Télécharger l'article Télécharger l'article

Les orchidées sont des plantes qui produisent de jolies fleurs uniques. Lorsque vous faites pousser des orchidées, il est important de les repiquer de temps en temps. Cependant, c’est une étape stressante pour les plantes, c’est pourquoi il est important de le faire seulement lorsque c’est absolument nécessaire et de le faire avec beaucoup de soins. De cette manière, vous prolongerez la durée de vie de vos plantes, c’est pourquoi vous devriez le faire régulièrement au fur et à mesure qu’elles grandissent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Organiser le repiquage

Télécharger l'article
  1. Les orchidées doivent être repiquées une fois par an ou tous les deux ans au fur et à mesure que leur terreau se décompose et perd ses nutriments. Pour la plupart des plantes, le printemps est le meilleur moment pour le faire, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Vous devez repiquer vos orchidées dans les situations suivantes  [1]  :
    • une fois que la plante a fleuri et a développé de nouvelles racines ou feuilles ;
    • lorsque les racines et la plante commencent à dépasser du pot ;
    • si elle n’est pas en fleurs ou si elle ne développe pas de nouvelles fleurs ;
    • si le pot se casse ;
    • si la plante est infestée par des insectes ;
    • si le terreau est humide et ne draine pas l’eau correctement.
  2. Il est important de bien choisir le pot pour une orchidée et de prendre en compte la taille et le style. Si vous la repiquez dans un pot qui est trop grand, la plante va concentrer son énergie sur ses racines au lieu de la concentrer sur ses fleurs. En plus, si vous voulez qu’elle survive, vous devez la mettre dans un pot avec des trous de drainage.
    • Choisissez un pot dans lequel elle peut pousser pendant un à deux ans, mais pas plus large que cela. Si vous n’êtes pas sûr(e) de la taille qu’elle va avoir, choisissez un pot d’une taille supérieure à celui dans lequel elle se trouve en ce moment  [2] .
    • Vous pouvez utiliser des pots en plastique ou en terre cuire. La terre cuite demande des arrosages plus fréquents.
    • Utilisez des pots avec des trous sur les côtés pour assurer une bonne aération.
    • Choisissez un pot peu profond plutôt qu’un pot haut pour éviter l’accumulation d’eau.
  3. La plupart des orchidées ne poussent pas dans le sol comme les autres plantes, mais elles poussent sur les arbres. À cause de cette caractéristique, nombre d’entre elles ne poussent pas dans le terreau ordinaire et elles ont besoin d’un terreau très aéré avec des morceaux d’écorce d’arbre et d’autres matériaux organiques  [3] .
    • Parmi les sols le plus populaires pour les orchidées, on retrouve la paille de noix de coco, la sphaigne, la perlite, l’écorce de sapin et un mélange de ces derniers.
  4. Avant de repiquer la plante, vous devez lui donner de l’eau dans les trois jours qui précèdent pour réduire le choc du repiquage. Ne lui donnez pas plus d’eau que d’habitude. Essayez plutôt d’humidifier le terreau dans lequel elle se trouve  [4] .
    • N’oubliez pas de mettre de l’engrais une fois par semaine sous forme de solution faible 20-20-20  [5] .
  5. De nombreux terreaux pour orchidées sont secs et si vous les imbibez avant de les transplanter, vous les aiderez à absorber et à retenir l’humidité. Voici comment imbiber le terreau  [6] .
    • Remplissez le nouveau pot de l’orchidée avec un terreau de croissance.
    • Transférez le terreau dans un seau environ deux fois plus large que le nouveau pot.
    • Remplissez le reste du seau d’eau.
    • Laissez tremper pendant une à deux heures.
    • Filtrez le terreau avec une passoire à maillage fin.
    • Versez de l’eau claire sur le terreau pour éliminer la poussière.
  6. Une fois que vous avez retiré la plante de son pot, vous devez stériliser un couteau ou des ciseaux pour couper les racines et feuilles mortes. Il est important que vous utilisiez un outil stérilisé pour éviter de lui transmettre des virus ou des maladies.
    • Vous pouvez le stériliser en le mettant au-dessus d’une flamme jusqu’à ce que le métal devienne rouge vif  [7] .
    • Vous pouvez aussi tremper le couteau ou les ciseaux dans un produit désinfectant comme de l’iode ou de l’alcool. Laissez tremper pendant environ vingt minutes.
    • Vous pouvez aussi le stériliser en le faisant bouillir dans de l’eau pendant vingt minutes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déraciner l’orchidée

Télécharger l'article
  1. Posez votre main sur la base de la plante pour couvrir le dessus du terreau. Maintenez le pot de l’autre main et retournez-le doucement pour faire tomber le terreau dans la paume de votre main.
    • Si l’orchidée est accrochée au pot, faites-la tomber en remuant doucement le pot.
    • Ne coupez les racines ou les tiges que si vous n’arrivez pas à la faire sortir du pot en la décollant doucement. Si vous devez couper, essayez d’en couper le moins possible  [8] .
  2. Tout en maintenant avec précaution la plante d’une main, vous devez récupérer le plus de terreau possible dans lequel elle se trouve avec vos doigts. Une fois que vous en avez retiré la plus grande partie, rincez les racines sous l’eau chaude pour éliminer ce qu’il reste  [9] .
    • En éliminant le vieux terreau, vous aiderez la plante à absorber le plus de nutriments possible lorsque vous la replanterez et vous détruirez les insectes qui pourraient s’y trouver.
  3. Une fois que l’orchidée est propre, examinez-la de près pour trouver les racines, les tiges et les feuilles mortes ainsi que les pseudobulbes. Utilisez l’outil de coupe que vous avez stérilisé pour couper les racines molles et marron, les feuilles jaunes et tous les pseudobulbes noirs et flétris.
    • Le pseudobulbe est une caractéristique de certaines espèces d’orchidées. C’est une excroissance en forme de bulbe à la base de la plante d’où pousse une feuille  [10] .
    • Si vous devez repiquer plusieurs orchidées à la fois, vous devez stériliser l’outil de coupe entre chaque plante en l’essuyant avec un produit désinfectant ou en le faisant chauffer sur une flamme.
  4. La cannelle possède des propriétés fongicides puissantes qui vont protéger la plante contre les infections et les moisissures. Utilisez de la cannelle en poudre que vous saupoudrez sur les extrémités des racines, des tiges, des pseudobulbes et des feuilles que vous avez coupées  [11] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un fongicide spécialement conçu pour les orchidées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Repiquer l’orchidée

Télécharger l'article
  1. Apportez doucement la plante à son nouveau pot et mettez les racines dedans. Assurez-vous de la mettre dans le nouveau pot à la même profondeur que dans le précédent pour que la base de la feuille la plus basse se trouve à 1 cm plus bas que le bord du pot  [12] . Si l’orchidée est trop basse, retirez-la et ajoutez une couche de terreau au fond du pot.
    • Pour les orchidées à pseudobulbes, vous devez la positionner de façon à ce que le pseudobulbe se trouve sur le bord du pot.
    • Si vous avez une orchidée qui pousse depuis une tige principale, vous devez la mettre au centre du pot.
  2. Saupoudrez du terreau dans le pot et servez-vous de vos doigts pour appuyer doucement dessus et autour des racines. Ajoutez suffisamment de terreau pour qu’il remonte jusqu’à la base de l’orchidée.
    • Une fois que vous avez ajouté suffisamment de terreau et que vous avez doucement appuyé dessus autour des racines, vous pouvez le pencher légèrement sur les côtés pour vous assurer que la plante ne se renverse pas. Si c’est le cas, ajoutez un peu plus de terreau et tassez-le.
    • Pour le faire tenir en place, saisissez le pot d’une main et tapez-en doucement le fond plusieurs fois contre une surface plate.
  3. Vaporisez l’orchidée d’eau pendant trois semaines, mais seulement lorsque les racines commencent à pousser. Une fois qu’elle est bien installée dans son nouveau pot, ajoutez suffisamment d’eau pour imbiber le terreau. Pendant les semaines qui suivent, vous allez devoir l’arroser plus souvent jusqu’à ce que le terreau soit capable d’absorber et de retenir l’eau.
    • Une fois que la plante est bien établie, vous ne devez l’arroser que toutes les deux semaines lorsque le terreau devient sec au toucher.
    • Assurez-vous de mettre de l’engrais une fois par semaine sous forme de solution faible 20-20-20  [13] .
  4. Le haut de la plante devient facilement trop lourd si de nombreuses fleurs fleurissent en même temps. Évitez que la plante tombe en l’attachant à un tuteur.
    • Plantez une tige de bambou fine au centre du pot.
    • Attachez sans trop serrer la tige principale au tuteur avec de la ficelle douce. Attachez la plante vers le milieu et le haut  [14] .
  5. Pour réduire le stress du repiquage, installez la plante dans un endroit où la lumière du soleil est filtrée. Évitez de la mettre en plein soleil pendant une semaine. Pour lui apporter plus d’humidité, vous pouvez vaporiser les tiges, les feuilles et les racines d’eau deux fois par jour pendant une semaine  [15] .
    • Vous pouvez aussi la couvrir d’une polaire pour retenir plus d’humidité.
    • Après une semaine, remettez-la à sa place. Les orchidées aiment la lumière indirecte du soleil. L’idéal serait de la mettre derrière un rideau ou un store.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 838 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité