PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de retirer ses lentilles de contact si c'est la première fois que vous en portez, surtout si vous avez les ongles longs. En suivant quelques étapes simples pour les enlever, vous pouvez réduire le risque de vous blesser ou de développer une infection.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à retirer les lentilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à retirer vos lentilles, vous devez vous assurer que le boitier est bien propre et prêt.
    • Assurez-vous qu'il ne contient pas de saletés en le rinçant. Ne le passez pas sous l'eau du robinet. Vous pouvez boire l'eau du robinet, mais elle n'est pas complètement stérile et des microorganismes qu'elle contient pourraient vous abimer les yeux. Rincez le boitier avec une solution appropriée, pas avec de l'eau  [1] .
    • Vous pouvez ensuite l'essuyer avec une serviette propre sans peluches ou le laisser sécher à l'air. Il est préférable d'utiliser la deuxième méthode, car elle réduit le risque de réintroduire des saletés ou des bactéries dans le boitier  [2] .
    • Vous ne devez utiliser les lentilles de contact que dans les trois mois avant de les jeter. Notez quelque part depuis combien de temps vous les avez dans le boitier  [3] .
  2. Lavez-vous les mains . Avant de pouvoir vous retirer les lentilles ou de faire quoi que ce soit qui vous amène à toucher vos yeux avec vos mains, vous devez toujours les laver et les sécher minutieusement. Les saletés et les bactéries avec lesquelles vous avez été en contact toute la journée pourraient provoquer une infection dans vos yeux.
    • Mouillez-vous les mains avec de l'eau du robinet. Même si l'on recommande souvent d'utiliser de l'eau tiède, la température reste une question de préférence. Vous pouvez choisir de l'eau chaude ou froide  [4] .
    • Le savon que vous allez utiliser pour vous laver les mains avant de retirer les lentilles doit avoir un pH neutre et contenir peu d'huile ou de parfum.
    • Frottez-vous les mains sans oublier de passer entre les doigts et sur le dessus des mains. Puisque vous allez vous toucher les yeux, vous devez faire très attention de bien vous laver le bout des doigts et le dessous des ongles  [5] .
    • Frottez-vous les mains sous l'eau du robinet pendant au moins vingt secondes. Pour savoir combien de temps vous y passez, vous pouvez chantonner « joyeux anniversaire » deux fois  [6] .
    • Rincez-vous les mains. Vous devez faire très attention d'éliminer tout le savon, car celui-ci pourrait irriter vos yeux  [7] .
    • Si cela est possible, laissez vos mains sécher à l'air avant de toucher aux lentilles pour éviter de mettre des saletés dans vos yeux. Si cela n'est pas possible, utilisez du papier essuietout, car il présente un risque moindre de laisser des saletés sur vos mains.
    • Si vous en avez une, vous pouvez utiliser une brosse pour les ongles. Puisque vous allez toucher directement vos yeux, vous devriez vous assurer de ne pas laisser de saletés sur vos doigts.
  3. Pour pouvoir retirer les lentilles, vous allez devoir voir vos yeux. Trouvez une pièce bien éclairée où se trouve un miroir. La lentille devrait être positionnée sur la partie colorée de l'œil (l'iris). Regardez directement dans vos yeux dans le miroir pour distinguer le contour de la lentille. Vous devez savoir où elle se trouve avant de commencer à vous toucher l'œil pour éviter de toucher la membrane qui le recouvre  [8] .
  4. Il est possible que vous fassiez tomber la lentille. Pour ne pas prendre de risque, vous devez vous assurer de vous pencher au-dessus d'une surface propre. Si vous vous penchez au-dessus de l'évier, n'oubliez pas de boucher l'évacuation de l'eau pour que la lentille ne tombe pas directement dans les canalisations.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer la lentille

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour la retirer lorsque vous avez les ongles longs. Vous pouvez essayer de la pincer en utilisant deux de vos doigts.
    • La plupart des gens trouvent qu'il est plus facile d'utiliser les deux index, mais cela dépend de vos préférences personnelles. Essayez avec différents doigts pour trouver la combinaison qui vous donne le meilleur contrôle  [9] .
    • N'utilisez que le bout du doigt, pas l'ongle. Vous ne voulez pas abimer votre cornée ou la lentille !
    • Appuyez doucement dessus vers le bas, vers le centre de l'œil. Elle devrait se décoller de l'œil  [10] .
    • Maintenez-la en place avec deux doigts. N'appuyez pas trop fort, car vous ne voulez pas la casser. Elle ne doit pas se plier en deux et les bords opposés ne doivent pas se toucher  [11] .
    • Tirez-la hors de l'œil jusqu'à ce qu'elle s'en décolle complètement  [12] .
  2. De nombreuses personnes trouvent qu'il est difficile de coordonner ses mouvements pour la méthode précédente. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour le faire, vous pourriez essayer de la faire rouler.
    • Posez le bout du doigt sur la lentille. Appuyez dessus en la faisant glisser vers le bas, vers le blanc de l'œil  [13] .
    • Poussez dessus jusqu'à ce qu'elle arrive à la paupière inférieure et guidez-la doucement à l'intérieur de la paupière  [14] .
    • La lentille devrait alors rouler. Elle va être poussée vers l'extérieur, comme le sont les cils, ce qui va permettre de l'attraper et de la retirer de l'œil  [15] .
  3. Vos ongles longs peuvent abimer la lentille. Après l'avoir retirée, examinez-la pour y trouver des dégâts avant de la mettre dans son boitier.
    • Posez-la sur le bout de votre index et maintenez-la à la lumière.
    • Examinez la lentille pour trouver des égratignures ou des saletés. Si elle était abimée, elle pourrait provoquer des irritations et même abimer la cornée, ce qui va blesser votre œil. Si vous remarquez des dégâts, jetez-la et ne la gardez pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conserver les lentilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous les avez retirées, vous devez les conserver correctement jusqu'à ce que vous vouliez les réutiliser.
    • De nombreuses personnes plongent simplement les lentilles dans la solution qui se trouve dans le boitier. Puisque celle-ci est faite pour désinfecter, elle pourrait être contaminée avec le temps. Jetez la solution déjà utilisée et mettez-en plutôt une dose fraiche  [16] .
    • Fermez le couvercle du boitier et posez-le dans un lieu sûr chez vous jusqu'à ce que vous vouliez les réutiliser.
    • Il existe des lentilles différentes qui doivent être retirées après des durées différentes. Certaines peuvent être portées pendant la nuit alors que d'autres doivent être retirées avant de vous coucher. Discutez avec votre ophtalmologue pour connaitre la durée pendant laquelle vous pouvez porter et conserver vos lentilles.
  2. Même si les lentilles sont plutôt confortables une fois que vous vous y êtes habitué, il existe plusieurs difficultés associées à leur retrait. Il est facile d'y remédier.
    • Si vous avez du mal à garder les yeux ouverts lorsque vous voulez les retirer, utilisez une de vos mains pour maintenir la paupière supérieure et les cils pendant que vous la retirez  [17] .
    • Si vous avez du mal à la faire glisser, fixez-vous du regard dans le miroir. Si vous ne vous regardez plus dans les yeux, cela signifie que vos yeux ont bougé et en même temps la position de la lentille  [18] .
    • Faites attention lorsque vous vous frottez les yeux avec des lentilles. Cela pourrait les abimer et provoquer des irritations  [19] .
  3. Vos lentilles ne vont pas durer pour toujours. Elles sont fabriquées avec une certaine date d'expiration, selon le type. Demandez à votre médecin combien de temps celles qu'il vous prescrit vont durer. Si vous ne vous souvenez pas de cette information, jetez un œil à la boite pour savoir quand vous devez les jeter.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ressentez régulièrement des douleurs ou une gêne en portant des lentilles, vous devriez envisager de vous couper les ongles ou de porter des lunettes.
Publicité

Avertissements

  • Il existe plusieurs symptômes d'une infection oculaire, parmi lesquels une vision floue, de la fièvre, des sécrétions dans l'œil et des larmes. Si vous présentez ce genre de symptôme, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une solution pour lentilles de contact
  • Un boitier
  • Du savon
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 440 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité