Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chiens ou les chiots sont des animaux incroyables reconnus pour leur fidélité et leurs qualités hors du commun. Malheureusement, la perfection n'existe pas et il arrive que ces magnifiques bêtes finissent par uriner dans la maison. Bien qu'il soit facile de nettoyer une tache d'urine, l'odeur peut persister surtout si elle a imprégné votre tapis. Pour vous débarrasser d'une odeur tenace, vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude, une pâte de peroxyde d'hydrogène, de l'eau gazeuse ou un nettoyant enzymatique. Quelle que soit la méthode choisie, votre tapis retrouvera sa fraicheur d'antan quand vous aurez fini de le nettoyer !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc distillé et 1 tasse (250 ml) d'eau chaude. Secouez pour bien mélanger le tout et diluer le vinaigre. Vérifiez que le pulvérisateur fonctionne en faisant gicler un peu de solution avant de l'appliquer sur le tapis  [1] .
    • Vous pouvez acheter un flacon pulvérisateur ou utiliser le flacon vide d'une ancienne solution nettoyante.
    • Si vous utilisez un pulvérisateur qui a contenu un autre produit auparavant, nettoyez-le très soigneusement avant d'y mettre le nouveau liquide, autrement, vous risquez de tacher votre tapis avec des agents chimiques inconnus.
  2. Tenez le flacon pulvérisateur entre 7 et 10 cm de la tache et appuyez sur le gicleur pour appliquer la solution. Recouvrez toute la tache jusqu'à ce que le tapis soit complètement imbibé puis laissez agir 15 minutes  [2] .
    • Le vinaigre est efficace, que ce soit sur les taches d'urine sèches ou les taches humides.
    • Ne tamponnez pas tout de suite le vinaigre, car il doit pénétrer les fibres du tapis pour éliminer complètement l'odeur.
  3. Prenez un vieux chiffon de nettoyage (ou une éponge) et appliquez-le sur la tache pour absorber l'excès de vinaigre. Passez le chiffon sur toute la tache pour éviter que le tapis ne reste trempé et lavez-le tout de suite après ou jetez-le quand vous aurez fini  [3] .
    • Portez des gants de nettoyage si vous ne voulez pas que vos mains entrent en contact avec le vinaigre ou avec vos mains.

    Avertissement : évitez de frotter le tapis d'avant en arrière au risque de faire pénétrer encore plus le vinaigre et l'urine au lieu de les retirer.

  4. Saupoudrez toute la surface de la tache d'une fine couche de bicarbonate de soude et appuyez dessus avec un chiffon. Attendez que le bicarbonate absorbe l'humidité et l'odeur qui ont pénétré profondément le tapis. Vous le verrez remonter à la surface et former une fine croute  [4] .
    • Si vous craignez que le vinaigre et le bicarbonate de soude changent la couleur de votre tapis, testez d'abord le mélange sur une partie à l'abri des regards avant d'en mettre sur la tache.
    • Pour lutter encore plus efficacement contre les mauvaises odeurs, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle au bicarbonate de sodium avant de le vaporiser. De bonnes options sont l'arbre à thé, la lavande ou la citronnelle.
  5. Une fois que le bicarbonate de soude aura complètement séché, passez l'aspirateur dessus pour le décoller du tapis. Effectuez plusieurs passages pour être sûr(e) qu'il n'y en a plus dans les fibres du tissu. Une fois que vous aurez fini, sentez la zone tachée pour voir s'il reste encore de l'odeur d'urine  [5] .
    • Si vous sentez encore de l'odeur d'urine, appliquez une nouvelle fois la solution ou essayez une autre méthode de nettoyage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chris Willatt

    Propriétaire, Alpine Maids
    Chris Willatt est propriétaire et fondateur d'Alpine Maids, l’agence de nettoyage la mieux cotée à Denver, Colorado. Il a obtenu sa licence auprès de l'université du Colorado en 2012.
    Chris Willatt
    Propriétaire, Alpine Maids

    Éliminez les taches dès qu'elles apparaissent, mais vous essayez aussi de nettoyer vos tapis à la vapeur une fois par an, surtout si vous avez des animaux domestiques.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Appliquer une pâte de peroxyde d'hydrogène

Télécharger l'article
  1. Dans un bol en plastique, mélangez et remuez 1 cuillère à soupe et demie (20 ml) de peroxyde d'hydrogène, 1 cuillère à soupe (15 ml) de liquide vaisselle et 2 cuillères à soupe (30 g) de bicarbonate de soude. Vous devrez obtenir une pâte épaisse qui produira des bulles à mesure que les différents ingrédients réagissent entre eux. Continuez à remuer jusqu'à obtenir un mélange uniforme  [6] .
    • Le peroxyde d'hydrogène est plus efficace sur les tapis de couleur claire. Si vous l'utilisez pour nettoyer un tapis foncé, versez-en une petite quantité sur le tissu pour voir s'il le décolore.
    • Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé sur les taches d'urine fraiches ou sèches.
  2. À l'aide d'une cuillère, étalez la pâte sur la tache d'urine puis appuyez dessus pour la faire pénétrer et l'aider à éliminer l'odeur qui a imprégné les fibres du tapis. Une fois la pâte étalée sur toute la tache, évitez d'y toucher pendant au moins 30 minutes, voire 1 heure  [7] .
    • Le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène réagiront entre eux et absorberont l'odeur d'urine pour désodoriser le tapis.
    • Vous aurez plus de chances d'éliminer l'odeur si vous laissez le peroxyde d'hydrogène agir plus longtemps.
  3. Imbibez un chiffon de l'eau la plus chaude que vous pourrez supporter et essorez-le pour retirer l'excès de liquide. Appliquez-le sur la tache puis appuyez fermement pour décoller du tapis le mélange de bicarbonate de soude. Humidifiez à nouveau le chiffon s'il sèche et continuez à tamponner jusqu'à ce qu'un maximum de pâte ait été retiré  [8] .
  4. Une fois que vous aurez retiré la pâte, placez une couche de serviettes en papier sur la zone traitée et appuyez dessus pour absorber le reste de liquide. N'essuyez pas de gauche à droite avec la serviette pour éviter que la pâte ne pénètre une nouvelle fois le tapis  [9] .
    • Si vous voulez, vous pouvez utiliser un chiffon de nettoyage à la place des serviettes en papier.

    Conseil : s'il reste des résidus de pâte sur le tapis, attendez qu'ils sèchent complètement avant de passer l'aspirateur dessus.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser de l'eau gazeuse

Télécharger l'article
  1. Utilisez une petite quantité à la fois pour ne pas tremper le tapis. Versez lentement l'eau gazeuse sur toute la tache pour qu'elle fasse des bulles et imprègne le tissu. Une fois toute la zone à traiter recouverte, attendez 10 à 15 minutes que l'eau pénètre les fibres du tapis  [10] .
    • Vous trouverez de l'eau gazeuse dans n'importe quel supermarché.
    • L'eau gazeuse est plus efficace sur les taches d'urine fraiches.
  2. Après 10 à 15 minutes, appliquez un chiffon de nettoyage (ou une éponge) sur la tache et appuyez fermement pour absorber l'eau gazeuse. Si le chiffon devient trop humide, essorez-le ou utilisez-en un autre pour retirer l'odeur. Nettoyez toute la tache jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau gazeuse  [11] .
    • N'essuyez pas la tache d'avant en arrière ou de gauche à droite pour éviter que l'odeur d'urine n'imprègne à nouveau le tapis.
  3. Recouvrez la tache de 2 couches de serviettes en papier et tamponnez-la pour la sécher. Appuyez fermement avec votre main pour absorber l'eau gazeuse qui a pénétré profondément les fibres du tapis. Continuez à appuyer sur toute la tache jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'absorber plus de liquide  [12] .

    Conseil : enfilez des chaussures et écrasez la serviette en papier pour appliquer plus de force et absorber plus de liquide du tapis.

  4. L'eau gazeuse vous aidera à éliminer les senteurs d'urine, mais elle laissera elle aussi une forte odeur. Prenez votre désodorisant favori et vaporisez-le sur votre tapis pour couvrir les restes d'odeur. Vaporisez-en suffisamment pour masquer les émanations puis vérifiez votre tapis après quelques heures pour voir s'il sent encore l'urine  [13] .
    • Utilisez des désodorisants qui éliminent les odeurs au lieu de les couvrir. Ces produits s'attaquent aux bactéries responsables des émanations.
    • Si vous sentez encore l'odeur d'urine, vous aurez probablement besoin d'une méthode de nettoyage plus efficace.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Vaporiser un nettoyant enzymatique

Télécharger l'article
  1. Appliquez une couche de serviettes en papier sur la tache et appuyez fermement dessus. Évitez de frotter le tapis pour ne pas enfoncer davantage l'urine. Tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle soit le plus sec possible  [14] .
    • Les nettoyants enzymatiques sont plus efficaces sur les taches fraiches.
    • Écrasez la serviette en papier pour appliquer plus de pression et absorber plus de liquide.
  2. Achetez un flacon de nettoyant enzymatique au supermarché local. Tenez-le entre 7 et 10 cm de la tache et vaporisez le produit jusqu'à ce que le tapis soit complètement imbibé  [15] .
    • La plupart des animaleries vendent des nettoyants enzymatiques spécialement conçus pour nettoyer les taches d'urine de chien.
  3. Regardez sur la bouteille combien de temps vous devez laisser le nettoyant agir sur le tapis (en général, vous devrez attendre 24 heures). Laissez le produit imprégner le tapis pour lui permettre d'éliminer complètement l'odeur. Une fois le délai d'attente indiqué sur l'emballage écoulé, sentez le tapis pour voir s'il sent encore l'urine  [16] .
    • Si le tapis sent encore l'urine, il est possible que vous deviez le shampouiner.
    Publicité

Avertissements

  • Le peroxyde d'hydrogène peut modifier la couleur de votre tapis. Pensez à le tester préalablement sur une partie à l'abri des regards pour voir s'il ne risque pas de le décolorer.
Publicité

Éléments nécessaires

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

  • Du vinaigre blanc distillé
  • De l'eau
  • Un flacon pulvérisateur
  • Un chiffon de nettoyage
  • Du bicarbonate de soude
  • Un aspirateur

Appliquer une pâte de peroxyde d'hydrogène

  • Un saladier
  • Du peroxyde d'hydrogène
  • Du liquide vaisselle
  • Du bicarbonate de soude
  • Une cuillère
  • Un chiffon de nettoyage
  • Une serviette en papier

Utiliser de l'eau gazeuse

  • De l'eau gazeuse
  • Un chiffon de nettoyage
  • Une serviette en papier
  • Du désodorisant

Vaporiser un nettoyant enzymatique

  • Des serviettes en papier
  • Un nettoyant enzymatique

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si votre chien par accident a fait pipi sur votre tapis, celui-ci dégagera probablement une forte et désagréable odeur d'urine. Pour vous en débarrasser, épongez d’abord autant d'urine que possible si la tache est encore humide. Placez des serviettes en papier sur la tache, puis marchez dessus pour absorber l'urine. Remplacez les serviettes jusqu'à l’absorption de la majeure partie de l'urine. Ensuite, mélangez du vinaigre blanc et de l'eau en parts égales, et versez-en sur la tache pour saturer complètement les fibres du tapis. Le vinaigre blanc va neutraliser les mauvaises odeurs. Laissez la solution agir 10 minutes, puis épongez la tache avec des serviettes en papier. Ensuite, laissez votre tapis sécher à l'air libre pendant quelques heures. Lorsque la zone sale est presque sèche, saupoudrez-la de bicarbonate de soude afin de supprimer les mauvaises odeurs résiduelles. Laissez agir 15 minutes avant de passer l'aspirateur. Si elles persistent, essayez un nettoyant commercial plus puissant conçu pour éliminer les odeurs d'animaux domestiques. Pour savoir comment utiliser le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène pour supprimer l'odeur d'urine de chien sur un tapis, faites défiler la page !

Cette page a été consultée 179 303 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité