PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Aucune imprimante ne peut échapper à un bourrage de papier. C’est un problème purement mécanique, le papier ne se déroule pas correctement. Parfois, il suffit d’enlever la feuille fautive, mais parfois aussi le bourrage devient un vrai casse-tête. L’incident peut être ponctuel. Cependant, il arrive que le problème soit plus important. Là, deux solutions s’offrent à vous : consulter la notice livrée avec la machine ou porter celle-ci à un réparateur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Intervenir sur une imprimante de bureau à jet d’encre

PDF download Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous éviterez de vous blesser pendant l’intervention et d’abimer la machine. Attendez l’arrêt complet de l’imprimante. Pour plus de sécurité, débranchez-la de la prise murale.
  2. Retirez délicatement tout papier apparemment coincé dans les rouleaux.
    • À tirer trop fort, vous risquez d’endommager définitivement la tête d’impression.
  3. Attrapez-le par un bout, puis tirez doucement, mais fermement. Si le papier venait à se déchirer, de petits bouts risquent de glisser dans l’imprimante, ce qui l’empêchera de fonctionner. À tirer trop fort, vous risquez aussi de vous blesser, même si la machine est éteinte.
    • Dans les zones étroites, utilisez une pince à épiler. Avec un tel instrument, il faut tirer le papier encore plus précautionneusement. Attrapez le papier à droite et à gauche pour dégager le papier uniformément.
    • Tant que faire ce peut, essayez de tirer dans le sens d’avancée normale du papier.
    • Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement que de déchirer le papier, veillez à ce qu’aucun morceau ne reste dans l’imprimante.
  4. Tentez alors de débloquer le papier. S’il ne venait pas, consultez alors la brochure de l’imprimante pour savoir comment enlever la tête d’impression. Retirez délicatement tous les morceaux arrachés et tirez tout aussi doucement le papier froissé.
    • Si vous n’avez plus la notice explicative de votre imprimante, allez voir sur Internet en tapant une requête du type « mode d’emploi imprimante [ votre modèle ] », vous obtiendrez un fichier PDF.
  5. Sur les imprimantes à jet d’encre, il arrive assez fréquemment que le papier se bloque à la sortie. Regardez attentivement la fente de sortie du papier et retirez tout papier qui s’y trouve coincé.
    • Sur certains modèles existe un petit levier qui permet d’élargir cette fente de sortie.
  6. Si l’imprimante ne fonctionne toujours pas, c’est que du papier est coincé ailleurs. Voyez si vous pouvez démonter quelque autre pièce. Consultez le livret technique fourni avec votre imprimante ou récupérez-le sur le site du fabricant, sur lequel il y a aussi des conseils de réparation.
    • En général, il est très facile d’enlever les bacs d’alimentation, ainsi que certains caches. C’est d’ailleurs toujours par là qu’il faut commencer. Voyez si le cache arrière se démonte et retirez délicatement les bacs (d’alimentation, en particulier) qui tiennent généralement grâce à un petit cliquet situé souvent au fond du bac.
  7. Si après avoir réglé le problème du bourrage, vous avez encore un problème d’impression, lancez la procédure pour nettoyer la tête d’impression. Elle est prévue pour débarrasser les buses des cartouches des impuretés.
    • Avant d’imprimer, refermez les différents panneaux d’accès et remettez les bacs en place.
  8. Si après tous ces contrôles votre imprimante ne fonctionne toujours pas, demandez un devis pour la réparer. Souvent, les couts de réparation sont tels qu’il est plus avantageux d’acheter une nouvelle imprimante, tant les prix sont peu élevés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Intervenir sur une imprimante de bureau laser

PDF download Télécharger l'article
  1. Éteignez correctement l’imprimante en appuyant sur le bouton, puis débranchez-la. Ouvrez le capot principal, celui-là même que vous enlevez, par exemple, pour changer la cartouche d’encre.
  2. Durant une impression laser, le papier passe entre deux rouleaux chauffés, le tout portant le nom de « coronaire  [1]  ». Si le bourrage se situe dans ou à proximité du coronaire, vous allez devoir attendre au moins une demi-heure que celui-ci refroidisse. Cette pièce de l’imprimante atteint de très hautes températures.
    • Cette durée d’une trentaine de minutes est vraiment un minimum, quel que soit le modèle d’imprimante.
  3. Sur une imprimante laser, pour accéder à la cartouche de toner, il faut ouvrir la porte avant ou le capot supérieur. Pour pouvoir repérer le bourrage, dégagez partiellement la cartouche, il est inutile de l’enlever complètement. Son retrait s’effectue en tirant ou en appuyant, selon les modèles, sur une ou deux poignées. Tirez très doucement pour ne pas déchirer le papier. Prenez le temps de dégager le papier. Si vraiment le bourrage ne vient pas, passez à l’étape suivante. Ne forcez surtout pas.
    • Si vous voyez le papier, mais ne pouvez pas le saisir, servez-vous d’une grosse pince à épiler.
  4. Les bourrages de papier se produisent souvent au passage entre deux rouleaux. Si les rouleaux peuvent encore tourner, faites-le afin de dégager la feuille de papier. Si le bourrage est plus complexe avec plusieurs feuilles ou du papier déchiré, essayez d’enlever, toujours délicatement, un des rouleaux afin d’éliminer le bourrage.
    • Avant d’intervenir, consultez toujours le livret d’entretien de l’imprimante. Ne forcez jamais sur les mécanismes.
    • Certains rouleaux d’imprimante sont fixés par un petit goujon qui entre dans une prise femelle. Il faut appuyer sur un levier (ou un bouton) pour que le goujon se rétracte et libère le rouleau.
  5. Si vous n’arrivez toujours pas à extraire le papier coincé, consultez le livret technique de la machine pour voir comment démonter telle ou telle pièce. Si vous pensez avoir retiré tout le papier, mais que l’imprimante ne fonctionne toujours pas, faites appel à un professionnel, peut-être y a-t-il une pièce à changer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Intervenir sur une imprimante professionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses imprimantes professionnelles sont dotées d’une fonction de débourrage automatique. Essayez de trouver le bouton sur la machine. Au cas où vous ne le trouviez pas, consultez la notice de l’appareil à la rubrique des incidents.
    • Cette procédure est plutôt à employer plus tard, une fois que vous avez éliminé le bourrage principal. Si votre imprimante ne fonctionne toujours pas, lancez cette opération automatique.
  2. Éteignez correctement l’imprimante. Attendez quelques minutes, puis rallumez-la. Avec un peu de chance, durant le redémarrage, le bourrage s’éliminera tout seul. En effet, le redémarrage est une sorte de remise à zéro (partielle) des paramètres de l’imprimante, ce qui fait qu’il est possible que l’incident qui a bloqué la machine soit effacé de la mémoire.
  3. De nombreuses imprimantes ont maintenant un cadran qui affiche les erreurs d’impression. Si bourrage il y a, vous devriez voir sur cet écran, la nature et l’emplacement du bourrage. Des instructions s’affichent vous demandant de faire telle ou telle manœuvre afin de régler le problème. Si ce dernier n’est pas trop grave, vous devriez, grâce à cette aide, retrouver l’usage de votre imprimante. Pensez aussi à consulter le livret technique (à la rubrique des pannes).
  4. Ils doivent être remplis, mais pas au-delà d’une certaine limite. Un bourrage peut survenir quand ils sont trop pleins ou trop vides. Pour voir si le problème vient des bacs, essayez de les charger en dessous de ce que préconise le constructeur.
  5. Retirez toutes les feuilles des différents bacs. Ouvrez-les en plein, démontez certains panneaux amovibles afin de localiser le bourrage. Si le panneau ne s’enlève pas facilement, c’est qu’il tient par un mécanisme, il faut souvent appuyer sur un bouton ou un levier. Consultez la notice pour de plus amples détails.
    • Attention : n’ouvrez jamais une imprimante qui est sous tension, vous pourriez vous blesser sérieusement.
    • Certains bacs sont des sortes de tiroirs qui peuvent s’extraire en appuyant sur un levier de verrouillage.
    • Parfois, l’usage d’un miroir n’est pas vain, surtout sur l’arrière de l’imprimante, lorsqu’il s’agit de trouver ces leviers de désengagement.
    • Si cela est possible, dégagez l’imprimante si elle est contre un mur afin de mieux opérer.
  6. Consultez la notice pour connaitre la procédure d’arrêt de l’imprimante et repérez le temps de refroidissement nécessaire avant d’ouvrir la machine. Il faut généralement attendre une demi-heure, plus c’est mieux.
    • Pour plus de sécurité, débranchez l’imprimante de la prise murale.
  7. Une fois le bourrage repéré, tirez doucement à deux mains la ou les feuilles coincées. Commencez par saisir le morceau de papier qui est le plus facile à attraper. À trop forcer, vous risquez de déchirer le papier, ce qui rendrait l’opération encore plus difficile.
    • Si vous ne pouvez pas l’enlever facilement, le mieux est de contacter la personne chargée de la maintenance de l’imprimante.
  8. À défaut de trouver un bourrage, vous pouvez nettoyer certaines pièces encrassées, elles sont parfois la cause du bourrage. Cependant, le nettoyage n’est utile que si vous n’observez aucun bourrage. Comme souvent, consultez la notice livrée avec la machine pour le nettoyage interne.
  9. Avant cela, remettez tous les bacs en place, fermez tous les panneaux à fond. De même, après la fermeture des panneaux, l’imprimante marque un temps de préparation. Ne la rallumez que lorsque vous n’entendez plus de bruit.
  10. Certaines imprimantes gardent en mémoire la dernière impression et se relancent donc aussitôt le problème réglé. Sur les autres, vous devez appuyer sur le bouton d’impression.
    • Si l’écran de contrôle affiche un message d’erreur et qu’il n’est pas très clair, le mieux est de consulter la notice explicative.
  11. Ces imprimantes professionnelles sont couteuses (et leurs pièces aussi !) et difficiles à réparer sans outils adaptés et une certaine connaissance de l’appareil. Normalement, la société propriétaire de la machine a passé un contrat avec une société de maintenance. En cas de problème, il vaut mieux les contacter immédiatement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Résoudre un faux bourrage de papier

PDF download Télécharger l'article
  1. Éteignez l’imprimante et débranchez-la. Soulevez le capot supérieur sur une imprimante qui se charge par le haut ou frontale pour celles qui se chargent par l’avant.
    • Avec une imprimante laser qui a fonctionné, attendez de 10 à 30 minutes (sur certaines, il faut même compter une heure) avant de l’ouvrir. Certaines pièces de la machine sont brulantes.
  2. À l’aide d’une lampe, regardez à l’intérieur de la machine. Vous devriez apercevoir un long cylindre de caoutchouc ou un axe muni de petits tampons en caoutchouc. Dans les deux cas, ce sont là les rouleaux d’entrainement du papier.
    • Si vous n’arrivez pas à apercevoir les rouleaux, il vous faudra démonter un ou plusieurs panneaux de protection. Pour les démonter, référez-vous à la notice explicative de l’imprimante.
    • Si le rouleau est abimé, ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé la cause du bourrage. Remplacez-le en consultant le livret technique fourni lors de l’achat ou en contactant le service technique du fabricant.
  3. Si vous avez un message d’erreur et que ce ne sont pas des morceaux de papier qui bloquent tout, ce sont peut-être d’autres débris. Observez attentivement les rouleaux et les environs immédiats pour tenter de repérer ce qui bloque. Là, soit vous tentez l’extraction avec une pince à épiler soit vous retournez l’imprimante et vous la secouez pour faire tomber les débris.
  4. Nettoyez-les avec un chiffon propre et un nettoyant spécifique. Un rouleau encrassé peut être la cause d’un bourrage de papier. Toutes les imprimantes ne se nettoient pas de la même façon.
    • Les imprimantes laser utilisent des cartouches de toner, laquelle poudre peut irriter les voies respiratoires. Pour éviter cela, mettez un masque à particules et achetez un tissu spécial pour fixer les particules de toner. Humidifiez-le avec de l’alcool à 70 %  [2] . Certains rouleaux se fissurent en présence d’alcool, aussi est-il prudent de consulter le manuel d’entretien, sinon prenez de l’eau distillée  [3] .
    • Les imprimantes à jet d’encre sont plus faciles à nettoyer. Récupérez un chiffon doux non pelucheux (en microfibre) et humidifiez-le avec un peu d’alcool isopropylique (ou d’eau distillée, si vous craignez pour votre machine).
    • Pour des rouleaux fortement encrassés, prenez un produit nettoyant spécial pour caoutchouc. Avant utilisation, lisez bien les instructions et les précautions d’emploi. Ces produits sont agressifs pour la peau et les yeux et peuvent abimer les parties en plastique de l’imprimante  [4] .
  5. 5
    Nettoyez les rouleaux. Essuyez-les avec un chiffon non pelucheux légèrement humidifié. Faites-les tourner pour nettoyer toute la surface. S’ils sont bloqués, dégagez-les en soulevant un ou deux leviers, généralement situés sur les côtés  [5] .
    • Ces linges pour toner sont fragiles. Essuyez doucement les rouleaux pour ne pas laisser de débris de tissu.
  6. Les bourrages ne se limitent pas aux seuls rouleaux, un morceau de papier peut se retrouver dans tel ou tel mécanisme. Retirez les bacs et tous les capots amovibles. Toutes les imprimantes laser (et certaines à jet d’encre) ont une seconde paire de rouleaux près du bac de sortie. Un bourrage de papier peut aussi s’expliquer par un objet qui se serait coincé entre des rouleaux.
    • Attention : les rouleaux situés à la sortie des imprimantes laser sont très chauds en fonctionnement et peuvent causer des brulures. C’est assez logique, car c’est là que le toner est chauffé pour pouvoir adhérer au papier.
    • Attention : ces rouleaux chauffants sont entourés de mécanismes fragiles et nécessitent donc une attention de tous les instants. Lisez attentivement les consignes de nettoyage délivrées dans la brochure d’entretien.
    Publicité

Conseils

  • Les poignées de fixation des éléments amovibles sont en général faites en un plastique de couleur différente du reste de l’appareil. Le plus souvent, un sens d’ouverture est indiqué par un autocollant ou une gravure.
  • Si ces derniers temps, votre imprimante a connu de nombreux bourrages, il serait judicieux de la faire reviser par un professionnel. C’est certainement à cause d’une pièce défectueuse dont le remplacement n’est guère faisable par un particulier.
  • Vérifiez la position du guide des feuilles du bac d’alimentation. Il s’agit d’une pièce amovible qui s’ajuste à la largeur des feuilles. Il ne doit pas serrer les feuilles, non plus qu’être trop lâche.
  • Pour éviter à l’avenir les bourrages, chargez correctement les bacs sans mettre trop de feuilles. Ne remettez pas dans un bac une feuille froissée ou abimée. Veillez à bien mettre du papier qui correspond, en taille et en grammage, à ce que recommande le constructeur. Pour les impressions spéciales (enveloppes, étiquettes, transparents, etc.), utilisez le bac adapté. Enfin, assurez la maintenance préconisée par le constructeur.
  • Assurez-vous que tous les systèmes de fixation sont bien enclenchés au moment du remontage, que ce soit ceux des bacs, des cartouches d’encre et des capots.
  • Si l’imprimante est à la disposition de tous (école, bibliothèque, magasin de photocopie, bureau, etc.) et qu’elle est en panne, signalez le fait aux personnes en charge de l’établissement. Là, soit elles sont capables de réparer l’imprimante, car l’incident arrive fréquemment, soit elles feront appel à un technicien. Elles n’aiment pas trop qu’un étranger démonte leur imprimante… et on les comprend !
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas d’instrument coupant pour enlever le papier, vous risqueriez d’abimer l’imprimante.
  • De nombreuses pièces des imprimantes laser chauffent durant leur utilisation. Agissez avec prudence.
  • Faites très attention en glissant vos doigts à l’intérieur de l’imprimante, ce serait dommage de vous les coincer.
  • Agissez avec finesse. Évitez de tirer ou de pousser les pièces de la machine trop brutalement. Le papier doit venir facilement sans se rompre, ainsi que les capots ou les pièces. S’il y a blocage, c’est que vous n’agissez pas correctement, voyez s’il y a des boutons ou des loquets à défaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 067 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité