Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous devez enlever la cire d'un vêtement, il y a peu de chances que le frotter ou le gratter fasse l'affaire. Cependant, il existe des procédures assez simples que vous pouvez essayer pour retirer la cire, comme la cire de bougie, de n'importe quel type de tissu.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gratter l'excès de cire

Télécharger l'article
  1. Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour enlever la cire des vêtements, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous attendez d'abord qu'elle ait séché. Cela peut aller à l'encontre de votre instinct pour vous débarrasser immédiatement d'une tache, mais vous ne devez pas essayer de l'enlever tant qu'elle est chaude.
    • Si vous frottez la cire quand elle est chaude, vous risquez de l'étendre à d'autres parties du vêtement et d'aggraver la situation  [1] . Résistez à la tentation de courir vers l'évier tant que la tache est encore fraiche ou de l'étaler avec vos doigts  [2] .
    • Vous pouvez laisser la cire sécher naturellement, mais vous pouvez également mettre des glaçons sur les vêtements pour les faire sécher plus vite ou les mettre au congélateur.
  2. Une fois la cire sèche, grattez la partie qui se détache facilement avant d'appliquer de la chaleur. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un couteau émoussé.
    • Grattez en poussant le couteau loin de vous pour ne pas vous blesser. La raison pour laquelle vous devez utiliser un couteau émoussé est qu'un couteau plus tranchant pourrait facilement faire un trou dans le vêtement.
    • Si le vêtement est très délicat, comme la soie, utilisez plutôt une cuillère et passez-la légèrement sur la cire. Évitez de gratter trop fort, sinon vous risquez de l'endommager. Vous pouvez également utiliser le bord d'une carte de crédit à la place du couteau émoussé  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever la cire avec un fer à repasser

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez enlever la cire (par exemple de la cire de bougie) des vêtements avec un fer à repasser. Gardez-le à faible température. Vous devez appliquer la chaleur sur la cire après l'avoir grattée avec le couteau émoussé ou la cuillère  [4] .
    • Ensuite, posez des essuietouts sur le vêtement. Vous pouvez utiliser des sacs en papier brun au lieu d'essuietout. Vous aurez probablement besoin de remplacer le papier périodiquement à mesure que la cire se détache. Vous pouvez placer un tissu fin entre le fer à repasser et les papiers qui doivent être pressés sur la partie cireuse du vêtement.
    • Appuyez le fer chaud sur le papier ou le tissu. Cela va déplacer la cire du vêtement vers les essuietouts ou les sacs. Le fer à repasser ne doit pas être réglé sur la vapeur, sinon ça ne marchera pas. Cette procédure peut également être utilisée sur les larges taches de cire. Faites attention à ne pas bruler le vêtement.
    • Utilisez du papier buvard plutôt que des essuietouts sur les tissus comme le molleton ou la laine. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de petits morceaux de papier pris dans le tissu.
  2. Après avoir appliqué la méthode du repassage, l'application du détachant de prélavage sur le vêtement avant de le laver devrait éliminer toute trace de cire ou de tache persistante.
    • Vous devez laver le vêtement dans l'eau la plus chaude possible. Utilisez de l'eau de Javel sur les tissus blancs. Sinon, utilisez de l'eau de Javel qui préserve les couleurs. Cette étape est d'autant plus importante si de la cire colorée est tombée sur des vêtements blancs ou de couleur claire.
    • Ne mettez pas le vêtement dans le sèche-linge avant d'être sûr(e) que la cire est partie, sinon la chaleur pourrait fixer la tache.
    • Vous pouvez également laver les vêtements à la main si vous avez affaire à des tissus très délicats ou vous pouvez les faire nettoyer à sec  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des méthodes alternatives pour enlever la cire

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas ou ne voulez pas utiliser de fer à repasser, vous pouvez chercher d'autres moyens de fournir suffisamment de chaleur à la cire pour qu'elle puisse fondre et être retirée.
    • Placez des essuietouts des deux côtés, utilisez un sèche-cheveu pour faire chauffer la zone tachée pendant 5 secondes puis épongez avec l'essuietout. Cette méthode fonctionne bien sur les vêtements que vous craignez d'endommager avec un fer à repasser trop chaud.
    • Si la tache est encore visible, vous aurez peut-être besoin d'utiliser le détachant et de laver le vêtement.
  2. Trempez le vêtement dans une grande bouilloire d'eau bouillante pour enlever la cire. L'astuce consiste à ajouter du bicarbonate de soude à l'eau.
    • Prenez une très grande bouilloire. Faites-y bouillir de l'eau. Mettez 5 à 6 cuillères à café de bicarbonate de soude dans l'eau. Trempez le vêtement taché dans l'eau bouillante à l'aide d'un bâton ou d'une tige. Après environ une minute, la cire devrait tomber dans l'eau.
    • Trempez le vêtement plusieurs fois dans l'eau. Il ne faut qu'une minute environ pour que la cire se ramollisse et tombe dans la bouilloire. Si vous gardez le tissu trop longtemps dans l'eau bouillante, vous risquez de l'abimer en retirant sa teinture.
    • Pour les vêtements plus délicats comme le molleton, vous pouvez placer une serviette sur la zone cirée et passer un fer à repasser par dessus. La cire se détachera du vêtement et sera absorbée par la serviette. Cela permet de ne pas endommager le vêtement avec de l'eau bouillante.
  3. Si les taches sont petites, vous pouvez utiliser de l'huile végétale pour les enlever. Appliquez-en une bonne dose sur la cire. Vous pouvez également gratter la majeure partie de la cire, appliquer un nettoyant pour tapis, brosser la tache avec une brosse à dents puis passer votre vêtement à la machine à laver.
    • Utilisez des essuietouts pour essuyer l'excès de cire. Lavez le vêtement quand vous aurez fini.
    • Évitez les solutions plus agressives comme le diluant à peinture ou l'essence. Toutefois, vous pouvez essayer d'appliquer une petite quantité d'alcool isopropylique sur la tache en plus de l'huile végétale  [6] [7] .
  4. Il suffit d'attendre que le froid rende la cire cassante. Ensuite, vous devriez être en mesure d'en retirer une grande partie.
    • Pour que cette méthode fonctionne, vous n'aurez besoin de garder le vêtement au congélateur que pendant une heure environ  [8] .
    • Il se peut qu'il reste un peu de cire. Si c'est le cas, placez la partie du vêtement encore tachée sur un grand bol puis fixez-la au bol avec des élastiques. Ensuite, versez de l'eau bouillante sur la cire. Cela devrait la faire fondre. Vous n'aurez plus qu'à laver le vêtement comme d'habitude.
    • Si vous souhaitez congeler votre cire en utilisant une autre méthode, essayez un spray de cryothérapie antiverrues pour la congeler rapidement et en toute sécurité !
    Publicité

Conseils

  • Les petites attaches en plastique sur les sacs à pain peuvent être utilisées à la place d'un couteau à pain pour toutes sortes de petits travaux de grattage.
  • Faites attention aux bougies. Elles peuvent présenter un risque d'incendie.
  • Vous pouvez utiliser les mêmes procédures pour retirer la cire d'autres tissus, comme les nappes de table.
  • Si vous n'avez pas de fer à repasser, vous pouvez simplement utiliser un fer à lisser !
  • Faites très attention quand vous utilisez la méthode de repassage sur les meubles. Si vous ne la testez pas avant de l'essayer, vous risquez de vous retrouver avec un trou en forme de fer à repasser sur vos vêtements.
  • La méthode du repassage peut également être utilisée pour retirer l'acétone (dissolvant pour vernis à ongles) des meubles en bois non vernis. Un chiffon doux sera probablement plus efficace.
  • Vérifiez toujours les étiquettes d'entretien des vêtements avant d'appliquer un quelconque produit  [9] .
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent(e) avec l'eau bouillante. Utilisez des gants en caoutchouc pour porter des objets vers votre machine à laver.
  • N'utilisez pas cette méthode pour les vêtements qui doivent être nettoyés à sec. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas les mouiller sans risque.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vêtement
  • De l'eau
  • Une source de chaleur (un fer à repasser, de l'eau bouillante ou un sèche-cheveu)
  • Éventuellement du bicarbonate de soude ou de l'huile végétale
  • Des essuietouts, des chiffons fins ou des sacs en papier brun

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Avant d’essayer de retirer de la cire de vos vêtements, laissez-la sécher complètement, soit d’elle-même, soit en frottant des glaçons sur la tache. Une fois qu’elle a séché, retirez l’excès de cire avec une lame émoussée ou une carte de crédit. Réglez votre fer à repasser sur la température la plus basse, puis recouvrez ce qui reste de cire d'essuietout et passez le fer à repasser dessus. La cire sera absorbée par l'essuietout. Une fois la cire retirée, appliquez du détachant, puis lavez votre vêtement avec l’eau la plus chaude possible en fonction du type de tissu. Continuez votre lecture pour apprendre comment retirer de la cire avec de l'huile végétale.

Cette page a été consultée 19 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité