Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une fois la bougie de votre photophore brulée jusqu'au bout, il vous reste un joli bougeoir en verre que vous devez nettoyer avant de pouvoir le réutiliser. Apprenez différentes méthodes permettant d'enlever les résidus de cire collés au verre en toute simplicité.
Étapes
-
Vérifiez l'état du photophore. Cette méthode est particulièrement efficace pour nettoyer les photophores qui n'ont qu'une petite quantité de cire collée au fond. Vous devez également vous assurer que la mèche de la bougie n'est pas restée collée au fond du photophore.
- Dans le cas où la mèche est restée collée, versez de l'eau bouillante dans le photophore pour enlever toutes traces de cire [1] X Source de recherche . Reportez-vous à la méthode décrite ci-dessous pour savoir comment nettoyer la cire avec de l'eau bouillante.
-
Apprêtez le photophore. Dans de nombreux cas, les photophores ont des ouvertures assez étroites, ce qui rend la tâche de retirer la cire plus difficile. Pour contourner ce problème, découpez la cire à l'intérieur du photophore avec un couteau de table avant de le mettre au congélateur. Une fois la cire congelée, elle se fractionnera en plus petits morceaux qui seront plus faciles à retirer qu'un seul bloc. Il suffit d'insérer un couteau dans le photophore et de donner des petits coups pour découper ou entailler la cire. Vous pouvez également appliquer cette méthode sur des bougeoirs de formes atypiques.
- Si vous nettoyez un photophore d'une forme simple avec des côtés droits, il n'est pas nécessaire de découper la cire au préalable.
-
Mettez le photophore au congélateur. Veillez à placer le photophore sur une surface plate pour éviter qu'il ne se renverse. Contrairement à l'eau, qui prend du volume en congelant, la cire se rétrécit en refroidissant. Cela implique qu'au fur et à mesure que la cire gèle, elle se décollera des parois en verre [2] X Source de recherche .
-
Congelez la cire. Laissez le photophore dans le congélateur jusqu'à ce que la cire soit complètement gelée. Cela peut aller de 20 minutes à plusieurs heures.
-
Retirez le photophore. Une fois la cire gelée, vous pouvez retirer le photophore du congélateur. Appuyez légèrement sur la cire pour vérifier qu'elle est complètement gelée. Si votre doigt laisse une impression dans la cire ou si vous vous apercevez qu'elle s'est détachée des parois du photophore, cela indique qu'elle est bien gelée. Vous pouvez donc commencer à la retirer du photophore.
-
Retirez la cire. La cire devrait tomber d'elle-même si vous retournez le photophore. Si au contraire elle reste collée, tapez doucement le photophore contre la surface de la table ou votre comptoir. Vous pouvez également insérer un couteau de table entre la cire et les parois du photophore. Il suffit ensuite d'appuyer doucement vers le bas sur le manche du couteau pour faire sortir la cire.
-
Enlevez le support de mèche. Si le support de mèche est resté collé au fond du photophore, vous pouvez l'enlever aisément en glissant la pointe du couteau en dessous et en appliquant un peu de pression vers le bas sur le manche.
-
Nettoyez les résidus. Il se peut que quelques petits bouts de cire soient restés collés aux parois du photophore. Dans ce cas, grattez les parois avec un couteau de table pour les enlever. Autrement, vous pouvez nettoyer les traces de cire en lavant le verre avec de l'eau savonneuse ou en l'essuyant avec de l'huile pour bébé [3] X Source de recherche .
-
Recyclez le photophore. Votre photophore est maintenant prêt à être réutilisé. Il suffit de remettre le support de mèche et de remplir le photophore de cire. Si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer afin de le réutiliser pour ranger des stylos, des accessoires ou tout autre objet de votre choix.
- Conservez les résidus de cire. Vous pouvez conserver la cire pour l'utiliser pour créer d'autres bougies ou des articles en cire. Il suffit de faire fondre les résidus dans un bain-marie avant de réutiliser la cire.
Publicité
-
Protégez votre surface de travail. Cette méthode peut vite devenir salissante. Il est donc conseillé de protéger votre table ou votre comptoir contre des déversements éventuels de cire. Il suffit de recouvrir votre surface de travail avec quelques vieux chiffons ou des journaux. Du papier sulfurisé utilisé est également un bon alternatif pour protéger vos surfaces.
-
Découpez la cire. Insérez un couteau aiguisé dans le photophore et donnez quelques coups dans la cire pour l'entailler ou le découper en petites tranches. Ceci augmentera la vitesse à laquelle la cire va fondre. Cela va également créer des courroies pour que l'eau puisse couler sous la cire et la détacher du fond du verre [4] X Source de recherche .
-
Versez l'eau bouillante . Veillez à ne pas complètement remplir le photophore avec l'eau bouillante, car la cire fondue va remonter à la surface et venir se reposer par-dessus l'eau.
-
Laissez refroidir le verre. L'eau bouillante aura pour effet de chauffer les parois du photophore. Il est donc important de laisser l'eau refroidir plusieurs heures avant de continuer. Une fois l'eau refroidie, la cire fondue redeviendra solide, mais au lieu d'être collé aux parois, elle flottera sur l'eau et sera facile à récupérer.
-
Enlevez la cire. Une fois congelée, la cire sera facile à retirer du photophore. Gardez à l'esprit qu'un peu d'eau pourrait se déverser du photophore lorsque vous retirez la cire.
-
Enlevez le support de mèche. Insérez un couteau sous le support de mèche pour pouvoir l'enlever plus facilement. Si vous avez du mal à le décoller, versez simplement un peu d'eau chaude par-dessus puis réessayez pendant que l'eau est encore chaude [5] X Source de recherche .
-
Nettoyez les traces de cire. S'il reste des résidus de cire à l'intérieur du photophore, vous pouvez les enlever en grattant le verre avec un couteau. Vous pouvez aussi laver le photophore à l'eau tiède savonneuse. Une boule de coton imbibée d'huile de bébé est également une bonne méthode pour enlever la cire. Il suffit d'essuyer les résidus de cire collés aux parois avec la boule de coton.
-
Recyclez votre photophore. Vous pouvez maintenant réutiliser votre photophore comme bon vous semble. Vous pouvez y remettre de la cire pour fabriquer une nouvelle bougie ou le décorer et l'utiliser comme pot de rangement.
- Conservez les résidus de cire. La cire enlevée peut être refondue dans un bain-marie et réutilisée pour faire d'autres bougies et objets en cire.
Publicité
-
Placez le photophore dans un récipient. Si vous devez nettoyer plusieurs photophores à la fois, vous pouvez le faire en les plaçant dans un grand récipient ou dans l'évier, pourvu que vous laissiez un peu d'espace entre chaque photophore. Cette méthode peut s'avérer inefficace pour les bougies fabriquées avec une cire dure, mais elle fonctionne à merveille pour nettoyer des bougies en cire de soja, car celle-ci fond à de plus basses températures.
-
Remplissez le récipient d'eau. Lorsque vous remplissez votre évier ou votre récipient, veillez à ne pas dépasser le niveau de la cire dans le photophore. Vous devez également empêcher que l'eau ne vienne en contact avec la cire. N'oubliez pas de boucher l'évier pour maintenir le niveau d'eau.
-
Laissez la cire se ramollir. La cire de soja est très molle et fond assez rapidement. Vous pouvez vérifier la dureté de la cire en appuyant dessus avec votre doigt. Si vous laissez une empreinte dans la cire, cela implique qu'elle est prête à être retirée du photophore.
- Les bougies faites de cire plus dure peuvent s'avérer plus difficiles à enlever. Cela dit, les parties touchant les parois devraient se ramollir suffisamment pour vous permettre de la retirer. Il suffit d'appliquer une pression sur l'un des côtés de la cire.
-
Retirez la cire ramollie. Il est préférable d'essayer d'enlever la cire pendant que l'eau est encore tiède. Sans retirer le photophore de l'eau, maintenez-le d'une main et glissez une lame de couteau entre la cire et les parois en verre. Remuez le couteau pour qu'il se glisse bien sous la cire et appliquez une légère pression vers le bas sur le manche. Ceci aura pour effet de pousser la cire hors du photophore ou tout au moins la libérer suffisamment pour que vous puissiez l'enlever plus facilement.
-
Retirez le photophore du récipient d'eau. S'il reste encore de la cire à l'intérieur du photophore, vous pouvez l'enlever en le renversant et le tapant doucement contre le bord de votre comptoir.
-
Enlevez le support de mèche. La mèche devrait sortir facilement avec la cire, mais dans le cas contraire vous pouvez le décoller en insérant la pointe d'un couteau de table entre le support de mèche et le fond du photophore. Appliquez ensuite une légère pression vers le bas sur le manche du couteau.
-
Nettoyez les résidus de cire. S'il reste encore quelques traces de cire à l'intérieur du photophore, vous pouvez les nettoyer avec de l'eau tiède savonneuse. Les résidus peuvent également être enlevés en essuyant l'intérieur du photophore avec une boule de coton imbibée d'huile pour bébé.
-
Recyclez votre photophore. Vous pouvez peindre ou décorer le photophore nettoyé à votre guise avant de le réutiliser. Remplacez la mèche et créez une nouvelle bougie ou encore, utilisez votre ancien photophore pour ranger les articles de votre choix.
- Vous pouvez aussi conserver la cire pour éventuellement la refondre et fabriquez d'autres bougies ou autres articles en cire.
Publicité
-
Préchauffez le four . Réglez le four à 94 °C et laissez chauffer. La température doit être tout juste suffisamment élevée pour faire fondre la cire.
-
Couvrez une plaque de cuisson de papier aluminium. Pour protéger votre plaque de cuisson et rendre la tâche de nettoyage plus facile, couvrez votre plaque de papier aluminium. Une fois terminée, vous pouvez tout simplement retirer le papier aluminium et le jeter. Veillez à également recouvrir les côtés pour éviter que la cire fondue ne dégouline sur la plaque de cuisson par inadvertance. Sinon, vous risquez qu'à l'avenir vos petits gâteaux aient un léger gout de cire !
-
Mettez le photophore sur la plaque de cuisson. Posez les photophores à l'envers sur la plaque de cuisson et mettez le tout au four. La chaleur du four fera fondre la cire, donc assurez-vous de laisser suffisamment d'espace entre chaque photophore. Si vous souhaitez nettoyer un grand nombre de photophores ou si la quantité de cire restante est importante, il est préférable de ne mettre qu'un petit nombre à la fois. Sinon, vous risquez que la cire fondue se déverse et s'accumule sur le fond du four.
-
Mettez les photophores au four. Mettez la plaque de cuisson avec les photophores au four et attendez que la cire fonde et qu'elle commence à s'accumuler dans le fond de la plaque. Il est important de ne pas laisser le four sans surveillance, car la cire fondue s'enflamme très facilement.
- Aérez votre espace de travail. La cire peut dégager beaucoup d'huiles à senteur au fur et à mesure qu'elle fond. Cela parfumera joliment votre intérieur, mais en trop fortes doses cela peut vous donner des maux de tête. Pensez donc à ouvrir les fenêtres.
-
Retirez les photophores du four. Retirez la plaque de cuisson du four et posez-la sur une surface résistante à la chaleur.
-
Enlevez les photophores. Gardez à l'esprit que les parois du photophore seront encore chaudes lorsque vous les enlèverez de la plaque. Pensez donc à les manier avec des gants de cuisson pour protéger vos mains contre les brulures.
-
Essuyez les photophores. Pour enlever les résidus de cire, essuyez les parois avec du papier absorbant, en insistant sur les rebords qui étaient directement en contact avec la cire fondue.
- Si le papier absorbant ne permet pas de nettoyer toute la cire, lavez le photophore avec de l'eau savonneuse ou essuyez les parois avec une boule de coton imbibée d'huile pour bébé.
-
Recyclez votre photophore. Ajoutez une mèche et remplissez le photophore de cire pour fabriquer une nouvelle bougie ou, si vous préférez, peignez le photophore pour le réutiliser comme pot de rangement pour vos stylos et autres objets divers.
- Conservez l'ancienne cire pour pouvoir la refondre et créer des bougies plus petites et autres objets en cire.
Publicité
Conseils
- La cire de soja se dissout dans l'eau savonneuse. Elle se nettoie facilement et elle est beaucoup plus écologique que la paraffine. La cire de soja fondue est également un excellent hydratant pour le corps.
- Pensez à enlever les étiquettes collées aux photophores pour éviter qu'elles soient ruinées lorsque vous les immergez dans l'eau.
- Avant que la bougie ne soit complètement brulée, enlevez rapidement les nouvelles coulures collées aux parois du photophore et jetez-les après chaque utilisation. Ceci rendra la tâche de nettoyage plus facile une fois la bougie complètement usée.
Publicité
Avertissements
- Veillez à ce que la cire fondue ne coule pas les tuyaux de drainage. Elle peut se solidifier dans les tuyaux et les bloquer.
- Gardez à l'esprit que les photophores mis au congélateur peuvent se briser sous l'effet du froid. Pareillement, les parois en verre du photophore pourraient s'éclater lorsqu'ils sont soumis à la haute température de l'eau bouillante.
- Évitez de surchauffer le verre. Si les parois en verre du photophore deviennent trop chaudes ou s'ils viennent directement en contact avec une plaque chauffante électrique, ils risquent d'exploser.
- Évitez surtout d'utiliser un four microonde pour faire fondre les restes de cire. Le support de mèche étant en métal, il pourrait endommager votre four ou provoquer un incendie [6] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ Sand and Sisal, The Best Way to Remove Wax from Votives
- ↑ Slightly Steady, Removing Leftover Wax from a Candle Jar
- ↑ BrightNest, A Fun Little Trick Used for Candle Jars
- ↑ Aunt Peaches, How to Remove Candle Wax from Glass Containers
- ↑ Dwell Beautiful, How to Reuse Candle Jars and Wax
- ↑ Sand and Sisal, The Best Way to Remove Wax from Votives
Publicité