Télécharger l'article Télécharger l'article

Souhaitez-vous parfois avoir plus de temps pour faire les choses que vous trouvez importantes, mais vous ne trouvez jamais ce temps pendant la journée ? Vous pouvez bien sûr rester éveillé toute la nuit et travailler, mais il est plus difficile de rester alerte et concentré pendant qu'il fait nuit.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Faites une sieste avant . Si vous savez que vous allez rester éveillé toute la nuit, faites une sieste pendant l'après-midi. Vous devez vous assurer de ne pas dormir trop longtemps et de ne pas dormir à un moment trop rapproché de l'heure normale à laquelle vous vous couchez (essayez de dormir entre 6 et 7 heures avant l'heure à laquelle vous vous couchez  [1] ).
    • Une sieste d'une demi-heure est recommandée pour reposer votre système. Si vous dormez plus que cela, vous allez entrer en sommeil profond et vous allez vous sentir de mauvaise humeur lorsque vous allez vous réveiller. Mais si vous dormez moins d'une demi-heure, vous n'allez pas avoir suffisamment de repos.
    • Vous pouvez rattraper le sommeil que vous n'avez pas eu en dormant une heure et demie, car en général vous allez avoir un cycle complet de sommeil pendant cette durée, ce qui vous aidera à vous sentir moins endormi, surtout si vous avez plusieurs nuits sans sommeil derrière vous.
  2. La lumière du jour (et du soleil) influence les rythmes circadiens (qui contrôlent les cycles de veille et de sommeil). Avant de passer une nuit sans dormir, passez au moins trente minutes dehors au soleil. Cela vous permettra de garder vos sens en éveil (en plus du grand air).
  3. Buvez beaucoup d'eau . La déshydratation peut vous faire somnoler et vous sentir fatigué(e). Combattez cet état plus tôt, avant que la nuit arrive, en buvant beaucoup d'eau. C'est d'autant plus important si vous souhaitez boire du café, car le café peut aggraver la déshydratation et vous allez vous endormir encore plus facilement.
  4. Vous allez pouvoir rester éveillé plus facilement si vous trouvez quelqu'un qui puisse garder votre cerveau en éveil en le stimulant par de la conversation et une présence. Il peut aussi vous aider à vérifier que vous suivez votre plan et que vous ne vous endormez pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rester éveillé la nuit

Télécharger l'article
  1. Buvez de la caféine . Le café et les autres boissons à base de caféine peuvent vous donner suffisamment d'énergie pour toute la nuit, surtout si vous calculez votre consommation de café pour ne pas vous écrouler entre 4 heures et 8 heures du matin, là où la plupart des gens s'endorment.
    • Le café prend environ 15 à 30 minutes pour faire effet, mais ses effets peuvent durer jusqu'à 3 à 4 heures. Si vous buvez une tasse de café toutes les heures, vous resterez éveillé et attentif(ve).
    • Lorsque vous allez vous arrêter de boire votre boisson à la caféine, vous allez vous écrouler. Évitez cette situation en espaçant vos consommations de café ou en utilisant d'autres techniques pour rester éveillé.
    • Si vous ne voulez pas boire de boissons à la caféine, essayez de boire de l'eau froide et de sucer des glaçons. Le froid qui s'en dégage peut vous aider à ne pas vous endormir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Alex Dimitriu, MD

    Psychiatre spécialisé en médecine du sommeil
    Alex Dimitriu, docteur en médecine, est propriétaire de Menlo Park Psychiatry and Sleep Medicine, une clinique située dans la région de la baie de San Francisco. Il possède une expertise en psychiatrie, en médecine du sommeil et en thérapie transformationnelle. Alex a obtenu son doctorat en médecine de l'université Stony Brook en 2005. Ensuite, il a passé son résidanat avec succès auprès de la Stanford University School of Medicine's dans le cadre du Sleep Medicine Residency Program en 2010. Sur le plan professionnel, Alex possède une double certification en psychiatrie et en médecine du sommeil.
    Alex Dimitriu, MD
    Psychiatre spécialisé en médecine du sommeil

    Essayez de combiner la caféine et une sieste éclair. Buvez une tasse de café corsé et faites une sieste de 45 minutes immédiatement après. En vous réveillant, la caféine fait effet et vous devriez avoir un double élan d'énergie.

  2. Pour vous endormir, votre corps préfère être à une température chaude, c'est pourquoi vous vous endormirez plus facilement si vous vous retrouvez dans une pièce où il fait chaud. Si cela est possible, mettez en route un ventilateur ou ouvrez les fenêtres.
    • S'il fait trop chaud là où vous êtes et vous n'avez pas la possibilité de rafraichir l'atmosphère, envisagez de prendre une douche froide. Cela va vous réveiller.
    • Vous pouvez aussi appliquer des compresses froides sur votre tête et vos poignets.
    • La température idéale varie en fonction des personnes. En général, la plupart des gens dorment avec une température se situant entre 17 et 20 °C. Essayez une température un peu inférieure, mais si vous êtes somnolent(e), vous pouvez essayer une température un peu plus basse.
  3. Vous pourrez mettre votre sang en mouvement et éviter de vous endormir en faisant une pause et en bougeant. Des études ont montré que faire de l'exercice peut être plus efficace que certains médicaments pour augmenter l'énergie et réduire la fatigue (cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de prendre des médicaments, si vous en prenez  [2] ).
    • Levez-vous de devant votre écran. Vous allez fatiguer vos yeux et faire empirer votre fatigue en regardant un écran d'ordinateur pendant des heures et des heures. Détendez vos yeux pendant quelques minutes, une fois par heure, soit en les fermant ou en regardant autre chose pendant quelques minutes.
    • Faites de l'exercice . Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice. Cela fera augmenter votre niveau d'énergie et vous aidera à rester éveillé. Dès que vous sentez que vous vous assoupissez, allez vous promener ou faites quelques sauts sur place.
  4. Le travail monotone (c'est-à-dire faire la même chose pendant une longue période) peut être aussi mauvais que le manque de sommeil lorsque vous essayez de ne pas vous endormir. Lorsque vous sentez que vous allez vous endormir, faites autre chose de plus difficile qui vous demande de vous concentrer plus que l'activité précédente.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    L'ennui donne envie de dormir. Si vous désirez rester éveillé(e), vous devez rester en mouvement, alerte, et trouver des choses qui vous passionnent.

    Alex Dimitriu, MD

    Psychiatre spécialisé en médecine du sommeil
    Alex Dimitriu, docteur en médecine, est propriétaire de Menlo Park Psychiatry and Sleep Medicine, une clinique située dans la région de la baie de San Francisco. Il possède une expertise en psychiatrie, en médecine du sommeil et en thérapie transformationnelle. Alex a obtenu son doctorat en médecine de l'université Stony Brook en 2005. Ensuite, il a passé son résidanat avec succès auprès de la Stanford University School of Medicine's dans le cadre du Sleep Medicine Residency Program en 2010. Sur le plan professionnel, Alex possède une double certification en psychiatrie et en médecine du sommeil.
    Alex Dimitriu, MD
    Psychiatre spécialisé en médecine du sommeil
  5. Un taux de sucre bas peut vous rendre somnolent, c'est pourquoi vous devez conserver votre niveau d'énergie élevé en mangeant quelque chose. Vous devez surtout manger des aliments qui vont vous apporter de l'énergie que vous pourrez bruler sur une période plus longue  [3] .
    • Mangez des aliments comme du yaourt et des céréales avec des fruits frais ou du beurre d'arachides étalé sur une biscotte au blé entier avec du cèleri. Vous devez consommer des protéines, des glucides sains (comme l'avoine) et beaucoup de fruits et de légumes.
    • Évitez le sucre. Même si le sucre peut vous donner un peu d'énergie immédiatement, il se dissipe rapidement en vous laissant plus fatigué(e) et somnolent que vous ne l'étiez auparavant.
  6. La stimulation lumineuse ralentit votre rythme biologique. La lumière qui vient frapper vos récepteurs va décaler le rythme circadien et va modifier votre horloge biologique pour qu'elle se mette en marche à chaque fois un peu plus tard. Faites attention, car cela pourrait provoquer un changement complet de vos habitudes de sommeil.
    Publicité

Conseils

  • Pensez à l'heure la plus tardive à laquelle vous voulez vous coucher. Les gens ont souvent tendance à croire qu'ils peuvent se coucher plus tard qu'ils ne le peuvent, ce qui provoque beaucoup de fatigue.
  • Vous pouvez faire baisser la température de la pièce où vous vous trouvez en ouvrant la fenêtre. Même si cela va diminuer les effets de la douche froide, cela peut vous aider à rester éveillé et à peut-être même vous passer de prendre une douche froide.
  • Assurez-vous de communiquer aux personnes avec lesquelles vous vivez que vous voulez vous coucher tard. Ils doivent être d'accord avec n'importe quelle technique que vous allez utiliser dans cet article.
  • Essayez de faire plusieurs activités. Au lieu de rester devant votre ordinateur, essayez de faire de l'exercice ou de lire un livre.
Publicité

Avertissements

  • Préparez-vous aux conséquences le jour suivant. À moins que vous soyez habitué(e) à ne pas beaucoup dormir, n'essayez pas de rester éveillé aussi longtemps avant un examen ou un évènement important.
  • Cela pourrait modifier votre cycle de sommeil de façon permanente si vous le faites trop souvent. Vous pourriez ne plus être capable de revenir à votre ancien cycle à moins que vous vous forciez à vous coucher plus tôt tous les jours. Vous le faites à vos risques et périls.
  • Si vous restez éveillé toute la nuit pour réviser avant un examen , souvenez-vous qu'il vaut mieux que vous ayez une bonne nuit de sommeil pour réussir l'examen au lieu de rester toute la nuit à bachoter, car vous n'allez pas vous souvenir de grand-chose.
  • Faites attention de ne pas être allergique à une boisson forte en caféine, car cela pourrait mettre votre santé en danger.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 934 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité