Télécharger l'article Télécharger l'article

Le flocage des plafonds, dans un but d'isolation phonique, était très en vogue dans les années 1960 et 1970, car c'était un procédé rapide et peu couteux. Ce temps est bien révolu et le flocage des plafonds est allé rejoindre la longue liste des choses disparues, comme les cheveux longs, les téléphones en bakélite et autres pantalons « pattes d'éph ». Il est facile de retirer le flocage d'un plafond, même si votre cou et vos épaules risquent de vous faire souffrir !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la pièce

Télécharger l'article
  1. Imaginez à quoi pourrait ressembler votre sol si vous grattez tout le flocage du plafond sans précautions ! Imaginez ces centaines de petits fragments de peinture ou de flocage, insinués dans votre canapé, vos meubles, votre parquet… Pas génial, n'est-ce pas ? Si vous voulez vous éviter bien du travail après le déflocage, autant y penser avant en débarrassant la pièce de tous ses meubles, tapis et objets. La pièce doit être vide.
  2. Vous pouvez acheter une bâche de protection professionnelle ou réunir plusieurs bouts de plastique, que vous ferez se chevaucher, avec du ruban adhésif.
    • Si vous mettez plusieurs bouts de plastique côte à côte sans mettre d'adhésif, vous risquez de tacher votre sol. Si, en fin de chantier, vous voulez n'avoir qu'à plier le plastique et le jeter à la poubelle, il faut mettre du ruban adhésif sur les jonctions, mais aussi le long des murs. Tout doit être étanche.
  3. Il est inutile de le tourner vers le plafond. Installez-le dans un coin où il ne gênera pas.
  4. Si votre plafond floqué a été fait avant 1997 pour la France (date d'interdiction), mais surtout dans les années 1950-1980, vérifiez que le flocage n'est pas à base d'amiante. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel. Dans les années 1960-1980, l'amiante a été largement utilisé dans le bâtiment pour ses qualités d'isolation et sa résistance au feu  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer le flocage du plafond

Télécharger l'article
  1. Laissez l'eau pénétrer dans le flocage pendant environ une minute, puis pulvérisez à nouveau. Le flocage, sec et poreux, va alors absorber une bonne quantité d'eau.
  2. Si vous n'en avez pas, une spatule de 15 à 20 cm de large fera l'affaire.
    • Normalement, le revêtement doit se détacher sans difficulté. Si ce n'est pas le cas, il suffit de pulvériser un peu plus d'eau. Faites cependant attention à ne pas trop mouiller la surface située sous le flocage. Si vous avez un faux plafond en placo, vous allez détremper le plâtre et les bandes à joints. Beaucoup de travail pour tout remettre en ordre !
    • Si vous avez un grattoir télescopique, attachez-y directement un sac de récupération (normalement, ce genre d'outil est prévu pour accueillir un sac). Ainsi, vous allez pouvoir récupérer directement les raclures de flocage, sans avoir besoin de nettoyer votre sol.
  3. Une fois le flocage entièrement enlevé, poncez l'ensemble du plafond avec une ponceuse à manche équipée de papier de verre. Récupérez le plus gros du flocage tombé à terre et emmenez-le à la déchetterie. Les petits débris seront éliminés avec un aspirateur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer aux finitions

Télécharger l'article
  1. En effet, à l'époque, quand on floquait un plafond, on ne se cassait pas la tête à avoir un plafond bien lisse. Aussi allez-vous découvrir une mince couche d'enduit, parfois même absente, des bandes à joints mal recouvertes, des parties creuses… C'est pourquoi, avec l'enduit approprié et en plusieurs couches, vous allez devoir lisser proprement votre plafond.
  2. Après avoir rattrapé les grosses imperfections avec de l'enduit de rebouchage, vous devez passer une couche générale d'enduit de lissage avec un couteau à enduire large (30 à 35 cm). Vous poncerez ensuite avec du papier de verre très fin et le résultat sera parfait : vous pourrez alors peindre votre plafond sans aucune difficulté.
  3. Si vous le voulez, vous pouvez donner une certaine texture à votre plafond . Sachez qu'il n'y a pas que le flocage pour donner à son plafond un certain aspect. Il existe aujourd'hui quantité de revêtements intéressants qui donneront à vos plafonds l'aspect que vous recherchez.
  4. . Après avoir enduit, poncé, mis une texture, vous pouvez passer une sous-couche, puis peindre. C'est la partie la plus sympathique du travail, votre nouveau et beau plafond apparait sous vos yeux. C'est à ce moment-là que vous vous direz que vous n'avez pas fait tout ce travail pour rien !
    Publicité

Conseils

  • Allez-y doucement en limite du plafond. En effet, c'est à cette jonction que vous trouverez de la bande à joints si vos murs sont des cloisons sèches. Il ne faut pas abimer cette bande.
  • Pour transporter le flocage, utilisez des sacs-poubelle renforcés. Il vous en faudra un bon nombre, vous n'imaginez pas la place que cela prend ! Et en plus, c'est lourd ! Autant acheter à l'avance plusieurs rouleaux (ou boites) de sacs.
  • Si vous n'avez pas de pulvérisateur, vous pouvez prendre un tuyau d'arrosage au bout duquel vous mettrez un embout de dispersion (si vous lavez votre voiture avec un tuyau, vous devez avoir cela !) Vérifiez que votre pulvérisateur ne fuit pas afin de ne pas abimer votre beau parquet !
Publicité

Avertissements

  • L'amiante est depuis longtemps maintenant reconnu comme un matériau cancérigène (mésothéliome). C'est un cancer qui ne se manifeste que 5 à 50 ans après exposition à l'amiante. C'est une maladie douloureuse dont le pronostic est souvent fatal. Si vous pensez être en face d'amiante, soyez conscient des risques que vous encourrez  [2] .
  • Si votre appartement ou votre maison date du milieu des années 1970, il est possible que le flocage soit à base d'amiante. Faites appel à un spécialiste pour déterminer ce qu'il en est. Si votre plafond renferme de l'amiante, il est possible de ne pas y toucher et de mettre en place un faux plafond en placo (épaisseur en fonction de vos besoins) pour cacher le flocage. Cela vous reviendra moins cher qu'un désamiantage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bâche de chantier en plastique pour protéger votre sol
  • Un pulvérisateur de jardin (à louer ou à emprunter à un voisin sympathique) que l'on remplira d'eau
  • Un escabeau
  • Un couteau à enduire (spatule) de 10 à 15 cm de large
  • Du papier de verre (feuilles ou bandes) ou des éponges de ponçage
  • Un balai ou un aspirateur industriel
  • Après déflocage  : de l'enduit de lissage, un couteau à enduire, de la sous-couche latex, de la peinture, des pinceaux, des rouleaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 517 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité