Télécharger l'article Télécharger l'article

Les essuie-glaces d'une voiture, même si c'est rare, peuvent prendre du jeu. En effet, ils tiennent, par un simple écrou, sur l'axe cranté du moteur qui les fait se mouvoir. Vous vous en apercevrez assez vite, car l'essuie-glace défaillant va être décalé par rapport à l'autre. Il balaiera bizarrement aussi. La réparation n'est rien moins que facile, à condition que ce ne soit qu'un problème d'écrou.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Resserrer l'écrou de maintien d'un essuie-glace

Télécharger l'article
  1. Pour cette opération, vos essuie-glaces doivent être en position basse sur le parebrise : vérifiez la position du commodo  [1] . Pour votre sécurité, retirez la clé de contact du tableau de bord.
  2. La manœuvre n'est pas obligatoire : voyez ce qui est le plus pratique, bras levé ou abaissé, pour opérer à la base du bras.
    • Placez une protection tout autour de la base de l'essuie-glace. En mettant, par exemple, des chiffons ou du carton, vous protègerez la peinture, le plastique et le parebrise au cas où un outil viendrait à riper ou tomber.
  3. Vérifiez une dernière fois que l'essuie-glace est bien en position basse, puis, sans l'abimer, soulevez avec la pointe d'un tournevis plat ou d'un couteau le petit cache à la base du bras. Ce cache est destiné à protéger de la poussière la fixation, une petite encoche (repérez-la pour le remontage) est visible sur le côté du cache, permettant de l'enlever.
  4. L'écrou est hexagonal et il n'y a aucune difficulté pour le défaire. Comme il est dans un logement creux, il vaut mieux prendre une clé à douille du bon diamètre, peu importe si c'est une clé à pipe ou à cliquet, avec ou sans rallonge. Prenez ce qui va vous permettre de démonter correctement l'ensemble.
    • Normalement, cet écrou est standard. La seule chose que vous devez vérifier, c'est que la douille corresponde exactement à l'écrou, il ne doit pas y avoir de jeu, sinon vous allez l'abimer.
  5. Sur la partie ronde de la clé, il y a une petite pièce crantée qui permet de faire tourner l'axe de la clé dans un sens ou dans l'autre. Tournez cette pièce circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre : c'est la position de serrage.
  6. Montez une douille sur le manche de votre clé à cliquet, en y insérant éventuellement une petite rallonge. Présentez la douille sur l'écrou et commencez à serrer. Si l'écrou tourne, continuez jusqu'au blocage (sans forcer pour l'instant), puis donnez un dernier huitième de tour. Par contre, si votre écrou est bloqué dès le départ, n'insistez pas.
    • Si en serrant vous vous apercevez que vous tournez sans fin, deux cas de figure sont possibles. C'est peut-être le filetage de l'écrou qui est abimé et vous remplacerez cet écrou par un neuf de même type. Ou bien c'est le filetage de l'axe et dans ce dernier cas, c'est souvent tout le moteur d'essuie-glace qu'il faut changer, l'axe fileté étant solidaire du moteur.
    • Si l'écrou est fermement bloqué dès le départ, desserrez-le complètement, démontez le bras et voyez ce qu'il y a d'anormal sur le bras et sur l'embase de fixation. Si ce n'est pas un problème d'écrou, alors il y a peut-être, mais c'est très rare, un problème de crantage, soit sur l'axe du moteur, soit sur la partie interne du bras. La solution est simple : il faut remplacer le bras  [2] .
  7. Tournez la clé de contact sans démarrer le moteur et tournez le commodo d'essuie-glace. Voyez ce qu'est le comportement de votre essuie-glace. S'il patine sur le parebrise, c'est qu'il est à changer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Remplacer un bras d'essuie-glace

Télécharger l'article
  1. Vous vous êtes aperçu(e) que le problème ne venait pas de l'écrou, mais bien du bras. Il faut donc le remplacer. Avant de le démonter, collez un bout de ruban de masquage un peu long sur le parebrise, parallèlement à la lame de l'essuie-glace, il vous servira de repère pour le montage du nouveau bras.
    • Placez la douille sur l'écrou, mettez éventuellement une rallonge et enfin, emboitez le tout dans la clé à cliquet (une clé à pipe convient aussi parfaitement). Commencez à défaire l'écrou, s'il est un peu serré, veillez à ce que le bras ne se tortille pas dans tous les sens : une main tenant la clé, l'autre bloquant l'essuie-glace.
    • Si vous pouvez aller assez vite sur les deux ou trois premiers tours, allez-y plus prudemment par la suite.
    • Une fois l'écrou desserré, vous devez pouvoir enlever l'écrou à la main, mais s'il n'y a pas assez de place, continuez avec la clé. Vérifiez le bon état du filetage de l'écrou et placez-le dans un endroit sûr.
  2. L'opération est parfois un peu délicate, car il faut désengager le bras d'un axe cranté. Avec le temps, il peut y avoir un blocage. Prenez à pleine main la base de l'essuie-glace et tirez bien perpendiculairement. Si le bras ne vient pas, tout en tirant, faites bouger le bras en tous sens : il devrait venir !
  3. Pour cela, vaporisez un peu de dégrippant (WD-40) sur l'axe, laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une brosse métallique. Séchez l'axe pour finir.
  4. Ce logement est cranté et dans chaque creux vient se loger une saillie de l'axe, lui aussi cranté.
  5. Vous devez aligner les creux de l'axe avec les saillies du logement du bras  [3] . En fait, non seulement vous devez aligner les crans, mais vous devez aligner le balai le long de la marque faite sur le parebrise.
  6. Une fois le bras engagé sur son axe, avec un petit maillet ou un marteau et une cale en bois, enfoncez délicatement le bras sur son axe.
  7. Normalement, il est propre, mais passez quand même un coup de brosse métallique et de chiffon sur le filetage, vous pouvez même le graisser un peu.
  8. Engagez correctement l'écrou, il ne doit pas se mettre de travers et abimer les filetages. Vissez l'écrou à la main pour commencer, puis en butée, utilisez votre clé. Allez-y par huitièmes de tour.
  9. Vaporisez un peu d'eau sur votre parebrise (pour éviter un passage à sec !), puis réinsérez la clé de contact et faites fonctionner vos essuie-glaces.
    • Vérifiez trois choses : que les lames remplissent bien leur office, que les deux bras se déplacent ensemble tout le temps et que les butées restent bien sur le parebrise. Voilà ! Tout est parfait ! Vous pouvez arrêter vos essuie-glaces et retirer la clé de contact.
  10. Placez la petite encoche repérée au démontage à la même place, puis enfoncez bien droit le cache sans forcer dans un premier temps. Pour parachever son enfoncement, avec un petit marteau, utilisez une petite rallonge en bois posée sur le cache.
    Publicité

Conseils

  • Si le cas se présente, profitez-en pour changer les lames. Faites attention à acheter les bons modèles et à les installer sur les bons bras. Sur certains véhicules, les lames sont de tailles différentes.
Publicité

Avertissements

  • Avant de les mettre en route, n'oubliez jamais de reposer vos essuie-glaces contre le parebrise. Le danger n'est certes pas très grand, mais en bougeant dans le vide, ils pourraient bien se rabattre sur le parebrise et si vous n'avez pas de chance, cela peut entrainer la fêlure du parebrise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité