PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les extensions de cils sont parfaites pour agrandir le regard, mais ne tiennent pas pour toujours. Elles s'attachent avec une colle très forte qui résiste à l'eau et au savon, ce qui signifie qu'elles ne se décollent pas facilement. Il faudra dissoudre la colle pour pouvoir retirer les extensions sans abimer vos vrais cils. Vous pouvez les enlever facilement à l'aide d'un produit fait exprès pour dissoudre cette colle. Si elles commencent à se décoller, vous pouvez finir de les détacher avec de l'huile et de la vapeur. Toutefois, il est conseillé de les faire retirer par un(e) professionnel(le).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Appliquer du dissolvant spécial

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez du dissolvant pour colle pour extensions de cils de qualité professionnelle. Étant donné que l'adhésif servant à attacher les extensions est très puissant, le dissolvant pour la colle des simples faux cils risque de ne pas être efficace. Cherchez un produit indiqué comme étant formulé pour les extensions de cils et de qualité professionnelle  [1] .
    • Vous pouvez en acheter dans un magasin de produits de beauté ou en ligne.
    • Si vous avez fait poser les extensions par un professionnel, demandez-lui quel dissolvant il utilise et si vous pouvez lui en acheter.
  2. Démaquillez-vous les yeux . De cette façon, vous verrez facilement la base des extensions. Versez un peu de démaquillant pour les yeux sur un disque de coton ou un coton-tige et passez l'article sur vos paupières. Veillez à enlever toute trace de mascara et d'eye-liner. De cette façon, vous pourrez distinguer vos vrais cils des faux facilement  [2] .
    • Vous pouvez utiliser votre démaquillant habituel.
    • N'utilisez pas de boule d'ouate ou un disque pelucheux, car ils risquent de laisser des peluches ou des fibres sur vos cils.
  3. Mettez des patchs pour contours des yeux sous vos yeux. Ce sont de petites compresses fines en forme de C avec un produit adhésif au dos. Vous pouvez vous en servir pour protéger la peau fine et fragile sous vos yeux. Retirez la pellicule qui protège la colle au dos de chaque patch et positionnez celui-ci sous votre œil en dirigeant la courbe vers le bas. Tapotez délicatement la surface de la compresse pour qu'elle adhère bien  [3] .
    • Cette étape est facultative, mais aide à éviter de vous mettre du dissolvant sur la peau. Sinon, il est possible que le produit vous irrite ou provoque des démangeaisons.
    • Vous pouvez acheter ces patchs dans un magasin de produits de beauté ou en ligne.
  4. Appliquez du dissolvant pour colle pour extensions de cils sur deux brosse à cils ou applicateurs à mascara. Servez-vous de brosses ou d'applicateurs jetables pour appliquer le dissolvant sur vos cils facilement. Trempez la brosse de chaque outil dans le produit. Mettez-en un de côté le temps d'utiliser l'autre  [4] .
    • Le premier applicateur servira à appliquer le dissolvant. Le deuxième servira à retirer les extensions de cils.
    • Si vous préférez, vous pouvez attendre d'avoir besoin du deuxième outil avant de le tremper dans le dissolvant. Cependant, vous aurez du mal à voir après avoir appliqué le produit sur vos cils, car vous aurez les yeux fermés. Il est donc conseillé de préparer les deux brosses avant de commencer.
    • Posez le deuxième outil à côté de vous pour pouvoir le trouver facilement les yeux fermés.
  5. Fermez celui sur lequel vous allez travailler pour éviter d'y mettre du dissolvant. Il est très important de ne pas vous en mettre dans les yeux, car il peut les piquer et les irriter. Fermez bien chaque œil avant d'appliquer le produit. Gardez les yeux fermés jusqu'à ce que vous ayez fini de retirer les extensions  [5] .
    • Si quelqu'un peut vous aider à appliquer le dissolvant et à enlever les extensions, ce sera beaucoup plus facile, car la personne pourra appliquer le produit sur les cils des deux yeux en même temps et le procédé sera plus rapide. En général, c'est ainsi que font les professionnels(les). Toutefois, si vous êtes seule, vous pouvez faire le travail sans aide.

    Astuce  : si vous retirez les extensions sans aide, travaillez sur un œil à la fois. De cette façon, vous pourrez garder l'autre ouvert pour regarder ce que vous faites.

  6. Faites glisser la brosse du milieu de vos cils jusqu'aux pointes. Faites-la glisser comme si vous mettiez du mascara. Insistez sur les pointes de vos cils, au niveau où les extensions sont collées. Il est inutile de mettre du dissolvant sur vos cils naturels en dessous du point où il y a de la colle  [6] .
    • Vous pouvez ouvrir l'œil sur lequel vous ne travaillez pas pour voir ce que vous faites. Veillez simplement à ce que celui sur lequel vous travaillez reste bien fermé.
  7. Faites glisser l'applicateur sur la partie inférieure de vos cils en évitant les racines. Le but est de déposer une couche fine de dissolvant juste en dessous du milieu de vos cils pour vous assurer que toute la colle sera dissoute. Faites attention à ne pas descendre assez bas pour mettre le produit sur vos racines, car il peut vous irriter la peau et vous risquez de vous en mettre dans les yeux  [7] .
    • Si vous savez que vous avez complètement couvert la colle de dissolvant, cette étape n'est pas nécessaire. Vous avez seulement besoin de mettre le produit sur la colle elle-même.

    Avertissement  : ne vous mettez pas de dissolvant dans l'œil ! Si cela se produit, rincez-vous abondamment l'œil à l'eau froide jusqu'à ce que vous ayez éliminé tout le produit.

  8. Laissez-le sur vos cils pendant 3 min pour qu'il ait le temps de dissoudre la colle. Réglez un minuteur et attendez pendant 3 min afin que la colle se dissolve correctement. Gardez l'œil fermé pendant tout ce temps. Au bout des 3 min, ne vous rincez pas les cils pour enlever le dissolvant, car vous en aurez besoin pour retirer les extensions  [8] .
    • Certains dissolvants peuvent avoir besoin de reposer pendant 5 min. Consultez le mode d'emploi de votre produit pour connaitre le temps recommandé.
  9. Faites glisser l'applicateur propre dans vos cils. Prenez la deuxième brosse que vous avez trempée dans le dissolvant. Faites-la glisser lentement dans vos cils en commençant en dessous du milieu de ceux-ci et en allant vers les pointes. Les extensions partiront et se colleront aux poils de l'outil. Enlevez-les de la brosse avec les doigts puis répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez décollé toutes les extensions  [9] .
    • Il faudra peut-être passer sur vos cils plusieurs fois pour enlever toutes les extensions. Lorsqu'elles seront toutes parties, vous verrez uniquement vos cils naturels, qui seront plus courts et de longueur uniforme.
    • Jetez les extensions après les avoir retirées.
  10. Servez-vous d'un démaquillant doux. Imbibez un disque de coton ou un coton-tige de démaquillant et passez l'article sur vos yeux pour enlever les restes de colle ou de dissolvant. Passez plusieurs fois pour être sure de vous nettoyer complètement la peau  [10] .
    • Si vous voulez vous nettoyer tout le visage, vous pouvez aussi le faire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de la vapeur et de l'huile

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de repérer l'extrémité de vos vrais cils. Utilisez du démaquillant doux pour les yeux pour enlever tout votre mascara et votre eye-liner. De cette façon, vous verrez à quel niveau les extensions sont attachées à vos cils naturels plus facilement  [11] .
    • Servez-vous de votre démaquillant habituel.
  2. Faites bouillir de l'eau sur la cuisinière ou au microonde . Lorsqu'elle bout, versez-la soigneusement dans un saladier résistant à la chaleur. Posez le récipient sur une table ou un plan de travail où vous pourrez vous pencher au-dessus  [12] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle pour vous aider à vous détendre. Par exemple, vous pouvez verser deux ou trois gouttes d'huile essentielle de lavande, d'arbre à thé, d'eucalyptus ou de menthe poivrée dans l'eau.
  3. Réglez un minuteur sur 15 min. Drapez-vous une serviette sur la tête et penchez-vous au-dessus du saladier. Faites attention à ne pas trop vous approcher de l'eau pour éviter de vous bruler le visage. Positionnez la serviette de manière à ce qu'elle entoure le récipient et enferme la vapeur. Gardez la tête au-dessus de l'eau pendant 15 min  [13] .
    • La vapeur ramollira la colle des extensions de manière à ce qu'elle parte plus facilement.
  4. Imprégnez un coton-tige d'huile de coco ou d'olive. Versez le produit sur l'article et assurez-vous que le coton est complètement saturé, car s'il est sec, il risque d'irriter ou d'érafler la peau fragile sous vos yeux  [14] .
    • Si vous utilisez de l'huile de coco, il faudra peut-être la faire fondre au microonde pendant quelques secondes pour qu'elle soit liquide.
    • Il faudra peut-être utiliser plusieurs cotons-tiges pour retirer toutes les extensions de cils. Gardez-en plusieurs sous la main.

    Avertissement  : ne vous mettez pas d'huile dans les yeux. Si cela se produit, rincez-vous abondamment l'œil à l'eau froide.

  5. Faites glisser le coton-tige sur vos cils jusqu'à ce que toutes les extensions soient parties. Commencez au coin intérieur de votre œil et faites glisser l'outil sur vos cils pour enduire toutes les extensions d'huile. Lorsqu'elles seront enduites, elles commenceront à se détacher. Continuez jusqu'à ce qu'elles soient toutes parties  [15] .
    • Si vous commencez à avoir la peau irritée, arrêtez immédiatement. Lavez-vous le visage et faites retirer les extensions par un(e) professionnel(le).
    • Si c'est nécessaire, remettez de l'huile sur le coton-tige ou prenez-en un autre.
    • Ne tirez pas sur les extensions pour les enlever, car vous risquez d'abimer vos vrais cils.
    • Si les extensions ne partent pas facilement, appliquez de l'huile à l'aide d'une brosse à cils ou d'un applicateur à mascara et laissez-la reposer pendant une minute. Lorsqu'elle a eu le temps de pénétrer, faites glisser l'outil dans vos cils pour enlever les extensions.
  6. Servez-vous d'un nettoyant doux. Une fois que vous avez retiré toutes les extensions, appliquez une goutte de nettoyant doux pour visage sur votre peau. Distribuez-le sur votre visage pour éliminer les restes d'huile. Ensuite, rincez-vous la peau à l'eau froide et séchez-la en la tamponnant avec une serviette sèche  [16] .
    • Vous pouvez utiliser votre nettoyant pour visage habituel pour cette étape.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire enlever les extensions par un(e) professionnel(le)

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans le salon de beauté où vous avez fait poser les extensions de cils. En général, elles s'attachent avec de la colle chirurgicale, qui est une colle très forte comme la SuperGlue. Ce type d'adhésif est très difficile à retirer sans des outils et produits chimiques adaptés et il est conseillé de le faire faire par la personne qui vous a posé les extensions. Prenez rendez-vous pour les faire enlever  [17] .
    • Si cela fait moins d'une semaine que vous avez fait appliquer les extensions, il est particulièrement recommandé de vous rendre chez l'esthéticien(ne) qui vous les a posées. Il est très difficile de retirer des extensions qui ont été appliquées récemment.

    Conseil  : le prix de retrait des extensions varie en fonction de chaque salon. Il peut aller de 10 à 50 € environ. Dans certains instituts, le retrait (appelé « dépose ») peut être gratuit, surtout si vous réagissez mal à la colle.

  2. Si vous pensez que l'application a été mal faite, rendez-vous ailleurs. En général, la pose d'extensions de cils ne présente aucun risque, mais les gens peuvent parfois faire des erreurs, surtout s'ils débutent ou n'ont pas été formés correctement. Si vous pensez que vos extensions ont été mal posées, rendez-vous dans un autre salon de beauté pour les faire retirer. Si vous avez un des problèmes suivants, il est conseillé de chercher un autre institut  [18]  :
    • des extensions laides, posées de travers ou à l'aspect irrégulier ;
    • de la douleur autour des yeux ;
    • de l'irritation ou une sensation piquante autour des yeux ;
    • les yeux rouges.
  3. En cas de douleur, d'irritation, de rougeurs ou de gonflements, consultez un professionnel de la santé. Dans certains cas, les extensions de cils peuvent provoquer des réactions allergiques ou des infections. Si elles sont mal posées, elles peuvent également provoquer de la douleur, de l'irritation ou des dégâts. Si vous les faites enlever parce qu'elles provoquent une sensation désagréable ou douloureuse, il est conseillé de consulter un médecin pour faire traiter le problème correctement  [19] .
    • Dans quelques cas rares, une infection peut entrainer des complications graves. N'hésitez pas à consulter votre médecin. Il vous recommandera sans doute un ophtalmologue qui s'assurera que vos yeux sont en bonne santé.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser de l'huile pour bébé ou du démaquillant à base d'huile pour la méthode de la vapeur et de l'huile. Faites bien pénétrer le produit dans vos cils avant d'essayer d'enlever les extensions.
  • Si la méthode que vous essayez ne fonctionne pas, faites enlever les extensions par un(e) professionnel(le).
Publicité

Avertissements

  • Ne tirez pas sur les extensions pour les enlever, car vous arracherez vos vrais cils.
  • Si les extensions sont mal appliquées ou retirées, elles peuvent abimer vos cils naturels de façon permanente. Il est conseillé de faire appel à une personne avec une formation professionnelle  [20] .
  • Les extensions peuvent provoquer de la douleur ou une infection, surtout si la personne qui vous les pose n'est pas formée correctement. En cas de douleur, d'irritation, de rougeurs, de gonflements ou de problèmes de vue, consultez immédiatement votre médecin  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Avant de retirer vos extensions de cils, enlevez tout le maquillage de vos yeux pour voir où vos cils se terminent et où les extensions commencent. Ensuite, remplissez un bol avec de l'eau fumante, et drapez une serviette sur votre tête. Tenez votre visage au-dessus du bol pendant 15 minutes pour que la vapeur puisse décoller vos extensions de cils. Ensuite, trempez un coton dans de l'huile d'olive et passez-le sur vos cils jusqu'à ce que les extensions commencent à tomber. Une fois qu'elles sont toutes enlevées, rincez l'excès d'huile avec un nettoyant pour peaux sensibles. Pour apprendre à utiliser du dissolvant à colle afin d’enlever vos extensions de cils, continuez à lire !

Cette page a été consultée 181 124 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité