Les vestes constituent un élément à part entière de n’importe quel costume. Plutôt que de débourser de l’argent pour le nettoyage à sec de ce genre de vêtements, vous pouvez les repasser à la maison pour leur permettre de conserver leur éclat. L’opération est plutôt simple à condition de régler le fer à la température adéquate et de presser soigneusement chaque partie du vêtement. Avec de la pratique, vous finirez certainement par vous rendre compte que le repassage de votre costume est un excellent moyen de lui conserver un air neuf.
Étapes
-
Vérifiez si votre veste présente des taches. Prenez la veste que vous souhaitez repasser et cherchez à voir s’il y a des traces de sueur, des taches ou de la poussière dessus.
- La chaleur fixera les taches et les rendra encore plus difficiles à éliminer, ce qui signifie que vous devez traiter toutes les taches ou les marques avant de vous mettre à repasser la veste de votre costume.
-
Mettez en place la table de repassage. Au cas où vous n’avez pas une table de repassage, vous pouvez utiliser une serviette de bain pliée en deux que vous poserez sur une surface plane qui ne risque pas d’être endommagée par la chaleur. Cela peut être un comptoir en granite ou un parquet. Votre table de repassage devra être plate et suffisamment proche d’une prise électrique si votre fer n’est pas un modèle sans fil.
- Une table à repasser ordinaire fera parfaitement l’affaire, mais vous avez également la possibilité d’utiliser une planche plus mince [1] X Source de recherche .
CONSEIL D'EXPERT(E)Experte en nettoyage écologiqueSusan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est bien connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les grilles de salaire équitable, les avantages sociaux et les pratiques de nettoyage écologiques.Voici un truc d'experte : « Si vous le pouvez, essayez d'utiliser un défroisseur à vapeur pour éliminer les plis. Sinon, mouillez vos mains, tapotez doucement les plis puis suspendez votre veste dans la salle de bain, fermez la porte et prenez votre douche avec de l'eau chaude. La vapeur produite par l'eau chaude va faire disparaitre les plis. »
-
Vérifiez l’étiquette du costume. Regardez au niveau de la garniture interne de votre veste pour prendre connaissance des instructions d’entretien et connaitre le type de matière avec lequel votre costume a été fabriqué. Vous devrez régler l’intensité de la chaleur de votre fer à repasser en fonction de cette matière [2] X Source de recherche . Voici quelques matières de costumes les plus courantes et leur niveau de chaleur correspondant :
- du coton ou du lin : chaud ;
- du tissu synthétique comme le nylon, l’acrylique ou la soie de polyester : froid ;
- un mélange de polyester ou de la laine : froid-chaud.
-
Assurez-vous que le fer à repasser est propre. Au fil du temps, la semelle de votre fer à repasser peut devenir sale au point de laisser des résidus sur les tissus. Si vous devez nettoyer la semelle, il est recommandé d’utiliser une pâte de bicarbonate de soude pour éliminer les taches tenaces ou un chiffon humide.
- Pour obtenir la pâte, vous devez mélanger une cuillère à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez la solution ainsi obtenue sur la semelle du fer à repasser et nettoyez ensuite après une minute [3] X Source de recherche .
-
Remplissez un flacon pulvérisateur. Pendant que vous êtes en train de repasser, vous devez penser à asperger une petite quantité d’eau sur le tissu pour empêcher ce dernier de bruler. L’eau permet également de libérer la vapeur, ce qui aide à aplanir les plis [4] X Source de recherche .
- Si votre fer à repasser est équipé d’une fonction de génération de vapeur, vous n’aurez dans ce cas plus besoin d’utiliser un flacon pulvérisateur. Assurez-vous simplement de remplir votre fer à repasser d’eau distillée, de sorte que l’eau puisse chauffer avant que vous ne commenciez le repassage proprement dit. Vous devez vraiment vous assurer d’utiliser l’eau distillée, car celle de robinet peut contenir une importante quantité de minéraux ou de calcium capable d’endommager votre fer à repasser au fil du temps.
-
Branchez votre fer à repasser. Il vous faut régler le niveau de chaleur en fonction de la matière avec laquelle votre veste a été confectionnée. Laissez le fer à repasser chauffer. Cette phase pourrait durer plusieurs minutes en fonction du type de fer à repasser que vous utilisez.
- La plupart des fers à repasser modernes intègrent un voyant lumineux qui s’allumera lorsque l’appareil est chaud.
- Ne démarrez pas le repassage tant que vous n’êtes pas certain que votre appareil est à la température adéquate.
-
Mettez un tissu entre votre veste et le fer à repasser. Le fait de poser un tissu entre le fer à repasser et votre veste permettra de protéger cette dernière pendant que vous faites le repassage. Cela vous donnera également la certitude qu’aucune tache brillante n’apparaitra sur votre veste. Une serviette ou un chiffon en coton sont les accessoires les plus indiqués pour cela, mais une étoffe ou de la mousseline peuvent également faire l’affaire [5] X Source de recherche .
- Vous devez avoir un tissu posé entre votre fer à repasser et chaque partie de la veste que vous êtes en train de repasser. Si vous n’avez pas de tissu, pensez alors à tourner la veste à l’envers et exercez une pression sur le tissu à travers le revêtement. Le revêtement de votre veste sera certainement cousu avec une matière qui est différente du reste du costume. Vous devez tout de même vous assurer de jeter un œil aux instructions d’entretien pour connaitre le type de matière avec lequel le revêtement a été cousu et régler ensuite le niveau de chaleur de votre fer à repasser en conséquence.
Publicité
-
Posez la veste à plat sur la table à repasser. Il vous faudra tourner le dos de la veste vers l’extérieur, de manière à ce que vous puissiez repasser cette partie en premier. Testez d’abord l’intensité de la chaleur du fer à repasser sur une zone intérieure du tissu, près de l’ourlet, de sorte que si pour une raison quelconque le fer à repasser fuit ou laisse une trace, cela ne soit pas visible. Réglez les paramètres si nécessaire et continuez avec délicatesse.
- Aplanissez toutes les grandes froissures avant de commencer à repasser la veste.
- Si la veste possède un quelconque modèle de broderie, il vous faudra la tourner à l’envers et mettre le fer à repasser au travers de la doublure plutôt que sur la broderie directement. Vous devrez utiliser un refroidisseur thermique si vous appliquez le fer à repasser sur la doublure.
-
Repassez la section arrière. Posez la veste à plat sur la table à repasser, de façon à ce que le dos du costume soit au-dessus et en face de vous. Évitez de tirer ou d’étirer les coutures des bras lorsque vous repassez l’arrière du costume, car ces dernières devraient rester légèrement rétractées [6] X Source de recherche .
- Pulvérisez une petite quantité d’eau sur la partie de tissu que vous voulez repasser. Appliquez le fer à repasser sur l’arrière plutôt que de le faire coulisser sur le tissu. Vous devez en fait appliquer le fer à repasser sur les froissures de manière à les défroisser et non pour les lisser.
- Si la veste est dotée de fentes, vous devez mettre un morceau de papier rigide entre ces dernières et le reste du tissu. Cela empêche l’apparition de traces sur la couche située en dessous de la fente. Repassez la partie supérieure de la fente et soulevez-la ensuite lorsque vous appliquez le fer sur la zone située en dessous de ladite fente.
-
Retournez la veste sur l’avant. À présent que vous avez repassé l’arrière de la veste, vous pouvez commencer à vous occuper des côtés et de la partie avant. Pour cela, il vous faudra poser une moitié de la veste sur la table à repasser, de sorte que l’autre moitié avant soit hors de la table de repassage. Si la veste possède des pinces, ces dernières devraient être alignées sur la bordure extérieure de la table à repasser pour éviter des froissements.
- Lissez toutes les grandes froissures du tissu et du revêtement avant de commencer à le repasser et à l’asperger d’eau.
-
Repassez l’avant de la veste. Vous devez repasser le devant de la veste en y appliquant une pression modérée. Le devant de la veste sera certainement doté de boutonnières et de rabats de poche que vous devrez surveiller particulièrement [7] X Source de recherche .
- Les boutonnières de veste ne devraient pas être pliées, à moins que vous vouliez avoir un look militaire. Appliquez très soigneusement le fer à repasser sur les boutonnières. De même, si la veste est dotée de coussinets d’épaule, vous devez éviter d’appliquer directement le fer à repasser sur les coussinets, sinon leur contour sera imprimé dans la veste.
- Vérifiez les poches avant d’appliquer le fer à repasser sur cette zone, de sorte à ne pas exercer de pression sur le contour des plis de la poche. Dans le cas où la veste possède des rabats de poche, vous pouvez vous servir du morceau de papier rigide que vous aviez posé sous les fentes pour séparer les couches lorsque vous les repassez.
-
Apprêtez les manches. Les manches constituent les parties les plus difficiles à repasser sur une veste, en raison de leur forme et du fait que vous avez affaire à deux couches de tissu et au revêtement.
- Posez la manche sur la table à repasser et servez-vous de vos mains pour lisser le revêtement ainsi que toutes les grandes froissures qu’il y a sur le tissu. Si vous utilisez une jeannette, pensez à insérer le plateau dans la manche pour pouvoir la faire tourner convenablement autour de la planche.
- Posez un chiffon humide sur la manche. Le fait de poser un chiffon humide sur la manche permettra de protéger le tissu du costume et de repasser plus facilement [8] X Source de recherche .
-
Repassez les manches. Commencez par repasser le milieu de la manche. Servez-vous de la couture de bras pour orienter le fer à repasser, afin de ne pas plier le tissu. Le moyen le plus facile pour repasser une manche de veste est d’utiliser une jeannette, car vous pouvez tourner le tissu autour du plancher lorsque vous travaillez, sans toutefois créer un pli [9] X Source de recherche .
- Dans le cas où vous ne disposez pas d’une jeannette, vous pouvez alors utiliser un récipient cylindrique pour maintenir la forme de la manche pendant que vous repassez. Vous pouvez aussi prendre un tube en carton de forme cylindrique ou un magazine épais enroulé et l’insérer dans la manche. Assurez-vous toutefois de couvrir le tube ou le magazine avec une serviette en coton avant de l’insérer dans la manche.
-
Accrochez votre veste. Dès que vous terminez le repassage, pensez à accrocher votre veste chaude et soigneusement repassée à un cintre bien en forme. Si vous en avez la possibilité, utilisez un cintre rembourré avec des épaules, mais à la limite un modèle large fera l’affaire.
- Laissez la veste accrochée le temps qu’elle se refroidisse.
- Débranchez votre fer à repasser et rangez votre table de repassage. Patientez jusqu’à ce que le fer à repasser refroidisse pour le toucher et le ranger.
Publicité
Conseils
- Après le repassage, pensez à vider l’eau de votre fer à repasser pendant qu’il est encore chaud. Cela limitera le risque que des moisissures se retrouvent dans le compartiment d’eau, ce qui peut endommager l’appareil au fil du temps.
- Dans le cas où la matière du costume est dotée d’une finition, pensez à mettre un morceau de tissu en coton propre entre le costume et le fer à repasser pour éviter de laisser des marques brillantes pendant que vous faites le repassage.
Avertissements
- Si vous n’êtes pas certain du type de fibre avec laquelle est faite votre veste, il est dans ce cas recommandé de toujours régler le fer à repasser à une température plus faible et de passer à une intensité plus élevée lorsque cela est nécessaire.
- Appliquez le fer à repasser sur les alentours des boutons et non directement dessus. Si vous appliquez une pression sur le dessus d’un bouton avec votre fer, vous pourriez amener le bouton à laisser une trace permanente sur le tissu.
- Gardez vos mains à l’écart de la vapeur, sinon elle pourrait vous bruler.
Références
- ↑ http://www.blacktieguide.com/blog/2014/01/30/how-to-iron-your-tuxedo/
- ↑ http://living.thebump.com/iron-blazer-13480.html
- ↑ http://www.topcleaningsecrets.com/house/how-to-clean-a-steam-iron.html
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2011/04/06/how-to-iron-shirt/
- ↑ http://www.esquire.com/style/mens-fashion/advice/a40438/ask-a-clean-person-wrinkled-jacket/
- ↑ http://www.blacktieguide.com/blog/2014/01/30/how-to-iron-your-tuxedo/
- ↑ http://www.drclean.co.uk/surgery_ironing/ironing_jacket2.asp
- ↑ http://www.drclean.co.uk/surgery_ironing/ironing_jacket3.asp/ >
- ↑ http://cleaning.tips.net/T004306_Press_a_Jacket_Sleeve_without_Making_a_Crease.html