Télécharger l'article Télécharger l'article

Être célibataire est loin d'être considéré comme une norme sociale, mais saviez-vous que beaucoup de gens préfèrent passer leur vie de cette façon plutôt que d'être en couple ? Dans ce guide, vous découvrirez en quoi la vie de célibataire est agréable, les signes qui montrent que vous n'avez pas envie d'être en couple et enfin, les raisons possibles pour lesquelles vous repoussez sans le savoir de potentiels partenaires. De cette manière, vous apprendrez à rester célibataire, si c'est ce que vous voulez ou à résoudre les problèmes qui vous empêchent de trouver votre âme sœur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Raisons pour lesquelles le célibat est une bonne chose

Télécharger l'article
  1. En outre, vous pourrez vous adonner plus à des activités de plein air . Selon certaines études, les célibataires ont en général plus de temps libre pour faire du sport. Si vous êtes actif(ve), faites l'effort de sortir pour faire du sport tous les jours. Votre corps vous en remerciera sans compter qu'il s'agit d'un moyen idéal de vous adonner facilement à un nouveau passetemps  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez essayer le vélo, la course à pied, la natation, l'escalade, le Pilates ou l'haltérophilie.
  2. Étant donné que vous n'avez pas à vous préoccuper d'un quelconque partenaire, vous pouvez plus vous consacrer à vos perspectives professionnelles. Investissez-vous dans vos projets et essayez d'impressionner votre patron et avec un peu de chance, vous pourrez obtenir une promotion. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours et obtenir des certifications qui vous offrent de meilleures opportunités d'emploi et d'avancement professionnel  [2] .
    • N'êtes-vous pas satisfait de votre travail actuel ? Trouvez donc autre chose ! Inscrivez-vous à un cours de formation professionnelle ou recherchez un autre emploi d'entrée de gamme afin d'acquérir de l'expérience dans un nouveau domaine. Il n'est jamais trop tard pour suivre de nouvelles directions si l'on n'est pas satisfait de son travail.
  3. Vous n'avez pas besoin d'attendre que le partenaire idéal arrive dans votre vie avant d'acheter des billets pour aller à l'étranger. Choisissez une destination que vous avez toujours voulu visiter et partez ! Si certains de vos amis ont envie d'y aller aussi, vous pouvez les inviter afin que vous ayez un voyage amusant entre amis. Sinon, profitez de l'expérience seul et n'oubliez pas de prendre beaucoup de photos  [3] .
    • Voyager seul permet également de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Réservez une chambre dans une auberge de jeunesse afin de pouvoir rencontrer plus facilement d'autres personnes qui voyagent seules ou en petits groupes.
  4. Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu essayer, mais que vous n'avez jamais eu le temps de faire ? Eh bien, c'est le bon moment ! Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours de loisirs créatifs ou acheter ce dont vous avez besoin pour vous adonner à l'activité qui vous intéresse à la maison. Vous pouvez également rechercher des groupes de personnes dans votre quartier qui pratiquent ce même passetemps que vous (c'est aussi un très bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes  [4] ).
    • Recherchez sur Facebook et d'autres plateformes de réseaux sociaux des groupes qui se consacrent au même passetemps que vous dans votre région.
  5. Les célibataires ont généralement beaucoup de temps pour socialiser. Si vous avez envie de compagnie ou si vous voulez simplement sortir de la maison, appelez quelques amis et demandez-leur ce qu'ils font. Vous avez la possibilité de vous amuser avec les gens que vous aimez, même si vous n'avez pas un partenaire  [5] .
    • Essayez d'organiser des activités de groupe amusantes que vous pourrez faire avec eux. Par exemple, vous pouvez faire du bowling, du minigolf.
  6. Offrez-vous des soirées agréables et faites-vous plaisir en achetant quelque chose de spécial. Certaines personnes aiment le fait d'être célibataire, car au lieu de gâter quelqu'un d'autre, elles peuvent dépenser pour se faire plaisir ! Utilisez le temps et l'énergie supplémentaires que vous auriez consacrés à un partenaire pour prendre soin de vous .
    • Même des choses simples, comme un bain relaxant ou l'achat d'un nouveau livre, sont d'excellentes façons pour se sentir bien quand on est célibataire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Signe que je préfère la vie de célibataire

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous êtes seul, n'avez-vous pas la sensation d'être seul ? Vous sentez-vous à l'aise et satisfait de passer plusieurs heures seul ? On a tous besoin à un moment ou à un autre d'un peu d'interaction sociale, mais certaines personnes en ont plus besoin que d'autres. Si vous supportez bien le fait de ne rencontrer vos amis qu'occasionnellement et de passer le reste de votre temps seul, c'est un signe que vous pouvez vivre sans partenaire (ce qui est tout à fait compréhensible  [6] ).
    • On se sent tous à un moment donné un peu seul, alors ne vous inquiétez pas si vous ne vous sentez pas heureux seul tout le temps. L'important est que vous soyez satisfait(e) la plupart du temps. Dans ce cas, la vie de célibataire pourrait vous convenir.
  2. Êtes-vous très déterminé pour réussir votre carrière ? Les relations amoureuses ont tendance à détourner les gens de leurs perspectives professionnelles. Si vous vous décrivez comme un bourreau de travail et rentrez souvent tard du travail, la vie de célibataire ne vous convient pas vraiment pour le moment. Il n'y a rien de mal à attendre d'être un peu plus stable dans votre carrière avant de commencer à sortir avec quelqu'un si c'est ce que vous voulez  [7] .
    • Certaines études ont également montré que les célibataires gagnent potentiellement plus d'argent que leurs homologues en couple. Cela s'explique principalement par le fait qu'ils ont plus de temps et d'énergie à consacrer à leur travail que les personnes en couple.
  3. En règle générale, les personnes vivant en couple doivent concerter leur partenaire pour prendre les grandes décisions, telles que l'endroit où vivre, le nombre d'enfants à avoir et s'il faut changer d'emploi. Si l'idée de devoir discuter de vos décisions avant de les prendre vous gêne, le célibat peut être le mode de vie idéal pour vous  [8] .
    • Dans une relation saine, l'on ne doit pas essayer de contrôler les décisions de l'autre, mais on doit penser à l'autre avant de les prendre.
  4. Des études ont montré que les relations malheureuses peuvent nuire à notre corps et à notre esprit. Si vous avez décidé de vous engager dans une relation, mais que vous vous sentez tout de suite submergé par la pression et le stress, il se peut que la vie de couple ne soit pas faite pour vous et que vous deviez rester célibataire  [9] .
    • Le stress à long terme peut également avoir des conséquences sur la santé. Selon certaines études, une personne célibataire qui est entourée de bons amis et qui a le soutien de sa famille est en meilleure santé que quelqu'un qui est dans une relation malheureuse et stressante  [10] .
  5. Si vous avez essayé de sortir avec quelqu'un et que vous vous rendez compte que ce n'est pas quelque chose qui vous convient, ce n'est pas grave ! Peut-être redoutez-vous les premiers rendez-vous ou peut-être avez-vous été soulagé lorsque votre dernière relation s'est terminée. Quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas obligé de sortir avec quelqu'un, si vous n'en avez pas envie. En effet, il est tout à fait possible d'avoir une vie parfaitement épanouie en étant célibataire  [11] .
    • Peut-être que vous avez eu une longue relation dans le passé et maintenant vous voulez juste profiter de la liberté. C'est aussi une raison valable pour rester célibataire et s'amuser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Raisons possibles pour lesquelles je suis célibataire

Télécharger l'article
  1. Si quelqu'un vous a brisé le cœur dans le passé, vous pourriez être susceptible de vous fermer à la possibilité d'entamer une autre relation. Cela peut vous mettre sur la défensive au point de ne donner aucune chance à personne. Heureusement, ce n'est pas du tout une situation permanente : en surmontant ce traumatisme de ce qui s'est passé dans votre vie, vous pouvez lâcher prise et vous ouvrir à nouveau à quelqu'un  [12] .
    • Il peut être utile de parler de votre passé avec un thérapeute. Il peut vous aider à gérer vos émotions afin que vous vous sentiez mieux et que vous passiez à autre chose.
  2. Avez-vous l'habitude de craquer pour quelqu'un que vous savez qui n'est pas tout à fait votre genre ? C'est un autre mécanisme de défense. En choisissant quelqu'un qui ne vous convient pas, vous n'aurez pas à vous sentir mal à la fin de la relation. Toutefois, vous pouvez surmonter cette situation en essayant de vous engager dans des relations amoureuses saines qui peuvent fonctionner, plutôt que celles qui pourraient échouer  [13] .
  3. Quand on est célibataire depuis un bon moment, on commence à se convaincre qu'on n'a pas les qualités nécessaires pour séduire un partenaire. En fait, il est très peu probable que ce soit le cas. En général, les gens restent célibataires, car ils n'ont pas encore trouvé la bonne personne. Essayez de vous rappeler que vous êtes une personne merveilleuse et ne laissez personne vous faire croire que vous ne méritez pas d'être aimé  [14] .
    • Il est difficile d' améliorer son estime de soi seul. Si vous doutez de vous ou si vous manquez de confiance en vous, en parler à un thérapeute vous sera d'une grande aide.
  4. Lorsque vous êtes en relation avec quelqu'un, vous devez vous ouvrir à lui, ce qui peut être effrayant. Si vous avez une image négative de vous-même ou si vous avez une faible estime de vous, être intime avec quelqu'un que vous ne connaissez pas peut vous sembler la chose la plus difficile au monde. Pour faire face à cet obstacle, vous devez accepter que quelqu'un puisse vous aimer, avec tous vos défauts  [15] .
    • Repensez à vos anciennes relations, si vous en avez eu. Vous aimiez votre partenaire même s'il n'était pas parfait, n'est-ce pas ? On est tous humains, donc votre prochain partenaire sera susceptible de comprendre tout ce que vous n'aimez pas chez vous.
  5. Oui, c'est vrai. Être trop sélectif peut vous amener à rester célibataire plus longtemps. Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose (et sain !), d'avoir des normes, rejeter immédiatement quelqu'un parce qu'il ne répond pas à toutes vos exigences peut compromettre votre relation avant même qu'elle n'ait commencé. Oubliez les listes de caractéristiques que le partenaire idéal doit avoir et concentrez-vous sur le fait de rencontrer des personnes sympas et amusantes avec lesquelles vous aimez passer du temps  [16] .
    • La majorité des gens qui sont en couple depuis un certain temps vous diront que leur partenaire ne répondait pas à tous les critères lors de leur première rencontre. Cependant, parce qu'ils se sont donné une chance, ils sont tombés amoureux et ont réussi à construire une relation heureuse qu'ils n'auraient pas eue autrement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 028 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité