Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre jean bâille légèrement ou s’il est juste un peu trop large au niveau de la taille, vous pourrez remédier au problème en le reprenant vous-même. Si vous êtes une couturière confirmée, reprenez la ceinture à l’arrière, pour un effet professionnel. Pour un ouvrage plus facile, essayez de rentrer la taille sur les côtés. Si vous n’êtes pas suffisamment compétente ou patiente pour coudre votre jean, vous pourrez tout de même rétrécir la ceinture, sans coudre, en utilisant un élastique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster l’arrière du jean

Télécharger l'article
  1. 1
    Tirez la ceinture contre votre dos et épinglez-la. Enfilez le jean et tirez l’arrière de la ceinture d’une main, afin de l’ajuster à la bonne taille. Pincez l’excédent de textile de votre main libre et fixez-le avec une épingle à nourrice. Pincez le tissu juste en dessous de l’épingle pour maintenir la taille du pantalon et fixez-la avec une épingle droite. Continuez à pincer le tissu et à le fixer avec des épingles le long de la couture arrière, jusqu’à ce que le haut du pantalon vous aille bien au niveau de la taille et des hanches .
    • Veillez à ne pas prendre vos sous-vêtements (ou votre peau !) lorsque vous placez les épingles.
    • Placez les épingles aussi bas que possible le long des fesses du jean. Plus vous ferez descendre les épingles bas, moins la transition du fil d’origine au nouveau fil sera visible  [1] .
  2. 2
    Marquez l’intérieur du jean le long de la couture épinglée. Retirez soigneusement les épingles. Placez le pantalon à l’endroit sur une surface plane et baissez l’avant de la ceinture afin que vous puissiez voir l’intérieur du dos de la taille, au niveau où vous avez placé les épingles. Faites une marque le long du centre de la couture épinglée, avec de la craie de tailleur, en veillant à tracer une ligne des deux côtés de la couture. Enfin seulement, retirez les épingles .
    • Si vous n’avez pas de craie de tailleur, vous pourrez utiliser un surligneur  [2] .
  3. 3
    Coupez les coutures de la ceinture entre les marques. En travaillant de gauche à droite, utilisez un découvite pour retirer les points du haut et du bas, le long de la ceinture. Retirez tous les points des deux rangées, entre les marques de craie, en ajoutant une marge de 1 cm de chaque côté. Laissez les coutures du bord supérieur de la ceinture et des fesses du jean pour le moment.
    • Afin de ne pas défaire de trop nombreux points, coupez le premier et le dernier point que vous voulez enlever. Puis, tirez sur les fils coupés, pour découdre les points entre les deux  [3] .
  4. 4
    Retirez les passants de ceinture. Retirez les passants entre les deux lignes tracées à la craie. Pour cela, coupez soigneusement le fil fixant les passants à la taille du pantalon.
    • S’il reste de petits fils au niveau des passants (ou du passant) après que vous les ayez retirés, laissez-les en place. Vous coudrez par-dessus ces fils lorsque vous replacerez les passants, ce qui aidera à camoufler la retouche  [4] .
    • Si vous ne souhaitez pas retirer les passants de ceinture, coupez le haut du passant central, au dos du pantalon, et le bas des passants de droite et de gauche. Vous les recoudrez en place après avoir repris la ceinture du pantalon .
  5. 5
    Retirez la couture du bord supérieur de la taille et du centre des fesses. Coupez soigneusement les points du bord supérieur de la taille, sur la même longueur que vous avez retiré les deux rangées de points sur la taille. Séparez les deux épaisseurs de la ceinture du vêtement. Avec un découvite, retirez les points de l’intérieur du jean, à partir de la taille et jusqu’à 2 ou 3 cm en dessous des lignes tracées à la craie. Retirez aussi les points correspondants sur l’extérieur du jean, afin de séparer entièrement les fesses du pantalon à deux parties.
    • Il pourrait être plus facile et plus précis de couper d’abord le premier et le dernier point que vous voulez retirer, puis de tirer sur les fils pour défaire tous les points entre les deux  [5] .
  6. 6
    Repliez l’épaisseur interne de la taille et cousez en une ligne droite. Pliez la ceinture au niveau de la ligne centrale à l’arrière du jean, le point central entre les deux lignes de craie. Pliez en plaçant les « bons côtés » (le côté visible du jean lorsque vous le portez) l’un contre l’autre, afin que le bord plié soit dirigé vers vous. Cousez au niveau où les deux côtés de la taille se rencontrent, du haut en bas de la ceinture, en point droit  [6] .
    • Pour réduire le volume de la nouvelle ceinture, vous pourrez couper l’excédent de tissu au-delà des points. Laissez une marge d’environ 5 mm au-delà de points. Pressez les bords coupés du textile avec un fer à repasser, afin de les rabattre de chaque côté de la couture  [7] .
    • Vous pourriez trouver plus simple de fixer le tissu avec des épingles au niveau où vous souhaitez le coudre. Pensez aussi à tracer une ligne à la craie afin que la couture soit bien droite  [8] .
  7. 7
    Répétez l’opération sur l’extérieur de la ceinture. Reprenez la partie extérieure de la ceinture, en vous aidant de la partie interne. Pliez-la au milieu, cousez-la, puis coupez et repassez les bords.
  8. 8
    Réassemblez les fesses du jean en point droit. Fixez les deux parties en place avec des épingles, en tournant les deux « bons côtés » (l’extérieur du jean) l’un contre l’autre. Placez les épingles le long des lignes de craie tracées précédemment. Cousez ensuite les deux parties en point droit, à côté des épingles.
    • Pour cette étape, il pourrait être nécessaire de frapper la couture d’origine avec un marteau. Cela aplatira les épaisseurs du tissu et il vous sera plus facile de coudre sur cette partie du jean  [9] .
    • Après avoir cousu les fesses du pantalon, essayez-le afin de vérifier que les coutures sont bien droites et correctement placées. Si le résultat n’est pas satisfaisant, défaites les coutures à l’aide du découvite et reprenez la section  [10] .
  9. 9
    Cousez les surpiqures en point droit sur l’extérieur du jean. Pour redonner son apparence d’origine au jean, utilisez du fil de surpiqure pour coudre depuis les coutures jusqu’à la ceinture du pantalon, en deux rangées. Assortissez ces coutures aux autres surpiqures du jean. Superposez quelques points avec l’ancienne couture, pour que les deux coutures se fondent l’une dans l’autre  [11] .
    • En réglant la machine sur une longueur de point élevée, le résultat paraitra plus professionnel. Essayez une longueur de point de 3,5 mm  [12] .
    • Si votre machine à coudre présente une double aiguille, vous pourrez aussi l’utiliser pour coudre les deux surpiqures en une seule fois, au lieu de les réaliser séparément.
    • Si vous ne trouvez pas de fil de surpiqure, vous pourrez utiliser deux brins de fil classique, afin d’obtenir une couture plus épaisse, qui se rapprochera au mieux de la couture d’origine  [13] .
    • Si votre jean est très usé au niveau des fesses et que les surpiqures que vous réalisez paraissent trop neuves et ne se fondent pas bien dans le jean, essayez de les user légèrement avec une lime à ongles  [14] .
  10. 10
    Recousez le passant en point droit. Cousez le haut et le bas du passant au centre de la ceinture du pantalon. Utilisez pour cela un fil de la même couleur que celui des autres passants.
    • Il pourrait être préférable de frapper avec un marteau la zone que vous allez coudre, car vous devrez travailler au travers de plusieurs épaisseurs de denim  [15] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reprendre les côtés du jean

Télécharger l'article
  1. 1
    Enfilez le jean sur l’envers et pincez les côtés du pantalon. Retournez le pantalon sur l’envers et enfilez-le. Pincez la taille du pantalon de chaque côté jusqu’à ce que le pantalon soit à la bonne taille à ce niveau. Essayez de plier une même longueur de textile des deux côtés, afin que le résultat soit symétrique.
    • Vous pourrez fixer le textile replié avec une grosse épingle à nourrice, afin de passer ensuite à l’étape suivante plus facilement  [16] .
  2. 2
    Fixez l’excédent de tissu de chaque côté avec des épingles droites. Placez soigneusement les épingles dans la taille du pantalon, de chaque côté, là où vous avez plié le tissu, aussi près que possible de votre taille, afin que le jean soit bien près du corps. Faites attention à ne pas vous piquer les doigts ! Placez ainsi les épingles sur les côtés du jean, le long du textile plié. Placez les épingles aussi bas que vous le souhaitez sur le pantalon, selon le résultat recherché.
    • Vous pourrez reprendre le pantalon seulement au niveau de la ceinture, jusqu’au milieu des cuisses ou même jusqu’aux genoux, si vous voulez que le vêtement soit très près du corps  [17] .
  3. 3
    Cousez le long des épingles en point droit. Retirez soigneusement le jean. Cousez les deux côtés du vêtement, le long des épingles. Utilisez une aiguille à jean solide, une longueur de point élevée et une tension élevée. Au début et à la fin de la couture, revenez sur celle-ci en point arrière, afin d’éviter qu’elle ne se défasse  [18] .
    • Pour commencer, essayez une longueur de point 2 et une tension de fil de 4. Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez facilement retirer la couture avec un découvite et faire un essai avec un réglage différent. N’hésitez pas à faire différents essais, jusqu’à trouver celui qui vous donne un résultat satisfaisant.
  4. 4
    Retournez le jean sur l’endroit et essayez-le. Essayez à nouveau le pantalon et voyez s’il vous va mieux. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pourrez toujours défaire les coutures et recommencez le processus. Si le pantalon vous va, mais que le textile replié à l’intérieur vous dérange, vous pourrez le couper. Laissez une marge d’environ 5 mm au-delà des coutures, afin d’éviter que celles-ci ne se défassent. Vous pourrez sinon laisser le tissu tel quel.
    • Vous pourrez aussi plier l’excédent de tissu d’un côté et coudre au niveau des deux extrémités, afin que le textile se place à plat à l’intérieur du pantalon lorsque vous le porterez  [19] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un élastique

Télécharger l'article
  1. 1
    Pincez le tissu à retirer au dos de la taille. Enfilez le pantalon. Pincez l’excédent de tissu au centre de l’arrière de la ceinture, afin que le pantalon soit bien près du corps.
    • En repassant la ceinture avant d’enfiler le jean, les mesures seront plus précises et le pantalon vous ira mieux  [20] .
  2. 2
    Marquez chaque côté du tissu pincé à l’intérieur du jean. Maintenez le tissu que vous souhaitez retirer. Avec de la craie de tailleur ou un surligneur, tracez une petite ligne sur l’intérieur de chaque côté du textile pincé, au niveau où vous voudrez que se touche la ceinture reprise.
  3. 3
    Faites deux incisions à l’intérieur de la ceinture, pour insérer l’élastique. Retirez le pantalon et placez-le à plat, l’avant dirigé vers le haut. Baissez l’avant du jean afin de révéler l’arrière de la ceinture. Coupez quelques-uns des points du bas de la ceinture, en dessous des deux marques faites à la craie ou au surligneur. Avec des ciseaux, coupez une entaille dans l’une des coutures défaites, en vous arrêtant juste avant le bord supérieur de la ceinture. Ne coupez que l’épaisseur intérieure de la ceinture. Coupez une autre entaille du côté opposé  [21] .
    • L’entaille devrait mesurer au moins de 2 cm de long, pour que vous puissiez y insérer l’élastique.
  4. 4
    Préparez un élastique de 2 cm. Mesurez l’élastique et coupez-le légèrement plus court que la distance séparant les deux entailles. Fixez une épingle de sureté à chaque extrémité de l’élastique.
    • Plus l’élastique sera court, plus fortement il tirera sur la ceinture.
  5. 5
    Glissez l’élastique dans les entailles et fixez-le au jean. Pour cela, fixez l’une des extrémités de l’élastique avec une épingle sur l’intérieur de la ceinture, au-delà de l’une des entailles. Passez la seconde extrémité dans l’autre entaille. Fixez-la au-delà de l’entaille, avec une autre épingle de sureté  [22] .
    • Si vous ne parvenez pas à enfoncer l’épingle dans le tissu, vous pourriez devoir couper l’étiquette du jean.
    • N’enfoncez les épingles qu’au travers de l’épaisseur interne, afin qu’elles ne se voient pas de l’extérieur.
    • Si vous voulez reprendre la ceinture du pantalon à nouveau par la suite, vous pourrez utiliser un élastique plus long ou plus court.
    • Vous pourrez aussi coudre l’élastique en place en point droit, au lieu d’utiliser des épingles de sureté, pour une solution permanente.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour ajuster l’arrière du jean

  • Des épingles de sureté
  • Des épingles droites
  • Une machine à coudre avec une aiguille solide à jean
  • Un découvite
  • De la craie de tailleur
  • Un mètre-ruban ou une règle
  • Un marteau ou un maillet en caoutchouc
  • Du fil tout usage
  • Du fil de surpiqure, de la même couleur que celle des coutures de la ceinture
  • Un fer à repasser

Pour reprendre les côtés du jean

  • Des épingles droites
  • Une machine à coudre avec une aiguille solide à jean
  • Du fil tout usage
  • Un fer à repasser

Pour utiliser un élastique

  • 2 épingles à nourrice
  • Un élastique de 2 cm
  • Des ciseaux à tissu
  • Un surligneur
  • Un découvite
  • Un fer à repasser

Conseils

  • Il sera préférable de retoucher le jean alors qu’il est fraichement lavé et séché. Un pantalon que vous aurez porté toute la journée sera légèrement détendu et les retouches ne seront alors pas réussies  [23] .
Publicité

Avertissements

  • Il n’est pas conseillé de reprendre la taille de plus de 4 cm, car cela modifiera la position des poches et le pantalon ne vous ira pas bien au niveau des hanches  [24] .
  • N’essayez pas de retoucher votre jean préféré avant de vous être fait la main sur plusieurs autres jeans  [25] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 412 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité