PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après des heures à faire les magasins, vous avez enfin trouvé un jean qui vous plait, mais il est un peu trop grand ? Vous avez trouvé un vieux jean en rangeant votre dressing, mais sa coupe n'est plus à la mode ? Ne baissez pas les bras tout de suite ! Vous pouvez employer quelques astuces pour modifier votre pantalon vous-même. S'il est seulement trop grand au niveau de la taille, vous pouvez également remédier au problème. Il vous faut simplement de l'eau chaude, du matériel pour laver le linge et (ou) une machine à coudre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rétrécir un jean avec de la chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de laver d'autres vêtements en même temps. N'utilisez pas d'assouplissant. Une machine à laver à hublot sera peut-être plus efficace qu'un modèle qui se charge par le haut, car c'est le mouvement de rotation qui rétrécit les fibres. Si vous n'avez pas de modèle à hublot, utilisez-en un dans une laverie.
    • Retournez le jean avant de le laver pour éviter de l'user trop rapidement.
    • Cette méthode ne fonctionne pas très bien pour les jeans déjà rétrécis et ceux contenant des fibres synthétiques  [1] .
    • Vous pouvez aussi laisser tremper le vêtement dans un seau rempli d'eau chaude. Plongez-le dans l'eau et enfoncez-le à l'aide d'une cuillère en bois pour l'immerger complètement. Une fois que l'eau a refroidi, essorez le pantalon.
  2. Utilisez le sèche-linge réglé sur sa température la plus élevée. Choisissez le temps de séchage le plus long. Lisez tout de même les informations sur l'étiquette du jean au préalable ! S'il ne doit pas être séché au sèche-linge, vous risquez de trop le rétrécir avec cette méthode. Dans ce cas, laissez-le plutôt sécher naturellement  [2] .
  3. Il devrait au moins être un peu plus serré. Assurez-vous que vous pouvez marcher et courir en le portant. Sachez que les effets de cette méthode ne durent pas. À force d'être porté, le jean finira par se détendre et reprendre sa taille d'origine plus ample.
    • Chaque fois que vous le laverez et le sècherez avec de la chaleur, il deviendra un peu moins résistant et un peu plus usé. Évitez de trop employer cette méthode  [3] .
  4. Cette étape est facultative, mais utile pour les jeans difficiles à rétrécir. Choisissez une casserole propre suffisamment grande pour contenir le pantalon. Mettez celui-ci dans la casserole et remplissez-la d'eau que vous portez à pleine ébullition. Surveillez fréquemment l'eau et ajoutez-en au besoin. Lorsqu'elle bout, baissez le feu pour qu'elle soit seulement frémissante. Couvrez la casserole et continuez de faire bouillir le jean pendant 20 à 30 min  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire de nouvelles coutures

PDF download Télécharger l'article
  1. Retournez-le et enfilez-le à l'envers. Boutonnez-le ou fermez sa fermeture pour le porter comme vous le feriez normalement. Tenez-vous devant une glace et repérez les parties que vous voulez resserrer.
    • N'oubliez pas que lorsque vous le mettrez à l'envers, la jambe droite se trouvera sur votre gauche et vice versa.
  2. Pincez le tissu au niveau de votre entrejambe et le long des deux coutures intérieures. Veillez à ce que la couture actuelle reste au bord de la partie pincée pour que la nouvelle couture soit centrée.
    • Épinglez les deux couches de tissu ensemble en positionnant les épingles à l'horizontale pour pouvoir passer sur chaque épingle avec la machine à coudre sans que celle-ci se bloque. Utilisez des épingles à nourrice pour éviter de vous piquer les jambes lorsque vous bougerez ou manipulerez le jean  [5] .
    • Pour obtenir le résultat le plus droit possible, faites une couture intérieure complètement nouvelle en pinçant le tissu en surplus de manière à former une courbe régulière le long de toute la couture intérieure actuelle.
  3. Mesurez la distance entre la couture d'origine et la première épingle marquant la position de la nouvelle couture. Mesurez ensuite la distance entre cette épingle et l'ourlet inférieur. Répétez le procédé pour chaque épingle et comparez les mesures sur les deux jambes. Si elles ne correspondent pas tout à fait, déplacez les épingles sur la jambe la plus étroite vers l'extérieur pour qu'elle soit de la même taille que la plus large. Assurez-vous que les parties épinglées sont plates lorsque vous prenez ces mesures.
    • Tracez des repères au crayon à papier ou à la craie de tailleur au fur et à mesure que vous mesurez le tissu. Lorsque le résultat vous convient, enlevez le pantalon  [6] .
  4. Préparez une machine à coudre . Utilisez du fil et une aiguille adaptés au jean. Enfilez la machine et allumez-la  [7] .
    • Si vous n'avez jamais utilisé de machine à coudre, faites quelques coutures sur des chutes de tissu (de préférence du jean) pour vous entrainer. Vous devez vous familiariser avec la vitesse de l'appareil et vous assurer que tout se passera bien lorsque vous coudrez le pantalon.
    • Il est déconseillé d'utiliser une surjeteuse pour cette étape.
  5. Veillez à ce que le tissu reste aussi plat que possible et que les deux couches restent collées ensemble. Essayez de les coudre ensemble en faisant des points de bâti faciles à enlever en premier pour vérifier la taille. Appuyez sur le levier de marche arrière très brièvement au début pour maintenir l'extrémité de la couture en place  [8] .
  6. Cousez le tissu en décrivant une courbe régulière qui suit les épingles et les repères que vous avez tracés pour réaliser une nouvelle couture. Essayez de coudre bien droit lorsque vous progressez vers le bas du jean. Si vous voulez rendre un pantalon évasé plus droit, essayez d'augmenter petit à petit la quantité de tissu à l'extérieur de la couture lorsque vous vous approchez du bas  [9] .
  7. Lorsque vous atteigniez l'ourlet inférieur, appuyez rapidement sur le levier de marche arrière pour repasser sur les points et les maintenir en place. Ensuite, répétez le procédé pour coudre l'autre jambe  [10] .
  8. Remettez-les dans leur boite. Si vous en avez utilisé beaucoup, assurez-vous que vous n'en avez pas oublié une dans le vêtement.
  9. Remettez-le à l'endroit et examinez les coutures pour voir s'il y a des imperfections. Essayez de marcher, de courir, de vous agenouiller et de faire tout autre mouvement que vous serez susceptible d'effectuer en portant le pantalon.
  10. Retournez le jean pour le mettre à l'envers. Coupez le surplus de tissu avec des ciseaux de couture aiguisés. Laissez une bande de 1 ou 2 cm à l'extérieur des nouvelles coutures. Si vous avez une surjeteuse, utilisez-la pour passer sur les bords coupés, car le jean est une matière qui s'effiloche  [11] .
    • Si le pantalon parait asymétrique ou est trop serré lorsque vous l'essayez, enlevez les points et recommencez.
    • Si le tissu se plisse au niveau de l'entrejambe, ne vous inquiétez pas. Il se détendra lorsque vous porterez le jean et ne se verra pas dans la plupart des cas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Coudre la ceinture pour la resserrer

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des ciseaux de couture aiguisés pour enlever soigneusement le passant de ceinture qui se trouve au milieu et à l'arrière du jean. Mettez-le de côté. Il faudra le rattacher lorsque vous aurez fini d'apporter les modifications  [12] .
  2. Tracez un trait vertical au niveau où le passant que vous venez d'enlever se trouvait. Veillez à ce qu'il soit le plus droit possible. Vous pouvez utiliser une règle ou un autre objet droit pour vous aider  [13] .
  3. Retournez-le et essayez-le à l'envers. Boutonnez-le ou fermez sa fermeture pour le porter comme vous le feriez normalement. Tenez-vous devant un miroir et déterminez quelle quantité de tissu vous devez enlever  [14] .
  4. Pincez les deux côtés ensemble de part et d'autre du repère que vous avez tracé à l'arrière de la ceinture. Laissez assez de place pour respirer. Utilisez le crayon ou la craie pour tracer des repères au bord des parties que vous avez rassemblées. Ils n'ont pas besoin d'être droits. Assurez-vous qu'ils se voient facilement et sont assez longs pour que vous puissiez terminer le travail après avoir enlevé le jean  [15] .
  5. Mesurez la partie à retirer. Défaites les boutons ou la fermeture du jean et enlevez-le en le laissant à l'envers. De cette façon, son endroit aura une apparence professionnelle lorsque vous aurez fini de le modifier. Mesurez la moitié de la largeur de la partie à enlever en partant du repère au milieu de la ceinture. Faites une marque à la bonne distance avec le crayon ou la craie. Faites la même chose de l'autre côté du repère central. Par exemple, si vous devez enlever 5 cm, il faudra placer les deux marques à 2,5 cm du repère du milieu, une à gauche et une à droite  [16] .
  6. Tracez un triangle orienté vers le bas et partant de l'arrière de la ceinture du pantalon. Il doit avoir une longueur d'environ 8 à 10 cm et passer par les deux repères qui se trouvent de part et d'autre du repère central. Vous pouvez utiliser votre crayon ou votre craie  [17] .
    • Le triangle peut être plus long ou plus court selon la quantité de tissu que vous devez retirer  [18] .
  7. Défaites la couture qui relie la ceinture au tissu juste en dessous. Défaites-la seulement sur environ 3 à 5 cm de chaque côté de la section que vous avez délimitée. Il sera ainsi plus facile de réaliser la nouvelle couture  [19] .
  8. Positionnez vos ciseaux sur le repère central et coupez la ceinture entière en deux. Vous allez probablement découper l'étiquette. Si elle vous gène, n'hésitez pas à la retirer  [20] .
  9. Utilisez un découseur pour arracher soigneusement les points formant la couture verticale entre le milieu de la ceinture et le bas du triangle que vous avez tracé. Lorsque vous atteignez le bas, nouez les fils ensemble pour éviter que la couture se défasse davantage  [21] .
  10. Tenez les parties décousues à l'horizontale et superposez les côtés du triangle que vous avez dessiné à la craie en les alignant bien. Épinglez les deux couches de tissu ensemble le long de ces traits. Utilisez des épingles droites ou à nourrice et positionnez-les à l'horizontale de façon à pouvoir les retirer facilement au fur et à mesure que vous coudrez. Assurez-vous que les lignes du triangle et les bords décousus restent alignés pendant que vous placez les épingles  [22] .
  11. Veillez à ce que le jean reste aussi plat que possible et que les deux couches de tissu restent collées ensemble. Songez à faire un premier essai avec des points de bâti faciles à retirer pour vérifier la nouvelle taille. Revenez sur les quelques premiers points en marche arrière pour maintenir l'extrémité de la couture en place. Continuez de coudre le plus lentement possible, car vous travaillez sur une petite section. Progressez de l'entrejambe vers le haut du jean en retirant les épingles lorsque vous les atteignez. Lorsque vous arrivez en haut, nouez le fil  [23] .
  12. Coupez le tissu en surplus avec vos ciseaux aiguisés en laissant une bande de 1 ou 2 cm à l'extérieur de la couture. Si vous avez une surjeteuse, utilisez-la pour fermer les bords du tissu afin de les empêcher de s'effilocher. Si vous n'avez pas de surjeteuse, utilisez simplement votre machine à coudre réglée sur un point zigzag  [24] .
  13. Mettez la partie cousue à l'endroit et repérez la poche la plus éloignée de la couture. Remettez le vêtement à l'envers et rabattez le surplus de couture vers la poche la plus éloignée du milieu. Si c'est nécessaire, épinglez ce tissu en place. Repassez-le en allant dans le sens où vous l'avez replié puis enlevez les épingles  [25] .
  14. Remettez la partie que vous avez cousue à l'endroit et sentez l'intérieur pour trouver la nouvelle couture. Positionnez-la dans votre machine à coudre de façon à ce qu'elle se trouve à une distance de 5 mm à 1 cm de l'aiguille et que cette dernière passe sur le surplus de tissu que vous avez rabattu. Cousez en commençant juste en dessous de la ceinture (toujours détachée) et progressez vers l'entrejambe. Nouez le fil à la fin  [26] .
  15. Repliez ses deux côtés vers l'intérieur de manière à ce qu'ils se touchent sur leur endroit. Épinglez-les ensemble au niveau des repères que vous avez tracés de part et d'autre du milieu. C'est là que vous allez les coudre ensemble. Placez la ceinture sous l'aiguille de votre machine à coudre et cousez-la en allant de bas en haut. Retirez les épingles lorsque vous les atteignez.
    • Assurez-vous que les parties épinglées sont alignées avec la nouvelle couture verticale que vous avez réalisée sur le pantalon. Si elles sont décalées, ajustez la position des épingles. Si elles sont bien alignées, épinglez le bas de la ceinture au tissu qui se trouve en dessous  [27] .
  16. Alignez le bord supérieur du passant que vous avez enlevé avec le bord supérieur de la ceinture et épinglez-les ensemble. Faites la même chose avec les bords inférieurs. Positionnez le haut du passant sous l'aiguille de votre machine à coudre et cousez-le en place en faisant une couture horizontale. Faites la même chose en bas. Retirez les épingles  [28] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Resserrer la ceinture à l'eau chaude

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez de l'eau bouillante dans une bassine, un évier ou un seau. Immergez uniquement la ceinture du jean à l'aide d'une grande cuillère en bois. Laissez-la tremper pendant 10 à 15 min  [29] .
  2. Sortez le tissu de l'eau chaude. Tirez-le vers le haut par les jambes ou utilisez la cuillère en bois pour le soulever. Si vous avez peur de vous bruler les mains, mettez des gants en caoutchouc  [30] .
  3. Essorez-la dans une serviette de bain puis mettez le pantalon dans le sèche-linge. Sélectionnez une température élevée pour le sécher. La ceinture devrait rétrécir de façon temporaire  [31] .
    Publicité

Conseils

  • Cherchez des conseils en ligne pour savoir comment choisir un jean slim confortable. De cette manière, vous aurez un pantalon assez serré dès le départ et n'aurez pas à la modifier.
  • Pour donner un aspect usé à la nouvelle couture, décolorez légèrement la zone qui l'entoure à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge. Utilisez une solution décolorante TRÈS diluée pour que la différence entre la partie décolorée et le reste du tissu soit subtile.
  • Demandez de l'aide dans un pressing. Il est possible que vous puissiez faire amidonner et étirer le tissu plusieurs fois pour rétrécir la ceinture.
Publicité

Avertissements

  • Vous pouvez toujours enlever plus de tissu pour resserrer un jean davantage, mais vous ne pouvez pas en remettre. En cas de doute, mieux vaut en enlever une quantité trop petite que trop grande.
  • Un pantalon trop serré peut provoquer des problèmes de santé. Par exemple, il peut couper votre circulation, s'enfoncer dans les nerfs de vos cuisses et provoquer des picotements (dus à un syndrome appelé « méralgie paresthésique » qui touche le nerf), de l'engourdissement et des douleurs  [32] . Évitez de porter un jean tellement serré qu'il vous fait mal.
  • Faites attention lorsque vous utilisez une aiguille et des ciseaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jean trop large
  • Une craie de tailleur ou un crayon à papier
  • Une machine à coudre
  • Une surjeteuse (facultatif)
  • Des ciseaux de couture aiguisés
  • Un découseur
  • Des épingles droites ou à nourrice
  • Un fer à repasser
  • Une machine à laver ou une bassine, un seau ou un autre récipient

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 729 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité