PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous soyez en plein changement de genre , que vous vous essayiez aux activités de dragqueen ou vouliez simplement apporter une touche de féminité à votre apparence, les raisons pour vouloir ressembler à une femme sont diverses et nombreuses. Il existe des femmes de toutes les tailles et de toutes les formes et leurs styles vestimentaires sont infinis. Il n'y a donc pas une définition unique à laquelle doit correspondre une femme. Cependant, de nombreux petits détails vous aideront à paraitre plus féminin(e), selon la définition traditionnelle du terme. Choisir la bonne tenue et le bon maquillage peut faire toute la différence. Si vous voulez changer définitivement d'apparence, renseignez-vous sur la chirurgie esthétique ou les traitements médicaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Porter des vêtements féminins

PDF download Télécharger l'article
  1. De bons sous-vêtements amincissants (des sous-vêtements conçus pour comprimer et contrôler la forme de la graisse corporelle) et autres types de sous-vêtements sculptants (comme les soutiens-gorge push-up ou rembourrés) pourront vous aider à obtenir une silhouette plus féminine, grâce à laquelle il vous sera ensuite plus facile de porter des vêtements féminins. Essayez différents types de lingerie pour obtenir la silhouette que vous désirez. Voici quelques exemples  [1] .
    • Les bodys, les gaines et les corsets affinent la taille et dessinent une silhouette en sablier .
    • Les culottes, shorts et leggings gainants rehausseront et arrondiront vos cuisses et vos fesses. Certains sont même pourvus d'un rembourrage intégré, pour accentuer les formes féminines.
    • De nombreux soutien-gorge pour les petites poitrines sont conçus pour rehausser et rapprocher les seins, de façon à accentuer le décolleté. Vous pourrez aussi utiliser des pièces en silicone ou gonflables, pour donner l'illusion d'une poitrine plus volumineuse.
    • Une silhouette pulpeuse, en sablier, vous donnera une apparence plus féminine .
  2. Les collants et les bas permettent de lisser les jambes et de mettre leur forme en valeur, pour une apparence féminine classique. Même une simple paire de chaussettes qui remontent au-dessus du genou pourra vous donner des jambes plus féminines.
    • Certains collants sont aussi gainants, conçus pour comprimer et remodeler les cuisses et les fesses.

    Conseil : les poils des jambes peuvent être très visibles sous une paire de collants et il sera donc préférable de raser ou d'épiler vos jambes avant d'enfiler le collant.

  3. Les ruches, la dentelle et les textiles légers sont traditionnellement perçus comme féminins  [2] . Un haut fluide vous aidera également à camoufler une morphologie plutôt masculine, si vous n'avez pas envie de porter des sous-vêtements gainants.
    • Lorsque vous portez un haut ample et fluide, équilibrez la silhouette avec un bas près du corps, comme une jupe crayon ou un pantalon taille haute, qui accentuera votre taille.
  4. Les robes et les jupes sont les pièces féminines par excellence et elles seront donc parfaites pour faire ressortir la femme qui est en vous. De nombreuses robes et jupes sont également conçues pour donner l'illusion de courbes plus volumineuses. Recherchez des pièces présentant les éléments suivants  [3] .
    • Des panneaux colorblock sur les côtés, qui donneront l'illusion d'une taille plus fine, par rapport aux hanches et au haut du torse.
    • Une taille ceinturée ou cintrée.
    • Un haut péplum (une bande de tissu évasée et plissée à la taille, qui donne l'illusion de hanches plus larges ).
    • Un drapé ou des ruches au niveau de la taille et des hanches, qui affineront la taille et feront ressortir les formes.
  5. Pour apporter instantanément une touche de féminité à votre tenue, optez pour une paire de chaussures à talons. Une étude scientifique a récemment confirmé ce que la plupart des experts de mode savaient déjà : les talons hauts donnent l'air plus féminin  [4] . Ils permettent non seulement de relever et de faire ressortir les fesses, mais aussi d'adopter une démarche exagérément féminine.
    • Si vous n'avez pas l'habitude de porter des talons, commencez par des talons petits larges ou alors par des semelles compensées. Petit à petit, essayez des modèles de plus en plus haut, jusqu'à pouvoir porter des talons aiguilles.
    • Évitez de porter des talons trop souvent ou trop longtemps, puisqu'ils finiront par abimer vos pieds. Vous risqueriez alors de souffrir de douleurs et d'ampoules sur le court terme et sur le long terme, vous risquerez de finir avec des ongles incarnés, des ognons ou même une fracture de stress [5] .
  6. Des accessoires bien choisis pourront apporter un air féminin à n'importe quelles tenues. Complétez votre look avec quelques petites touches spéciales, comme :
    • une jolie barrette ou un bandeau à cheveux ;
    • quelques bijoux délicats, comme un collier délicat ou un bracelet ;
    • un foulard coloré.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir un maquillage et une coiffure féminins

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pouviez être tenté de faire un contouring, celui-ci risquerait en fait d'accentuer vos traits masculins. Préférez un highlighter en crème facile à estomper, qui adoucira votre structure osseuse et vous donnera l'air plus féminin  [6] .
    • Par exemple, une petite touche d'highlighter aux coins internes de vos yeux et juste en dessous de l'intérieur des sourcils permet d'adoucir l'arcade sourcilière.
    • Vous pourrez aussi utiliser un highlighter pour apporter une légère brillance sur votre nez et sur vos pommettes.
    • Appliquez le produit en le tamponnant doucement ou en l'étalant, puis estompez-le du bout des doigts ou avec un pinceau à maquillage, en petits mouvements circulaires.
  2. Le correcteur permet d'unifier le teint, tout en camouflant les caractéristiques masculines les plus évidentes, comme une barbe de trois jours. Si vous avez des traces de poils même lorsque vous êtes rasé de prêt, appliquez un petit peu de correcteur sur votre barbe. Vous pourrez aussi appliquer du correcteur pour cacher vos cernes  [7] .
    • Les correcteurs avec des sous-tons pêche, orange ou rouges sont les plus efficaces pour camoufler les ombres de barbe.
    • Ne frottez pas le correcteur lorsque vous l'estompez. Tapotez doucement le produit du bout des doigts, jusqu'à obtenir le résultat recherché.
    • Commencez par appliquer une petite quantité de correcteur, puis ajoutez-en davantage jusqu'à ce que les poils soient correctement couverts.
  3. Unifiez la texture de votre peau avec un fond de teint mat . Un fond de teint mat très couvrant vous permettra d'obtenir une peau lisse et féminine. Ce produit est particulièrement utile pour cacher les signes d'une barbe rasée  [8] . Appliquez le fond de teint avec une éponge à maquillage ou du bout des doigts, après avoir appliqué le highlighter et le correcteur.
    • Vous pourrez obtenir un look encore plus doux et féminin en appliquant une touche de poudre fixante par-dessus le fond de teint.
    • Choisissez un fond de teint de la couleur de votre peau au niveau de votre mâchoire (plutôt que sur votre main ou votre visage), pour l'effet le plus naturel.
    • Lorsque vous appliquez le fond de teint, commencez au centre de votre visage (nez, front et menton) et estompez vers l'extérieur, vers le cou, les cheveux et les côtés du visage.
    • Appliquez le fond de teint sur votre peau avec un pinceau, une éponge ou le bout de vos doigts, en petits mouvements circulaires.
  4. Appliquez un blush scintillant . Un fond de teint mat aura tendance à donner un résultat plat, mais vous pourrez apporter de la dimension à votre visage en appliquant une touche de blush. Sélectionnez un produit légèrement scintillant, mais pas pailleté, à moins que vous réalisiez un maquillage de soirée  [9] .
    • Si vous utilisez un blush en poudre, appliquez-le sur vos joues et sur vos tempes avec un pinceau.
    • Pour appliquer un blush crème, tamponnez-le sur vos joues du bout des doigts, pour l'estomper légèrement.
    • Appliquez le blush en mouvements circulaires sur vos pommettes (la partie arrondie des joues), afin de donner à votre visage une apparence plus douce et plus ronde.
  5. Les sourcils des hommes ont tendance à être plus épais et plus bas que ceux des femmes. Pour que vos sourcils paraissent plus féminins, travaillez leur forme en les affinant sur le bas et en créant une arche mieux définie . Appliquez un petit peu d’highlighter ou de correcteur sous vos sourcils pour illuminer votre paupière et adoucir votre arcade sourcilière.
    • Pour donner forme à vos sourcils, utilisez un crayon à sourcils pour tracer la forme idéale. Avec une pince à épiler, retirez les poils qui dépassent de ce contour, en vous concentrant sur la partie inférieure des sourcils.
    • Vous pourriez aussi épiler vos sourcils à la cire ou au fil plutôt qu'à la pince à épiler, pour une méthode plus rapide et moins douloureuse pour certaines personnes.
    • Si vous ne savez pas bien comment épiler vos sourcils, rendez-vous en institut et demandez à un professionnel de le faire pour vous.
  6. Épaississez vos cils avec du mascara . Le mascara permet d'obtenir des cils somptueux, en les rendant plus sombres, plus longs et plus épais. Si vous avez les cheveux bruns ou noirs, choisissez un mascara noir. Si vous avez les cheveux blonds ou roux, préférez un mascara marron. Avec le goupillon, appliquez un petit peu de produit sur vos cils supérieurs et ajoutez une petite touche sur vos cils inférieurs, pour un look plus théâtral.
    • Vous pourrez aussi mettre vos cils en valeur et obtenir un regard plus féminin en recourbant vos cils . Vous devrez faire cela avant d'appliquer le mascara.

    Avertissement : méfiez-vous des mascaras waterproof, qui sont très puissants et finiront par abimer vos cils  [10] . Si vous craignez que votre mascara ne coule, choisissez une formule résistante à l'eau .

  7. Appliquez un crayon à lèvres et un highlighter. Des lèvres plus charnues féminiseront tout de suite votre visage. S'il existe de nombreux produits formulés pour repulper les lèvres, vous pourrez aussi facilement créer l'illusion de lèvres charnues avec un petit peu de maquillage. Choisissez un crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge à lèvres et redessinez le contour de votre bouche en dépassant légèrement au-delà des bords. Puis appliquez la couleur de votre choix sur toute la surface des lèvres. Appliquez une petite touche d'highlighter au centre de vos lèvres, pour créer une apparence plus arrondie.
    • Pour un look naturel, faites dépasser le trait de crayon à lèvres seulement très légèrement, au centre de votre lèvre supérieure et de votre lèvre inférieure, au lieu de dépasser tout autour de votre bouche.
    • Le rouge à lèvres rouge est un détail audacieux et tellement féminin  !
  8. Faites-vous couper une frange légère et rabattez-la sur le côté . Si les cheveux longs sont traditionnellement considérés comme plus féminins, rien ne vous oblige à porter les cheveux longs pour ressembler à une femme. Vous pourrez très bien vous contenter d'une frange légère, qui adoucira votre visage. Choisissez une frange longue et légère, que vous pourrez coiffer sur le côté ou même rentrer derrière votre oreille.
    • Il n'est jamais simple de couper soi-même sa frange. Il sera donc préférable de confier la tâche à un coiffeur ! Si vous vous en sentez capable, vous pourrez tout de même essayer de vous couper vous-même une frange .
  9. Choisissez une ombre à paupières de la même couleur que celle de vos cheveux et appliquez le produit à la limite entre vos cheveux et votre visage, en mouvements légers et réguliers. Si cette astuce peut sembler quelque peu étrange, elle permet d'adoucir et d'arrondir subtilement la forme du visage. Vous pourrez aussi vous servir de cette approche pour combler les éventuelles zones dégarnies autour de votre visage  [11] .
    • Estompez un petit peu d'ombre à paupières dans vos cheveux, pour éviter que la démarcation ne soit trop visible  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Modifier son corps pour paraitre plus féminin

PDF download Télécharger l'article
  1. Éliminez vos poils et votre barbe au laser . L'épilation au laser est l'une des méthodes les plus efficaces pour affiner et réduire définitivement les poils faciaux et corporels  [13] . Prenez rendez-vous chez un dermatologue ou un chirurgien plastique et déterminez la procédure qui vous conviendra le mieux.
    • L'épilation au laser fonctionne mieux sur certaines personnes que sur d'autres. Elle est la plus efficace sur les poils épais et sombres.
    • Certains de vos poils repousseront probablement après le traitement et il vous faudra refaire plusieurs séances d'entretien, afin de conserver le meilleur résultat.
    • Respectez à la lettre les instructions de votre dermatologue. Par exemple, le médecin vous recommandera probablement de protéger la zone traitée du soleil, jusqu'à ce qu'elle ait cicatrisé, afin d'éviter les cicatrices et les taches  [14] .
  2. Si vous voulez arborer définitivement des traits plus féminins, sachez que certaines options chirurgicales vous permettront d'y parvenir. Consultez un chirurgien plastique réputé spécialisé dans la chirurgie de féminisation faciale (CFF). Votre médecin traitant pourrait vous orienter vers le bon spécialiste  [15] .
    • Selon la structure naturelle de votre visage, la CCF peut aussi impliquer un ensemble de procédures différentes, comme un abaissement de la naissance des cheveux, une réduction du menton et de la mâchoire, un remodelage du front et une réduction de la pomme d'Adam  [16] .

    Attention : la chirurgie de féminisation faciale peut être très chère. Puisque les opérations de ce type sont considérées comme purement cosmétiques, elles ne sont généralement pas couvertes par les assurances  [17] .

  3. Si vous cherchez à changer de genre , la thérapie hormonale est une approche couramment utilisée pour obtenir une apparence physique plus féminine. Vous devrez travailler en étroite collaboration avec votre médecin et votre thérapeute et peser soigneusement les avantages et les risques de ce traitement  [18] .
    • Prendre des hormones féminines ne changera pas votre voix, mais cela modifiera votre corps et vous donnera une apparence plus féminine.
    • Voici quelques changements que vous pourrez espérer : une répartition plus féminine de la graisse du corps (vos hanches et votre poitrine prendront du volume), une réduction des poils faciaux et corporels et une perte de masse musculaire.
    • Vous pourriez devoir attendre plusieurs mois avant de remarquer des résultats visibles.
  4. Vous pourriez aussi décider de vous soumettre à une opération chirurgicale de réattribution sexuelle. Cette approche implique parfois la pose d'implants mammaires, une reconstruction génitale ou bien les deux  [19] .
    • La chirurgie de réattribution sexuelle est parfois couverte par les assurances, en particulier s'il vous a été diagnostiqué une dysphorie de genre. Lisez soigneusement votre police d'assurance afin de déterminer quels services seront couverts et lesquels ne le seront pas  [20] .
    • Consultez votre médecin ou chirurgien et parlez-lui des résultats que vous attendez. Respectez soigneusement les instructions du spécialiste, à la fois lors de la préparation à l'opération et lors du suivi.
    Publicité

Conseils

  • De nombreux tutoriels de coiffure et de maquillage sont disponibles sur YouTube et beaucoup sont destinés aux hommes ou aux personnes à l'apparence masculine, qui cherchent à obtenir un physique plus féminin. Effectuez une recherche telle que maquillage féminisation pour trouver de nouvelles astuces !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 404 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité