PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À l'approche des beaux jours, les piqures des insectes à dard tels que l'abeille, la guêpe ou le frelon sont particulièrement redoutées. Chaque insecte à ses propres caractéristiques  [1] , mais les piqures déclenchent des réactions similaires, plus ou moins violentes selon les sujets  [2] . Douloureuses et parfois dangereuses, les piqures des insectes à dard doivent être prises en charge rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer le dard en cas de piqure d'abeille

PDF download Télécharger l'article
  1. Le temps est un facteur essentiel dans le traitement d'une piqure d'abeille, car la libération du venin est rapide. Pour limiter la propagation et les effets du venin, retirez le dard aussi rapidement que possible  [3] .
    • Le venin se répand sous la peau en quelques secondes. Plus la zone touchée est vascularisée, ce qui est le cas de la bouche par exemple, plus il se propage rapidement. Notez que la piqure d'abeille a une charge de venin plus importante qu'une piqure de guêpe.
    • Si vous êtes piqué par une abeille, vous devez retirer le dard avec calme afin de ne pas agiter le sac à venin situé à son extrémité. Dans le cas contraire, le poison risque de totalement se déverser sous la peau.
  2. Grattez au niveau de la piqure afin de faire sortir horizontalement le dard. Cette méthode est la plus recommandée, car elle évite de presser le sac à venin, limitant ainsi la libération du poison  [4] .
    • Si vous n'avez pas d'ustensile ou d'instrument à portée de main, utilisez votre ongle pour retirer le dard.
    • Il est souvent recommandé d'utiliser le côté lisse d'un couteau ou le bord d'une carte de crédit  [5] . Cette dernière solution est la plus efficace et la moins risquée, notamment si vous devez soigner un enfant.
  3. Il est possible de retirer le dard en le pressant avec une pince à épiler ou, à défaut, avec les ongles. Veillez à ne pas pincer le sac à venin, au risque d'en déverser le contenu dans la plaie  [6] . Pressez délicatement le dard et retirez‑le d'un geste lent et assuré.
    • L'aiguillon de l'abeille est comparable à un harpon denté. De ce fait, le dard s'ancre sous la peau et ne peut être retiré par l'abeille, qui y perd une partie de son abdomen  [7] . L'anatomie du dard rend également son retrait particulièrement désagréable.
    • Ne tirez pas sur le dard d'un coup sec. Vous risquez de le casser et d'en laisser une partie sous la peau. Cela ne fera qu'aggraver les effets douloureux du venin.
  4. Contrairement à l'abeille qui pique pour se défendre, la guêpe et le frelon utilisent leur aiguillon comme un outil de chasse. Ces deux insectes ont un dard lisse qui ne leur sert qu'à injecter le venin. Ils ne le perdent pas systématiquement après une piqure et peuvent ainsi attaquer plusieurs fois. Cependant, lors d'une piqure de guêpe, un morceau de dard peut rester sous la peau. Dans ce cas, faites‑le sortir à l'aide d'un objet fin et rigide tel qu'une carte de crédit  [8] .
    • Si vous vous trouvez à proximité d'un nid de guêpes ou de frelons, éloignez‑vous rapidement de la zone. Gardez votre calme afin de ne pas rendre les insectes agressifs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Traiter une piqure d'insecte à dard

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois le dard éventuel retiré, lavez la plaie avec de l'eau et du savon. Vous réduirez ainsi le risque d'infection  [9] .
    • Lavez la plaie à l'eau claire pendant quelques minutes afin de la débarrasser des poussières et autres particules.
    • Savonnez à l'aide d'un produit doux puis rincez soigneusement. Séchez la zone en la tamponnant avec une serviette propre.
    • Désinfectez également la plaie à l'aide d'un antiseptique appliqué à l'aide d'une compresse stérile. Vous pouvez également utiliser du vinaigre dilué dans un peu d'eau  [10] .
  2. L'apparition d'un œdème est l'une des réactions les plus fréquentes à une piqure d'insecte à dard. Pour le réduire, enveloppez des glaçons dans un torchon propre et posez‑le sur la zone touchée pendant 10 à 15 minutes. L'application de glace entraine une vasoconstriction et donc une stagnation du venin dans la zone piquée. Celui‑ci ne se propage pas, mais reste actif. Il est donc préférable d'utiliser cette option quelques heures après la piqure  [11] . Notez que si vous souffrez de problèmes circulatoires, il est préférable de limiter l'application de glace pour éviter les gelures.
    • Il est souvent préconisé d'approcher la plaie d'une source chaude. Le venin des abeilles et des guêpes est thermolabile, ce qui signifie qu'il perd ses propriétés sous l'effet de la chaleur. Passez votre plaie sous l'air chaud d'un sèche‑cheveu ou lavez‑la à l'eau chaude. Vous pouvez également approcher la flamme d'un briquet en prenant soin de ne pas vous bruler  [12] .
    • La création d'un choc thermique en alternant une source chaude et une source froide soulagerait également la douleur  [13] .
    • N'appliquez jamais les glaçons directement sur la plaie. Veillez à toujours les envelopper dans un torchon ou une serviette. Si vous n'avez pas de glaçons à disposition, prenez un sachet de légumes surgelés.
  3. Ils peuvent être achetés sans ordonnance, mais il est nécessaire d'avoir un avis médical si votre condition l'exige. Par exemple, en cas de grossesse, d'allaitement ou d'interaction éventuelle avec un traitement médicamenteux chronique, demandez l'avis de votre médecin. Si vous devez traiter un enfant ou un adolescent, évitez de lui administrer de l'aspirine et demandez conseil à votre pharmacien.
    • Pour réduire la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène.
    • Si vous risquez de développer une réaction allergique, veillez à avoir des antihistaminiques ou des corticostéroïdes  [14] .
  4. Si les réactions observées varient d'une personne à l'autre, la piqure d'insecte à dard cause généralement de fortes démangeaisons. Ce symptôme peut durer plusieurs heures après la piqure. Il est fortement déconseillé de gratter la zone touchée, au risque de répandre le venin.
    • Pour soulager les démangeaisons, appliquez une crème contenant de l'hydrocortisone à 0,5 %. Vous pouvez renouveler l'application plusieurs fois par jour en veillant à ne pas déborder sur la peau saine  [15] .
    • Si la démangeaison est particulièrement intense, optez pour une lotion à la calamine.
    • Si la zone touchée est étendue, prenez un comprimé à base de diphénhydramine  [16] ou de bétaméthasone  [17] .
  5. Soyez prudent face au risque de choc anaphylactique . Cette réaction allergique sévère peut se déclencher après une seule piqure chez un sujet sensible. Si vous êtes déjà soigné pour une allergie, administrez‑vous le médicament d'urgence prescrit par votre médecin. Il s'agit d'adrénaline, conditionnée sous forme d'un stylo prérempli  [18] . Si vous ressentez des symptômes d'anaphylaxie  [19] , contactez immédiatement les services d'urgence médicale.
    • La manifestation de l'anaphylaxie peut être cutanée, caractérisée par des démangeaisons intenses ou une éruption sévère.
    • Des symptômes généraux tels qu'un gonflement du visage ou des lèvres peuvent être observés.
    • Les extrémités, à savoir les mains et les pieds, peuvent présenter des œdèmes ou être froides.
    • Vous pouvez avoir des difficultés à respirer suite à un gonflement de la gorge ou de la langue.
    • Des douleurs abdominales, éventuellement associées à des nausées, des vomissements ou à de la diarrhée peuvent survenir.
    • Le pouls et la respiration sont susceptibles de s'accélérer.
    • Une crise d'asthme peut survenir.
    • Vous pouvez ressentir une forme d'oppression ou d'angoisse.
    • Vous pouvez être victime d'un étourdissement ou d'un malaise.
    Publicité

Conseils

  • Si vous devez administrer de l'adrénaline à une personne présentant les symptômes d'un choc anaphylactique, assurez‑vous de réaliser une injection intramusculaire, de préférence au niveau de la cuisse ou du fessier.
  • Pour éviter les piqures, éloignez‑vous des nids et limitez les mouvements brusques en présence des insectes  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Une réaction allergique sévère est toujours une urgence médicale. Même si vous avez pris votre médicament, consultez votre médecin pour vous assurer de n'avoir aucune séquelle.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité