les hémorroïdes ne partent pas, cela indique qu'il y a un problème plus grave, par exemple il est possible que les saignements proviennent d'un autre endroit.
    • Les traitements à la chaleur et la chirurgie sont des solutions communes dans le cas d'hémorroïdes graves.
  8. Mangez plus de fibres. Les fibres ramollissent les selles et permettent de les faire passer plus facilement. Vous trouverez des fibres dans des aliments comme les haricots, les pains et les céréales complètes et les fruits et légumes frais. Vous pourriez aussi essayer un complément alimentaire qui en contient si vous n'en ingérez pas suffisamment au travers de votre alimentation. Ajoutez des fibres à vos plats pour éviter les gaz et les ballonnements.
  9. Restez bien hydraté pour que vos selles soient molles et pour qu'elles passent plus facilement. L'eau est toujours le meilleur des choix. Buvez beaucoup d'eau et de liquides pendant la journée.
    • Le jus de pruneaux est aussi un laxatif naturel qui peut vous aider à aller à la selle.
  10. Essayez d'en faire tous les jours pour garder votre corps en mouvement. Même une petite marche rapide de 20 à 30 minutes peut vous aider à aller plus facilement à la selle.
    Publicité

Conseils

  • Il existe des rumeurs de traitements maison qui marchent comme l'huile essentielle de menthe poivrée dans le bain ou l'huile d'arbre à thé mélangée à de l'huile d'olive appliquée sur la zone pour un soulagement sur le court terme.
  • Il est vivement conseillé de consulter un médecin si vous pensez avoir des hémorroïdes, il pourra vous donner des médicaments avec ou sans ordonnance pour soulager les irritations provoquées par le trouble.
Publicité

Avertissements

  • Les hémorroïdes, malgré de nombreuses idées fausses, ne doivent pas forcément être internes ou se cacher dans l'anus pour causer un prolapsus (si cela arrive), si vous ressentez une gêne ou des douleurs en allant à la selle, il est temps d'y jeter un œil vous-même ou d'aller consulter un médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité