Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans les maisons anciennes, il est fréquent de trouver du papier peint recouvert d'une ou de plusieurs couches de peinture. Le meilleur moyen pour le retirer est de griffer le papier peint, puis de l'humidifier et enfin de le racler. Si la tapisserie est relativement ancienne et qu'il y a plusieurs couches de peinture, il faudra peut-être aussi remplacer la plaque de plâtre sous-jacente.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le décollage du papier peint

Télécharger l'article
  1. Retirer du papier peint recouvert de peinture n'est pas une tâche facile. Cependant, si vous disposez du matériel nécessaire avant de commencer, cela vous facilitera grandement le travail. Il vous faut ce qui suit.
    • Une brosse métallique pour griffer le papier peint. Il existe aussi un outil spécial muni de roulettes dentées qui permet de gratter le papier sans endommager le mur sous-jacent.
    • Du décolleur liquide en spray ou un mélange composé à 50 % de vinaigre et à 50 % d'eau
    • Une éponge
    • Un vaporisateur
    • Un outil pour racler (spatule)
    • Une bâche de protection
  2. Si la pièce est relativement grande ou si le papier peint est recouvert de plusieurs couches de peinture, il est peut-être plus intéressant d'utiliser une décolleuse plutôt que de tout enlever à la main. Les magasins de bricolage proposent de louer ce type d'outil. La décolleuse est composée d'un corps que vous remplissez d'eau pour créer de la vapeur. Grâce au tuyau et à l'embout, vous dirigez cette vapeur vers le papier peint, qui se décolle alors  [1] .
    • Le décollage à la vapeur rend le travail plus facile et plus rapide. Cependant, si vous travaillez sur une tapisserie repeinte plusieurs fois, la vapeur peut se révéler inefficace, car elle reste à la surface de la peinture. Dans ce cas, vous devrez tout enlever à la main.
    • La décolleuse à vapeur est une solution plus écologique que les décolleurs chimiques. En effet, elle n'utilise que de l'eau et aucun composant chimique.
  3. Retirer le papier peint va salir la pièce. Restes de peinture écaillée, bandes de papier peint et poussière vont rapidement s'accumuler et se loger dans tous les interstices présents dans le sol (joints, par exemple) et sur les meubles. Protégez votre zone de travail avec une bâche et recouvrez les meubles à proximité avec des vêtements usagés ou des draps.
    • Enlevez le petit mobilier : lampes, tableaux... Sortez-le ou rassemblez-le au milieu de la pièce.
    • Il est conseillé de porter un masque, pour se protéger de la poussière.
  4. Cela facilitera le décollage du papier peint situé sous ces éléments. En tous les cas, coupez le courant dans votre zone de travail.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Décoller le papier peint

Télécharger l'article
  1. Imbibez une feuille de papier essuietout avec du dissolvant (pour vernis à ongles), puis frottez-la sur la peinture. Si celle-ci s'enlève, alors il s'agit d'une peinture acrylique. Elle se dissout dans l'eau, ce qui en fait un type de peinture facile d'utilisation. Dans le cas contraire, il s'agit de peinture à l'huile, plus difficile à retirer, car plus « collante  [2]  ».
  2. Appuyez avec suffisamment de force pour percer le papier (et traverser les couches de peinture), mais faites attention à ne pas endommager le mur  [3] .
    • Vous pouvez utiliser un tampon à récurer, si vous n'avez pas d'outil spécifique.
    • N'essayez pas de faire tous les murs en une fois. Au contraire, procédez par zones de 1 à 2 m². En effet, dans la mesure où vous aurez surement à retirer le papier bande par bande, cela vous fera gagner du temps  [4] .
  3. Sur la zone préalablement griffée, utilisez la décolleuse à vapeur ou appliquez le décolleur liquide. N'hésitez pas à en imprégner généreusement le papier peint.
    • Pour décoller à la vapeur, dirigez l'outil vers le mur et déplacez-le lentement pour que la vapeur pénètre le papier peint, jusqu'à dissoudre la colle.
    • Pour appliquer le décolleur liquide, servez-vous d'une éponge et d'un vaporisateur. Le papier doit être bien imprégné pour que la colle se dissolve et que vous puissiez le retirer. Laissez le produit agir quelques minutes.
  4. Le papier humide devrait se décoller facilement. Si ce n'est pas le cas, repassez de la vapeur ou appliquez à nouveau du décolleur liquide. Refaites l'opération plusieurs fois si nécessaire.
    • Lorsque le papier commence à se décoller, utilisez une spatule ou un couteau de peintre pour vous aider à retirer le papier sans le déchirer.
    • Passez à la zone suivante et renouvelez les opérations, jusqu'à retirer autant de tapisserie que possible.
  5. Parfois, le décolleur liquide ou la vapeur n'est pas absorbé par le papier peint. Dans ce cas, vous devez racler le papier résistant à la main. Vous pouvez quand même utiliser les moyens de décollage décrits dans l'article, mais il est peu probable que vous puissiez retirer le papier par bandes.
    • Utilisez la spatule pour soulever les bords de chaque lé, puis retirez-le.
    • Le travail peut durer plusieurs jours, selon la taille de la pièce et le nombre de travailleurs !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer le mur pour un nouveau revêtement

Télécharger l'article
  1. Une fois le mur débarrassé de son vieux revêtement, lavez-le avec du détergent pour éliminer tout excédent de produit (colle, décolleur...). Rincez ensuite à l'eau claire.
    • Le lavage du mur est un préalable à la pose d'un nouveau revêtement.
    • Avant de refaire votre décoration, assurez-vous que le mur est absolument sec  [5] .
  2. S'il y a des trous ou que le mur s'effrite par endroits, il faut d'abord procéder à une remise en état. Poncez la zone avec une feuille abrasive, puis appliquez de l'enduit ou de la pâte à bois. Si votre mur est trop endommagé, vous pouvez poser une nouvelle plaque de plâtre.
  3. Avant de poser votre papier peint, pensez à mettre une couche d'enduit pour revêtement mural. Si vous songez plutôt à peindre le mur, appliquez d'abord une sous-couche.
    • Assurez-vous d'enduire votre mur avec un produit adapté avant de poser le papier peint. Ainsi, vous pourrez le retirer plus facilement si vous envisagez de refaire votre décoration.
    • Ne peignez pas directement sur du papier peint.
    Publicité

Conseils

  • Ces travaux nécessitent de protéger votre sol et votre mobilier. Pensez à bâcher préalablement le sol et à recouvrir vos meubles de vieux vêtements. Débarrassez-vous du papier décollé au fur et à mesure que vous le retirez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 676 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité