PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On fait tous parfois des rêves si agréables et si réalistes, que l'on est déçu d'en sortir au réveil. Vous pourriez essayer de vous rendormir tout de suite, en espérant vous replonger dans le songe. Malheureusement, ce n'est pas ainsi que fonctionnent les rêves. Cependant, en recourant à certaines techniques de méditation et en vous concentrant sur la bonne imagerie, vous pourriez parvenir à revenir dans une autre version du rêve, qui vous permettra d'en refaire l'expérience, d'une façon différente, mais tout aussi profonde.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se rendormir tout de suite

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous réveillez au beau milieu d'un rêve que vous aimeriez continuer, restez allongé(e), parfaitement immobile. En bougeant alors que vous vous réveillez, les stimulus sensoriels de votre environnement commenceront à interférer avec les bribes de rêve encore présentes dans votre esprit. Les éléments dont vous vous souvenez encore se dissiperaient alors rapidement  [1] .
  2. Il est bien plus facile de se rendormir en gardant son corps prêt pour le sommeil. Vous devrez alors rester immobile, le corps parfaitement détendu, et surtout, ne pas ouvrir les yeux. La lumière aura pour effet de réveiller votre cerveau, ce qui sera vraiment la dernière chose à faire. Si vous voulez pouvoir recréer l'environnement du rêve, vous devrez le faire rapidement, avant que l'impression laissée par le songe ne s'estompe  [2] .
    • En veillant à ce que votre chambre soit la plus sombre possible lorsque vous dormez, vous éviterez d'être stimulé(e) par la lumière.
  3. Respirez lentement et profondément . Contrôlez votre respiration. Respirez lentement et profondément comme vous le feriez en vous étirant après une séance de sport. Plus tôt vous parviendrez à reprendre un rythme respiratoire de repos, plus grandes seront vos chances de vous rendormir en ayant les composantes de votre rêve encore présentes dans votre inconscient  [3] .
    • Les techniques de respiration régulée, comme la méthode 4-7-8, pourront vous aider à piquer du nez plus vite, si vous avez tendance à mettre longtemps à trouver le sommeil.
    • Pour cette méthode, il vous suffira d'inspirer lentement en comptant jusqu'à 4, de retenir votre souffle pendant 7 secondes, puis d'expirer puissamment et entièrement, en comptant jusqu'à 8. Alors que le cerveau est oxygéné, le corps se détend naturellement et devient plus réceptif aux hormones qui favorisent le sommeil  [4] .
    • Certaines personnes affirment pouvoir s'endormir en seulement une minute, simplement en régulant leur respiration.
  4. Essayez de vous souvenir aussi bien que possible du rêve que vous faisiez avant de vous réveiller brusquement. Que se passait-il ? Qui était présent ? À quoi ressemblait l'environnement ? Que ressentiez-vous ? Plongez-vous dans cet état émotionnellement réceptif, sans réfléchir, jusqu'à parvenir à vous endormir  [5] .
    • Les rêves sont des combinaisons aléatoires de réactions sensorielles, de sentiments et de pensées tirées de votre vie réelle. En restant concentré sur le rêve que vous voulez reprendre, vous aurez de plus grandes chances que votre prochain rêve contienne les mêmes images et les mêmes évènements.
    • De nombreux spécialistes du sommeil affirment que la réponse émotionnelle est le facteur le plus influent de ce que l'on retient de nos rêves.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tenir un journal de rêves

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez été réveillé brusquement et que vous n'avez aucune chance de vous rendormir tout de suite, rassemblez les éléments du rêve dans votre esprit. Faites l'inventaire des détails les plus importants et les plus marquants et en particulier de votre place dans le songe : que faisiez-vous ? Comment perceviez-vous l'action en cours  [6] , etc.
    • Il est important que vous essayiez de retenir autant d'éléments du rêve que possible alors qu'ils sont encore présents dans votre mémoire à court terme. La partie du cerveau où se forment et sont stockés les souvenirs n'est pas active lorsque l'on dort. Pour cela, les détails du rêve s'évaporeront rapidement et peut-être pour toujours  [7] .
    • Si vous n'êtes pas certain(e) qu'un détail soit tiré du rêve ou si vous l'inventez, notez-le tout de même. Il pourra toujours vous aider à vous replonger dans un rêve proche de l'original, dont les détails manquants seront remplacés par votre touche créative.
  2. Tournez chaque impression dont vous vous souvenez en une chose réelle, avec des qualités physiques. Concentrez-vous sur l'aspect et le bruit des éléments, sur le décor, sur tous les aspects sensoriels que vous pourrez rassembler. Votre esprit disposera ainsi d'images précises sur lesquelles se fixer alors que vous essayez de rentrer dans votre rêve.
    • Pour vous remémorer autant de détails que possible, posez-vous les six questions posées par les journalistes lors d'une investigation : qui, quoi, où, pourquoi et comment  [8] .
  3. Notez les détails du rêve . Avec autant de détails que possible, notez ce qu'il s'est produit dans votre rêve, depuis le point de vue dont vous l'avez vécu. Si vous parvenez à vous souvenir d'une scène entière, notez-la du début à la fin. Si vous n'avez pu retenir que quelques fragments du songe, essayez de les mettre en ordre, avec autant de continuité que possible, afin que votre cerveau puisse se replonger dans l'histoire. Notez avec précision le contenu du rêve : il est important que votre esprit puisse se souvenir de tous les détails pertinents, comme vous donneriez une description d'un suspect à l'agent de police chargé d'établir un portrait-robot  [9] .
    • N'attendez pas avant de noter ce dont vous vous souvenez. Vous pourriez croire que vous vous en souviendrez facilement plus tard, mais ce ne sera probablement pas aussi simple.
    • Alors que vous notez votre rêve, ne vous souciez pas des erreurs d'orthographe ou de grammaire et ne cherchez pas à construire des phrases complètes. Veillez simplement à tout mettre par écrit pendant que ces détails sont encore présents dans votre esprit !
  4. Dessinez des croquis de l'action. Sur une page blanche, à côté de la description, faites quelques croquis de l'action vécue dans votre rêve. Ancrez visuellement les évènements et les personnages dans votre mémoire. Vous pourrez ainsi vous baser sur ces images pour revenir à votre rêve. Pensez aux livres que vous lisiez enfant et aux illustrations qui représentaient les évènements principaux de l'histoire. Le carnet dans lequel vous relatez vos rêves devra contenir autant d'éléments que vous pouvez en retenir, sur chaque phase du rêve  [10] .
    • Si vous le voulez, vous pourrez même colorier vos dessins ou même créer une véritable progression de dessins, comme le story-board d'un film. Plus vous inclurez de détails, mieux ce sera.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Recourir à la méditation

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, vous pourriez vouloir poursuivre un rêve que vous avez fait il y a déjà plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Commencez par préparer votre corps au sommeil, en fermant les yeux, en détendant entièrement votre corps et en contrôlant votre respiration. Laissez votre souffle prendre un rythme naturel. Éloignez toutes les pensées qui n'ont pas de lien avec le rêve que vous voudriez revivre  [11] .
    • Veillez à ce qu'il n'y ait pas de distractions inutiles autour de vous, que ce soit la télévision ou la radio. Celles-ci pourraient vous empêcher de trouver le sommeil ou vous réveiller à l'improviste.
    • Si vous tenez un journal de rêves, pensez à le relire avant de vous coucher afin que les images demeurent fermement ancrées dans vos pensées.
  2. Remémorez-vous les souvenirs de votre rêve, tous ses éléments sensoriels et ce que vous avez ressenti lorsque vous avez fait ce rêve la première fois. Replacez-vous dans cet état émotionnel. Alors que vous vous endormez, visualisez votre conscience en transit : le rêve désiré sera votre destination.
  3. Imaginez que le rêve que vous souhaitez revivre soit une scène d'un film que vous projetez dans votre esprit, encore et encore. Concentrez-vous individuellement sur chaque passage méticuleusement et immergez-vous non seulement dans l'atmosphère du rêve, mais aussi dans la familiarité du cycle.
    • Les détails d'un rêve dont on se souvient le plus clairement sont généralement issus de la fin du sommeil paradoxal, juste avant que l'on se réveille. Si vous essayez de poursuivre un rêve en particulier, essayez de chronométrer le cycle du rêve dont vous vous souvenez afin de vous endormir avec les détails les plus vivides, encore frais dans vos pensées. Associez la visualisation de votre rêve aux techniques de respiration apaisantes et rejouez les parties les plus marquantes de votre rêve, lentement dans votre esprit, comme un film que vous regarderiez au ralenti  [12] .
  4. Avec un peu de chance, vous parviendrez à vous endormir alors que vous êtes en train de vous rappeler des détails de votre rêve. Vous vous retrouverez alors dans une variante de votre rêve d'origine, présentant les mêmes caractéristiques de base, mais dont le déroulement sera forcément différent. Avec de l'entrainement, vous parviendrez à maitriser davantage la structure de vos rêves, à revisiter plusieurs fois le même rêve, à modifier les évènements et l'issue de vos rêves, et même à choisir ce dont vous voulez rêver.
    • Si vous ne parvenez pas à revisiter un rêve lors du premier essai, ne vous découragez pas. Vous pourriez devoir faire plusieurs tentatives afin de parvenir à recréer le songe.
    • Ces rêves que l'on parvient à contrôler sont appelés des rêves lucides . Il s'agit d'une méthode peu connue permettant d'explorer les processus inconscients de l'esprit qui prennent le dessus lorsque l'on dort  [13] [14] .
    Publicité

Conseils

  • Videz votre vessie juste avant d'aller vous coucher, afin de ne pas devoir vous lever pour aller aux toilettes au milieu de la nuit et de ne pas interrompre vos rêves.
  • Des études ont démontré que la pratique fréquente des jeux vidéos permet à certaines personnes d'accéder plus facilement à certains rêves et de les modifier, car ces gens ont davantage l'habitude de contrôler leurs actions, leurs points de vue et les aboutissements de leurs pensées.
  • Si vous avez du mal à trouver le sommeil et à rester endormi, pensez à investir dans un ventilateur électrique, une machine à bruit blanc ou écoutez un enregistrement de bruit blanc . Le son ambiant doux et non stimulant vous aidera à trouver le repos.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des experts s'accordent à dire qu'il n'est pas possible de continuer un rêve au sens propre. Il est cependant possible de créer un environnement mental qui favorise la génération de nouvelles formes d'un rêve, pour une expérience qui vous rappelle la précédente, bien que différente.
  • Chercher à revivre un rêve peut modifier votre cycle de sommeil naturel et se révéler très fatigant. Il sera donc préférable de tenter de revivre un certain rêve seulement quelques nuits par semaine, sans en faire une mission quotidienne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 177 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité