PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes timide, vous avez récemment rejoint un nouvel environnement et vous ne savez pas quoi faire. Vous voulez juste passer inaperçu(e) pour une raison ou une autre. Dans ce cas, sachez que le fait de rester discret peut vous aider à explorer ces situations et à vous sentir à l’aise. Cependant, évitez d’attirer l’attention des autres vers soi exige un certain effort. Mêlez-vous à la foule, suivez les normes sociales et ne vous immiscez pas dans la vie des autres : cela vous aidera.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Passer inaperçu à l’école ou au travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de comprendre la culture locale et la manière dont les choses fonctionnent. Prêtez attention aux comportements des gens et aux relations qu’ils entretiennent entre eux. Que portent-ils ? Sont-ils sérieux ou plus enjoués ? L’environnement dans lequel vous êtes est-il calme ou plus vivant ? Dès que vous comprendrez comment les choses fonctionnent, vous pourrez ajuster votre comportement  [1] .
    • Par exemple, si vous rencontrez des gens qui ont tendance à colporter de potins ou qui aiment attirer l’attention, essayez de les éviter ou de limiter les interactions avec eux.
    • L’observation est très importante quand on se retrouve dans un environnement nouveau, car cela nous permet d’ajuster nos comportements en fonction de ce que nous observons.
  2. Si vous avez obtenu une bonne note à un devoir ou si vous avez reçu des éloges pour un projet au travail, ne vous en vantez pas. Parlez-en uniquement si quelqu’un d’autre l’a déjà mentionné. De cette façon, vos réalisations peuvent passer inaperçues et vous n’avez pas besoin d’en parler  [2] .
    • Laisser parler notre travail donne aussi l’impression que nous sommes modestes et que nous ne représentons aucune menace pour les autres. Les gens ne nourriront pas de grandes attentes ou ne porteront pas trop attention à vous s’ils ne savent pas de quoi vous êtes capable.
  3. Dans la mesure du possible, habillez-vous comme les gens de votre entourage. Votre style peut avoir besoin de quelques ajustements, mais le fait de vous habiller de manière très différente peut attirer l’attention  [3] .
    • Utilisez des couleurs simples et sobres et évitez les couleurs et les motifs vifs. Réduisez au minimum les bijoux et les accessoires.
  4. Dans la mesure du possible, évitez de travailler en groupe. Travailler seul montrera aux autres que vous êtes autonome et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’aide  [4] . D’un autre côté, n’oubliez pas d’appeler vos collègues quand vous avez besoin d’aide et de savoir comment travailler en équipe quand vous en avez besoin. Vous pouvez aussi trop vous démarquer si vous agissez de façon trop indépendante.
    • Travailler seul vous apprendra aussi à vous motiver.
    • Les gens peuvent trouver que vous aimez travailler seul, alors ils vous laisseront le faire en paix et sans interruption.
  5. Avoir de brèves conversations et interagir avec d’autres personnes est un comportement typique de l’environnement professionnel ou scolaire. D’autres personnes se méfieront de vous si vous passez toute la journée sans parler à personne. Donc, prenez quelques minutes pour discuter avec vos pairs au début de la journée et montrer que vous prenez le temps d’établir des relations  [5] .
    • Socialisez avec un grand nombre de personnes au travail ou à l’école, mais réservez les soirées et les fins de semaine à la famille et aux amis proches. Faites attention à ne pas vous isoler.
  6. Chacun doit cultiver le bon équilibre entre le temps pour soi et la socialisation. Les gens peuvent vous trouver trop distant et se sentir mal à l’aise à vos côtés si vous êtes trop calme, et cela finira par attirer plus d’attention que vous ne le souhaiteriez  [6] .
    • Vous n’êtes pas obligé(e) de prendre l’initiative, mais essayez de ne pas refuser les invitations à déjeuner avec quelqu’un.
    • Vos conversations doivent être brèves, mais parlez à plusieurs personnes, plutôt qu’à trois ou quatre collègues avec lesquels vous vous sentez à l’aise.
  7. Les règles et les lois sont conçues pour assurer l’ordre dans les écoles, les lieux de travail et la société. Lorsque nous suivons les règles, nous nous mêlons aux autres pour faire exactement ce que l’on attend de nous, mais lorsque nous enfreignons la loi, nous allons à contrecourant et pouvons être punis ou isolés des autres.
    • Le non-respect d’une règle peut aussi causer une mauvaise réputation et les gens peuvent en parler avant même de vous rencontrer. De cette façon, il y a plus de chance qu’ils vous connaissent et sachent ce que vous avez fait.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être discret sur Internet

PDF download Télécharger l'article
  1. Toutes les plateformes de réseaux sociaux ont des options de confidentialité et lorsque vous ajustez ces paramètres, vous contrôlez qui a accès à vos informations (profil, photos, messages, données, etc.). Pour rester à jour, les sites Web modifient régulièrement leurs politiques de confidentialité  [7] .
    • Facebook permet à vos amis de partager des informations vous concernant, alors n’oubliez pas de vérifier vos paramètres de confidentialité et de fixer des limites pour ces partages.
    • Le paramètre de confidentialité par défaut définit un profil complètement ouvert et accessible.
  2. Ne soyez amis qu’avec des gens que vous connaissez vraiment, mais ne rejetez pas les demandes de personnes inconnues. Vous devriez aussi consulter votre liste de contacts quelques fois par année pour savoir qui a accès à vos renseignements.
    • Plus vous avez d’amis, plus les gens sauront qui vous êtes et ce que vous faites.
  3. N’oubliez pas que toute l’information que nous affichons sur Internet devient publique et permanente. Une photo ou un message peut toujours être trouvé même s’il a été supprimé, alors gardez pour vous toute information que vous ne voudriez pas afficher sur un forum.
    • N’oubliez pas que de nombreux employeurs vérifient les réseaux sociaux des candidats pendant le processus de recrutement.
    • Ne partagez jamais vos données personnelles ou votre emplacement actuel.
  4. Utilisez des mots de passe et des noms d’utilisateur différents pour chaque compte, de sorte que vos activités ne peuvent pas être suivies facilement. Envisagez également d’utiliser un avatar ou une autre image au lieu de votre propre photo dans un profil en ligne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Interagir avec d’autres personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Écoutez plus au lieu de parler. Laissez votre interlocuteur dominer la conversation et parler plus que vous. Gardez le contact visuel et hochez la tête pour lui montrer que vous êtes attentif(ve). Posez des questions ouvertes pendant la conversation pour l’encourager à parler. Tout le monde aime parler de soi  [8] .
    • Essayez de vous exprimer sans révéler trop de détails personnels.
    • Pour que la conversation reste centrée sur votre interlocuteur, essayez de lui dire ce qui suit : « très intéressant ! Pouvez-vous m’en parler davantage ? » ou : « qu’avez-vous fait ce weekend ? » au lieu de dire : « avez-vous passé un bon weekend ? »
  2. Il est peu probable qu’une personne discrète s’engage dans des discussions et soit plus disposée à avoir des croyances ou des opinions controversées sur certaines questions pour elle-même (comme les questions liées à la religion, à la politique, etc.). Elle ne s’engage pas dans des discussions politiques et n’essaie pas non plus de convaincre qui que ce soit de changer d’avis sur une question particulière. Lorsque d’autres personnes débattent ou discutent d’un sujet difficile et controversé, écoutez sans participer activement à la conversation. N’essayez pas de changer le point de vue de quelqu’un ou de le convaincre que vous avez tort : adoptez une position basée sur la devise vivre et laisser vivre . Elles ont leurs croyances, vous avez les vôtres et il n’y a rien de mal à cela.
  3. Vous êtes plus susceptible de cultiver des relations plus profondes et plus fiables lorsque vous avez un petit cercle d’amis. Lorsque nous faisons partie d’un grand cercle social, nous sommes le plus souvent invités à des évènements et des activités. Une vie sociale très active est un défi pour ceux qui veulent être discrets  [9] .
    • Ne négligez pas les amitiés simplement parce que vous voulez essayer de faire profil bas. Les amis sont très importants pour notre bonheur, notre bienêtre et notre santé  [10] .
    • Interagir avec beaucoup de personnes signifie également que plus de gens connaitront les détails de votre vie et, par conséquent, cela augmente la probabilité que votre vie personnelle soit partagée avec d’autres.
  4. Concentrez-vous sur les éléments que vous pouvez contrôler, au lieu de vous concentrer sur les autres. Évitez les commérages et la négativité. Ne donnez des conseils que lorsque quelqu’un en fait la demande. Montrez comment vous aimez vivre et les gens seront moins enclins à raconter des ragots ou à apporter tout autre type de drame dans votre vie.
    • Vous pourriez dire poliment ceci : « ce ne sont pas mes affaires » ou « je préfère éviter les conflits. »
  5. Chaque fois que vous êtes en public, agissez comme les autres. Restez derrière quelqu’un qui fait la queue dans le métro, le magasin ou le restaurant et observez son comportement. Ainsi, vous saurez comment agir lorsque c’est à votre tour de payer ou de passer une commande.
    • Ne poussez personne, ne faites pas de mouvements brusques, ne soyez pas grossier  [11] .
    • De plus, évitez tout contact visuel avec d’autres personnes. Les lunettes de soleil sont un excellent moyen d’éviter le contact visuel lors d’une journée ensoleillée, mais laissez-les à la maison si le temps est nuageux. Sinon, vous pourriez attirer encore plus d’attention.
  6. Bien qu’une personne discrète soit moins susceptible d’entrer en conflit (surtout si elle suit le comportement des autres et évite les questions controversées), une telle situation est parfois inévitable. Essayez de rester calme et gentil(le) tout au long de la discussion et soyez prêt(e) à faire des compromis ou même à céder à la volonté de l’autre personne. Il n’y a rien de mal à cela, tant que vous êtes à l’aise avec la situation et que vous n’acceptez pas de faire quelque chose qui va à l’encontre de vos croyances ou valeurs.
  7. 7
    Ne partagez pas trop d’informations. Lorsque vous avez besoin de dire quelque chose ou de répondre à une question, ne donnez pas de détails personnels supplémentaires et tenez-vous-en à l’objet de la conversation. De cette façon, vous pouvez interagir avec les autres sans révéler trop d’informations sur vous-même  [12] .
    • Fournissez des commentaires et des réponses plus complètes, plutôt que d’entrer dans les détails.
    • Par exemple, quand quelqu’un vous pose des questions sur vos projets pour le weekend, dites quelque chose comme ceci : « je vais visiter un peu la ville avec mes amis », au lieu de « je sors avec Jean et Élodie. Nous irons regarder le nouveau Marvel et puis déjeuner. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 700 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité