PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez une chaise au siège amovible, vous pouvez le retapisser avec un nouveau tissu pour changer et améliorer l'apparence du meuble de façon radicale. Si le siège n'est pas très confortable, remplacez la mousse et le rembourrage pour être mieux assis. Que vous ayez une chaise abimée ou que vous aimiez simplement recycler les vieux meubles, vous allez adorer cette technique de restauration simple et rapide.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retirer le vieux tissu du siège

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un tournevis pour dévisser les vis qui relient le siège au cadre de la chaise. Faites tourner le tournevis en sens antihoraire pour enlever les vis. Veillez à les garder pour pouvoir rattacher le siège au cadre à la fin.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Katherine Tlapa

    Architecte d'intérieur
    Katherine Tlapa est architecte d'intérieur, travaillant actuellement comme spécialiste de désign pour Modsy, une entreprise de désign située à San Francisco. Elle s'occupe également d'un blog de désign d'intérieur DIY, My Eclectic Grace. Elle a obtenu sa licence en architecture intérieure à l’université d’Ohio en 2016.
    Katherine Tlapa
    Architecte d'intérieur

    Si vous ne parvenez pas à retirer le siège, de la chaise, essayez cette technique. Katherine Tlapa, architecte d'intérieur, vous donne ce conseil : « Pour retapisser une chaise de table, vous devez commencer par retirer la partie tapissée. Certaines chaises ont un siège qui peut être dévissé, mais d'autres ont un siège non amovible. Si vous ne pouvez pas le retirer, il faudra plier proprement le tissu autour des bords puis utiliser quelque chose pour cacher les coutures, comme un cordon décoratif ou des perles en tissu. »

  2. Retirez les articles qui maintiennent le tissu en place. Servez-vous du dos d'un marteau ou d'un arrache-clou de tapissier pour enlever les clous qui fixent le tissu à l'assise. Insérez l'extrémité de l'outil sous l'agrafe ou le clou de tapissier et tirez-le vers le haut.
    • Jetez les articles retirés, car vous vous servirez d'un pistolet à agrafes pour fixer le nouveau tissu en place.
  3. Lorsque vous avez fini d'enlever tous les clous ou toutes les agrafes, enlevez le tissu du siège. Si vous voulez remplacer le rembourrage, ôtez-le également.
    • Si la chaise est assez vieille, il est possible que le siège soit rembourré avec un mélange de paille et de tissu. Remplacez-le par de la mousse.
  4. Assurez-vous qu'elle est encore solide. Si elle semble abimée ou fragile, il est conseillé de la remplacer. Achetez une nouvelle assise ou bien découpez une plaque d'aggloméré aux mêmes dimensions que le cadre de la chaise et utilisez-la comme support pour attacher la mousse et le rembourrage  [1] .
    • Pour déterminer facilement les dimensions nécessaires, posez le vieux siège sur une plaque d'aggloméré et tracez ses contours au stylo ou au feutre. Découpez la forme avec une scie manuelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Remplacer la toile de fond et le rembourrage

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpez un nouveau morceau aux dimensions du siège. Posez un morceau de toile de fond sur l'assise de votre chaise et découpez-le en suivant le cadre pour obtenir exactement les bonnes dimensions. Ce n'est pas grave si les bords sont légèrement irréguliers, car ce tissu sera caché sous la mousse et la tapisserie.
    • La toile soutiendra le coussin pour l'empêcher de s'affaisser dans le siège.
  2. Posez-la sur la face supérieure du siège et agrafez-la aux bords pour la maintenir en place. Assurez-vous que le tissu est bien tendu. Commencez par agrafer le milieu de chaque côté au bois et progressez vers les extrémités en tendant le tissu à mesure que vous avancez.
  3. Découpez un morceau de 5 cm d'épaisseur aux dimensions du siège  [2] . Posez l'assise de la chaise directement sur la mousse et tracez ses contours au feutre ou au stylo. Découpez la mousse avec un couteau cranté ou électrique en suivant les traits que vous avez tracés.
    • Un couteau à pain ou un couteau électrique servant à découper les volailles sont efficaces pour cette étape  [3] .
  4. Lorsque vous avez découpé le morceau de mousse, positionnez-le sur l'assise de la chaise de manière à ce que leurs bords soient alignés. Posez la mousse sur le rembourrage et le siège sur la mousse. Veillez à ce que la mousse et le siège soient centrés sur le rembourrage.
    • Ne vous souciez pas des dimensions du rembourrage. Utilisez un grand morceau et découpez-le aux bonnes dimensions après avoir centré la mousse et l'assise.
  5. Dépassez les bords du siège de 5 cm sur chaque côté. Le rembourrage doit couvrir les côtés de l'assise et se replier sur leur envers en dépassant les bords de 5 cm vers l'intérieur. Repliez le rembourrage autour de chaque côté du siège pour le ramener sur l'envers du bois. Découpez-le à 5 cm de chaque bord.
    • Tracez des repères sur le rembourrage pour savoir où vous devez le découper ou découpez-le directement lorsqu'il est replié autour du siège.
  6. Commencez au milieu de chaque côté et progressez vers l'extérieur. Agrafez le milieu de chaque côté au siège. Progressez ensuite vers les extrémités. Tendez le rembourrage chaque fois que vous ajoutez une agrafe. Partez de l'agrafe centrale vers un coin du siège. Lorsque vous l'atteignez, faites la même chose en allant jusqu'à l'autre extrémité du même côté. Répétez le procédé pour chaque côté du rembourrage.
  7. Prenez le tissu en surplus à un des angles du siège et repliez-le sur l'envers de ce coin. Agrafez le milieu du pli au bois pour le maintenir en place. S'il reste encore un peu de tissu qui dépasse, pliez-le à nouveau et agrafez-le au siège pour qu'il reste en place.
    • Répétez le procédé pour chaque angle de l'assise.
  8. Une fois que vous avez fini de l'attacher au siège, coupez le surplus pour enlever le volume superflu et éviter qu'il y ait du tissu qui pende sous l'assise. Coupez le rembourrage à 2 ou 3 cm des agrafes qui le maintiennent en place en faisant tout le tour de l'envers du siège.
    • Ne le coupez pas trop près des agrafes, car il est possible qu'il se détache.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Découper et attacher le nouveau tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez l'assise de la chaise à l'envers sur le textile que vous allez utiliser pour la tapisser. Le rembourrage doit toucher le tissu. Essayez de positionner le siège de manière à ce que le tissu dépasse de 7 à 10 cm sur chaque côté, mais ne prenez pas la peine de le centrer parfaitement. Vous pourrez ajuster sa position avant de découper le textile.
    • Vous pouvez choisir un tissu assez foncé pour éviter que les taches se voient trop ou utiliser une matière imperméable pour protéger le siège contre les produits qui tomberont sur sa surface  [4] .
  2. Coupez-le à environ 7 à 10 cm des bords du siège. Ce surplus sera nécessaire pour recouvrir complètement l'assise. Mesurez le tissu ou repliez-le sur les côtés et l'envers du siège pour déterminer où vous devez le découper. Tracez des repères et découpez le textile aux bonnes dimensions.
  3. Prenez le tissu sur un côté du siège et repliez-le sur l'envers de l'assise. Trouvez le milieu de ce bord et agrafez le tissu au bois à ce point pour le maintenir en place.
    • Répétez le procédé sur chaque côté de l'assise.
    • Si le siège est rond, agrafez le tissu à son envers à 4 points équidistants. Imaginez qu'il s'agit d'une horloge et placez les agrafes aux positions de 12 h, 3 h, 6 h et 9 h.
  4. Progressez vers l'extérieur. Choisissez un côté du siège. Prenez le bord du tissu à côté du point où vous l'avez agrafé au milieu. Agrafez-le au bois en progressant vers une extrémité. Faites ensuite la même chose en progressant vers l'autre extrémité.
    • Répétez le procédé sur chaque côté de l'assise.
  5. Pliez le tissu et agrafez-le au siège. Lorsque vous avez fini d'agrafer ses bords en place, prenez un de ses coins et pliez-le pour le rassembler. Pliez-le une deuxième fois et attachez le milieu du pli à l'envers de l'assise avec 2 ou 3 agrafes pour qu'il tienne en place.
    • Répétez le procédé pour chaque coin.
  6. Découpez le tissu qui dépasse à 2 ou 3 cm des agrafes. Une fois que vous avez fini de l'agrafer aux coins, coupez-le sur l'envers du siège à 2 ou 3 cm des agrafes pour éviter de laisser pendre le surplus.
    • Faites attention à ne pas couper le tissu trop près des agrafes, car il est possible qu'il se détache.
  7. Pour terminer proprement le travail, découpez un morceau de toile de fond aux dimensions du siège. Posez-le sur l'envers de l'assise et découpez-le en suivant les bords du cadre pour lui donner la bonne forme.
    • Faites attention à ne pas découper le tissu qui tapisse le siège lorsque vous découpez la toile.
  8. Pliez un bord de la toile de fond pour qu'il soit caché contre l'envers de l'assise et agrafez-le en place. Commencez par agrafer son milieu au bois puis progressez vers les 2 extrémités.
    • Répétez le procédé pour les autres bords afin d'attacher la toile au siège.
  9. Une fois que la toile de fond est en place, vous avez fini de retapisser le siège. Attachez-le à la chaise avec les vis que vous avez retirées au début.
    • Si vous avez d'autres chaises à retapisser, répétez le procédé pour chacune.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un marteau ou un arrache-clou de tapissier
  • Une plaque d'aggloméré (facultatif)
  • Une scie (facultatif)
  • Un feutre ou un stylo
  • Un tournevis
  • De la toile de fond (environ 50 cm par chaise)
  • Des ciseaux
  • De la mousse à haute densité d'une épaisseur de 5 cm (environ 50 cm par chaise)
  • Un couteau cranté ou électrique
  • Du rembourrage (environ 50 cm par chaise)
  • Du tissu pour retapisser le siège (environ 50 cm par chaise)
  • Des vis
  • Un pistolet à agrafes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité