PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rester vierge dans une société obsédée par la sexualité peut être difficile. Vous découvrirez cependant qu'établir des limites claires et saines vous permettra de maintenir le contrôle que vous avez sur votre corps et de définir les termes de ce que vous souhaitez faire ou non avec votre partenaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Définir ses propres limites

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Définissez vos motivations. Comprendre pourquoi cette décision est importante vous permettra de tenir votre promesse. Prenez le temps d'examiner les raisons qui vous poussent à rester vierge. Ne le faites pas pour faire plaisir à vos parents, vos chefs religieux, votre partenaire ou un article de wikiHow. Décidez de rester vierge si vous sentez que c'est la meilleure décision pour vous  [1] . Essayez d'organiser vos pensées dans un journal, afin de pouvoir les relire lorsque vous en aurez besoin. Voici quelques raisons pouvant motiver votre décision  [2] .
    • Vos croyances religieuses, spirituelles ou personnelles vous poussent à rester vierge.
    • Vous ne vous sentez pas prête ou n'êtes pas intéressée par le sexe  [3] .
    • Vous êtes asexuée [4] .
    • Vous voulez que votre première fois soit avec une personne unique.
    • Vous n'avez pas accès aux moyens de contraception ou à des soins de santé reproductive.
    • Vous êtes mineure ou vous sentez trop jeune.
    • Vous craignez pour votre sécurité : notamment de tomber enceinte, de contracter une IST , ou votre famille est stricte et votre santé mentale ou émotionnelle peut être compromise s'ils découvrent que vous avez des relations sexuelles  [5] .
  2. 2
    Considérez votre calendrier. Pendant combien de temps souhaitez-vous rester célibataire  ? Il est rare de rester vierge toute sa vie et il est bon de vous fixer des objectifs clairs et raisonnables. Pensez à la période pendant laquelle vous souhaitez rester vierge et sachez que vous pouvez toujours changer d'avis si vous ne souhaitez plus faire vœu d'abstinence  [6] .
    • Décider de rester célibataire pendant plusieurs années est trop difficile pour certaines personnes. Essayez de conclure un contrat à durée limitée avec vous-même (par exemple, « Je serai célibataire ce mois-ci »), puis de le réviser et éventuellement de le renouveler à la fin de chaque mois.
  3. 3
    Débarrassez-vous de tout malentendu. Le sexe n'est pas une mauvaise chose en soi et l'abstinence ne vous rendra pas « pure » ou moralement supérieure. Le sexe peut être un acte magnifique entre deux adultes consentants et émotionnellement prêts. Cela ne changera pas physiquement votre corps  [7] ou le fait que vous soyez une bonne personne  [8] . Ne laissez pas votre célibat vous pousser à agir sous la pression de la peur et prenez des décisions informées et saines concernant votre virginité.
    • Beaucoup d'entre nous finissent par avoir des relations sexuelles. Si vous réalisez être prête à sauter le pas, ne vous sentez pas coupable de le faire.
  4. 4
    Définissez vos propres termes. La « virginité » et le « sexe » sont des termes pour lesquels nous avons tous une définition personnelle  [9] [10] . Avant de définir vos limites , vous devez trouver votre propre définition de ces termes  [11] .
    • Comment définissez-vous le sexe ? Quel genre de contact intime pouvez-vous accepter et lesquels vous mettent mal à l'aise ? Comment définissez-vous la « virginité » ? S'agit-il d'un état spirituel, mental ou physique ou d'une combinaison de ces derniers ?
    • Vous devez définir ces paramètres afin de savoir ce que vous pouvez accepter de faire et le communiquer plus clairement aux autres.
    • Si vous connaissez vos propres limites, que vous les exprimez avec aplomb et que vous attendez qu'on les respecte, vous serez plus confiante et pourrez maintenir votre promesse de rester vierge  [12]  ?
  5. 5
    Définissez vos choix en des termes positifs. Plutôt que de vous concentrer sur les désavantages du sexe, pensez aux choses positives que vous allez faire  [13] .
    • Si vous ne souhaitez pas avoir de partenaire sexuel pour le moment, comment pouvez-vous vous occuper autrement ?
    • Si vous voulez rester vierge jusqu'à une certaine période, œuvrez vers cet objectif. Par exemple, si vous voulez attendre d'être plus confiante et affirmée, suivez une formation afin d'apprendre à vous affirmer et consolider votre confiance.
  6. 6
    Fixez vos limites. Vous devez déterminer les termes de vos limites physiques, émotionnelles et mentales. Personne ne peut les infléchir ou vous manquer de respect.
    • Définissez vos limites émotionnelles. Quel engagement émotionnel êtes-vous prête à prendre ou non ? Quel comportement peut vous mettre émotionnellement mal à l'aise ? Ne perdez pas de vue que les sentiments des autres ne seront jamais aussi importants que les vôtres  [14] .
    • Envisagez vos limites mentales. Jusqu'à quel point souhaitez-vous laisser les idées et opinions des autres influencer les vôtres ? À partir de quel stade pouvez-vous ressentir qu'une personne ne respecte pas vos pensées ou idées ? Jusqu'à quel point pensez-vous pouvoir expliquer ou défendre vos croyances personnelles à d'autres personnes ?
    • Pensez à vos limites physiques. Comment, où et quand accepteriez-vous d'être touchée ? Quel type de contacts physiques dépasse vos limites personnelles ? Définissez clairement les termes de vos limites, à la fois pour vous-même et pour les autres.
    • Il existe des listes en ligne vous permettant de définir ce que vous pouvez accepter de faire ou non  [15] .
  7. 7
    Soyez à l'aise et fière de vous-même et de votre corps. Nous sommes souvent entourés de messages insistants sur ce à quoi nous devrions ou ne devrions pas ressembler, sur ce que nous devrions ou non sentir et faire. Et ces messages compliquent la façon dont nous définissons ou justifions nos propres décisions. Mais si vous avez confiance en vous-même et en vos décisions, vous saurez faire en sorte que les autres vous respectent et pourrez définir vos propres termes  [16] .
    • Ne sacrifiez pas vos décisions ou votre corps à la pression d'une autre personne. Si quelqu'un ne reconnait pas la beauté et l'intégrité de votre corps, ne le laissez plus faire partie de votre vie. Souvenez-vous que vos parents peuvent vous être d'un grand soutien dans votre décision. Ils seront certainement très fiers de vous. Tracez clairement la ligne entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas et demandez-leur de respecter votre décision  [17] .
  8. 8
    Trouvez des moyens de libérer votre énergie sexuelle. Si vous n'êtes pas asexuée, vous pouvez ressentir du désir sexuel. Reconnaissez vos besoins et libérez votre énergie de façon à ce que vous puissiez vous sentir à l'aise.
    • Faites de l'exercice : sortez vous promener, faites du sport ou courez avec les membres de votre famille.
    • Certaines vierges se sentent suffisamment à l'aise pour se masturber.
    • Prenez une douche, utilisez une compresse chaude ou froide, pour la vasoconstriction  [18] .
    • Trouvez des sujets sur lesquels vous focaliser en dehors du sexe  [19] qu'il s'agisse d'art, d'écriture, de vos amis, de votre famille, de bénévolat ou de vos études.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Communiquer ses limites à son partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Soyez directe avec votre partenaire. Pour certains, une relation sans sexe est impossible et il n'est pas juste pour lui ou pour vous de ne pas mentionner votre position en matière de relation sexuelle. Faites-le-lui savoir avant que les choses deviennent trop sérieuses, de sorte que personne n'ait le cœur brisé si vous deviez vous séparer.
    • Bien qu'il puisse être tentant de ne pas dire à une personne que vous aimez que vous souhaitez rester vierge, ne le faites pas. Il le découvrira tôt ou tard et s'il le découvre trop tard, vous risquez de ne ressentir que de la douleur et des tourments qui auraient pu être évités.
    • Si cette personne n'est pas sur la même longueur d'onde et ne souhaite pas sortir avec une personne faisant vœu d'abstinence, il a tout à fait le droit d'exprimer son refus, mais ne vous sentez pas obligée de vous plier à ses désirs. Respectez-vous mutuellement. Si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, suivez votre propre voie sans ressentiment pour l'autre  [20] .
  2. 2
    Prenez le temps de parler de vos limites avec votre partenaire. Dites-lui ce que vous souhaitez faire ou non et laissez-le vous partager ses propres limites. Si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour lui expliquer pourquoi vous souhaitez préserver votre virginité (temporairement ou pour toujours). Il peut être confus et avoir beaucoup de questions à vous poser. Prenez le temps de vous expliquer si vous vous sentez à l'aise pour le faire.
    • Si votre partenaire essaye de renégocier vos limites, expliquez clairement que vous refuserez de le faire. Il doit les respecter s'il souhaite sortir avec vous.
    • Si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise pour en parler avec votre partenaire, dites-le-lui clairement. Vous pouvez par exemple lui répondre « Je ne suis pas à l'aise pour discuter de ce sujet. »
  3. 3
    Définissez clairement le consentement dans votre relation. Ceci est particulièrement important pour les baisers et les caresses. Le consentement est très important et vous devez savoir le donner à votre partenaire, le lui retirer et évaluer la situation lorsque vous avez son consentement  [21] . Il est important que vous vous montriez honnête sur ce que vous appréciez ou non. Dans une relation saine, vous et votre partenaire devez communiquer clairement et être à l'écoute de l'autre  [22] .
    • Dites « non » ou demandez à votre partenaire de ralentir dès que vous commencerez à vous sentir mal à l'aise. Une phrase simple comme « je n'aime pas ça », « je ne me sens pas prête pour cela » ou « pas maintenant », sera suffisamment claire pour votre partenaire.
    • Dites clairement « oui ». Votre partenaire doit toujours savoir ce que vous souhaitez lorsque vous êtes intimes. Dites verbalement « oui », souriez , regardez-le dans les yeux et soyez aussi active que possible.
    • Si vous n'êtes pas sure, dites-le ouvertement. Vous pouvez également flirter avec votre partenaire en lui disant « Je ne suis pas sure de vouloir le faire, peux-tu me convaincre ? »
    • Posez des questions à votre partenaire : « Aimes-tu cela », « Et si je faisais... », « Tu veux que l'on se fasse des câlins ? »
  4. 4
    Exercez votre droit de dire « non ». Si vous vous sentez mal à l'aise ou peu sure de vous, dites simplement à votre partenaire d'arrêter ou de ralentir. Un bon petit ami comprendra que votre décision est sérieuse et il respectera immédiatement vos sentiments.
    • Vous avez le droit de dire non dès que vous le souhaitez, même 5 minutes après avoir dit oui à votre partenaire, pour une pratique que vous avez accepté une semaine auparavant ou pour quelque chose que tout le monde accepterait de faire. Vous pouvez dire non à tout instant et dans toute situation  [23] .
    • Utilisez la technique du disque rayé pour éviter la pression : répétez « non » ou « je ne veux pas le faire ».
    • Si vous êtes timide, entrainez-vous à dire non . Essayez par exemple d'écrire les phrases de cet article et de vous entrainer à les dire. Apprendre à dire non est très important.
  5. 5
    Ne laissez personne vous contrôler. Un partenaire respectueux ne cherchera pas à changer vos limites personnelles, mais tout le monde n'est pas respectueux. Vous avez le droit de définir les règles que vous souhaitez appliquer à votre corps, si cette personne ne respecte pas ces termes, elle vous manque de respect. Un simple « non » devrait suffire. Mais dans le cas contraire, préparez-vous aux conséquences de votre refus  [24] . Certaines personnes ne sont pas suffisamment matures pour accepter qu'on leur dise quelque chose qu'elles n'apprécient pas.
    • Vos réponses doivent être brèves, honnêtes et respectueuses (pour commencer). Préparez-vous à les répéter si nécessaire  [25] . Utilisez la technique du disque rayé qui consiste à répéter la même chose dans une situation pressante (comme « Non » ou « Je ne veux pas le faire »).
    • Par exemple, si quelqu'un dit « Si tu ne me laisses pas faire cela, cela veut dire que tu ne m'aimes pas », répondez « Je t'aime et je ne veux pas que tu me touches pour le moment de cette façon. »
    • Si l'on vous dit « Mais tu as déjà accepté que je le fasse », répondez « J'ai le droit de changer d'avis  [26] . »
    • Si votre partenaire vous dit « Tu n'es qu'une prude (frigide ou coincée, etc.) », répondez « Je suis à l'aise avec moi-même et avec mon corps et tu dois respecter ma décision  [27] . »
    • Si une personne ne respecte pas vos limites ou vous met mal à l'aise, vous n'avez pas à l'accepter. Il peut être temps de remettre en question la relation qui vous unit à cette personne.
  6. 6
    Fuyez si les choses tournent mal. Si une personne refuse de vous témoigner du respect, en remettant en question vos limites émotionnelles, mentales ou physiques, distanciez-vous d'elle. Apprenez à vous éloigner calmement et en gardant votre confiance en vous. La chose la plus importante est de vous éloigner d'elle, mais si possible, vous pouvez le faire de façon calme et confiante afin de lui montrer qu'elle ne peut pas vous contrôler.
    • Si vous êtes à une fête ou un évènement social, éloignez-vous et parlez avec une autre personne. Si vous êtes seule ou presque seule avec cette personne, marchez et rejoignez d'autres personnes pouvant vous venir à l'aide si vous en avez besoin (marchez vers une cabine téléphonique d'urgence, vers un taxi, etc.).
    • En vous éloignant, imaginez attraper ses mots et les rejeter.
    • Après avoir rejeté ses mots, dites quelque chose de positif sur vous-même  [28] .
  7. 7
    Incitez-le à partir. Si vous êtes face à une personne qui refuse de comprendre votre décision ou de parler d'autre chose, il existe plusieurs phrases pouvant l'inciter clairement à vous laisser tranquille.
    • Si vous êtes en soirée, dans un bar ou dans toute autre situation dans laquelle une personne n'accepterait pas votre refus ou le fait que vous ne soyez pas intéressée, vous pouvez la regarder droit dans les yeux et lui dire « Je t'ai dit non, maintenant pars ! »
    • Si vous souhaitez rire de cette situation et que vous ne pensez pas que cette personne soit réellement dangereuse (si vous vous sentez menacée, fuyez immédiatement afin de trouver l'aide dont vous avez besoin) vous pouvez lui dire « Je m'attache très vite aux personnes avec qui je fais l'amour  » ou « Je ne me sens pas prête à parler d'herpès avec toi  [29] . »
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résister à la pression de ses pairs

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Connaissez les différentes formes de pression. Il n'est pas étonnant que les adolescents soient confrontés à la pression de leurs pairs, y compris en matière de relations sexuelles. Afin d'y résister, vous devez d'abord reconnaitre cette pression lorsque vous en êtes la cible. Lorsque vous réaliserez qu'une personne utilise l'une de ces tactiques, vous pourrez mieux y résister  [30] .
    • La pression évidente : il s'agit de la pression la plus ouverte et pour laquelle vous serez la cible d'attaques directes et peu subtiles comme « Je n'arrive pas à croire que tu refuses le sexe. Tout le monde le fait ! »
    • La pression sournoise : il s'agit d'une forme de pression plus subtile et généralement utilisée afin de vous faire croire que vous faites quelque chose de bizarre, de mal ou de non conforme à la norme. Vous entendrez par exemple : « Laisse tomber, tu es vierge, donc tu ne peux pas comprendre » ou on fera référence à vous en tant que « vierge » ou « prude », etc.
    • La pression manipulatrice : cette pression consiste à tenter de vous forcer à faire quelque chose en vous menaçant de vous exclure ou de mettre fin à votre amitié si vous ne vous conformez pas aux désirs de l'autre personne. Vous entendrez par exemple « On ne peut pas être amis si tu es vierge » ou « Je ne traine pas avec des vierges. »
  2. 2
    Soyez sceptique. Les personnes autour de vous peuvent être très vantardes, mais il est probable qu'elles exagèrent ou même mentent  [31] [32] .
    • Bien qu'ils puissent vous sembler convaincants, essayez de vous montrer plus sceptique à l'égard de ce que vous diront vos proches. Ne réfutez pas automatiquement leurs paroles, mais considérez que cela ne soit pas nécessairement vrai.
  3. 3
    Sachez reconnaitre les mensonges. Il peut être difficile de maintenir votre propre sentiment de fierté et de confiance en vous face aux messages externes négatifs, qu'ils proviennent des médias, de la culture populaire, de vos amis, famille, ou des figures d'autorité.
    • Si une personne cherche à tester vos limites par des commentaires ou déclarations négatives que vous savez ne pas être véridiques, tenez vos positions. Répétez la phrase « Ce n'est pas vrai » dans votre tête ou directement à cette personne afin que ce message vous imprègne  [33] .
  4. 4
    Définissez des implications du sexe qui vous soient personnelles. Souvent, une grande partie de la pression de nos pairs consiste à donner une signification spécifique au fait d'avoir des relations sexuelles, comme si elles vous permettaient de devenir adulte ou plus indépendante de vos parents  [34] .
    • Ne laissez personne vous définir en se fondant uniquement sur votre statut sexuel. Cela est particulièrement important si vous êtes encore au lycée, où la pression des pairs en matière de sexe peut être difficile à ignorer. Ne laissez personne vous dire « Si tu n'as pas de relation sexuelle, c'est parce que tu n'es pas attirante » ou « Tu dois surement avoir peur », etc. Choisir de ne pas avoir de relation sexuelle ne veut rien dire de cela. Ce choix signifie simplement que vous prenez vos propres décisions en vous fondant sur vos croyances, sans laisser les autres vous priver de cette liberté.
  5. 5
    Entourez-vous de personnes positives. Une excellente manière d'éviter l'impact négatif de la pression de ses pairs est de vous éloigner des personnes qui en sont la source  [35] .
    • Si l'un de vos amis vous nargue , se moque de vous ou exerce une quelconque pression sur vous en raison de votre virginité, demandez-lui calmement, mais fermement d'arrêter. S'il refuse, arrêtez de le voir.
    • Trouvez et restez avec des amis qui acceptent votre choix et respectent votre volonté de rester vierge.
  6. 6
    Prenez vos distances. Comme pour un partenaire qui ne respecterait pas vos limites, vous pouvez et devriez prendre vos distances avec un pair ne respectant pas votre choix.
    • Partez avec calme et assurance . Le plus important lorsque vous prenez vos distances avec une connaissance est de le faire avec calme et confiance. De cette façon, vous indiquerez à cette personne qu'elle ne peut pas vous manipuler.
    • En vous éloignant, imaginez attraper ses mots et les rejeter loin de vous.
    • Après avoir rejeté ses mots, dites quelque chose de positif à votre sujet  [36] .
  7. 7
    Respectez le droit de chacun à choisir. Ne cherchez pas à dénigrer une personne dont le choix serait différent du vôtre. Ne forcez personne à agir comme vous, car notre activité sexuelle est un choix très personnel et vous devez respecter les personnes qui s'épanouissent dans leur sexualité, tout comme elles doivent accepter votre volonté de faire vœu d'abstinence.

Conseils

  • Si vous faites face à une personne refusant d'accepter votre choix, c'est certainement le signe qu'elle ne vous respecte pas réellement ni ne considère votre autonomie. Dans le pire des cas, cela peut également être le signe que votre relation est abusive et que vous devez donc vous tourner vers une personne pouvant vous venir en aide.
  • Noubliez pas que vous êtes seule à pouvoir déterminer vos propres limites. Si une personne ne peut ou ne veut pas les respecter, vous avez le droit de lui demander, ou si nécessaire, d'insister pour qu'elle ne s'approche pas de vous.
  • Le viol et une relation sexuelle consentie sont deux choses différentes. Le viol est un acte violent et une forme de contrôle, tandis que le sexe est un acte de désir. Vous pouvez avoir survécu à un viol et être toujours vierge.
  1. http://www.scarleteen.com/article/advice/how_could_i_check_if_i_am_still_a_virgin
  2. http://www.pamf.org/teen/abc/sex/ethicalsex.html
  3. http://sexetc.org/info-center/post/draw-the-line-setting-healthy-relationship-boundaries/
  4. http://www.scarleteen.com/article/politics/does_abstinence_make_the_heart_grow_fonder
  5. http://www.essentiallifeskills.net/personalboundaries.html
  6. http://www.scarleteen.com/article/advice/yes_no_maybe_so_a_sexual_inventory_stocklist
  7. http://www.scarleteen.com/article/bodies/10_of_the_best_things_you_can_do_for_your_sexual_self_at_any_age
  8. http://www.scarleteen.com/article/bodies/10_of_the_best_things_you_can_do_for_your_sexual_self_at_any_age
  9. http://www.scarleteen.com/article/bodies/fbi_files_vasocongestion_aka_blue_balls
  10. http://www.scarleteen.com/article/bodies/10_of_the_best_things_you_can_do_for_your_sexual_self_at_any_age
  11. http://sexetc.org/info-center/post/draw-the-line-setting-healthy-relationship-boundaries/
  12. http://www.scarleteen.com/how_can_men_know_if_someone_is_giving_consent_or_not_0
  13. http://www.scarleteen.com/article/relationships/be_a_blabbermouth_the_whys_whats_and_hows_of_talking_about_sex_with_a_partner
  14. http://www.ncshguide.org/sexual-health
  15. http://www.nhs.uk/Livewell/Sexandyoungpeople/Pages/Itsoktosayno.aspx
  16. http://www.mayoclinic.org/healthy-living/stress-management/in-depth/stress-relief/art-20044494?pg=2
  17. http://www.kidpower.org/library/article/yes-means-yes-consent-and-protecting-sexual-safety/
  18. http://www.thesite.org/sex-and-relationships/having-sex/how-to-say-no-to-sex-3934.html
  19. http://www.kidpower.org/library/article/yes-means-yes-consent-and-protecting-sexual-safety/
  20. http://www.yourtango.com/200932583/precarious-position-waiting-sex
  21. http://www.nhs.uk/Livewell/Sexandyoungpeople/Pages/Peerpressure.aspx
  22. http://www.dummies.com/how-to/content/teen-life-dealing-with-peer-pressure-and-sex.html
  23. http://www.iwannaknow.org/teens/relationships/peerpressure.html
  24. http://www.kidpower.org/library/article/yes-means-yes-consent-and-protecting-sexual-safety/
  25. http://www.nhs.uk/Livewell/Sexandyoungpeople/Pages/Peerpressure.aspx
  26. http://www.iwannaknow.org/teens/relationships/peerpressure.html
  27. http://www.kidpower.org/library/article/yes-means-yes-consent-and-protecting-sexual-safety/
  28. http://www.scarleteen.com/article/politics/dont_want_to_have_sex (un guide de l'abstinence en anglais)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?