PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être vraiment frustrant d'acheter des vêtements colorés pour les voir se décolorer après les avoir lavés. Heureusement, il y a des moyens de redonner à vos vêtements leur couleur éclatante. Parfois, des résidus de la lessive peuvent s'accumuler sur le vêtement et lui donner un aspect terne. Si c'est le cas, le laver avec du vinaigre ou du sel peut lui redonner une nouvelle apparence. Mais si la décoloration est due au lavage et à l'usure normale, teindre le vêtement pour lui redonner sa couleur d'origine peut lui donner une nouvelle vie ! En outre, vous avez la possibilité de restaurer la couleur de vos vêtements en utilisant des produits ménagers courants, comme le café, le bicarbonate de soude ou le peroxyde d'hydrogène.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Restaurer la brillance du vêtement décoloré avec du sel

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez-y de la lessive ordinaire. Au cas où vous auriez des vêtements qui semblent s'être décolorés après quelques lavages, il se peut qu'une accumulation des résidus de la lessive en soit la cause. Ajouter du sel à l'eau de lessive peut aider à briser cette accumulation, ce qui aura pour effet de donner à vos vêtements un aspect neuf  [1] .
    • Les lessives en poudre sont plus susceptibles de provoquer cet effet sur les vêtements que celles qui sont liquides.
  2. Après avoir mis les vêtements et la lessive dans la laveuse, mettez dans le tambour environ 150 g de sel. Outre le fait que cela va restaurer les couleurs, ce processus peut aussi contribuer à éviter que les nouveaux vêtements se décolorent  [2] .
    • Vous pouvez toujours ajouter du sel à chaque brassée de linge si vous le souhaitez.
    • Le sel de table ordinaire ou le sel à marinades ultrafin conviennent bien à cette fin, mais vous devez éviter le sel marin grossier, car il pourrait ne pas complètement se dissoudre dans le lave-linge.
    • Le sel est un détachant efficace, surtout s'il s'agit de taches de sang, de sueur et de moisissures  [3] .
  3. Après les avoir lavés, sortez-les de la machine et vérifiez la couleur. Si vous êtes satisfait(e) des résultats, vous pouvez les sécher à l'air ou au sèche-linge. S'ils semblent toujours décolorés, utilisez plutôt du vinaigre pour les laver  [4] .
    • Si la couleur de vos vêtements s'est estompée avec le temps, il est possible que vous deviez les teindre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser du vinaigre contre l'accumulation de la lessive

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cas où vous auriez un lave-linge à chargement par le haut, versez le vinaigre directement dans le tambour ou vous pourrez le verser dans le compartiment d'assouplissant s'il est à chargement frontal. Le vinaigre va aider à décomposer les résidus de la lessive et les minéraux d'eau dure afin que vos vêtements aient un aspect plus brillant  [5] .
    • En outre, le vinaigre va empêcher la décoloration et va donc conserver la couleur de vos nouveaux vêtements, même après les premiers lavages  [6] .

    Conseil : pour nettoyer le vêtement de façon plus approfondie, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc à 4 litres d'eau tiède. Faites-le tremper dans le mélange pendant 20 à 30 minutes avant de le laver comme vous en aviez l'habitude.

  2. Mettez-les dans la machine à laver, ajoutez la lessive et allumez l'appareil. Souvent, il suffit de faire tremper les vêtements dans du vinaigre avant de les laver pour qu'ils soient à nouveau brillants  [7] .
    • Sélectionnez le cycle qui convient au type de linge que vous envisagez de laver. À titre d'exemple, si vous avez l'intention de laver des vêtements fabriqués à partir de matériaux délicats, tels que la dentelle ou la soie, utilisez un cycle de lavage doux. Si par contre, ils sont faits avec des matériaux plus durables, tel que le coton ou le denim, vous pourriez utiliser un cycle de lavage normal.
  3. Après le cycle de rinçage, les vêtements seront débarrassés du vinaigre, de sorte qu'ils ne devraient plus être imprégnés de son odeur une fois sortie de la machine. Vous pouvez soit les sécher à l'air en les suspendant sur la corde à linge ou les mettre au sèche-linge en les séchant comme décrit sur les étiquettes ou selon votre préférence.
    • S'il sent encore un peu le vinaigre, vous pouvez les suspendre afin de les faire sécher dehors ou de les mettre au sèche-linge avec une feuille d'assouplissant. L'odeur devrait disparaitre après le séchage des vêtements.
    • Si les vêtements paraissent encore décolorés, il est possible que la teinture ait disparu et dans ce cas, vous devez envisager de le teindre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Teindre les vêtements pour rafraichir la couleur

PDF download Télécharger l'article
  1. De cette manière, vous saurez si le tissu du vêtement peut être teint. Certains tissus absorbent mieux la teinture que d'autres, donc avant d'essayer de restaurer la couleur de vos vêtements, regardez l'étiquette pour voir de quel tissu il est fait. Si l'article est composé d'au moins 60 % de fibres naturelles, telles que le coton, le lin, la soie, la laine, la ramie ou s'il est fait en nylon ou en rayonne, vous pourrez le teindre sans problème  [8] .
    • Une fois teints, les vêtements fabriqués d'un mélange de fibres naturelles et synthétiques peuvent avoir des couleurs qui ne sont pas aussi fortes que celles des tissus qui sont faits à 100 % de fibres naturelles.
    • Si l'article est fait de fibres acryliques, de polyester, d'élasthanne ou de fibres métalliques ou si vous voyez sur l'étiquette « Nettoyage à sec uniquement », il ne sera probablement pas bien teint, voire pas du tout.

    Conseil : vous devez vous assurer qu'ils sont propres avant d'envisager de les teindre. Au cas où il y aurait de la saleté ou des taches dessus, la teinture risque de ne pas être absorbée uniformément par le tissu.

  2. Choisissez une teinture qui se rapproche le plus possible de la couleur d'origine. Si vous souhaitez donner à votre tenue un aspect neuf, gardez-la sur vous pour choisir la bonne teinture dans un magasin d'artisanat ou un magasin à grande surface. Essayez de trouver une couleur qui est la plus proche possible de la couleur d'origine. De cette manière, vous aurez le résultat le plus audacieux et le plus naturel  [9] .
  3. Aussi, assurez-vous de protéger l'endroit où vous envisagez de faire le travail. Procurez-vous des sacs à ordures, du papier journal, des sacs en plastique ou une bâche pour couvrir l'espace de travail. De cette manière, si la teinture s'éclabousse, elle ne tachera pas les meubles, le plancher ou d'autres objets. En outre, essayez d'avoir des essuietouts ou de vieux chiffons à proximité pour nettoyer rapidement les zones où il y aurait déversement. Portez de vieux vêtements et des gants en caoutchouc pour que votre peau et vos vêtements ne soient pas exposés aux taches  [10] .
    • Il est essentiel de vous protéger les mains. La teinture peut vous irriter la peau si elle entre en contact avec vos mains  [11] .
  4. La majorité des chauffe-eaux utilisés à la maison chauffent l'eau jusqu'à un maximum de 50 °C, bien que certains atteignent les 60 °C, donc l'eau plus chaude de votre robinet devrait suffire. Toutefois, si vous souhaitez que l'eau soit plus chaude, faites-la chauffer sur la cuisinière juste avant qu'elle n'atteigne son point d'ébullition, autrement dit à 95 °C. Versez-la dans une grande marmite, un seau, une baignoire ou remplissez votre machine à chargement par le haut et réglez l'eau à la température la plus chaude  [12] .
    • 12 L d'eau seront nécessaires pour chaque 0,5 kg de vêtements.
    • Un seau ou une marmite est idéal pour les petits vêtements tels que les débardeurs, les accessoires ou les vêtements pour enfants. Utilisez un grand bassin ou le réservoir de la machine à laver pour les articles plus gros comme les pulls ou les jeans  [13] .
    • La plupart des vêtements pèsent entre 0,2 et 0,4 kg  [14] .
  5. Ensuite, ajoutez le mélange dans le bol. Suivez les instructions sur l'étiquette de la teinture pour déterminer exactement la quantité dont vous avez besoin. En règle générale, il faut environ la moitié d'une bouteille pour chaque 0,5 kg de vêtements. Pour que la teinture puisse être mieux absorbée par le tissu, ajoutez 150 g de sel dans un verre d'eau tiède et mélangez le tout jusqu'à dissolution complète. Après cela, ajoutez le mélange obtenu dans votre grand récipient d'eau et servez-vous des pinces à long manche ou d'une grande cuillère en métal pour tout mélanger  [15] .
    • Pour un nettoyage plus facile, essayez d'utiliser une tige ou une cuillère en plastique pour mélanger la teinture dans le verre. Lorsque vous aurez terminé, jetez l'accessoire utilisé.
  6. Faites-les tremper pendant 30 à 60 minutes en les remuant continuellement. Placez les vêtements dans le bain de teinture et utilisez votre grande cuillère ou les pinces pour les enfoncer plus profondément dans l'eau afin de vous assurer qu'ils sont bien saturés. Pour que la teinture s'imprègne uniformément dans le tissu, vous devez remuer les vêtements toutes les 5 à 10 minutes au moins. Cela va permettre d'éviter que les plis ou les creux présents sur le tissu ne bloquent l'entrée en contact avec la teinture  [16] .
    • Plus vous allez remuer, mieux la teinture va se répartir sur le tissu. Certaines personnes préfèrent remuer constamment, tandis que d'autres préfèrent remuer de temps en temps.
  7. Après cela, rincez-les à l'eau froide. Dès que le temps recommandé va s'écouler ou si vous pensez que le tissu s'est suffisamment imprégné de la teinture, servez-vous de la cuillère ou les pinces pour le soulever avec précaution hors du bain de teinture. Transférez-le dans la baignoire ou l'évier et rincez-le à l'eau courante froide jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit complètement claire  [17] .
    • N'oubliez pas que la couleur paraitra plus forte lorsque le tissu est mouillé, alors prenez cela en compte avant de décider si le vêtement est prêt !
    • Nettoyez immédiatement la baignoire ou l'évier afin que la teinture ne laisse pas de taches.
  8. Faites-le avec de l'eau froide. Lorsque vous êtes satisfait du résultat obtenu, retournez le vêtement et mettez-le dans la laveuse. Même si vous avez lavé une grande partie de la teinture à la main, elle ressortira davantage au cours du lavage, alors ne mettez rien d'autre dans le lave-linge, sinon elle les tachera aussi. Démarrez la machine dans un cycle de lavage court avec de l'eau froide  [18] .
    • Retourner le vêtement à l'envers peut aider à préserver la couleur.
  9. Vous pouvez les accrocher sur la corde à linge ou les mettre dans le sèche-linge, selon le type de tissu et vos préférences personnelles. Quoi qu'il en soit, après séchage, examinez l'article pour vous assurer que la teinture a été absorbée uniformément, qu'elle n'a pas laissé de traces ou qu'il n'y a pas de zones plus claires que d'autres et que le résultat final vous satisfait  [19] .
    • Si nécessaire, vous pouvez reteindre le vêtement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Essayer d'autres produits ménagers

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut aider à faire briller les vêtements blancs. Le bicarbonate de soude est un produit ménager qui peut contribuer à rendre plus éclatants les vêtements et qui est très efficace sur les tissus blancs. Ajoutez simplement 90 g de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver avec vos vêtements et votre lessive  [20] .
    • Le bicarbonate de soude est aussi efficace pour éliminer les odeurs sur les vêtements  [21]  !
  2. Rafraichissez les vêtements noirs délavés . Faites-le en plongeant les articles dans du thé ou du café. Pour garder vos vêtements noirs neufs et intensifier leur couleur, sans dépenser beaucoup d'argent, préparez environ 500 ml de thé noir ou de café très fort. Mettez les vêtements dans la machine à laver et lavez-les comme vous en aviez l'habitude, mais restez à proximité. Lorsque le cycle de rinçage va commencer, ouvrez la porte de la machine et versez le thé ou le café à l'intérieur. Laissez le cycle terminer, puis suspendez vos vêtements et faites-les sécher  [22] .
    • Le séchage des vêtements noirs dans la sécheuse peut les décolorer plus rapidement.
  3. Faites-le en ajoutant du poivre noir à l'eau de lessive. Mettez vos vêtements dans la machine à laver comme d'habitude, puis ajoutez-y 8 à 12 g de poivre noir moulu. Cela aidera à éliminer une partie des résidus de lessive accumulés. Notez que les particules de poivre seront éliminées par l'eau lors du cycle de rinçage  [23] .
  4. Cela va les éclaircir davantage. Si vos vêtements blancs semblent délavés et ternes après quelques lavages, il peut être tentant de les blanchir, mais cela peut affaiblir le tissu et le décolorer avec le temps. Au lieu de cela, ajoutez 250 ml de peroxyde d'hydrogène à votre lessive et lavez-les comme vous en avez l'habitude  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez combiner certaines de ces techniques pour obtenir un meilleur pouvoir éclaircissant afin d'ajouter de la brillance. À titre d'exemple, vous pouvez utiliser à la fois du vinaigre et du sel à votre lessive.
  • Triez les vêtements par couleur, retournez-les et lavez-les à l'eau froide pour éviter qu'ils ne se décolorent.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas ces procédures sur les tissus marqués « Nettoyage à sec uniquement ». Ces tissus sont délicats et ne peuvent généralement pas bien absorber les teintures.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour restaurer la brillance du vêtement décoloré avec du sel

  • Du sel
  • De la lessive

Pour utiliser du vinaigre contre l'accumulation de lessive

  • Du vinaigre blanc
  • De la lessive
  • Du sel (facultatif)

Pour teindre les vêtements afin de rafraichir la couleur

  • De la teinture
  • Un grand récipient ou le lave-linge
  • De l'eau chaude
  • Une bâche, des sacs en plastique ou des sacs-poubelle
  • De vieux vêtements et des gants en caoutchouc
  • Un verre
  • Du sel
  • Une cuillère en plastique ou une tige
  • Une grande cuillère en métal ou une pince à long manche

Pour essayer d'autres produits ménagers

  • Du bicarbonate de soude (facultatif)
  • Du café ou du thé (facultatif)
  • Du poivre noir (facultatif)
  • Du peroxyde d'hydrogène (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 980 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité