Télécharger l'article
Télécharger l'article
La motivation personnelle est la clé pour avancer dans la vie. Si vous n'êtes pas motivé(e), vous perdrez du temps à ressasser vos faiblesses et gâcherez ainsi votre vie personnelle et professionnelle. Même les gens les plus déterminés peuvent se sentir démotivés parfois. Voici donc quelques conseils et astuces pour rester motivé coute que coute !
Étapes
-
Souvenez-vous de vos buts à atteindre. Avant de consacrer du temps à une grande entreprise, il faut penser aux buts à atteindre sur le court et le long terme. Si vous commencez à perdre de vue ces buts, alors vous serez plus démotivé que si vous cherchez à aller pas à pas et à vous rapprocher de l'objectif ultime. Garder vos motivations à l'esprit et vous voir progresser peut vous aider à tenir jour après jour.
-
Vérifiez vos avancées toutes les semaines. Tout le monde a besoin de savoir s'il arrive à se rapprocher du but fixé pour rester motivé. Si vous voyez que vous faites des progrès chaque semaine, cela vous motivera davantage et vous serez heureux. Au contraire, si vous voyez que vous perdez un peu pied, il est alors temps de vous remettre dans le droit chemin.
-
Assurez-vous de vous féliciter chaque fois que vous atteignez votre but hebdomadaire. Il peut s'agir d'un simple bol de glace après une longue semaine d'exercices et de sport. Ou bien un spa pour tout le travail accompli. Les récompenses qui vous feront avancer sont celles que vous devez privilégier.
-
Faites des pauses de temps en temps. Parfois, même les personnes les plus motivées peuvent se retrouver submergées. Une pause est alors largement méritée. Si votre but est lié au sport, alors prenez par exemple 3 ou 4 jours de repos au lieu des 1 ou 2 jours habituels. Si votre but est lié à l'école, n'essayez pas de faire votre travail d'un seul coup, mais étalez-le sur une semaine entière si possible.
-
Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même. Tout le monde peut se tromper. Si vous n'arrivez pas à atteindre vos buts, ne soyez pas désespéré pour autant. Prenez-le plutôt comme une leçon. Il ne s'agit pas tout le temps de faire de son mieux, mais juste d'en faire assez pour avancer plus loin. Ne ressassez pas une défaite, acceptez-la simplement et continuez à avancer vers vos objectifs.
-
Regardez et lisez des discours ou des histoires motivants. Tout le monde a besoin qu'on le motive de temps en temps. Regardez des vidéos sur YouTube sur des moments qui vous inspirent et vous verrez que la motivation reviendra d'elle-même. Voici quelques exemples de vidéos qui vous donneront la rage de vaincre :
- le célèbre discours de Martin Luther King « I have a Dream »
- les discours de sportifs ayant remporté une médaille d'or
- la scène d'ouverture du film « Les charriots de feu »
- les moments historiques de courage (la libération de Paris, etc.)
Publicité
-
Éliminez les distractions. Identifiez ce qui vous pousse à la procrastination et débarrassez-vous-en. Vendez-les ou donnez-les à quelqu'un le temps que vous atteignez vos objectifs. Vous ne pourrez pas être motivé(e) tant que vous perdez votre temps avec ces objets.
- Si vous perdez du temps à surfer sur le Web, installez une extension « productivité » sur votre navigateur. Ce genre d'outils vous permet de bloquer certains sites ou d'instaurer des limites au temps passé sur Internet.
-
Augmentez vos enjeux personnels. Rendez-vous important pour vous et pour les autres. Instaurez-vous un système de pénalités si vous n'agissez pas (jetez par exemple les délicieux cookies que vous avez achetés ou donnez des sous à une organisation caritative). Parlez de vos plans à vos amis et à votre famille. Si vous ne faites pas ce que vous avez dit, ils le sauront et cela vous embarrassera davantage et vous donnera donc une bonne raison de vous y mettre !
- Prenez des notes pour vous motiver ou programmez une sonnerie qui va retentir toutes les 20 minutes sur votre téléphone et vous remémorer ce que vous devez faire. Cela vous dérangera tellement que vous finirez par le faire...
-
Buvez du café. Bien sûr, c'est à vous de limiter les doses absorbées, certaines personnes aiment boire du café le matin, tandis que d'autres ne supportent pas ça. Cependant, un dosage modéré de caféine dans votre corps peut vous aider à rester concentré et alerte.
- Si vous avez déjà une addiction à la caféine, c'est-à-dire si vous avez besoin de caféine pour agir normalement, alors ce n'est pas la peine !
- Ne prenez pas d'autres stimulants plus forts, à moins que votre médecin vous en ait prescrit pour raisons médicales. Ce genre de stimulants peut être très addictif s'ils sont mal utilisés.
-
Bougez. Allez courir , sauter ou boxer. Même un exercice physique léger le matin peut vous aider à vous sentir mieux, actif et dynamique. Il a même été prouvé que faire de l'exercice peut combattre la dépression et vous donner une meilleure image de vous-même, ce qui est parfait pour la motivation personnelle [1] X Source de recherche !
-
Séparez vos différentes tâches en plusieurs petites tâches. Si vous avez de gros problèmes de motivation, alors cela vous aidera à avancer plus vite dans vos objectifs. En effet, le sentiment d'avoir accompli quelque chose peut vous booster de façon significative. Parfois, le meilleur moyen d'accomplir une tâche jugée difficile est de commencer par la première petite étape.
-
Surprenez-vous. Même les gens les plus motivés peuvent se retrouver dans l'inaction et la léthargie, s'ils doivent répéter des tâches ennuyeuses et aliénantes tous les jours, toutes les semaines, etc. Cassez la monotonie avec des activités spontanées qui sortent de l'ordinaire. Essayez de créer en vous un sentiment de surprise, en ne prévoyant pas ce que vous allez faire le lendemain, par exemple. Cela peut casser la routine du travail qui reste la même jour après jour. Voici quelques idées pour innover votre quotidien :
- prenez votre pause-déjeuner dehors, au soleil,
- faites un match de football improvisé avec vos amis ou vos collègues,
- surprenez tout le monde en amenant des gâteaux faits maison sur votre lieu de travail,
- allez boire un verre avec un ami après le travail, même s'il ne s'agit pas d'une occasion spéciale,
- changez de style. Cultivez un look radicalement différent et observez les réactions de vos amis ou de vos collègues.
Publicité
Conseils
- Ayez des héros. Votre politicien préféré, votre athlète fétiche ou l'homme d'affaires que vous admirez peuvent avoir des discours très motivants ou une histoire personnelle qui vous inspire. Lisez les articles les concernant et soyez conscient(e) des obstacles qu'ils ont dû franchir avant d'arriver là où ils sont.
- Vous pouvez aussi vous motiver en vous faisant plaisir lorsque vous travaillez (en vous offrant des sucreries, par exemple). Cela vous aidera à vous remettre au travail par la suite.
- Rendez les choses plus amusantes. À la gym, amenez votre CD préféré. Au travail, apportez un paquet de bonbons pour vous féliciter des petites tâches accomplies.
- Restez positif. Quoi qu'on en dise, la motivation va de pair avec une attitude positive. Même lorsque les choses ne vont pas, n'oubliez pas de garder la tête haute et d'avancer quoiqu'il arrive.
Publicité
Avertissements
- Si vous vous trouvez sévèrement démotivé ou que vous avez beaucoup de mal à relativiser et à accomplir des tâches quotidiennes telles que sortir du lit, travailler, vous laver, etc., consultez votre médecin au plus vite, car il se peut que vous soyez dépressif(ve).
Publicité
Publicité