PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rester fidèle à soi-même est une question d'intégrité personnelle et de respect de soi-même. Cela implique de savoir défendre les valeurs qui nous sont chères et de ne pas céder aux demandes et aux attentes des autres. C'est ainsi que vous accèderez à l'indépendance, à l'assurance, au bonheur et à la possibilité de mener plus efficacement votre vie. Vous vous épanouirez, en sachant que vous avez donné le meilleur de vous-même au monde. Il n'est pas toujours facile de faire preuve d'intégrité, en particulier lorsque l'on est très jeune. Cependant, rester fidèle à vous-même fera de vous une personne plus comblée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire preuve d'intégrité en société

PDF download Télécharger l'article
  1. Être fidèle à soi-même, c'est être capable de dire ce que l'on pense. Il est souvent tentant de céder à la pression de ses pairs ou aux attentes de la société et de se contenter de répéter les opinions des autres. Cependant, les gens intègres savent résister à cette pression et savent exprimer des pensées et sentiments honnêtes (sans jamais être malpolis, bien sûr  [1] ).
    • Par exemple, si certains de vos amis font les louanges d'un film que vous n'avez pas apprécié, dites quelque chose comme « Je suis contente que le film vous ait plu, mais je ne l'ai pas tellement aimé. »
  2. En société, on est parfois tenté de descendre les autres dans le but de paraitre spirituel, intelligent et cool. N'agissez pas ainsi. Par exemple, si un membre de votre groupe d'amis taquine une personne peu populaire, ne vous joignez pas à ses moqueries pour faire rire vos amis. Dites plutôt « Je pense que nous devrions arrêter les moqueries les gars  [2] . »
    • Vous prouverez ainsi à vos amis que vous avez des valeurs morales et que vous n'êtes pas prêt(e) à changer votre comportement parce que les autres en riraient.
  3. Les gens que l'on fréquente ont une grande influence sur la personne que l'on est. Il est bien difficile de rester fidèle à soi-même lorsque les gens qui nous entourent cherchent à faire de nous quelqu'un que l'on n'est pas. Les bons amis n'hésiteront pas à vous dire si vous vous conduisez mal et ils vous soutiendront dans les moments difficiles  [3] .
    • Choisissez bien vos amis(es). Rapprochez-vous de gens sincères et gentils et non de personnes cruelles et mauvaises. Assurez-vous que vos amis vous soutiennent et vous admirent tel que vous êtes. Si ce n'est pas le cas, demandez-vous pourquoi et questionnez-vous quant aux raisons pour lesquelles ils sont vos amis.
    • Assurez-vous d'avoir des amis ou des proches qui sauront vous guider sur la voie de l'intégrité. Ces personnes vous aideront lorsque vous devrez consulter quelqu'un pour prendre une décision conforme à vos valeurs.
  4. En règle générale, vous n'aurez absolument rien à gagner en cachant aux autres qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Les gens intègres n'hésitent pas à partager leurs croyances et leur personnalité. Si vous avez l'impression de devoir cacher certains aspects de votre caractère (comme votre religion ou votre orientation politique), il est bien possible que vous ne soyez pas fidèle à vous-même  [4] .
    • Par exemple, si vos amis(es) adorent tous regarder des matchs de rugby, mais que vous ne vous intéressez pas au sport, ne vous joignez pas à leur enthousiasme juste pour vous fondre dans le groupe. Dites plutôt quelque chose comme « Pourrions-nous faire autre chose pour une fois ? Allons au bowling ! »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à mieux se connaitre

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos valeurs orienteront vos centres d'intérêt et vos comportements et il vaudra donc la peine de prendre le temps de déterminer ce qu'elles sont. Pour vous aider à identifier vos valeurs centrales, listez les caractéristiques que vous trouvez importantes, comme la liberté, le pouvoir, la serviabilité et l'intégrité. Classez-les par ordre de priorité. Cela vous aidera à déterminer quelles sont vos valeurs personnelles  [5] .
    • Vos valeurs pourraient changer au fil du temps. Votre liste ne sera pas immuable, ce qui est tout à fait normal. L'objectif sera de faire le point avec vous-même et de clarifier vos valeurs. Vous pourrez répéter l'exercice dès que vous le voulez, pour vous aider dans le processus.
    • Si vous avez du mal à établir la liste vous-même, vous pourrez rechercher une liste sur Internet, pour vous aider.
  2. Il s'agit d'un aspect important de la connaissance de soi et de l'intégrité  [6] . Les centres d'intérêt comprendront vos compétences interpersonnelles, professionnelles et vos passetemps. Une fois que vous avez quelques-uns de vos points forts en tête, vous aurez une meilleure idée de qui vous êtes et une meilleure maitrise de ce que signifiera être fidèle à soi-même.
    • Par exemple, il est possible que l'un de vos frères et sœurs soit un grand(e) sportif, mais que vous n'ayez pas ses talents d'athlète. Ce n'est pas un problème ! Déterminez dans quel domaine vous êtes doué(e), que ce soit pour l'art ou pour les affaires, par exemple.
    • Si vous passez beaucoup de temps avec des gens qui jouent beaucoup aux jeux vidéos et que vous réalisez que ce mode de vie ne vous intéresse pas, trouvez une façon de passer moins de temps dans cet univers et d'en consacrer davantage à quelque chose que vous aimez vraiment.
  3. Tout le monde fait des erreurs. Au fil du temps, il est important d'apprendre de ses erreurs et d'avancer vers l'avenir, au lieu de s'attarder dessus. Sinon, vous continuerez à vous en vouloir pour une action passée et impossible à changer  [7] .
    • Par exemple, si vous ratez un examen au lycée ou à l'université, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Déterminez où vous avez échoué et faites votre possible pour corriger ces erreurs à l'examen suivant.
  4. Fixez-vous des objectifs SMART et travaillez à les atteindre. Vous aurez davantage de volonté et d'intégrité en sachant vers quels objectifs personnels et professionnels vous avancez. SMART (intelligent, en anglais) est l'acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporel . Les objectifs de ce type vous aideront à être réaliste quant à ce qu'il vous est possible d'atteindre et vous serez ainsi plus motivé(e) pour avancer  [8] .
    • Par exemple, disons que vous êtes musicien. D'abord, soyez précis : décidez du type de musique que vous jouerez et à quel niveau professionnel. Déterminez ensuite si vous pouvez atteindre ces objectifs. Par exemple, si vous voulez être chef d'orchestre du lycée, ce but sera relativement facile à atteindre. Devenir le prochain Jimi Hendrix sera plus compliqué.
    • Assurez-vous que votre objectif d'être musicien corresponde à vos centres d'intérêt personnels (même au bout de 1, 3 ou 5 ans). Donnez-vous un cadre de temps précis pour atteindre ce but.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer une image de soi positive

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos amis ou vos connaissances vous exposent des critiques injustifiées, n'y prêtez pas attention. Les personnes les plus importantes sont celles qui resteront à vos côtés et qui vous respecteront et vous aimeront tel que vous êtes. Par exemple, si un ami décide de se moquer de vous derrière votre dos en raison de vos choix vestimentaires, ignorez ses opinions sans intérêt.
    • Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne puissiez rien apprendre des retours positifs et constructifs, dont vous font part vos proches pour vous aider à avancer. Les gens en qui vous avez confiance seront souvent d'excellentes sources de suggestions pour vous améliorer et faire ressortir vos capacités et vos talents.
    • Par exemple, si un ami vous dit « Je pense que tu devrais travailler sur ton caractère. Tu es très colérique ces derniers temps, et cela éloigne tes amis », ses conseils pourraient vous apporter beaucoup.
  2. Cela vous aidera à développer une image positive de vous-même. Il vous sera bien difficile d'être fidèle à vous-même en ayant une piètre opinion de la personne que vous êtes. Sortez une feuille de papier et notez 5 à 10 forces personnelles que vous pensez avoir  [9] . Vous pourriez par exemple écrire :
    • bon guitariste ;
    • sympathique ;
    • drôle ;
    • ambitieux dans la poursuite de mes passions ;
    • bon confident.
  3. Cela vous aidera à être fidèle à vous-même, authentique et à le rester sur le long terme. Par exemple, si vous pensez être sympathique, vous pourriez décider de faire preuve de plus de sympathie à l'égard de vos amis et de votre famille. Si vous avez un grand sens de l'humour, recherchez des façons de remonter le moral des autres en les faisant rire.
    • Cette activité vous aidera à développer une image positive de vous-même. Celle-ci vous encouragera à rester fidèle à vous-même et à vos croyances, puisque vous ressentirez bien moins la pression d'être quelqu'un que vous n'êtes pas ou d'adopter des comportements qui ne sont pas authentiques.
  4. Ceux-ci font partie de vous-même et cela ne changera pas. Reconnaissez ces défauts, appuyez sur vos qualités et mettez le meilleur de vous en avant autant que possible. Être intègre ne signifie pas se forcer à être parfait. Cela implique en fait de connaitre ses centres d'intérêt et ses propres comportements et de s'accepter entièrement  [10] .
    • Par exemple, vous pourriez être impatient ou être quelque peu colérique. Travaillez sur ces aspects de votre personnalité, sans développer une haine de vous-même ni être dans le déni.
    Publicité

Conseils

  • N'écoutez jamais les gens qui vous diraient que vous n'êtes pas assez bien. Nous sommes tous de belles personnes, chacun à sa manière.
  • Si vous n'êtes pas satisfait(e) de vous-même, la seule façon de rester fidèle à soi-même sera de déterminer qui vous êtes. Beaucoup d'entre nous se cherchent et ne savent pas réellement qui ils aimeraient devenir, ce qui est tout à fait normal.
  • Ne changez pas pour impressionner les autres. S'ils ne peuvent pas vous accepter comme vous êtes, cela n'en vaudra pas la peine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 476 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité