PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gens, comme les objets, sont soumis au principe d'Archimède, la loi de flottabilité : vous flotterez dans l'eau si votre corps déplace un volume d'eau égal à votre propre volume. Cependant, vous aimeriez peut-être rester sous l'eau pendant un moment, pour prendre l'avantage pendant un jeu aquatique, pour traverser la piscine sous l'eau ou simplement pour avoir un point de vue différent sur le monde autour de vous. Même s'il peut être dangereux de retenir votre respiration sous l'eau pendant une durée prolongée, vous pouvez y arriver en vous y préparant correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à rester sous l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Évaluez la durée de votre apnée . Tenez-vous droit ou asseyez-vous. En respirant lentement et profondément, prenez de grandes inspirations. Lorsque vos poumons sont gonflés à bloc, retenez votre souffle en refermant l'arrière de votre gorge. Utilisez un chronomètre pour savoir combien de temps vous pouvez retenir votre souffle. Si le temps vous convient, vous vous sentez peut-être prêt à passer à l'étape dans la piscine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez améliorer la force et la capacité de vos poumons en faisant des exercices de respiration et des exercices physiques réguliers.
    • Vous avez peut-être entendu les histoires d'individus qui peuvent retenir leur souffle sous l'eau plusieurs minutes. Cela se produit grâce au réflexe d'immersion chez les mammifères  [1] qui permet aux mammifères de pouvoir retenir leur respiration plus longtemps sous l'eau qu'en dehors. C'est un instinct de survie et vous ne devez pas vous y fier. En plus, les gens qui battent des records d'apnée le font, car ils s'entrainent régulièrement et le font dans des circonstances particulières  [2] .
  2. Ce n'est pas parce que vous respirez tout le temps que vous savez comment tirer le maximum de votre respiration. Les exercices de respiration abdominale qui renforcent les poumons et le diaphragme, le muscle qui sépare la cavité thoracique de l'abdomen, peuvent vous aider à respirer de manière plus consciente et plus efficace  [3] .
    • Allongez-vous sur une surface plate. Posez un oreiller sous votre tête si vous le souhaitez ou sous vos genoux si vous avez des douleurs dans le dos.
    • Posez une main sur votre torse, sur le cœur et l'autre sous votre cage thoracique.
    • Inspirez lentement par le nez. La main que vous avez sur le ventre devrait se soulever, mais celle que vous avez sur le torse ne devrait pas bouger.
    • Contractez les muscles du ventre et expirez lentement pendant six secondes en pinçant les lèvres. Une fois de plus, la main sur votre torse ne devrait pas bouger pendant que vous expirez.
    • Recommencez cet exercice pendant cinq à dix minutes plusieurs fois par jour. Lorsque vous en prendrez l'habitude et qu'il deviendra plus facile, vous pouvez poser un livre, un sac de riz ou de sable (que vous trouverez dans les magasins de matériel de yoga) sur votre ventre pour augmenter la force de votre diaphragme.
  3. Ce sont des exercices qui font augmenter le rythme cardiaque. Un meilleur fonctionnement cardiorespiratoire et une utilisation plus efficace de l'oxygène sont des bénéfices que vous pourrez en retirer. Pour rester en bonne santé, on recommande aux adultes de faire une demi-heure ou plus d'exercices physiques modérés plusieurs jours par semaine  [4] .
    • La course à pied , le vélo , la natation , l'aérobic et même la danse sont tous des activités d'aérobic. Essayez plusieurs activités pour trouver celle qui vous plait le plus. Si vous aimez les exercices que vous faites, vous vous découragerez moins vite.
    • Mettez en place un programme d'exercices. Le programme permet de vous aider à prendre l'habitude des exercices. Essayez de faire du sport à différents moments de la journée ou de la soirée pour savoir lequel est le plus pratique pour vous.
    • Même de petites quantités d'activité physique, par exemple cinq ou dix minutes de marche, peuvent améliorer votre santé physique. Essayez d'accumuler un total de trente minutes d'activité physique par jour  [5] .
  4. Dans de nombreuses piscines dans le monde, il a été interdit de faire de l'apnée pendant de longues durées pour éviter le risque d'hypoxie (baisse d'oxygène dans le sang) qui pourrait entrainer un mauvais fonctionnement du cerveau, causer une perte de connaissance et même mener au décès de l'individu  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couler au fond de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez plonger complètement dans n'importe quel point d'eau du moment que vous n'y avez pas pied ou que la surface de l'eau se retrouve au-dessus de votre tête lorsque vous êtes assis au fond (ou même allongé). La chose la plus importante à prendre en compte est d'observer ce qui vous entoure. Vous devez toujours faire preuve de prudence lorsque vous voulez rester sous l'eau, surtout dans une piscine publique où il y a beaucoup de personnes qui se livrent à différentes activités et qui ne font pas attention aux autres.
    • Si vous voulez couler au fond de l'eau, il serait plus sûr de choisir un lieu près du bord. N'oubliez pas cependant que les gens vont entrer dans l'eau à partir du bord de la piscine. Il vaudrait mieux que vous trouviez un coin relativement isolé, loin des gens qui pourraient entrer dans l'eau ou des groupes plus larges. Éloignez-vous aussi du système de filtrage de la piscine, car la pression exercée par la pompe pourrait vous blesser et même vous tuer  [7] . Demandez à un ami de surveiller ce qu'il se passe autour de vous pendant que vous êtes sous l'eau.
    • Si vous nagez sous l'eau, prêtez attention aux gens qui passent et n'oubliez pas qu'ils ne vont pas forcément faire attention à vous. L'idéal serait de trouver un chemin libre vers l'autre côté et qui va le rester jusqu'à ce que vous y arriviez.
  2. Prenez une position verticale dans l'eau en pointant les pieds vers le bas. Si vous vous trouvez du côté peu profond de l'eau, vous allez probablement vous tenir debout. Si vous vous trouvez dans un coin de la piscine où vous n'avez pas pied, votre corps va se tenir à la verticale sans trop d'efforts, car le bas de votre corps est généralement plus lourd que le haut.
  3. Prenez des inspirations lentes et profondes pour remplir vos poumons d'oxygène. N'hyperventilez pas. Si vous prenez plusieurs inspirations rapides d'affilée avant de plonger dans l'eau, vous pratiquez de mauvaises techniques d'apnée, ce qui pourrait entrainer un choc hypoxique et provoquer des dégâts au cerveau, un évanouissement et la mort  [8] .
  4. Rentrez les genoux au niveau du ventre et maintenez-les près de votre torse en enroulant vos bras autour. Cette position permet de changer l'espace que vous occupez dans l'eau et vous permettra de couler plus profondément, ce qui vous permettra de rester plus facilement sous l'eau.
    • Les objets (et les gens) coulent si leur densité est plus élevée que celle de l'eau  [9] . La densité d'un objet dépend de sa masse et de son volume, c'est-à-dire de l'espace qu'il occupe  [10] . Ainsi, si vous prenez moins d'espace dans l'eau, vous coulerez plus facilement.
  5. Relâchez lentement des bulles d'air par le nez. Vous pouvez aussi les laisser s'échapper par la bouche, elles seront plus grosses et vous coulerez plus vite. Vous pourriez aussi faire les deux techniques et relâcher de petites quantités d'air en gonflant vos joues entre chaque lâcher de bulles. Laissez votre tête et votre corps couler dans l'eau. Lorsque vos pieds touchent le fond, asseyez-vous dans une position confortable, par exemple en croisant les jambes ou en maintenant vos genoux devant vous.
  6. Lorsque vous êtes prêt ou lorsque vous manquez d'oxygène, regardez en haut pour vous assurer qu'il n'y a rien qui bloque votre retour à la surface. Que vous soyez assis ou debout, poussez fermement sur les pieds et tendez les bras vers le haut pour vous propulser et remonter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nager sur la longueur de la piscine sous l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas que vous ne devez pas hyperventiler, c'est-à-dire prendre des inspirations rapides et courtes. Ce comportement est dangereux, car votre corps perd de l'oxygène plus rapidement et vous pourriez souffrir d'un choc hypoxique et même en mourir  [11] .
  2. Lorsque vous plongez sous la surface de l'eau, prenez une position horizontale parallèle au fond de la piscine. Gardez la tête et les yeux en position neutre, face au fond de la piscine et ramenez les bras au-dessus de votre tête en les appuyant contre vos oreilles.
  3. Gardez le torse et les bras en position aérodynamique, pliez les genoux et posez les deux pieds contre le mur. Poussez fermement sur les deux pieds pour donner de l'élan à votre corps.
  4. La technique du dauphin est considérée comme l'une des plus efficaces pour nager sous l'eau  [12] . Gardez les pieds et les jambes les uns contre les autres et pliez doucement les genoux. Ramenez les deux jambes en avant en même temps jusqu'à ce qu'elles soient légèrement devant votre corps. Recommencez jusqu'à ce que vous atteignez l'autre bord de la piscine en remontant à la surface pour respirer si nécessaire.
    • La puissance dégagée par cette technique provient du mouvement des jambes, comme celui d'un fouet. Essayez de bien tendre les jambes pour dégager le plus de puissance  [13] .
  5. Gardez les mains et les bras devant vous pendant que vous nagez. Cette position aérodynamique est la plus efficace pour fendre l'eau le plus vite possible et pour sentir les obstacles qui pourraient se présenter devant vous.
  6. Lorsque vous touchez le bord avec les mains, servez-vous-en en tirant dessus pour vous remonter à la surface.
    Publicité

Conseils

  • Portez des lunettes de natation. Certaines personnes préfèrent fermer les yeux sous l'eau, mais il est plus amusant lorsque vous êtes sous l'eau dans une piscine de voir ce qu'il se passe tout autour de vous.
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez vous noyer en faisant de l'apnée dans une piscine à cause du manque d'oxygène qui peut rapidement mener au décès. La noyade accidentelle est une cause importante de décès, surtout chez les enfants  [14] . Sachez qu'il y a des gens qui se noient tous les ans dans des eaux peu profondes et que de nombreuses organisations gouvernementales et associations à but non lucratif s'engagent dans des campagnes de sensibilisation à propos des conséquences dévastatrices de l'apnée. Pour votre propre sécurité, demandez toujours à quelqu'un de vous surveiller lorsque vous faites de l'apnée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 570 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité