PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il serait très pratique qu'il y ait une méthode universelle pour repasser tous les types de tissus qui existent, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Contrairement à d'autres textiles plus résistants, la soie a besoin d'être traitée avec une grande délicatesse, surtout lorsqu'il s'agit de la repasser. Heureusement, ce procédé ne prend pas forcément beaucoup de temps. Il suffit de prendre quelques précautions supplémentaires.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la soie

PDF download Télécharger l'article
  1. Vaporisez de l'eau sur la soie pour qu'elle soit humide. Il est difficile de travailler avec cette matière, car elle est plus fragile que d'autres textiles. Pour éviter de la bruler, aspergez légèrement sa surface d'eau du robinet afin de faciliter le procédé  [1] .
    • Si vous la repassez lorsqu'elle est sèche, vous risquez de gâcher sa texture.
    • Il est conseillé de la repasser dès que vous l'avez lavée. Attendez qu'elle soit pratiquement sèche, mais encore légèrement humide. De cette façon, vous n'aurez pas besoin de l'humidifier avant le repassage  [2] .
  2. Watermark wikiHow to repasser la soie
    Étant donné que la soie est très fragile, essayez de réduire au maximum le contact entre le fer chaud et le tissu lui-même. Pour cela, repassez l'article à l'envers afin de protéger son endroit le plus possible  [3] .
    • Par exemple, si vous repassez une chemise en soie, le corps et les manches doivent être retournés.
  3. Watermark wikiHow to repasser la soie
    Étendez-le sur votre planche à repasser et passez les mains sur les parties visiblement froissées de manière à ce que le tissu soit le plus lisse possible. Si vous repassez un article très grand, comme une chemise ou une robe, il faudra peut-être travailler sur une section à la fois  [4] .
    • Par exemple, si vous repassez une chemise, vous pouvez lisser et repasser la zone de la poitrine en premier puis passer aux manches.
  4. Watermark wikiHow to repasser la soie
    Posez un chiffon de repassage dessus. Ne la repassez pas directement. Étant donné qu'elle est très fragile, il faut une barrière protectrice entre le tissu et le fer. Vous pouvez acheter un chiffon de repassage fait pour cela ou utiliser n'importe quel morceau de tissu non pelucheux. Un petit carré de tissu fonctionnera parfaitement  [5] .
    • Utilisez un chiffon blanc ou clair pour éviter de tacher la soie avec un tissu coloré  [6] .
    • Choisissez un tissu non pelucheux pour éviter que des peluches se transfèrent sur le vêtement lorsque vous le repassez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser le fer à repasser

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to repasser la soie
    Réglez le fer à repasser sur la température la plus basse possible pour éviter de risquer d'abimer la soie  [7] . De nombreux fers modernes ont différents réglages correspondant à différents textiles. Si c'est le cas du vôtre, choisissez le réglage pour la soie  [8] .
    • Si vous utilisez une température trop élevée, il est possible que le tissu jaunisse  [9] .
    • Si votre appareil a une fonction vapeur, n'hésitez pas à l'utiliser  [10] .
  2. Watermark wikiHow to repasser la soie
    Posez le fer à repasser sur le chiffon protecteur et appuyez dessus pendant quelques secondes. Ne le déplacez pas d'un côté à l'autre. Maintenez-le simplement en place pendant quelques secondes, mais pas plus, car vous risquez de bruler ou d'abimer le tissu  [11] .
    • Selon ce que vous repassez, il peut être utile de progresser dans un sens en particulier. Par exemple, si vous repassez une cravate, commencez en bas et allez jusqu'en haut  [12] .
  3. Laissez refroidir le tissu. Soulevez le fer directement sans le faire glisser avant de passer à une autre partie de l'article. Attendez quelques secondes pour éviter que la soie soit très chaude puis posez l'appareil sur une autre partie  [13] .
  4. Watermark wikiHow to repasser la soie
    Continuez de poser et de retirer le fer à repasser en passant sur tout le vêtement. Posez le chiffon protecteur sur une nouvelle partie et appuyez dessus avec le fer pendant quelques secondes avant de le soulever. Déplacez le chiffon à chaque nouveau coup jusqu'à ce que vous ayez repassé l'article entier  [14] .
    • Si vous utilisez un grand chiffon qui couvre toute la soie, vous n'avez pas besoin de le déplacer.
  5. Portez-le ou suspendez-le lorsque vous avez fini de le repasser. Attendez qu'il sèche et refroidisse complètement avant de l'enlever de la planche à repasser  [15] . Remettez-le à l'endroit et portez-le ou rangez-le.
    • Si vous ne voulez pas le porter tout de suite, suspendez-le dans un lieu sec et sombre à l'abri de la lumière naturelle et fluorescente  [16] .
    • Si c'est possible, mettez des boules de naphtaline ou d'autres produits qui repoussent les mites à proximité, car ces insectes adorent la soie.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un fer à repasser
  • Un chiffon de repassage
  • Une planche à repasser
  • De l'eau
  • Un vaporisateur

Conseils

  • Lisez toujours les conseils d'entretien sur l'étiquette des articles en soie avec beaucoup d'attention avant de les repasser  [17] .
  • Si vous ne voulez pas utiliser un fer à repasser, vous pouvez suspendre le vêtement en soie près de votre douche. Prenez une douche chaude afin que la vapeur lisse le tissu  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 051 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité