PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Alors qu'on parle tout le temps d'importance d'être en bonne santé physique, on oublie souvent de garder un œil sur sa santé mentale, responsable du stress, de la tristesse et du manque d'assurance. Plutôt que noyer vos émotions négatives dans la bouteille, vous pouvez prendre des mesures pour préserver votre santé mentale et rester sain d'esprit à n'importe quel moment de votre existence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prendre votre vie en main

PDF download Télécharger l'article
  1. Rester sain d'esprit consiste, dans une grande mesure, à prendre les rênes de sa vie. Même si vous ne pouvez pas tout contrôler, le fait d'affronter calmement les problèmes et se fixer des objectifs à long terme vous donnera une sensation de pouvoir et de contrôle.
  2. Rester sain d'esprit consiste non seulement à connaitre ses besoins et souhaits, mais également à sentir que l'on peut les réaliser. Même s'il est facile de se laisser envahir par les émotions négatives, vous devez garder tout ce qui vous rend heureux en tête. Prenez le temps d'écrire une liste des choses qui vous plaisent dans la vie et non pas seulement d'y penser.
    • Réfléchissez à ce qui vous détend, aux personnes que vous aimez, aux succès que vous avez rencontrés, à ce que vous faites pour vous amuser et aux endroits où vous vous sentez comme chez vous.
    • Résistez à l'envie de critiquer. Pensez uniquement à ce qui vous rend heureux, que ce soit aussi simple qu'un café ou aussi difficile que votre carrière.
  3. Quand vous sentez que vous êtes énervé, faites quelque chose dans quoi vous êtes bon afin de renforcer votre sens de la valeur personnelle et des compétences. Vous vous prouvez ainsi que vous êtes en mesure de réussir et contrôler votre vie.
    • Trouvez un loisir et consacrez du temps à sa pratique.
    • Être fier de soi-même facilite les projets et rend les désirs plus accessibles.
  4. Que ce soit à côté d'un collègue ou d'une épicerie à la fin de la journée, vous devez identifier le moment qui vous bouleverse le plus et l'éviter à l'avenir.
    • Si vous rencontrez une personne qui vous rend nerveux, dites-lui que vous êtes « vraiment désolé », mais que vous devez partir ou allez aux toilettes quelques instants.
    • Ne vous sentez pas coupable en cas de situations qui vous font ressentir un stress incontrôlable ou de la crainte, même si celles-ci sont brèves.
  5. Si, par exemple, vous n'aimez pas les bruits intenses, la lumière vive et les espaces bondés, vous devez réaliser qu'habiter en milieu urbain n'est pas le mode de vie vous permettant de rester sain d'esprit. D'un autre côté, si vous ressentez de la satisfaction et du confort lorsque vous êtes avec votre moitié, Souvenez-vous l'importance de cette relation lorsque les temps sont durs. Recréez les situations qui stimulent votre mental et éloignez-vous de celles qui le bloquent.
    • Commencez la journée d'un point de vue personnel. Pensez : qu'est-ce que vous devez faire pour être heureux ? Ne vous souciez pas de ce qu'il faut faire pour rendre les autres heureux.
  6. Vous n'êtes pas une maladie. Plutôt que de dire « Je suis bipolaire », dites « J'ai un trouble bipolaire. » Plutôt que vous de désigner comme « un schizophrène », dites « J'ai des crises de schizophrénie. » Ne laissez pas un trouble mental vous définir. Vous gardez ainsi le contrôle de votre vie et de votre santé mentale.
    • Ce n'est pas votre faute si vous êtes atteint d'un trouble mental.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Rester calme

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes avec qui vous sortez ont un impact profond sur votre bienêtre mental. Si vous êtes dans un groupe de personnes malpolies ou négatives ou avec des personnes qui vous stressent ou vous rendent nerveux (comme un supérieur, un groupe de travail ou des amis), partez pour vous rapprocher de gens avec qui vous vous sentez bien. Les bons amis :
    • vous apportent leur soutien
    • ne vous rabaissent pas et ne vous insultent pas
    • sont attentifs à vos problèmes
    • prennent le temps de s'amuser, échanger et discuter avec vous
  2. Il est prouvé que la musique atténue le stress, soulage la sensation de déprime et réduit l'anxiété  [1] . Les bénéfices de la musique ne s'arrêtent cependant pas là, car elle contribue également à la santé physique et à la qualité du sommeil  [2] . Cherchez des chansons que vous appréciez et écoutez-les lorsque vous ressentez du stress, comme durant le trajet pour aller au travail, durant les heures de bureau ou lorsque vous rentrez à la maison après une dure journée.
  3. Méditez . La méditation est le moyen le plus ancien et le plus efficace de combattre la nervosité, la tristesse et le stress  [3] . Pour méditer, réservez 10 à 15 minutes de détente consciencieuse par jour. Asseyez-vous dans une position droite et confortable puis concentrez-vous sur votre respiration tout en reposant votre corps et votre esprit.
    • La méditation ne doit pas être une corvée. Même 15 minutes par jour ont des effets bénéfiques prouvés   [4] .
  4. L'encens, les bougies et l'air frais calment en période de stress et créent une atmosphère positive. Par exemple, la lavande est connue pour ses facultés à réduire significativement la nervosité des patients en soins dentaires  [5] . Parmi les autres senteurs pouvant être utilisées, on peut citer :
    • la menthe
    • le thé
    • le jasmin
    • le citron  [6]
  5. Les rayons du soleil et l'air frais ont des effets bénéfiques avérés sur la santé : ils mettent à l'aise et améliorent la manière de voir les choses  [7] . Allez donc faire quelques pas dehors, prenez des photos ou asseyez-vous simplement sur votre porche pour profiter de l'air frais.
    • Si vous habitez dans un endroit trop froid pour aller dehors, achetez une lampe solaire pour compenser le manque de lumière.
  6. Il est prouvé que la course, la natation et le cyclisme agissent positivement contre l'anxiété, l'inquiétude et les tensions nerveuses et pas seulement à court terme. Les exercices améliorent la circulation sanguine et aident à oublier les problèmes  [8] .
    • Faites des pompes et des relevés de buste au sol, regardez des vidéos d'aérobics ou faites du yoga si vous ne pouvez pas sortir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Essayer de rester mentalement équilibré

PDF download Télécharger l'article
  1. Les études montrent encore et encore que prendre soin de son corps permet d'entretenir sa santé mentale  [9] . Veillez donc à bien manger, vous entrainer régulièrement et consulter le docteur au moindre problème. Il est intéressant de noter que l'inverse est également vrai : une bonne santé mentale conduit à de meilleures performances physiques.
    • Dormez à heures régulières et durant au moins six ou sept heures par jour.
    • Si vous buvez ou fumez, faites-le avec modération. N'utilisez jamais de drogues pour oublier vos problèmes.
  2. Restez sociable , même quand vous n'en ressentez pas l'envie. Vous arriverez ainsi à discuter et rire avec les autres plutôt qu'à vous morfondre dans vos propres pensées tout au long de la journée. Non seulement le fait de rester sociable possède des bienfaits prouvés sur la santé mentale, mais ça ouvre également de nombreuses portes et aide à l'évolution professionnelle. De nombreuses personnes en ressentent un sentiment d'accomplissement.
    • Restez en contact avec vos amis et vos proches.
    • Cherchez des associations ou ateliers de rencontres centrés autour des choses qui vous intéressent près de chez vous. Par exemple, si vous parlez une langue étrangère, inscrivez-vous à un groupe de discussion.
    • Si vous n'aimez pas les groupes, essayez de parler avec un ami proche au moins une fois par semaine.
    • Même le fait de travailler dans un café ou marcher dans la rue vous permettra de rencontrer d'éventuels amis.
  3. Ayez le sens de l'humour . Il est facile de se laisser abattre par des commentaires négatifs, mais rire des incidents et des mésaventures est le meilleur moyen de rester vif et sain d'esprit. L'humour peut changer un évènement négatif en situation positive en éliminant le stress et la peur le temps de trouver une solution  [10] .
    • Riez de vous-même. Même si vous n'aimez pas l'autocritique, vous ne devez pas tout prendre au sérieux au point de ne pas apprécier votre vie.
    • Mettez de l'humour dans vos discussions en racontant des blagues ou en demandant aux gens « si quelque chose d'amusant leur est arrivé récemment ».
    • Restez avec des personnes qui aiment rire. Les rires sont contagieux. Sortez donc avec des personnes qui rigolent beaucoup ou aiment raconter des blagues.
  4. Faire attention aux « détails » ne donne pas de satisfaction durable. Il est au contraire prouvé que les aventures comme les vacances, les diners en famille ou les arts stimulaient la joie, la sociabilité ainsi que le bienêtre  [11] .
  5. Être charitable a un fort impact sur votre vie et celle des personnes dans le besoin  [12] . Donnez un cadeau aux gens ayant besoin d'un remontant, mais n'attendez rien en échange. Donnez de la joie aux autres pour en recevoir en retour.
  6. Vous instruire vous donnera un sentiment d'accomplissement et vous permettra de contrôler votre vie ainsi que votre santé mentale. En vous ouvrant à d'autres horizons, vous vous donnez la possibilité d'être heureux et d'en apprendre plus sur vous.
    • Inscrivez-vous aux cours en ligne proposés par les universités communautaires pour rester mentalement sain.
    • Demandez à vos amis et voisins de vous initier à leurs loisirs préférés ou leur métier.
    • Jouez d'un instrument ou faites de l'art. Apprendre à être créatif débarrassera votre esprit des soucis pratiques de la vie.
  7. Fixez-vous des objectifs à long terme. Notez vos objectifs, et encore plus important, notez les étapes à suivre pour y parvenir. De nombreuses personnes se sentent perdues lorsqu'elles envisagent leur avenir à cause d'un stress trop important et du manque d'assurance. Si vous divisez vos objectifs en petites tâches réalisables, vous y parviendrez toutefois plus facilement. Félicitez-vous lorsque vous les aurez atteints.
    • Si vous voulez devenir un écrivain, commencez à écrire ce qui vous passe par la tête 30 minutes par jour. Ensuite, essayez de réécrire et modifier un poème entier ou une histoire courte. Lancez un blog après avoir écrit 10 articles. Ces étapes concrètes rendront l'objectif plus facile à atteindre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éviter la dépression nerveuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Identifiez les symptômes d'une dépression nerveuse . Si vous vous sentez oppressé par la vie et que vous ne trouvez pas de solutions, il est possible que vous tombiez dans une sérieuse détresse émotionnelle ou souffriez d'un trouble mental. Parmi les signes d'une dépression nerveuse, on peut citer :
    • des pensées violentes ou suicidaires
    • un manque de concentration chronique
    • des sautes d'humeur et de la tristesse
    • de l'inattention et des troubles
    • une sensation de pression intense
    • des variations de poids brutales
    • un abus de substances nocives  [13]
  2. Le plus souvent, la folie est due au sentiment de ne pas contrôler sa propre vie. Lorsque les choses s'agitent, deviennent hors de contrôle ou trop stressantes, prenez une respiration profonde, ralentissez le rythme et envisagez la vie sur le long terme.
    • Résistez à l'envie de faire plus de choses que vous ne le pouvez en pensant que vous « manquez » quelque chose.
    • Reprenez la liste des choses qui vous rendent heureux et essayez de les atteindre si vous n'y êtes pas encore parvenu. Il est facile d'oublier ses passions, cependant vous devez vous efforcer d'y retourner.
  3. Apprenez à dire non . Si vous êtes sur le point de vous effondrer mentalement, vous devez vous concentrer sur vos propres besoins et non sur celui des autres. Faites ce que vous voulez et n'ayez pas peur de dire non aux responsabilités.
    • Si votre supérieur vous demande de travailler plus, dites-lui respectueusement que « vous devez désormais prendre soin de vous ». Si vous devez parler avec le Responsable des ressources humaines, faites-le.
    • N'ayez pas peur de choquer vos amis. Ils comprendront que vous avez besoin de temps pour vous sentir mieux.
  4. Cette étape ne nécessite pas forcément de thérapeute. Elle peut être effectuée avec un ami, un(e) époux(se) ou un membre de votre famille. Si vous parlez régulièrement de vos ressentiments, vous arriverez à prendre le contrôle de votre bienêtre mental et avoir une nouvelle vision de vos problèmes. Être écouté vous permet de vous sentir moins seul et plus stable mentalement.
    • Ces discussions ne doivent pas tourner au drame. Elles se déroulent généralement mieux lorsqu'elles se font de façon naturelle.
    • N'abandonnez pas même si vous vous sentez mal à l'aise la première fois. Apprendre à parler de vous-même est important pour le bienêtre mental à long terme.
  5. Restez calme face aux problèmes. Le fait de perdre son calme rend les choses encore plus difficiles et augmente les tensions. La vérité est que les hormones liées au stress restent encore dans le cerveau deux heures après la confrontation  [14] . Respirez et réfléchissez aux avantages et inconvénients qu'il y a à perdre votre sang-froid.
    • Comptez jusqu'à 10, allez à un endroit plaisant dans votre cerveau ou mettez simplement votre casque et écoutez une chanson que vous aimez. Pensez aux choses qui vous apaisent.
  6. Cinq minutes de pause dans le parking peuvent suffire à éloigner les problèmes et donner à votre esprit le repos dont il a besoin. Même si vous ne pouvez pas fuir les problèmes, vous devez prendre le temps de vous en éloigner pour vider votre tête lorsque les choses deviennent trop compliquées.
    • Profitez de vos jours de congé. Les congés existent pour une raison et il est plus facile d'éviter les « courses folles » lorsqu'on est loin de la maison durant une semaine.
  7. Il n'y a absolument aucune honte à voir un psychologue ou un psychiatre . Si vous êtes enfermé dans un cercle négatif ou plein de désespoir, discuter avec un médecin sera votre meilleure option. Si vous vous blessez le genou, vous irez voir un médecin. Faites donc de même si vous vous blessez le cerveau.
    • Cherchez les numéros gratuits sur Internet si vous ressentez une grande détresse.
    • De nombreux campus et de nombreuses villes possèdent des centres d'aide gratuits où l'on peut prendre un rendez-vous.
    Publicité

Conseils

  • Mettez-vous dans des situations positives en vous entourant de personnes de confiance.
  • Cherchez toujours le bon côté des choses afin de rester heureux et rempli d'espoir.
  • Sourire plus souvent augmente la joie et incite les autres à être plus amicaux.
  • Prenez le temps de faire les choses que vous aimez.
Publicité

Avertissements

  • Appelez les secours ou un service d'urgence en cas d'accidents ou d'aventures douloureuses.
  • Si vous pensez que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue, cherchez tout de suite de l'aide et du soutien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 802 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité