Télécharger l'article
Télécharger l'article
Manquer l'école nécessite de fournir des efforts. Si vous programmez de simuler une maladie, cette journée d'absence demande une certaine préparation et quelques talents d'acteur. Même si vous manquez l'école pour une bonne raison, il faut savoir que les devoirs s'accumuleront. Cependant, il arrive quand même des occasions où vous ne vous sentez vraiment pas d'aller à l'école ! Dans ces cas-là, voici quelques conseils pour convaincre vos parents de vous laisser à la maison, que ce soit pour des vraies ou pour de fausses raisons.
Étapes
-
Préparez votre coup. Vos parents croiront plus facilement que vous êtes malade au réveil si vous avez préparé le terrain pendant la nuit qui a précédé [1] X Source de recherche .
- Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de temps pour faire progresser la situation. Montrez une petite fatigue pendant l'après-midi de la veille du jour où vous souhaitez prétendre être malade. Au lieu de courir partout lorsque vous rentrez de l'école, choisissez par exemple de rester à l'intérieur et de paresser dans votre chambre.
- Ayez l'air léthargique quand vous êtes en compagnie de vos parents. Ils doivent avoir l'impression que vous êtes fatigué ou absent. Pendant la soirée, suivez votre routine habituelle. Si vous devez regarder la TV, allongez-vous et ayez l'air morose et désintéressé. Vous devriez aller au lit plus tôt en faisant en sorte que vos parents le remarquent.
- Envisagez de passer à la vitesse supérieure en mangeant un peu moins que d'habitude au diner ou en essayant de manger, puis en vous saisissant l'estomac en faisant semblant d'avoir mal. Dites que vous ne vous sentez pas bien. Sautez le dessert. Vous pourriez également demander à vos parents de vous préparer une tisane afin de soulager votre estomac.
- Dites à vos parents qu'un élève a vomi à l'école ou qu'un de vos amis était absent ce jour-là. Choisissez de citer un ami que vos parents ne connaissent pas. Cette information suggère qu'une épidémie sévit dans le coin.
-
Exhibez certains symptômes. Il vous sera difficile de feindre des symptômes visibles de l'extérieur tels qu'une éruption cutanée, donc vous devriez tenter d'afficher des signes externes de maux et de douleurs internes.
- Des allers-retours fréquents aux toilettes pourraient donner l'impression que vous avez l'estomac dérangé. Levez-vous d'un bond, précipitez-vous aux toilettes de temps à autre et tirez la chasse de nombreuses fois en vue de suggérer à vos parents que vous avez des diarrhées ou une intoxication alimentaire.
- Si vous décidez de feindre une migraine, vous devriez agir comme si vous étiez sensible à la lumière et au bruit, vous plaindre de nausées et dire que vous avez une douleur lancinante qui irradie dans votre tête [2] X Source de recherche . Vous devriez éviter de regarder la TV ou d'écouter de la musique.
- Pour feindre une gorge douloureuse, agissez comme si vous aviez du mal à avaler et demandez à vos parents de vous préparer du thé chaud ou des aliments froids [3] X Source de recherche . Sucez quelques pastilles contre la toux et évitez autant que possible de parler, en insistant que cela vous fait mal lorsqu'on vous demande pourquoi vous êtes si calme. Envisagez de feindre également quelques quintes de toux.
- Dites que vos symptômes se sont développés pendant la nuit. Vous devriez commencer vos quintes de toux ou vos allers-retours à la salle de bain entre minuit et 6 heures du matin.
-
Soyez convaincant, tout en étant subtil. L'une des plus grosses erreurs à ne pas commettre serait d'en faire trop. Si vous agissez de façon trop dramatique, vos parents risquent de voir clair dans votre jeu.
- Il vaut mieux feindre une maladie évidente plutôt qu'une maladie qui nécessite des preuves. Il est par exemple assez risqué d'imiter le bruit ou l'apparence du vomi, car vos parents sont susceptibles de vous prendre sur le fait de composer votre fausse preuve. Vous risquez aussi de vous faire prendre la main dans le sac si vous coincez le thermomètre dans un corps chaud afin de feindre une forte température.
- Si vos parents suggèrent que vous devriez rester à la maison ce jour-là, ne protestez pas trop. Vous pensez peut-être que vous serez plus convaincant si vous agissez comme si vous n'aviez pas envie de manquer la classe, mais si vous ressentiez réellement ce que vous prétendez ressentir, vos parents n'auraient probablement pas besoin de vous convaincre de ne pas aller en cours. Hésitez un peu avant d'accepter, mais n'agissez pas comme si vous étiez soudain gêné par le fait de manquer la classe, particulièrement si ce n'est pas votre genre habituellement.
-
Ne guérissez pas trop rapidement. N'oubliez jamais que vos parents pourraient vous conduire à l'école un peu plus tard s'ils pensent que vous allez soudainement mieux ou que vous avez simulé votre maladie. Si vous prévoyez de manquer l'école sous prétexte d'être malade, vous devez feindre votre maladie pendant toute la journée d'école.
- Vous devriez récupérer petit à petit tout au long de la journée. Reposez-vous et laissez vous aller. Dans l'après-midi, vous pourriez dire que vous commencez à aller mieux, mais que vous n'êtes pas encore totalement rétabli. Vous pourriez dire que vous avez totalement récupéré en fin de soirée.
-
Évitez de feindre d'être malade trop souvent. Si vous feignez trop souvent d'être malade, vos parents pourraient ne pas vous croire lorsque vous serez vraiment malade et que vous aurez vraiment besoin de rester à la maison.Publicité
-
Si vous êtes malade, informez-en vos parents. C'est généralement pour cette raison que les élèves manquent l'école. Si vous ne vous sentez vraiment pas bien ou que vous pensez être malade, informez-en vos parents et demandez-leur de rester à la maison.
- De nombreux établissements scolaires préconisent aux élèves de rester chez eux s'ils sont malades ou s'ils sont susceptibles d'être contagieux. Rester chez soi permet de se rétablir et d'éviter que la maladie ne se répande dans tout l'établissement.
- Il faut généralement rester chez soi en cas de fièvre, de frissons, de vomissements, de diarrhées, de nausées, de maux de gorge, de difficultés à avaler, d'éruptions cutanées, de boutons inhabituels, de douleurs aux oreilles, de maux de tête, de douleurs musculaires, de respiration sifflante, de difficultés à respirer, d’yeux qui brulent ou de poux [4] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi rester à la maison en cas de toux, de nez qui coule ou de nez bouché.
- Restez si possible à la maison jusqu'à ce que vous n'ayez plus de symptômes pendant une période de 24 heures, sans que cela soit dû à l'action de médicaments.
-
Restez chez vous après une tragédie [5] X Source de recherche . Si vous venez de perdre un membre de votre famille, un ami ou un autre individu de qui vous étiez proche, votre chagrin est une raison légitime de manquer l'école. Dites honnêtement à vos parents à quel point vous êtes profondément affecté par cette perte.
- Si cette tragédie vous affecte à vous, mais qu'elle n'affecte pas vos parents, vous vous inquiétez peut-être du fait qu'ils ne comprennent pas votre chagrin. Sachez cependant que le chagrin est un sentiment universel et que la plupart des gens y sont suffisamment familiers pour laisser du temps à une personne touchée de faire son deuil.
- Comprenez que votre période de deuil initiale ne doit pas durer indéfiniment. Un chagrin profond est susceptible de se prolonger très longtemps, sans que vous puissiez y mettre un terme de vous-même. Si vous ne vous sentez pas capable de retourner à l'école après quelques jours, vous devriez envisager de vous confier à un psychologue qui vous aidera à traverser cette période difficile.
-
Si vous avez un problème de harcèlement, dites-le honnêtement. Si vous êtes victime de harcèlement à l'école, parlez-en à vos parents ou à votre responsable légal [6] X Source de recherche . Expliquez à quel point la vie à l'école est devenue difficile à cause de ce harcèlement et demandez à rester chez vous un jour ou deux le temps que le problème soit réglé.
- De nombreux étudiants commettent l'erreur de garder leur problème de harcèlement pour eux. Vous avez peut-être peur de paraitre comme quelqu'un de faible, de « rapporteur » ou encore d'aggraver le problème en le faisant apparaitre au grand jour. Sachez que rien ne s'améliorera si vous ne prenez pas l'initiative de mettre un terme à votre problème de harcèlement. Lorsque vous êtes adolescent, obtenir de l'aide de la part de vos parents, de vos professeurs et des autres adultes qui font partie de votre vie est l'un des moyens les plus efficaces de mettre fin au harcèlement [7] X Source de recherche .
- Le harcèlement est susceptible d'avoir des conséquences sur le long terme, comme des problèmes d'anxiété, de dépression et d'insomnie [8] X Source de recherche . Occupez-vous de votre avenir en parlant de votre problème de harcèlement dès qu'il se produit.
-
Demandez à faire l'école buissonnière. Dites à votre mère ou à votre père que vous avez envie de passer un jour spécialement avec eux et demandez-leur de se faire passer pour malade au travail. Ce plan devrait mieux fonctionner si vous vous apprêtez à obtenir votre diplôme et à partir pour l'université ou si la journée qui se présente est plutôt légère, aussi bien pour vous que pour vos parents (vous n'aurez pas d'examen ou de devoir et vos parents n'ont pas de délai urgent à satisfaire).
-
Demandez la permission de passer une journée de « repos du mental ». Il est important que vous confiiez à vos parents vos problèmes de stress et d'anxiété. Les adultes peuvent oublier à quel point les études peuvent être stressantes. Si votre stress est normal pour quelqu'un qui fait des études, il pourrait vous être bénéfique d'aller de l'avant. En revanche, si vos problèmes de stress et d'anxiété deviennent plus sérieux, informez-en vos parents ou votre responsable légal afin de demander un jour de repos [9] X Source de recherche .
- Si vous pensez que vous avez peut-être un grave problème de santé mentale tel que la dépression ou un trouble de l'anxiété, demandez à vos parents de vous prendre rendez-vous chez le médecin. Cela pourrait faire prendre conscience à vos parents de la gravité de votre stress et si vous avez vraiment un problème, une visite chez le médecin pourra vous permettre de prendre le contrôle de ce problème.
-
Restez chez vous si la météo ou un quelconque problème environnemental le nécessite. S'il y a un blizzard très important, une grosse inondation ou une autre circonstance qui fait qu'il est dangereux de se rendre à l'école, votre établissement pourrait fermer pour la journée. Si les conditions sont dangereuses et que votre établissement ne ferme malgré tout pas ses portes, vous pourriez tout de même envisager de rester chez vous.
- Vos parents ou votre responsable légal devraient vous aider à déterminer si les conditions sont suffisamment mauvaises pour justifier que vous manquiez l'école, donc vous ne devriez pas avoir à faire preuve d'une énorme persuasion ici. Si vos parents ne se rendent pas au travail à cause du temps, ils seront probablement réceptifs à l'idée que vous n'alliez pas non plus en classe.
-
Considérez toute autre circonstance spéciale. Vous pourriez manquer l'école à cause d'un séjour en famille ou d'une visite d'un proche qui vit loin, sans toutefois que cela se produise trop souvent. Pour décider si rester à la maison est une option valide, réfléchissez à ce que vous manqueriez dans chacun des cas : si vous allez à l'école ou si vous restez avec vos parents.
- Sachez que de nombreux établissements scolaires ne considèrent pas ces excuses comme des raisons valides. Si c'est le cas de votre établissement, vous devez en informer vos parents de façon à ce qu'ils avertissent l'établissement que vous serez absent, sans avoir à fournir de raison.
- Si vous savez à l'avance que vous allez manquer l'école, vos parents ou la personne responsable devraient écrire un mot un jour ou deux avant votre absence programmée. Vos professeurs auront ainsi le temps de vous préparer du travail à faire à la maison.
Publicité
-
Soyez intentionnellement en retard. Programmez de prendre du retard dans votre préparation du matin afin d'avoir juste les quelques minutes de retard qui vous permettront de ne pas être à l'heure à l'école [10] X Source de recherche .
- Habillez-vous très lentement. Renversez votre petit-déjeuner sur vos habits de façon à devoir vous changer. Rhabillez-vous très lentement.
- Prétendez que vous ne trouvez pas quelque chose dont vous avez absolument besoin, comme l'une de vos chaussures ou votre short de gym. Finissez par trouver l'objet en question, mais au bout de 5 ou 10 minutes.
- Plaignez-vous tout haut d'être dans un mauvais jour et mettez-vous à pleurer si nécessaire. Si vous avez de la chance, vos parents pourraient faire preuve de sympathie et vous laisser rester à la maison.
- Soyez conscient que votre retard affectera d'autres personnes, par exemple vos parents qui doivent arriver au travail à l'heure. Sachez que vous mettez peut-être leur emploi en danger et déterminez si manquer l'école en vaut la peine.
-
Ratez le bus. Vous pourriez rater le bus scolaire par accident ou en le programmant. D'une façon ou d'une autre, cela pourrait vous faire manquer la classe dans le cas où vos parents sont déjà partis au travail ou s'ils n'ont pas le temps de vous conduire à l'école [11] X Source de recherche .
- Allez à l'arrêt de bus juste après le départ du bus. Il ne faut pas que l'on comprenne que vous programmez de rater le bus volontairement. Toutefois, prenez votre temps pour parcourir le chemin entre l'arrêt de bus et chez vous. Si vous avez de la chance, vos parents n'auront pas le temps de vous conduire à l'école [12] X Source de recherche .
- Si vos parents ne sont pas chez vous lorsque vous ratez le bus, informez-les de ce problème après le moment où ils auraient encore la possibilité de vous récupérer pour vous conduire à l'école. Ayez l'air un peu déçu de manquer la classe, de façon à ce qu'ils ne suspectent pas que vous l'avez fait exprès. Vous pourriez par exemple faire remarquer que vous êtes déçu, car aujourd'hui vous étiez supposé faire une expérience vraiment marrante en cours de science.
- Si un de vos parents est toujours à la maison après que vous ayez raté le bus, il pourrait vous proposer de vous déposer à l'école en se rendant au travail. Expliquez-lui que vous ne voulez pas qu'il soit en retard au travail par votre faute. Dites-lui que vous êtes prêt à assumer les conséquences de votre retard, mais que vous ne voulez pas que cela affecte ses habitudes. N'argumentez cependant pas trop fort. Vos parents savent probablement détecter lorsque vous mentez.
-
Perdez quelque chose. Vous ne pouvez pas vous rendre à l'école sans vos livres ou sans la clé USB contenant vos devoirs, n'est-ce pas ? Recherchez à grand fracas ce que vous avez perdu. Plus votre maison est désordonnée, plus il sera facile de prolonger les recherches après l'heure où vous deviez partir pour l'école.
- Plus l'objet est petit, plus il est facile de l'égarer. Votre mère pourrait avoir du mal à croire que vous ne trouvez plus votre sac à dos ou votre ordinateur portable.
- Plus l'objet est important, plus le fait que vous devez manquer l'école si vous ne le trouvez pas sera crédible. Égarer ses lunettes ou ses lentilles de contact est plus grave que d'égarer simplement son agenda. Cela affecterait en effet vos capacités à suivre pendant toute la journée de classe (et si votre vue est vraiment mauvaise, cela pourrait même affecter votre capacité à vous déplacer).
- Si vous conduisez vous-même une voiture pour aller en cours, vous pourriez égarer vos clés. Toutefois, si vous utilisez cette excuse trop souvent, les conséquences pourraient être sévères (vos parents pourraient vous confisquer la voiture et vous demander de prendre le bus).
Publicité
-
Persuadez un de vos parents ou votre responsable légal d'appeler l'école. Il s'agit de la procédure standard. Votre parent ou votre responsable légal doit appeler l'établissement pour expliquer que vous ne pourrez pas assister aux cours ce jour-là.
- La plupart des établissements se contentent d'un appel de votre responsable légal pour avertir de votre absence. Cependant, certains établissements plus stricts demandent de fournir une excuse spécifique et vous devriez donc vérifier les critères demandés dans votre cas. Le but recherché est de réduire le nombre d'absences inexpliquées et d'être informés d'éventuelles épidémies de maladies.
-
Si votre établissement le permet, appelez vous-même. La plupart des établissements demandent que ce soit le responsable légal de l'élève qui contacte l'établissement, mais certains autorisent les élèves adultes (de plus de 18 ans) à appeler eux-mêmes pour justifier leur absence.
-
Faites faire un mot par votre médecin. Dans le cas d'une maladie qui se prolonge, votre établissement pourrait demander que vous, un de vos parents, votre responsable légal ou un membre de votre famille leur présente un certificat médical signé par votre médecin, spécifiant que votre maladie est légitime et que vous avez besoin de plus de temps pour guérir.
- Le certificat médical devient nécessaire lorsque votre maladie se prolonge par rapport à une période donnée. Le nombre de jours varie selon les établissements, vous devriez trouver l'information dans le règlement intérieur de votre école : entre trois et dix jours, cette dernière option étant la plus courante.
Publicité
Avertissements
- Confrontez-vous au vrai problème. Demandez-vous pourquoi vous voulez manquer l'école. Si vous essayez d'éviter quelqu'un qui vous brutalise ou un autre problème sérieux, essayez de chercher de l'aide pour remédier à ce problème plutôt que de le fuir. Vous vous en trouverez plus heureux et plus en forme sur le long terme.
- Évitez de sécher les cours. Respectez les voies légitimes que votre établissement a mises en place concernant les absences. Si vous séchez les cours sans excuse ou sans appel de la part de votre responsable légal, vous serez considéré comme quelqu'un qui a des problèmes de discipline et vous risquez d'avoir des problèmes.
- Soyez conscient de ce que vous manquez. Certains cours et certains devoirs sont plus difficiles à rattraper que d'autres. Avant de manquer l'école, demandez-vous s'il sera difficile de rattraper les cours quand vous reprendrez et déterminez si votre absence en vaut la peine. Vous devriez particulièrement y réfléchir si vous simulez une maladie ou que vous restez chez vous pour une raison qui n'est pas de première nécessité.
- Soyez conscient des conséquences. Peut-être que vous restez chez vous pour une raison légitime ou peut-être que vous simulez une maladie sans raison particulière. Quoi qu'il en soit, sachez que le fait de manquer l'école une seule journée risque de vous causer des complications sur le long terme.
Publicité
Références
- ↑ http://mamanbavarde.fr/top-5-excuse-pour-louper-lecole/
- ↑ http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/migraine/migraine_symptomes.htm
- ↑ http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mal-de-gorge_pm
- ↑ http://www.gamme-vicks.fr/fr-fr/articles-sur-le-rhume/traitement-contre-le-rhume/symptomes-du-rhume
- ↑ http://www.la-psychologie.com/deuil.htm
- ↑ http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/1085/violence-scolaire-stop-au-harcelement-au-college/page/3
- ↑ http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/1085/violence-scolaire-stop-au-harcelement-au-college/page/3
- ↑ http://www.filsantejeunes.com/les-consequences-du-harcelement-6829
- ↑ http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/repos.php
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 71 870 fois.
Publicité