Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les gouttes de colle ou de peinture peuvent sécher et durcir sur les fenêtres, créant une tache indésirable. Les autocollants que vous retirez de votre parebrise peuvent laisser un résidu collant, gluant et graisseux derrière eux. Les puissants adhésifs sont particulièrement résistants à l’eau et aux autres techniques traditionnelles de lavage, cependant vous devrez être en mesure de nettoyer vos fenêtres avec une combinaison de solvant et un racloir. Il y a différentes astuces que vous pouvez essayer pour résoudre le problème.
Étapes
-
Frottez la colle avec de l’alcool isopropylique. Versez sur une serviette en papier l’équivalent d’un bouchon d’alcool isopropylique ou de dissolvant. Appliquez en mouvement circulaire pour ramollir la colle ou la peinture. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de solvant, car une petite dose concentrée à un endroit sera largement plus efficace que si vous aspergez toute la fenêtre [1] X Source de recherche .
- Vaporisez un nettoyant classique pour fenêtres sur la tache avant de frotter avec un chiffon propre. Cela décollera les résidus de tache et masquera l’odeur de l’alcool ou du dissolvant.
-
Essayez le vinaigre blanc . Si vous avez affaire à des résidus laissés par du ruban de masquage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour les nettoyer. Cette méthode est efficace sur les fenêtres en verre sur lesquelles le ruban est resté trop longtemps ou a séché rapidement sous le soleil. Essuyez le résidu plusieurs fois avec un chiffon doux imbibé de vinaigre, laissez agir une minute puis frottez avec une partie propre de votre chiffon déjà humide. Frottez et appliquez plus de vinaigre jusqu’à ce que tous les résidus aient disparu.
-
Utilisez des agents dégraissants commerciaux. Rendez-vous au magasin d’articles automobiles le plus proche. Vous y trouverez de nombreux produits qui vous aideront à traiter les résidus tenaces de colle. Privilégiez les marques comme Fast Orange, Goof-Off ou encore Goo Gone. Ces produits sont conçus pour nettoyer l’huile moteur et la graisse sur les mains, mais ils sont également efficaces sur les autocollants, les rubans adhésifs et les résidus de colle grâce aux puissants agents dégraissants qu’ils contiennent.
- Dans le cas des nettoyants aux agrumes comme Fast Orange , l’agent dégraissant est généralement le limonène. Pour les autres, il s’agit des heptanes qui sont un puissant solvant. Pour des raisons de sécurité, vous devez utiliser ces deux types de produit à petites doses dans un endroit bien aéré.
-
Appliquez du WD40 ou un diluant à peinture. Vaporisez le produit directement sur la colle puis frottez la surface avec un chiffon propre [2] X Source de recherche .
-
Traitez la colle avec de l’essence à briquet. Faites gicler le fluide sur un chiffon ou une serviette en papier et faites attention à ne pas en répandre. Frottez la tache de colle avec une serviette humide jusqu’à ce qu’elle ait complètement disparu.
- Une autre solution consiste à tremper la colle dans de l’essence à briquet. Appliquez ou tamponnez l’essence directement sur la colle en veillant à ne pas déborder autour. Laissez reposer une minute puis essuyez avec une serviette propre et humide.
- Soit dit en passant, vous pouvez utiliser cette méthode pour nettoyer les marques de crayon sur un mur. Quelques traces légères peuvent persister, mais l’essence à briquet retirera le gros de la tache. Une fois la tache nettoyée, vous pourrez retoucher la peinture.
-
Chauffez le verre avec un sèche-cheveu. Passez un sèche-cheveu réglé à température élevée sur la surface tachée pendant au moins 1 minute pour détacher la colle de la fenêtre. Vous pouvez également utiliser un pistolet thermique pour obtenir le même résultat. Réglez le pistolet à faible température et appliquez la chaleur en mouvement circulaire. Une fois que la colle aura ramolli et qu’elle semblera chaude au toucher, vous pourrez la frotter avec un solvant ou la détacher avec un outil de raclage comme une lame de rasoir [3] X Source de recherche .Publicité
-
Considérez le type de colle. Les mesures à prendre en cas de colle humide dépendront du type de colle auquel vous avez affaire. Certaines colles décollent presque toujours du verre sans laisser de trace une fois qu’elles sont sèches. D’autres devront être frottées avec de l’eau chaude et des solvants. D’autres encore ne partiront qu’au prix de nombreux efforts susceptibles d’abimer le verre. C’est pourquoi il est important de déterminer le type de colle qui a été utilisé.
- La colle chaude peut être « pelée » une fois sèche. Attendez quelques instants avant d’essayer de la décoller.
- La colle liquide Elmer décollera également sans laisser de trace une fois sèche.
- Le bâton de colle Elmer peut être traité avec de l’eau chaude, toutefois il est plus tenace que certains autres types de colle.
- Le Tacky glue se décolle facilement une fois sec, mais vous pouvez essayer de le détacher avec de l’eau chaude pour faciliter le nettoyage avant qu’il n’ait eu le temps de se fixer.
- La super glue ne partira que si vous frottez fort. Il y a de fortes chances que vous rayez votre fenêtre durant le processus de nettoyage.
-
Agissez vite. Il est possible que la colle devienne plus difficile à nettoyer une fois sèche. Si vous agissez tant qu’elle est humide et gluante, vous devrez être en mesure d’en retirer une bonne partie avant qu’elle n’ait eu le temps de durcir sur vos fenêtres.
-
Essuyez la colle humide avec un gant de toilette trempé. Si la colle n’a pas encore séché, de l’eau chaude et un gant de toilette devraient faire l’affaire. Vous pouvez également utiliser une serviette en papier, un vieux teeshirt ou la partie rugueuse d’une éponge. Frottez la fenêtre pendant quelques minutes jusqu’à ce que toute la colle ait disparu. Une fois la fenêtre propre, séchez-la complètement avec un chiffon. Inspectez le verre et recommencez le processus s’il est encore collant.
- Notez que la colle humide peut accrocher le gant de toilette et peut être difficile à retirer. Utilisez quelque chose que vous ne craignez pas d’abimer pour nettoyer vos fenêtres.
- Frotter la colle humide risque simplement de l’étaler davantage, ce qui augmentera la surface à traiter. Si l’eau et le gant de toilette ne suffisent pas, essayez un solvant plus puissant.
-
Utilisez les solvants qui servent à nettoyer la colle sèche. L’alcool isopropylique, le dissolvant, le WD-40, les dégraissants industriels, le vinaigre et l’essence à briquet sont tous efficaces pour décoller d’une vitre la colle encore visqueuse. Comme avec la colle sèche, frottez la fenêtre avec une serviette en papier ou un chiffon imbibé du solvant de votre choix jusqu’à ce que toute la tache ait disparu.
-
Ramollissez la colle avec une éponge chaude. Plongez une éponge dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Secouez-la avant de l’appliquer sur la tache et attendez quelques minutes. Lorsque vous retirerez l’éponge, une bonne partie de la colle devrait partir en même temps. Rincez l’éponge puis essuyez les traces restantes jusqu’à ce que la vitre soit complètement propre.
-
Traitez la tache avec de l’eau bouillante. Versez un flot constant d’eau bouillante directement sur la colle pendant quelques secondes. Cela devrait la décoller suffisamment pour qu’il soit possible de la racler. Après avoir chauffé la colle, passez tout de suite un racloir sur la surface tachée.
-
Congelez la colle humide avec un glaçon. Appliquez un glaçon contre la tache de colle pendant quelques minutes pour la congeler. Une fois qu’elle aura durci, raclez-la avec un couteau à beurre ou le bord d’une carte de crédit.Publicité
-
Raclez la colle après avoir appliqué du solvant. Le solvant vous aidera à détacher la colle de la surface en verre. L’outil à racler vous donnera le tranchant et l’effet de levier nécessaires pour faciliter le processus. Utilisez un racloir métallique, si possible aiguisé et solide. N’utilisez pas de lame fine ou fragile, car vous devrez appuyer fort pour détacher la colle et une lame fine peut devenir dangereuse en cas de casse [4] X Source de recherche .
-
Utilisez un outil à racler pour traiter les taches tenaces. Choisissez le même type de racloir que vous utiliserez pour retirer les autocollants de voiture. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser une lame de rasoir neuve, un couteau à lame rétractable ou un tournevis à tête plate [5] X Source de recherche . Inclinez la lame d’environ 30 degrés par rapport à la surface du verre puis raclez prudemment et méthodiquement les résidus de colle. Poussez en un mouvement fluide et n’oubliez pas que vous devez racler et non trancher. Autrement, le verre risque de s’abimer [6] X Source de recherche .
- Le raclage n’est pas seulement efficace contre la colle, vous pouvez également l’utiliser pour retirer la peinture tenace qui a durci.
-
Utilisez de la paille de fer. Si la tache est particulièrement tenace, essayez de frotter la fenêtre avec un morceau de paille de fer. Plongez la paille dans l’eau puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Faites très attention à ne pas frotter trop fort, car une trop forte pression risque de rayer le verre.
-
Essuyez la fenêtre avec une serviette propre et sèche. Terminez le nettoyage en essuyant la surface traitée avec une serviette propre ou avec une section propre de votre serviette en papier imbibée d’alcool (ou de vinaigre). S’il y a des petites taches de peinture visibles sur la fenêtre, vous pouvez laisser tomber le solvant et utiliser simplement la serviette propre.Publicité
Conseils
- Avant de faire quoi que ce soit, testez d’abord le racloir sur une surface en verre que vous n’utilisez plus pour vous assurer qu’il ne risque pas de rayer vos fenêtres.
- Utilisez une pâte de bicarbonate de sodium et d’eau. Laissez agir quelques instants puis raclez avec un racloir en plastique. C’est rapide, simple, pas cher et non toxique.
Publicité
Avertissements
- Utilisez un racloir avec une poignée plutôt qu’une lame de rasoir nue. Il y a un risque que la lame glisse et tranche votre main au contact d’une goutte de colle.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l’alcool isopropylique, du dissolvant, du vinaigre blanc, du dégraissant commercial
- Une lame de rasoir ou un racloir
- Des serviettes ou des chiffons pour frotter et nettoyer
Références
- ↑ http://lifehacker.com/the-best-household-items-for-cleaning-up-sticker-gunk-1280151322
- ↑ http://www.ausgamers.com/forums/general/thread.php/2867893
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/clean-glue-off-glass-27992.html
- ↑ http://www.thisoldhouse.com/toh/asktoh/question/0,,401157,00.html
- ↑ http://diy.stackexchange.com/questions/24494/what-is-the-easiest-way-too-clean-adhesive-residue-from-glass
- ↑ http://forums.moneysavingexpert.com/showthread.php?t=155477
Publicité