PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous cherchez à améliorer la capacité de stockage de vote MacBook ou à remplacer son disque dur défectueux ? Retirer le disque dur d'un ordinateur MacBook est l'une des réparations les plus faciles à faire, en seulement quelques minutes, vous pouvez y parvenir. Le remplacement de l'ancien disque par le nouveau se fait en un clin d'œil et vous n'avez plus ensuite qu'à réinstaller le système d'exploitation pour que votre ordinateur fonctionne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ouvrir son MacBook

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous remplacez votre disque dur, vous devrez réinstaller son système d'exploitation OS X. Vos fichiers étant enregistrés sur votre disque dur, il vous faudra faire une copie de sauvegarde des fichiers que vous voulez transférer sur le nouveau disque dur. Cela rendra la réinstallation du système d'exploitation aussi facile que possible.
    • Consultez cet article pour obtenir des instructions détaillées sur la manière de sauvegarder vos dossiers.
  2. Débranchez le câble de l'adaptateur secteur. Vous devez éteindre votre Mac avant d'ouvrir son boitier où vous risquez de provoquer des courts-circuits dans ses composants.
    • Remarque : vous ne pouvez retirer le disque dur d'aucun MacBook Pro avec écran Retina, car ces ordinateurs utilisent une mémoire flash intégrée et non un disque dur traditionnel.
  3. Il vous faut accéder au boitier inférieur de votre MacBook. Installez-le sur un plan de travail qui vous permette d'y accéder facilement sans avoir à vous pencher.
  4. Elles sont réparties tout autour du boitier inférieur. La position exacte des vis dépend du modèle de votre ordinateur, mais il y en a toujours dix. Vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme pour les retirer. Il y a généralement deux sortes de vis :
    • 7 vis cruciforme 3 mm ;
    • 3 vis cruciforme 13,5 mm ;
    • la configuration des vis du MacBook Pro 13 peut être légèrement différente, mais il y en aura toujours dix.
  5. Insérez vos doigts dans l'espace entre la ventilation et la coque inférieure et faites levier pour soulever le boitier. En faisant ceci, vous libèrerez les deux clips qui maintiennent le boitier en place.
  6. Ce connecteur alimente la carte-mère et doit être déconnecté avant de continuer, afin d'éviter de court-circuiter les composants. C'est le plus grand connecteur attaché : il est noir et situé près de l'un des bords de la carte-mère. Pour ne pas en abimer ses connexions, assurez-vous de débrancher le connecteur en le tirant droit vers le haut.
    • Si un loquet est relié au connecteur de la batterie, utilisez-le pour retirer le connecteur de sa fiche.
    • Si aucun loquet n'est présent, vous pouvez utiliser un spudger (outil-levier non conducteur) ou un agitateur à cocktail pour faire sortir le connecteur. Le spudger est vendu dans certains kits de réparation pour iPhone ou iPad.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer le disque dur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le disque dur est rectangulaire et est situé dans l'un des quatre coins. La plupart des disques durs ont une étiquette indiquant leur capacité de stockage et leur vitesse, alors si vous n'êtes pas sûr, vérifiez l'étiquète. Beaucoup de disques durs (mais pas tous) ont une partie métallique brillante qui est visible.
  2. Deux petites vis cruciformes maintiennent le disque dur en place. Ces deux vis sont situées le long de l'un des côtés du disque dur et doivent être dévissées avant de pouvoir le libérer.
    • Les vis resteront attachées au support qui maintient le disque dur en place.
  3. Une fois que vous avez desserré les vis, vous pouvez soulever le support auquel elles sont attachées pour le sortir de son logement.
  4. Tirez doucement sur la languette pour extraire le disque dur de son logement. Ne le sortez pas complètement, car en dessous, un câble y est toujours attaché.
    • Si aucune languette n'est attachée, vous pouvez utiliser vos doigts pour retirer, avec précaution, le disque dur.
  5. Saisissez les deux côtés du connecteur qui est attaché en haut du disque dur. Tirez dessus pour le débrancher du disque. Il peut être fermement connecté, alors essayez de le retirer en tirant, avec précaution et en alternance, sur chacun des côtés du connecteur.
    • Sortez complètement le disque dur de votre MacBook de façon à pouvoir accéder aux vis situées sur les côtés du disque.
  6. Le disque dur possède quatre vis Torx T6, deux de chaque côté. Elles sont utilisées pour maintenir le disque dur dans sa baie (son compartiment). Vous devrez revisser ces vis sur votre nouveau disque dur, alors mettez-les de côté pour ne pas les perdre  [1] .
    • Vous pouvez également décoller la languette de l'ancien disque dur et la mettre de côté pour la coller sur le nouveau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le nouveau disque dur

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre disque dur doit être un disque de 2,5 (6,35 cm) pour ordinateur portable ayant une hauteur maximum de 9,5 mm. Ce peut être un disque dur standard ou un disque SSD (disque à circuits intégrés).
    • Un disque SSD offrira une vitesse de téléchargement nettement plus grande, mais coutera bien plus cher qu'un disque dur classique.
  2. Installez les quatre vis Torx dans les mêmes trous que ceux utilisés sur l'ancien disque. Serrez-les à la main, mais ne forcez pas trop pour ne pas abimer le boitier du disque dur.
    • Si vous le voulez, vous pouvez aussi recoller la languette. Collez-la sur la partie inférieure du disque (en veillant à ne toucher aucun circuit) de façon à ce que la languette dépasse vers le haut quand le disque est inséré à sa place.
  3. Insérez le grand connecteur du disque dur directement dans la fiche sur le dessus du disque. Il ne peut rentrer que dans un sens. Assurez-vous que le connecteur soit bien en place et complètement inséré.
  4. Installez-le, avec précaution, dans son compartiment en veillant à ce qu'il soit aligné correctement. Les vis Torx de chaque côté doivent rentrer dans les rainures qui maintiennent le disque dur en place.
  5. Réinsérez le support sur le côté du disque et attachez-le avec les deux vis. À nouveau, serrez les vis à la main, sans les forcer.
  6. Rebranchez le connecteur de la batterie à la carte-mère. Faites attention à ne toucher aucun circuit, surtout une fois que le connecteur est réinséré.
  7. Remettez en place le boitier inférieur et fixez-le à l'aide des 10 vis. Assurez-vous que les clips du boitier soient bien en place.
  8. Quand vous installez un nouveau disque dur, vous devez réinstaller le système d'exploitation. Vous pouvez le faire à partir du disque d'installation ou depuis internet, si vous avez une connexion réseau.
  9. Si votre ancien disque dur fonctionne toujours et que vous l'avez simplement remplacé par un disque de plus grande capacité ou vitesse, vous pouvez transformer votre ancien disque en un disque dur externe à port USB que vous pourrez emporter partout avec vous. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un boitier de disque dur que vous pouvez trouver chez la plupart des revendeurs informatiques.
    • Consultez cet article pour obtenir des instructions détaillées sur la manière de transformer votre ancien disque dur en un lecteur portable USB.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis pour vis Torx T6
  • Un agitateur à cocktail ou un spudger (ou tout autre outil pour débrancher le câble d'alimentation)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 958 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité