Télécharger l'article Télécharger l'article

S’il advenait que vous n’appréciez plus l’attrait de vos cheveux après les avoir teints en blond, sachez qu’il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour les déteindre. Vous pouvez essayer les produits achetés en magasin tels qu’un décapant de couleur. Vous pouvez également essayer les produits ménagers comme le liquide vaisselle. Si en utilisant l’un ou l’autre de ses produits vous constatez que la couleur ne s’estompe pas, rendez-vous dans un salon de coiffure de votre région et sollicitez l’aide d’un professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser les produits achetés en magasin

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter un décapant de couleur pour cheveux dans la plupart des pharmacies et magasins de produits de beauté. Il vous suffira de lire les indications marquées sur le flacon pour comprendre l’utilisation afin d’éliminer la couleur de vos cheveux. Généralement, il vous faudra passer le décapant sur vos cheveux et le laisser agir pendant un délai précis avant de le rincer.
    • Vous devez vous assurer d’utiliser le décapant adéquat pour le type de cheveux que vous avez. Vous ne le savez peut-être pas, mais les décapants de couleur sont vendus aussi bien pour les teintes permanentes que pour les temporaires.
    • Si vous constatez qu’un décapant de couleur ne donne pas les effets escomptés, essayez-le à nouveau. Il faut parfois plusieurs traitements pour que les couleurs très vives puissent s’estomper. De plus, certains décapants de couleur pour cheveux se révèlent efficaces lorsqu’ils sont utilisés plus d’une fois, tels que Pravana, un extracteur de couleur artificielle pour cheveux.
  2. Certaines personnes estiment que les shampoings antipelliculaires permettent effectivement d’éliminer la couleur des cheveux. Généralement, ceux-ci sont beaucoup moins couteux que les produits décolorants. Il suffit de les utiliser pour laver les cheveux afin de voir si la couleur s’est estompée. L’efficacité est évidente et meilleure lorsque vous agissez très vite. Il vous sera donc plus difficile d’éliminer la couleur de vos cheveux lorsque celle-ci a eu suffisamment de temps pour se fixer.
  3. Les comprimés de vitamine C sont disponibles dans toutes les pharmacies. Pour les utiliser efficacement, il vous faudra en écraser deux et les mélanger ensuite au shampoing que vous utilisez habituellement ou à un shampoing antipelliculaire. Ensuite, lavez vos cheveux comme vous le faites d’habitude. En faisant ce traitement, vous pourriez remarquer que la couleur s’estompe  [1] .
    • Gardez à l’esprit que ce traitement peut ne pas être efficace pour tous les types de teintures et de couleurs pour cheveux. Si vous constatez que les comprimés de vitamines C ne produisent pas les effets escomptés, il vous faudra alors essayer une autre méthode.
  4. Vous pouvez utiliser le sel d’Epsom dans la salle de bain. Il vous suffit de saupoudrer une importante quantité de ce produit dans l’eau et y ajouter du bicarbonate de soude. Ensuite, prenez un bain et faites tremper vos cheveux jusqu’à ce que vous remarquiez que la couleur de ceux-ci s’estompe.
    • Retenez que le traitement avec le sel d’Epsom ne fonctionne qu’avec les colorants capillaires semi-permanents. Dans le cas où vous utilisez un colorant permanent, il vous faudra alors essayer une autre méthode.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits ménagers

Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de soude peut permettre d’éliminer de façon naturelle la couleur de vos cheveux et par conséquent vous épargner d’utiliser plusieurs produits chimiques. Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de shampoing en proportions égales. Servez-vous de ce mélange pour laver vos cheveux chaque jour jusqu’à ce que la couleur s’estompe  [2] .
    • Généralement, une proportion égale de chaque produit fera l’affaire. Toutefois, si vous avez des cheveux très épais, pensez à ajouter au mélange une quantité de bicarbonate de soude plus importante.
  2. Sachez que le vinaigre a la propriété d’éliminer la couleur des cheveux et pour un traitement réussi il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc. Préparez un mélange de vinaigre et d’eau tiède en proportions égales. Faites ensuite tremper vos cheveux dans cette solution et enroulez-les dans un sac en plastique ou un bonnet de douche. Après cela, laissez le mélange agir sur vos cheveux pendant une durée d’environ 15 à 20 minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez rincer vos cheveux en toute quiétude. L’ampleur de la couleur devrait diminuer  [3] .
    • Vous pourriez être tenu de reprendre ce traitement à plusieurs reprises pour pouvoir éliminer totalement le colorant capillaire indésirable.
    • Le vinaigre a une forte odeur, ce qui veut dire que vous devriez laver vos cheveux avec du shampoing et du démêlant après l’avoir utilisé.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Laura Martin, cosmétologue diplômée, précise : « Le vinaigre peut décolorer une couleur semi-permanente et certains colorants naturels, mais il n'aura pas beaucoup d'effet sur la couleur permanente des cheveux. »

  3. Faites l’effort de laver vos cheveux en utilisant un liquide vaisselle de n’importe quelle marque au lieu de votre shampoing habituel. En fait, le liquide vaisselle peut permettre d’éliminer efficacement le colorant de vos cheveux et il vous faudra l’utiliser pendant quelques jours avant de commencer à observer les effets escomptés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Solliciter l’aide d’un professionnel

Télécharger l'article
  1. Le blanchiment des cheveux est une technique très efficace pour éliminer la teinture. Cependant, étant donné que l’eau de Javel a un effet agressif sur les cheveux, vous ne devez l’utiliser que lorsque vous avez déjà essayé d’autres méthodes et que celles-ci ne se sont pas révélées efficaces. Vous devez également chercher à blanchir vos cheveux dans un salon de beauté et par un professionnel. Généralement, vous serez tenu d’ajouter de la teinture pour cheveux à l’eau de Javel afin que vos cheveux puissent retrouver leur couleur naturelle  [4] .
    • L’autre technique moins agressive que vous pouvez utiliser est de faire un lavage à l’eau de Javel. Cela signifie simplement que vous mélangez de l’eau de Javel à du shampoing.
  2. Certaines méthodes d’élimination de cheveux peuvent se révéler agressives sur vos cheveux, les laissant ainsi secs. Si vous avez réussi à éliminer la teinture par vous-même, mais remarquez tout de même que vos cheveux sont fragiles, il vous faudra alors suivre un traitement à l’huile chaude dans le salon de beauté de votre lieu de résidence. Ce traitement peut vous permettre de revitaliser vos cheveux.
    • Si le traitement à l’huile chaude n’est pas proposé parmi les prestations dans le salon de beauté de votre région, renseignez-vous alors sur un traitement revitalisant en profondeur.
  3. Si vous vous rendez compte que toutes les autres techniques ne se sont pas révélées efficaces, sollicitez alors l’expertise d’un coiffeur ou d’une coiffeuse qui pourra éliminer la teinture de vos cheveux de façon professionnelle. Toutefois, gardez à l’esprit que ce traitement est généralement onéreux. De ce fait, il est avisé de chercher d’abord à éliminer la teinture par vous-même avant de vous rendre dans un salon de beauté pour obtenir de l’aide.
    Publicité

Conseils

  • Sachez aussi que vous pouvez faire l’effort de vous débarrasser de la teinture qu’il y a sur vos cheveux en vous exposant davantage au soleil. En fait, la lumière du soleil peut faire décolorer la teinture au fil du temps.
  • Retenez également que le fait de nager dans une piscine chlorée pourrait aider à déteindre les cheveux plus rapidement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 392 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité