PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous n'avez pas de planche à repasser et le vêtement que vous voulez porter est tout froissé ? Pas de panique ! Plusieurs astuces vous permettront d'obtenir un vêtement impeccable en quelques instants ! La technique la plus simple sera de couvrir une surface plane avec un textile résistant à la chaleur, pour obtenir une planche à repasser de fortune. Vous pourrez également essayer quelques alternatives, comme repasser sur une couverture spéciale ou un tapis magnétique ou même éliminer les petits plis avec un fer à lisser les cheveux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir une surface adaptée

PDF download Télécharger l'article
  1. La surface devra être parfaitement plane et plate, comme le sol ou une table. Choisissez si possible un espace plus grand que le vêtement à repasser. La surface devra également être à la bonne hauteur et à proximité d'une prise électrique, où vous brancherez le fer  [1] .
  2. Même si vous la couvrez avec du tissu, la surface devra tout de même être résistante à la chaleur. Si possible, installez-vous sur du bois, du carrelage ou du métal. Évitez les surfaces en plastique, qui pourraient fondre sous la chaleur du fer  [2] .
    • Ne repassez jamais directement sur la surface. Couvez-la d'abord avec un textile résistant à la chaleur.
  3. Choisissez un textile qui résiste à la chaleur, comme du lin, de la laine ou de la toile, sur lequel vous ferez votre repassage. Vous pourrez également utiliser une serviette-éponge épaisse ou même une couverture en flanelle. Évitez d'utiliser un textile délicat, comme de la dentelle ou de la soie artificielle, qui pourrait bruler ou fondre  [3] .
  4. Branchez le fer et laissez-le chauffer, selon le réglage recommandé sur l'étiquette du vêtement. Repassez soigneusement le vêtement, en vérifiant régulièrement que le tissu et la surface ne deviennent pas trop chauds. Ne laissez jamais votre fer sans surveillance ni à plat. Lorsque vous avez terminé de repasser, n'oubliez pas d'éteindre le fer et de le débrancher.
    • Attendez que le fer ait refroidi complètement pour le ranger. Veillez à ne pas vous prendre les pieds dans le câble.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver des alternatives

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec une couverture de repassage, vous transformerez n'importe quelle surface en planche à repasser. Achetez-en une en supermarché ou commandez-en une sur Internet. Placez-la sur une surface résistante et plane, comme une table à manger ou un bureau. Vous pourriez même la disposer sur votre lit ou le sol. Vous pourrez repasser partout où vous le voulez  [4]  !
  2. Placez-le sur votre lave-linge. Grâce aux aimants, le tapis restera en place et le textile épais empêchera que le métal ne devienne trop chaud  [5] . Vous pourriez également en fabriquer un vous-même, en superposant 1 coupon de coton de 1 m sur 50 cm (qui sera sur le dessus), un coupon de polyester de même dimension (qui sera au milieu) et 1 coupon de coton de même dimension (à placer en dessous). Cousez les trois épaisseurs ensemble et cousez également un aimant à chaque coin  [6] .
    • Vous trouverez ces matériaux en magasin de bricolage ou en magasin de tissu.
  3. Choisissez un morceau de bois d'environ 1 m x 60 cm. Enveloppez la planche dans de la mousse ou de la ouate, que vous agraferez sous le morceau de bois. Couvrez la planche avec un tissu résistant à la chaleur, comme du lin ou de la toile et agrafez le textile également sur le dessous de la planche. Placez ensuite la planche sur une surface stable lorsque vous voulez repasser  [7] .
    • Pour la planche, utilisez une vieille étagère ou un morceau de contreplaqué.
    • Vous pourrez vous procurer de la mousse, de la ouate et du tissu en magasin de tissu ou de bricolage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les plis sans fer à repasser

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez simplement repasser le col d'une chemise ou débarrasser un vêtement d'un petit pli, vous pourrez vous servir de votre fer à lisser les cheveux. Déterminez le réglage de chaleur adapté en vous référant à l'étiquette du vêtement. Une fois que le fer est chaud, pressez la partie froissée du vêtement entre les plaques du fer par intervalles de quelques secondes  [8] .
    • Assurez-vous que le fer à lisser soit propre et qu'il n'y ait pas de résidus de produits coiffants sur les plaques.
  2. La vapeur et la chaleur de la douche estomperont les plis des vêtements. Suspendez le vêtement aussi près que possible de la douche, sans qu'il soit mouillé. Pour que la vapeur ne s'échappe pas, fermez bien la porte de la pièce. Lorsque vous sortez de la douche, tendez le tissu, afin d'éliminer les plis pour de bon  [9] .
    • Si vous ne comptez pas prendre de douche, suspendez simplement le vêtement dans la salle de bain, faites couler l'eau chaude pendant quelques minutes, en fermant la porte de la pièce.
  3. La chaleur du sèche-linge éliminera les plis. Certains modèles ont même un programme spécial pour éliminer les plis. Si ce n'est pas le cas de votre sèche-linge, choisissez simplement le programme le plus chaud que le textile de votre vêtement puisse supporter, pendant 10 à 15 minutes  [10] .
    • Si le vêtement est très froissé, placez une serviette légèrement mouillée avec lui dans le sèche-linge. L'humidité aidera à lisser le tissu.
  4. Procurez-vous un défroisseur, remplissez le réservoir d'eau et branchez-le. Une fois que l'appareil a chauffé, suspendez le vêtement et passez le défroisseur de haut en bas sur la pièce, en longs mouvements. Laissez le vêtement sécher avant de l'enfiler  [11] .
    • Avant d'utiliser l'appareil à vapeur, vérifiez l'étiquette du vêtement, afin de vous assurer que le textile ne sera pas abimé par la vapeur.
  5. Après avoir lavé vos vêtements, pendez-les tout de suite dans vos placards. Des vêtements pendus se froisseront bien moins que des vêtements pliés et empilés dans des tiroirs. Optez pour des cintres rembourrés, afin d'éviter que vos vêtements ne plissent ou ne perdent leur forme  [12] .
    • Les pièces très épaisses, comme les jeans, peuvent être pliées sans se froisser.
  6. Choisissez un produit défroissant en spray au supermarché. Suspendez le vêtement ou disposez-le à plat et tendez le tissu d'une main pour faire disparaitre les plis. De l'autre main, vaporisez le produit abondamment sur les zones froissées. Lissez le textile humide à la main  [13] .
    • Maintenez le vaporisateur à une dizaine de centimètres du vêtement et veillez à ne pas trop le mouiller si vous voulez le porter tout de suite.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 068 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité