PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La propreté est un aspect important pour avoir un mode de vie sain. Le fait de se laver permet d'éliminer les germes responsables de maladies. Le maintien de votre hygiène personnelle améliorera également vos interactions sociales avec les autres  [1] . Il est important que vous puissiez vous focaliser sur la propreté de votre espace de vie, notamment votre appartement ou votre maison. Vous devez également vous assurer de rester propre pendant que vous êtes en déplacement, comme lorsque vous êtes en voyage ou au travail.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se maintenir propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez votre douche régulièrement . Le fait de nettoyer régulièrement votre corps constitue un aspect important d'un bon plan d'hygiène  [2] . Vous devez donc faire l'effort de vous doucher une à deux fois par semaine, car le fait de vous laver une fois par jour peut finir par assécher votre peau. Vous devez également prendre une douche si vous constatez que vous transpirez énormément, surtout après une journée ensoleillée ou un entrainement  [3] .
    • Vous devez vous assurer de nettoyer les parties de votre corps où vous transpirez le plus, notamment la poitrine, les parties génitales et les aisselles. Prenez aussi la peine de mettre vos pieds au propre et de les laver pendant que vous êtes sous la douche. Servez-vous de savon et d'un gant de toilette pour nettoyer la partie qui se trouve entre vos orteils et sous vos pieds  [4] . Après avoir nettoyé vos pieds, il vous faudra prendre la peine de les essuyer en tapotant soigneusement. Cette action permet de prévenir les affections comme la mycose des pieds ou les verrues.
    • Lavez vos cheveux . Le type de chevelure que vous avez déterminera la fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux. Les cheveux plus fins nécessitent généralement un nettoyage plus fréquent. Vous devez prendre la peine de laver vos cheveux lorsqu'ils deviennent visiblement filandreux et gras.
    • Il vous faudra une certaine expérience pour déterminer la fréquence à laquelle vous aurez à utiliser des shampoings, mais cela vous permettra d'augmenter les huiles naturelles de vos cheveux et de garder votre chevelure solide.
  2. Pour maintenir votre bouche propre et favoriser une bonne haleine, vous devez vous assurer de brosser vos dents deux fois par jour. Le fait de brosser vos dents permet de retirer la plaque dentaire ainsi que les aliments qui peuvent provoquer la carie. En plus du fait que vous devez brosser vos dents, il est aussi important que vous puissiez prendre l'habitude d'utiliser le fil dentaire une fois par jour  [5] .
    • Brossez vos dents pendant au moins deux minutes, notamment une fois le matin et une fois le soir. Faites l'effort d'utiliser une minuterie ou d'écouter une chanson chaque fois que vous vous brossez. Les brosses à dents à soies souples sont les plus indiquées si vous voulez brosser vos dents, car elles n'endommageront pas vos gencives  [6] .
    • Lorsque vous vous brossez les dents, vous devez faire l'effort de maintenir votre brosse à dents à 45 degrés de vos gencives et d'effectuer le brossage à l'aide de petits mouvements ascendants et descendants. Assurez-vous également de brosser les surfaces latérales internes et externes de vos dents, votre langue et vos molaires.
    • Optez pour le dentifrice au fluor. Le dentifrice fluoré permet de renforcer votre émaille. Si vous choisissez d'utiliser un dentifrice non fluoré, vous devez alors faire particulièrement attention à votre hygiène buccodentaire et pour cela il vous faudra éviter l'utilisation à long terme des dentifrices blanchissants, car ceux-ci peuvent être abrasifs sur vos dents.
  3. Lavez vos mains . Le fait de laver régulièrement vos mains vous permettra de rester propre et en bonne santé. Pour commencer, mouillez vos mains, fermez le robinet et savonnez-vous les mains pendant au moins 20 secondes. Ensuite, rincez-les à l'eau courante et propre, puis essuyez-les en tapotant à l'aide d'une serviette propre. Vous pouvez aussi les laisser sécher à l'air libre  [7] . Il y a plusieurs situations dans lesquelles vous devez laver vos mains :
    • si elles paraissent sales,
    • avant de préparer ou de manger,
    • avant et après que vous avez pris soin d'un malade,
    • avant et après avoir traité une blessure,
    • après que vous vous soyez mouché, que vous ayez toussé ou éternué,
    • après avoir utilisé les toilettes,
    • après avoir manipulé des déchets,
    • après avoir traité les animaux ou leurs déjections,
    • après avoir touché une surface régulièrement utilisée par d'autres personnes.
  4. Prenez bien soin de votre peau . Vous devez vous assurer de nettoyer votre visage deux fois par jour, une première fois le matin lorsque vous vous réveillez et une seconde fois le soir au moment d'aller vous coucher  [8] . Si vous transpirez, prenez la peine de nettoyer votre visage en même temps pour éviter que les pores soient obstrués.
    • Il est aussi important que vous exfoliez votre peau  [9] . Si vous désirez avoir une peau saine, vous devez exfolier votre peau une fois par semaine. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules de peau mortes. Il est préférable de choisir un gommage exfoliant avec de petits granulés ronds, dans la mesure où vous devez éviter d'irriter votre peau.
  5. Prenez soin de vous . Il est important que vous puissiez soigner votre apparence afin d'être propre et présentable. Cela signifie que vous devez entretenir et soigner votre look de manière générale, des cheveux aux ongles en passant par vos vêtements.
    • Coupez régulièrement les ongles de vos doigts et de vos pieds en utilisant des coupe-ongles et des ciseaux à ongles pointus  [10] . Cherchez à maintenir vos ongles courts dans la mesure du possible, car il est plus facile de les garder propres dans cet état.
    • Évitez de tailler ou de couper vos cuticules  [11] . Vous devez garder à l'esprit que le fait de tailler ou de couper vos cuticules peut donner lieu à une infection. Si vous avez de la saleté sous les ongles des doigts, pensez à utiliser une ancienne brosse à dents ou à ongles pour la nettoyer.
    • Vous devez chercher à nettoyer les vernis à ongles qui s'épluchent afin que vos mains puissent être propres et lisses. Dès que le vernis à ongles que vous utilisez commence à s'écailler, vous pouvez l'enlever en utilisant du dissolvant. Vous avez deux possibilités, soit vous ne mettez pas de vernis sur les ongles, soit vous passez une nouvelle fois le vernis.
    • Vous devez également veiller à ce que vos cheveux présentent une apparence bien soignée. Faites le programme de couper régulièrement vos cheveux auprès de votre coiffeur (ou coiffeuse) afin que ceux-ci ne développent pas de pointes fourchues ou ne deviennent pas touffus.
  6. Évitez l'odeur corporelle . L'odeur corporelle est un phénomène tout à fait naturel, et cela se remarque surtout après les entrainements. Toutefois, il serait sage et intéressant que vous puissiez maintenir une bonne odeur corporelle à côté des personnes qui vous entourent, surtout dans des lieux publics comme l'école ou le travail. Vous pouvez éviter les mauvaises odeurs corporelles en passant régulièrement du déodorant, même lorsque vous transpirez énormément ou vous vous entrainez. En plus du fait que vous prenez régulièrement votre douche, le déodorant peut vous aider à toujours avoir une bonne odeur corporelle  [12] .
    • Certains déodorants dotés d'antitranspirants contiennent de l'aluminium, un composé que de nombreuses personnes considèrent comme étant nocif pour la santé. Si vous avez des inquiétudes au sujet de l'aluminium, vous pouvez dans ce cas essayer un déodorant alternatif naturel  [13] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer de l'eau de Cologne ou du parfum. Toutefois, vous devez éviter de les utiliser dans l'unique intention de dissimuler votre odeur corporelle. Vous pouvez employer de l'eau de Cologne ou du parfum en plus du déodorant pour être sûr que vous l'odeur de votre corps sera agréable.
    • Il y a des aliments, notamment ceux qui contiennent du sulfure comme le brocoli, qui peuvent donner à votre corps une odeur désagréable. Si vous avez des inquiétudes par rapport à votre odeur corporelle, vous pouvez simplement éviter de les consommer  [14] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Maintenir son espace de vie propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites la lessive régulièrement. Il vous faudra également maintenir votre espace de vie propre et bien ordonné en ramassant vos habits sales et en vous assurant qu'ils finissent dans la laverie. Prenez ensuite l'habitude de faire régulièrement la lessive, de préférence toutes les semaines. Cela vous permettra sans aucun doute d'avoir des vêtements propres disponibles chaque jour et de vous assurer aussi que votre espace de vie ne soit pas encombré d'habits sales  [15] .
    • Vous devez aussi veiller à laver une fois par semaine votre serviette de bain ainsi que les draps de votre lit pour avoir la certitude que ceux-ci demeurent propres et exempts de germes. Il vous faudra également laver une fois par semaine les couvertures, les chiffons de nettoyage ou les tapis, de manière à ce qu'ils soient exempts de poussière et propres.
    • Vous pouvez consacrer un jour de la semaine pour la lessive, par exemple le dimanche, de sorte que vous puissiez toujours laver vos vêtements une fois par semaine.
  2. Maintenez votre espace de vie propre et ordonné . Que vous vivez dans un appartement, dans une maison ou si vous avez une chambre à part au domicile de vos parents, il est important que vous puissiez faire l'effort de maintenir votre espace de vie propre. Cela revient à dire que vous devez faire un nettoyage quotidien comme le balayage, le dépoussiérage et l'essuyage des planchers afin que ceux-ci n'accumulent pas de la saleté ou de la poussière. Vous devez également ranger et mettre de côté tous les accessoires que vous avez utilisés afin que ceux-ci ne deviennent pas encombrants.
    • Vous pouvez prendre la décision d' ordonner votre cadre de vie au cas où vous estimez que celui-ci est trop encombré et désordonné. Le fait d'avoir un espace bien ordonné permettra de l'entretenir plus facilement.
    • Lorsque vous mettez au propre votre espace de vie, vous devez utiliser des produits de nettoyage efficaces. Assurez-vous d'utiliser des produits d'entretien pour essuyer les surfaces et lessiver les planchers. Vous aurez aussi à vous servir des produits de nettoyage de tapis pour mettre au propre les moquettes dont vous disposez.
  3. Vous pouvez aussi vous organiser et vous occuper de vos travaux domestiques en élaborant un programme et en vous assurant de le respecter. Un programme de tâches ménagères pourrait être la solution idéale lorsqu'il y a plusieurs personnes qui vivent dans votre ménage, par exemple des frères et sœurs ou des colocataires. En de telles circonstances, vous devez assigner différentes tâches ménagères à chaque personne ou faire une rotation de sorte que celles-ci soient exécutées à tour de rôle  [16] .
    • Vous pouvez par exemple avoir des travaux ménagers comme « sortir la poubelle et faire le recyclage », « nettoyer la cuisine », « balayer la terrasse » et « nettoyer la salle de bain ». Il vous revient ensuite de vous mettre d'accord pour les exécuter à tour de rôle entre les personnes qui vivent dans votre maison ou d'assigner une tâche à chacun.
    • Faites l'effort de tenir toutes les personnes impliquées, y compris vous-même, responsables afin que les tâches ménagères soient effectuées. Le fait de travailler ensemble comme une équipe pour exécuter ces travaux permet de s'en occuper plus facilement plutôt que d'avoir à les faire seul.
  4. Vous devez également élaborer un programme pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre espace de vie ou de votre maison. Si vous le faites une fois par mois, vous aurez la certitude que votre domicile est propre et pourrez empêcher l'accumulation de saleté et de poussière  [17] .
    • Commencez par désencombrer tous les emplacements de votre maison. Vous devez également vous assurer de commencer par le haut pour aller vers le bas, en mettant beaucoup plus l'accent sur vos murs, vos plinthes et vos plafonds.
    • Vous pouvez aussi passer l'aspirateur dans toute votre maison (du haut en bas) et laver les fenêtres à l'intérieur et à l'extérieur afin d'éliminer la poussière et la saleté. Il est aussi possible de mettre au propre les draps ou les rideaux en vous servant de la brosse fixée sur votre aspirateur.
    • Il est également important que vous puissiez dépoussiérer toutes les surfaces de votre maison. Vous pouvez déplacer certains objets sur les rebords ou les étagères afin de pouvoir bien dépoussiérer toute la surface.
    • Si le sol de votre maison est fait en bois dur, pensez à le balayer et à le nettoyer en mettant beaucoup plus l'accent sur les fissures et les crevasses qui s'y trouvent. Il serait aussi bénéfique que vous puissiez utiliser un nettoyant de tapis de grande qualité pour les sols qui sont recouverts de moquette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rester propre lorsque l'on est en déplacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez également veiller à ce que votre espace de travail soit toujours propre et bien ordonné. Cela permettra aux autres de se rendre compte que vous pouvez être ordonné au travail et avoir un style professionnel.
    • Si vous avez une table dans votre bureau, vous devez vous assurer que celle-ci reste bien rangée et propre. Vous pouvez par exemple programmer un nettoyage mensuel ou hebdomadaire de votre table afin de la débarrasser de toutes les notes autocollantes, fournitures de bureau et autres documents dont vous n'avez plus besoin.
    • Dans le cas où vous disposez d'un casier au travail, vous devez vous assurer de le maintenir propre et le vider de tout objet inutile afin qu'il ne soit pas rempli de saletés ou encombré. Vous pouvez par exemple planifier un nettoyage mensuel de votre casier pour vous débarrasser de tous les accessoires que vous n'utilisez plus ou qui ne vous sont plus utiles.
  2. Nettoyez votre voiture régulièrement. Si vous avez une voiture, vous devez prendre l'habitude de la mettre au propre une fois par mois ou par semaine. Vous devez vous assurer de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de votre véhicule afin qu'il ait constamment l'air propre et bien entretenu.
    • Fouillez dans votre voiture et jetez tous les papiers ou toutes les boites à emporter. Il vous faudra aussi essuyer l'intérieur du véhicule pour éliminer tout ce qu'il y a comme saleté et poussière. Si les tapis protecteurs en moquettes qui sont installés dans la voiture paraissent sales ou dégagent une odeur désagréable, vous pouvez les enlever et les faire nettoyer par un professionnel.
    • Vous devez aussi amener votre voiture dans un poste de lavage en libre-service et la nettoyer proprement en utilisant du savon et de l'eau. Ensuite, assurez-vous de bien l'essuyer et de la lustrer pour qu'elle soit propre et brillante.
    • En fonction de votre budget, vous pouvez de temps en temps amener votre véhicule dans un poste de lavage professionnel pour un nettoyage supplémentaire.
  3. Il est important que vous puissiez faire l'effort de maintenir une bonne hygiène lorsque vous êtes en déplacement ainsi qu'au travail, de manière à ce que vous puissiez avoir une apparence soignée et présentable. Assurez-vous également de laver vos mains avant et après avoir mangé, de même que toutes les fois où vous utilisez les toilettes. Vous devez également prendre la peine de nettoyer vos mains après avoir utilisé un lieu public comme lorsque vous voyagez en train ou en bus.
    • Il est aussi important que vous puissiez maintenir une apparence propre et bien soignée. Par exemple, si au déjeuner vous consommez des aliments qui contiennent de l'ail, vous pouvez vous brosser les dents après, histoire de rafraichir votre haleine. Si vous faites un entrainement pendant votre pause déjeuner, vous devez à la suite de cela prendre une douche afin que vous soyez propre et frais lorsque vous retournerez au travail.
  4. Il peut être difficile de rester propre pendant que vous êtes en déplacement, surtout si vous voyagez à destination d'une région qui possède des toilettes qui ne répondent pas aux normes ou qui ne respectent pas les règlementations occidentales en matière de propreté. C'est la raison pour laquelle il est important que vous puissiez garder des produits de nettoyage afin que vous soyez préparé et toujours propre lorsque vous voyagez  [18] .
    • Vous pouvez concevoir un kit de voyage que vous allez garder afin que vous soyez préparé et que vous puissiez rester propre. Votre kit de voyage pourrait inclure des accessoires comme des essuie-mains, des bandages, une crème solaire, des désinfectants pour les mains et des bonbons à la menthe.
    • Vous pouvez également mettre des lingettes sanitaires supplémentaires dans votre sac de voyage, histoire de les avoir à portée de main lorsque vous en aurez besoin. S'il le faut, vous pouvez aussi inclure dans votre kit de voyage des serviettes ou des tampons hygiéniques au cas où vous aurez vos menstrues au cours du voyage .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 664 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité