PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Depuis le chapeau de Davy Crockett en peau de raton laveur jusqu'aux chapeaux des fusiliers de la RRF (Royal regiment of fusiliers) appelés à tort peau de phoque , la fourrure de raton laveur est très utile, très à la mode et même un emblème. La fourrure de raton laveur est une des fourrures les plus prisées du commerce de fourrures et il n'est pas exagéré de dire qu'elle fait partie intégrante de l'histoire de l'Amérique du Nord. Si vous voulez apprendre à prélever la peau d'un raton laveur, lisez cet article pour savoir comment la prélever correctement, la préparer et l'étirer pour conserver la fourrure.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Détacher la fourrure

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez attrapé un raton laveur et si votre but est de récupérer la fourrure, il existe deux techniques de base pour y arriver. La séparation de la peau et de la carcasse peut se faire en partant des pattes arrière et en remontant vers la tête pour détacher la fourrure en un seul morceau. C'est la meilleure façon de procéder. En général, il n'est pas recommandé de retirer les organes en premier, car cela pourrait abimer la précieuse fourrure.
    • La technique de l'écorchage n'est généralement utilisée que sur les castors et d'autres animaux. Vous devez retirer les organes en premier en pratiquant une ouverture verticale sur le torse de l'animal, avant de retirer la peau et la queue en une seule fois. Cette méthode n'est pas recommandée pour les ratons laveurs.
  2. Les ratons laveurs ont la réputation d'être recouverts de saletés, puisque ce sont des charognards, ce qui signifie donc que vous allez devoir prendre un peu de temps au début pour le laver. Accrochez la carcasse par les pieds à un crochet que vous faites passer par le tendon juste derrière la cheville  [1] .
    • Si le raton laveur a l'air d'être plutôt propre, passez un coup de brosse dans sa fourrure dans la direction de la queue pour faire tomber les débris, les branches et toutes les saletés que vous pourriez avoir du mal à voir. Si le raton laveur a l'air propre, vous pouvez commencer tout de suite.
    • Si le raton laveur est recouvert de boue, lavez-le au tuyau d'arrosage jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule de la fourrure soit claire, puis laissez-le sécher avant de commencer. Si cela est possible, il vaut mieux que vous n'en arriviez pas jusque là, car les poils durs de la fourrure du raton laveur pourraient devenir plus flexibles si vous les rincez et certaines personnes pourraient trouver cela moins agréable au toucher.
  3. Pour commencer, faites une entaille dans la peau entre les pattes de l'animal, de l'intérieur de l'une des chevilles vers l'autre. Essayez de visualiser la couture intérieure d'une paire de jeans qui relie la coupe d'une des chevilles à l'autre en formant une sorte de V.
  4. Découpez un cercle à environ 2 cm tout autour de l'anus en partant de la base de la queue, là où elle est attachée au corps. Il parait évident qu'il vaudrait mieux porter des gants pendant que vous retirez la fourrure du raton laveur.
    • Faites très attention lors de cette étape de ne pas couper trop profondément et de ne pas découper dans la chair. La pire chose qui peut arriver lors de cette étape est de perforer les intestins et de ruiner la fourrure ou la viande de l'animal avec ces excréments.
  5. Faites passer votre couteau tout le long de la queue en dessinant une ligne droite. Pour conserver la fourrure dans le meilleur état possible, il est important de découper la peau avec minutie et de faire des coupes précises. Découpez lentement et tirez sur la queue pour qu'elle soit bien tendue pendant que vous l'entaillez depuis sa base en remontant vers le bout.
    • Chez certains ratons laveurs, leur taille ne vous permet pas de remonter jusqu'au bout de la queue. En général, vous pouvez vous arrêter à la moitié de la queue et vous pouvez maintenir la queue en place pendant que vous la déshabillez de sa fourrure.
    • Si vous voulez maintenir la queue en place, il va vous falloir partir des pattes arrière et tout autour des hanches pour exposer la base de la queue pour commencer plus facilement. Il existe des pinces à dénuder pour les queues de renard, de ratons laveurs et d'autres animaux, vous pourrez vous en procurer une dans la plupart des magasins de chasse.
  6. Si vous avez déjà retiré la peau d'un lapin, vous verrez que c'est presque la même chose pour un raton laveur, bien que la peau soit un peu plus tenace. En fait, vous commencez par tirer la fourrure vers le bas, vers la tête, comme si vous retiriez une combinaison-pantalon. Continuez de retirer la peau jusqu'à ce que vous arriviez aux épaules.
    • Si vous devez utiliser votre couteau pendant que vous retirez la peau, n'oubliez pas que vous devez couper derrière la peau, dans la membrane et pas la peau en elle-même. Ne faites pas n'importe quoi en grattant n'importe où avec votre couteau. Allez-y lentement et tirez sur la peau pour la faire venir et n'utilisez votre couteau que pour détacher des zones de peau récalcitrante et découper la membrane qui relie la chair à la peau.
    • Vous devrez découper les organes génitaux des ratons laveurs mâles en utilisant votre couteau. Ils resteront toujours accrochés à la fourrure, mais vous pourrez les retirer plus tard lorsque vous retirerez la viande et étirerez la peau.
  7. Lorsque vous arrivez aux pattes avant, il est conseillé en général de ne plus utiliser le couteau. C'est une zone graisseuse et il est plutôt difficile de faire la différence entre la viande et la fourrure, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser vos doigts et y aller doucement pour éviter de faire des trous dans la fourrure en utilisant votre couteau  [2] .
    • Détachez la fourrure du dessus des épaules jusqu'au coude. Vous pouvez découper tout autour des coudes pour séparer la fourrure des bras. La fourrure devrait maintenant n'être retenue sur la carcasse qu'au niveau du cou.
  8. Retournez la face du raton laveur et utilisez votre couteau pour découper tout autour des yeux et des oreilles. Faites attention au côté où se trouve la peau et continuez de tirer la peau vers le bas pour la détacher de la chair en vous rapprochant du cou et de la mâchoire. À ce moment-là, vous aurez probablement besoin de votre couteau pour le faire passer le long de la mâchoire supérieure des deux côtés pour séparer la peau de la gueule. Continuez de tirer dessus jusqu'à ce que la peau soit complètement détachée.
  9. Lors de cette étape, vous vous retrouverez avec un morceau de cartilage qui attache la peau au nez de l'animal. C'est presque terminé. Utilisez simplement votre couteau pour découper à travers et la peau devrait se détacher de l'animal en un seul morceau. Ne tirez pas trop fort dessus en essayant de la séparer de la carcasse, car vous pourriez la déchirer ou l'abimer. Découpez le cartilage et vous aurez terminé.
  10. Les ratons laveurs peuvent être consommés, même si certaines sources affirment qu'environ 40% des ratons laveurs en Amérique du Nord souffrent de parasites intestinaux comme les ascarides et ceux-ci pourraient vous infecter à votre tour. Les ratons laveurs sont aussi des charognards et ils s'exposent alors à de nombreuses maladies et infections. Examinez de près la peau et la chair de l'animal pour trouver des points, des décolorations ou tout autre signe d'infection. Si la viande à l'air bizarre, jetez-la.
    • Si vous voulez gouter à du raton laveur et si la viande vous parait en bon état, retirez les organes comme vous le feriez avec un lapin. Même si la viande de raton laveur est moins populaire que d'autres gibiers à cause de son gout fort et pour certains désagréable, le raton laveur saumuré pendant une longue période et mijoté à feu doux est considéré comme un met délicat. Si vous recherchez plus que de la fourrure, vous pouvez apprendre à préparer la viande dans les sections suivantes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Retirer la chair et étirer la peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Les grattoirs et les planches à étirer sont les outils les plus primitifs que vous pouvez trouver, mais ils restent tout de même les outils les plus efficaces pour retirer la chair, le cartilage et les morceaux de graisse qui se trouvent sur la peau pour qu'elle puisse sécher correctement.
    • Un grattoir est exactement ce que vous imaginez : une lame courte et tranchante utilisée pour retirer la viande de sur la peau. Vous pouvez aussi utiliser un gros couteau de cuisine légèrement émoussé, mais ce sera tout de même plus difficile qu'avec un grattoir. Vous trouverez surtout des grattoirs à sanglier et des grattoirs à un ou deux manches.
    • On utilise en général des planches en bois ou en métal. Si vous utilisez une planche en bois, vous avez aussi besoin d'agrafes ou d'épingles pour maintenir la peau en place lorsque vous êtes prêt à l'étirer pour la faire sécher.
    • Les planches en bois pour étirer la peau peuvent aussi devenir des planches à gratter la viande, car elles procurent une surface idéale à cette activité. Si vous avez une planche à étirer en métal, il vous faudra simplement un banc, une table ou toute autre surface pour gratter la peau.
  2. En général, il est recommandé de laisser durcir la fourrure dans une pièce fraiche (environ 13 degrés C). Cela vous facilitera l'étape de grattage. Vous pouvez étaler la fourrure sur la planche, en mettant le côté avec la fourrure contre la planche pour la laisser sécher pendant quelques heures avant de la gratter. Lorsque vous commencez, le grattage de la peau ne devrait pas durer plus de 15 à 30 minutes.
  3. En appuyant fermement, grattez avec précaution la graisse et les tissus conjonctifs qui se trouvent sur la peau avec le grattoir. Il n'y a pas de techniques ou de secrets cachés pour y arriver, il suffit de gratter. Allez-y doucement pour éviter de trop tirer sur la peau, mais de façon suffisamment ferme et uniforme pour enlever toute la viande.
    • La queue est en général la partie la plus difficile, c'est pourquoi la plupart des chasseurs commencent par la queue et y passent suffisamment de temps pour s'assurer qu'il ne reste pas de petits morceaux de graisse.
  4. Une fois que vous avez retiré la graisse de la queue, grattez directement le milieu de la peau en une seule bande. Remontez tout en haut de la fourrure jusqu'à ce que vous ayez gratté toute la viande ou la graisse sur une bande mince. Ensuite, grattez à partir de la bande vers l'extérieur en partant du centre et en grattant vers les bords. Cela vous permettra de commencer à tendre la peau et à l'étaler  [3] .
    • Continuez d'appuyer de la même façon, lentement, pour gratter les bouts de graisses ou de tissus. Cela ne devrait pas prendre trop de temps, mais faites-le comme il faut. Si vous oubliez un bout, toute la fourrure pourrait moisir.
  5. Les planches en métal ont en général un mécanisme en un seul morceau qui vous permet de maintenir facilement la peau sans avoir à utiliser d'autres outils. Si vous utilisez une planche en bois, il vous faudra utiliser aussi des épingles ou des agrafes pour tendre la peau.
    • Étirez la peau pour qu'elle soit bien tendue et à plat contre la planche, mais ne la tendez pas à tel point que cela rend la peau plus fine et donne l'impression qu'elle est de moins bonne qualité. La peau va aussi légèrement rétrécir en s'étirant, c'est pourquoi vous devez être sûr qu'elle ne s'abimera pas.
    • La fourrure devrait être tendue en étoile de mer, tous les membres et la queue doivent aussi être tendus. Ne laissez pas les pattes pendre ou la fourrure n'aura pas l'air de bonne qualité.
  6. L'endroit parfait pour faire sécher une fourrure est à 13 °C. Assurez-vous que la fourrure ne reçoit pas les rayons du soleil et que les températures ne varient pas trop. Selon le climat, les fourrures doivent rester pendues entre un jour et une semaine. Vous saurez que la fourrure est prête lorsque la peau sera ferme et tendue et ressemblera un peu à du plastique au toucher.
    Publicité

Conseils

  • Vous remarquerez un petit sac jaune attaché au foie. Ne le découpez PAS ! Il contient toutes les toxines qui ont été filtrées. La viande sera perdue si son contenu se répandait dessus.
  • Les ratons laveurs ont aussi une glande odorante au niveau des aisselles des pattes avant. Elle ressemble à un gros haricot blanc. Assurez-vous de la retirer avant de la percer.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention de ne pas vous couper.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 777 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité