Télécharger l'article
Télécharger l'article
La déshydratation pose véritablement problème quand la personne touchée souffre d'intoxication alimentaire et que son corps essaie naturellement d'éliminer les toxines à travers la diarrhée et les vomissements. Pour rester hydraté et contrôler les symptômes, vous devez prendre des mesures à la maison. Les cas graves d'intoxication alimentaire et les problèmes liés (généralement connus sous le nom de gastroentérite) nécessitent une assistance médicale pour prévenir les complications en cas de déshydratation prolongée.
Étapes
-
Traitez les symptômes chez vous. La plupart des cas d'intoxication alimentaire peuvent être traités à la maison. Les symptômes se manifestent en quelques heures et durent plusieurs heures ou plusieurs jours, voire plus longtemps dans certains cas [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Les aliments légèrement contaminés et certains types de contaminants ne provoquent pas de symptômes immédiats. Quand l'apparition des symptômes est retardée, le problème peut durer des jours et des semaines.
- Si vous souffrez d'hématémèse ou d'hématochézie, qui sont respectivement des vomissements et de la diarrhée contenant du sang, les symptômes chroniques devraient être évalués rapidement par un médecin spécialiste.
- Les symptômes d'intoxication alimentaire sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes et douleurs abdominales, de la transpiration et de la fièvre.
-
Buvez de l'eau. Laissez votre estomac se reposer pendant une heure avant de boire des liquides pour prévenir la déshydratation. Prenez de petites gorgées d'un quelconque liquide que vous pouvez avaler puis essayez à boire autant que possible durant la journée [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Buvez de l'eau ou sucez des morceaux de glace. Les petites gorgées d'eau calment la nausée et fournissent au corps de petites doses régulières de liquide indispensable.
- Si votre estomac n'est pas encore prêt pour les liquides, placez des morceaux de glace dans votre bouche et laissez-les fondre.
- Essayez de boire un thé au gingembre ou de sucer un bonbon au gingembre. Le gingembre peut favoriser la digestion et soulager la diarrhée, la nausée et les maux de ventre.
-
Buvez des boissons énergétiques. Buvez de petites gorgées de boissons énergétiques à base d'électrolytes. Les diarrhées et vomissements provoquent une perte d'électrolytes essentiels. Le meilleur moyen de les récupérer consiste à boire une boisson énergétique sans caféine si vous n'avez aucun mal à en avaler.
- D'autres produits sont disponibles pour les adultes et les enfants ayant besoin de boire des liquides et de faire le plein d'électrolytes. Ces produits sont appelés boissons de remplacement électrolytique.
- Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous conseiller si vous ne connaissez pas bien ces produits.
-
Buvez des boissons gazeuses dégazéifiées. Parfois, une petite gorgée de boisson gazeuse permet de réduire les symptômes de la nausée.
- Buvez une gorgée de soda au gingembre ou d'une autre boisson gazeuse dégazéifiée avec de la glace.
-
Buvez un bouillon clair. Prenez de petites gorgées de bouillon clair (au poulet, au légume ou au bœuf) quand votre estomac se sera suffisamment calmé et qu'il y aura peu de risque de nausée ou de vomissement [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Le bouillon est le meilleur moyen de faire le plein de liquides et de nutriments.
- Passez ensuite aux aliments mous, pauvres en matières grasses et faciles à digérer. Par exemple, vous pouvez manger des craquelins, du pain grillé et de la gélatine. Arrêtez d'en prendre si vos nausées refont leur apparition.
-
Évitez les liquides susceptibles de vous déshydrater. Certaines boissons doivent être évitées le temps de récupérer les liquides perdus durant la maladie. Elles favorisent l'élimination de l'eau dans votre corps et contribuent à la déshydratation [4] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Les boissons alcoolisées sont à éviter durant la maladie.
- Il en est de même pour les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé ou les boissons énergisantes.
- Les jus de fruits et les boissons fruitées contiennent des glucides, sont pauvres en sodium et peuvent aggraver votre mal d'estomac.
- Évitez les produits laitiers et les boissons ou aliments épicés jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
Publicité
-
Apprenez à reconnaitre les signes de déshydratation. En cas d'intoxication alimentaire ou d'une quelconque autre forme de gastroentérite, les symptômes de la maladie peuvent causer une déshydratation rapide. Vous pouvez vous déshydrater en 24 heures si vous n'arrivez pas à conserver vos liquides et si ces symptômes persistent [5] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Les signes de déshydratation sont : de la fatigue, la perte d'appétit, la peau rouge, une intolérance à la chaleur, des étourdissements, l'urine foncée et une toux sèche.
- Certains symptômes sont difficiles à détecter étant donné que la plupart ressemblent à ceux de l'intoxication alimentaire.
- Dans certains cas, l'intoxication alimentaire est grave ou causée par une toxine si dangereuse que la consultation d'un professionnel de santé est indispensable.
- Un exemple est l'infection due au Bacillus cereus (B. cereus) qui produit une toxine qui crée de la faiblesse gastro-intestinale. Ceci arrive souvent lorsque l'on consomme du riz frit infecté [6] X Source fiable FoodSafety.gov Aller sur la page de la source .
- Cherchez des signes avant-coureurs pour savoir si vous avez besoin ou pas de soins immédiats en cas de déshydratation.
-
Observez la couleur de votre urine. Une urine jaune foncé ou brunâtre est le signe d'une déshydratation sévère.
- Si vous n'urinez pas du tout ou urinez une très petite quantité d'urine de couleur foncée, rendez-vous d'urgence chez un médecin pour traiter votre intoxication alimentaire.
- La déshydratation peut également causer de la fatigue et une faiblesse musculaire. Si vous êtes fatigué au point de ne pas pouvoir bouger ou au point de ne pas pouvoir vous lever malgré un sommeil suffisant, consultez un médecin.
- Vous devriez consulter votre médecin bien avant de ressentir des symptômes comme des problèmes de sommeil ou de la fatigue extrême. Il pourra vous donner des fluides qui vous remettront sur pied.
-
Prenez des produits en vente libre. Le seul produit efficace disponible en vente libre est le lopéramide, un produit utilisé en cas de diarrhée. La déshydratation est causée par les vomissements fréquents et la diarrhée persistante. Or, la diarrhée est le moyen utilisé par le corps pour se débarrasser des toxines indésirables responsables des problèmes d'estomac. Si vous supportez ce qui vous arrive, laissez votre corps faire le travail.
- Toutefois, si la diarrhée continue, elle risque de vous déshydrater. À un certain moment, vous devrez vous demander s'il faut ou pas la traiter avec du lopéramide pour prévenir la déshydratation.
- Le lopéramide doit généralement se prendre comme ceci : 4 mg puis 2 mg après chaque selle molle. Il n'est pas recommandé de l'employer régulièrement.
Publicité
-
Consultez un médecin. Si les symptômes de votre intoxication alimentaire durent plus de 48 heures, sont sévères ou sont aggravés par d'autres facteurs, consultez votre médecin le plus tôt possible ou rendez-vous aux services d'urgences ou dans un établissement de soins d'urgence [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- L'âge est un facteur de complication. L'intoxication alimentaire chez les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées nécessite une prise en charge médicale rapide.
- Les personnes souffrant d'une autre maladie nécessitant un état stable et la prise régulière de médicaments peuvent avoir besoin d'une assistance médicale pour guérir le plus rapidement possible d'une intoxication alimentaire.
-
Identifiez les symptômes graves. Parfois, lorsqu'ils ne sont pas traités tout de suite, les symptômes ne s'arrêtent pas à leur stade initial et évoluent en complications médicales. Parmi les symptômes plus graves, on peut citer [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source :
- des épisodes de vomissements et l'incapacité à garder les liquides plus de 1 ou 2 jours,
- du sang dans le vomi ou les selles,
- une diarrhée durant plus de 3 jours,
- une douleur intense ou une grave douleur abdominale,
- une température orale supérieure à 38,5 °C,
- des changements neurologiques comme une vision floue, une faiblesse musculaire et des picotements dans les membres,
- des vertiges, des étourdissements et une grave faiblesse musculaire,
- des symptômes de déshydratation non résolus comme une soif excessive, un assèchement de la bouche, peu ou pas d'urine et une urine très foncée.
-
Préparez-vous à suivre un traitement. Les hôpitaux et autres installations médicales vont agir rapidement pour traiter votre déshydratation. Ils vous feront passer des tests pour déterminer la cause de vos symptômes et vous prescriront des médicaments pour les traiter [9] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Une intraveineuse sera réalisée pour remplacer les fluides et les électrolytes que vous avez perdus durant vos épisodes de vomissements ou de diarrhée.
- Si vous continuez à ressentir de la nausée ou à souffrir de diarrhée, des médicaments seront injectés dans le tube d'intraveineuse pour vous aider à vous sentir mieux.
- Des examens sanguins seront réalisés pour déterminer la gravité de votre état de santé.
- Il est possible que d'autres tests soient effectués pour déterminer l'origine de la contamination. Ces tests peuvent être ou pas possibles.
- Certains types d'intoxication alimentaire (par exemple la contamination à la listéria) peuvent nécessiter des antibiotiques.
- Si vous êtes enceinte (pour les femmes), un traitement rapide sera nécessaire pour éviter la contamination du bébé.
-
Réfléchissez aux éventuelles sources de contamination. Il sera très utile de savoir ce que vous avez mangé pour identifier la cause du problème. Quelques exemples de contaminants susceptibles d'avoir déclenché vos symptômes quelques heures après leur ingestion sont cités ci-dessous [10] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Le Clostridium botulinum : les symptômes surviennent au bout de 12 à 72 heures et, parmi les sources d'infection possibles, on peut citer les aliments mis en conserve à la maison, les aliments en conserve infectés disponibles dans le commerce, les poissons fumés ou salés, les pommes de terre cuites au four dans une feuille d'aluminium ou les autres aliments exposés trop longtemps à la chaleur.
- Le Clostridium perfringens : les symptômes sont visibles après 8 ou 16 heures et les sources d'infection possibles sont la viande, le ragout, le jus de viande et les aliments servis dans des plats mal chauffés ou les aliments congelés trop lentement.
- La listéria : les symptômes apparaissent au bout de 9 à 48 heures et les sources d'infection possibles sont les hotdogs, les viandes froides, le lait et le fromage non pasteurisés ainsi que les produits crus non lavés. Le sol et l'eau contaminés participent à la transmission de la bactérie.
- Les norovirus : les symptômes surviennent au bout de 12 à 48 heures et, parmi les sources d'infection possibles, on peut citer les produits crus et prêts-à-manger, les fruits de mer provenant d'une eau contaminée. Les bactéries se transmettent par contact avec de la nourriture infectée.
- La Shigella : les symptômes sont visibles après 24 ou 48 heures et les sources d'infection possibles sont les fruits de mer et les produits crus et prêts-à-manger. La bactérie se transmet par contact avec de la nourriture infectée.
- Le staphylocoque doré : les symptômes apparaissent au bout de 1 à 6 heures et les sources d'infection possibles sont la viande, les salades préparées, les sauces à base de crème, les pâtisseries à la crème. La bactérie se transmet par contact avec des mains infectées, en toussant ou en éternuant.
- Le Bacillus cereus : l'infection survient dans les 24 heures suivant l'ingestion. Les nausées ou la diarrhée sont généralement la conséquence de la consommation de riz contaminé par la toxine. Elles peuvent aussi être dues à la consommation de germes de haricots, de produits laitiers, d'épices et de légumes. Le traitement consiste à prendre des mesures de soutien, mais les antibiotiques ne sont en général pas nécessaires [11] X Source fiable FoodSafety.gov Aller sur la page de la source .
-
Méfiez-vous des contaminants dont les symptômes mettent plus de temps à se manifester. Les symptômes d'intoxication alimentaire apparaissent souvent rapidement, mais certains contaminants ne se manifestent que tardivement. Il est alors difficile d'identifier leur origine [12] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Le Campylobacter : les symptômes surviennent au bout de 2 à 5 jours et, parmi les sources d'infection possibles, on peut citer la viande et la volaille. L'infection se produit durant la procédure d'abattage, lorsque les matières fécales de l'animal entrent en contact avec sa viande. Les autres sources d'infection sont le lait non pasteurisé et l'eau contaminée.
- L'Escherichia coli : les symptômes sont visibles après 1 ou 8 jours et les sources d'infection possibles sont la viande contaminée avec des excréments durant l'abattage, la viande hachée mal cuite, le lait non pasteurisé, le cidre de pomme, les germes de luzernes et l'eau contaminée.
- Le Giardia lamblia : les symptômes apparaissent au bout de 1 à 2 semaines et les sources d'infection possibles sont les produits crus et prêts-à-manger ainsi que l'eau contaminée. Il se propage au contact d'aliments infectés.
- L'hépatite A : les symptômes surviennent au bout de 28 jours et sont causés par les produits crus et prêts-à-manger ainsi que par les fruits de mer provenant d'une eau contaminée. La maladie se transmet au contact d'aliments infectés.
- Les rotavirus : les symptômes sont visibles après 1 ou 3 jours et les sources d'infection possibles sont les produits crus et prêts-à-manger. Le virus se transmet par contact avec des aliments infectés.
- Le Vibrio vulnificus : les symptômes apparaissent au bout de 1 à 7 jours et les sources d'infection possibles sont les huitres crues, les moules crues ou mal cuites, les palourdes et les coquilles Saint-Jacques. La bactérie se propage au contact de l'eau de mer contaminée.
-
Préparez vos aliments avec des ustensiles fraichement nettoyés. Gardez en tête qu'un problème appelé contamination croisée peut parfois se produire [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Cette mesure doit être suivie durant la préparation des aliments à consommer crus, comme les salades, les légumes ou d'autres produits pouvant avoir été contaminés après contact avec une surface elle-même en contact avec de la viande crue ou du poisson cru.
- Les ustensiles ou surfaces pouvant être contaminés sont les planches à découper (notamment ceux en bois) et les couteaux ou appareils déchiqueteurs qui ne sont pas bien nettoyés avant d'être utilisés.
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
- ↑ https://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_avoiding_dehydration
- ↑ https://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_avoiding_dehydration
- ↑ https://www.foodsafety.gov/poisoning/causes/bacteriaviruses/bcereus/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
- ↑ https://www.foodsafety.gov/poisoning/causes/bacteriaviruses/bcereus/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-poisoning/basics/definition/con-20031705
Publicité