PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez certainement déjà remarqué cet amas collant sur vos dents quand vous devez les brosser. Cet amas collant est ce que l'on appelle « plaque », et si vous ne le brossez pas, il finira par durcir et former le long de vos gencives une substance appelée tartre qui est un dépôt dur et irrégulier. Sans traitement approprié, le tartre peut causer des maladies gingivales et bien que le nettoyage professionnel chez un dentiste soit le seul moyen de le retirer complètement, vous pouvez faire quelque chose en vous brossant bien les dents, en utilisant du fil dentaire , en surveillant votre alimentation et en utilisant un bain de bouche antiseptique après vos repas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Se brosser les dents correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour. Le tartre est causé par l'accumulation de plaque, d'où l'importance de vous brosser les dents 2 fois par jour minimum pendant 2 minutes tous les jours  [1] .
    • Attendez 30 minutes après les repas pour vous brosser les dents, car manger ramollit l'émail dentaire. Si vous vous brossez les dents trop tôt, votre émail va s'abimer et vos dents vont s'affaiblir progressivement  [2] .
  2. Pour retirer complètement la plaque, vous devez brosser tous les côtés de chacune de vos dents. Inclinez la brosse à 45° par rapport à vos gencives si vous utilisez une brosse manuelle. Suivez les instructions du fabricant si vous utilisez une brosse à dents électrique  [3] .
    • Utilisez des brosses à dents approuvées par les associations de dentistes, car elles ont été soumises à plusieurs contrôles de sécurité et de qualité  [4] .
    • Brossez-vous également la langue pour retirer les bactéries.
  3. Le fluor est un minéral qui renforce l'émail dentaire et inverse les effets de l'acide. Même si vous vivez dans un endroit où le fluor est ajouté à l'eau potable, vous devez toujours utiliser du dentifrice qui en contient. Votre dentifrice doit également être antitartre et contenir des substances chimiques ou antibiotiques qui détruisent la plaque et préviennent l'accumulation de tartre  [5] .
  4. Le bicarbonate de soude mélangé à de la pâte dentifrice détruit la plaque, blanchit les dents et combat la mauvaise haleine . Pour l'utiliser, versez-en un peu dans un plat et plongez-y votre brosse à dents humide avant d'ajouter votre dentifrice habituel  [6] .
    • N'utilisez cette astuce qu'une fois par semaine, car le bicarbonate de soude peut endommager l'émail dentaire.
  5. Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche . Après le brossage, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche pour tuer les bactéries qui favorisent l'accumulation de plaque. Éliminez ces bactéries pour prévenir la plaque dentaire et éviter qu'elle ne se transforme en tartre  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d'autres méthodes

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez du fil dentaire . La plaque dentaire peut s'accumuler entre les dents où le simple brossage ne suffit plus à l'enlever. Pour retirer les particules de nourriture et éviter que la plaque ne se forme entre vos dents, utilisez du fil dentaire classique ou un porte-fil en forme de y une fois par jour  [8] .
  2. Le grattoir ou détartreur est un petit outil qui permet de retirer la plaque et le tartre des dents. Il ressemble aux outils utilisés par les dentistes et doit être incurvé pour atteindre facilement l'espace entre les dents. Son bout doit être fin ou aiguisé  [9] .
    • Appuyez légèrement le bout du grattoir contre une dent au niveau de la ligne gingivale et faites-la glisser vers le haut. Rincez-vous la bouche et recommencez jusqu'à ce que toutes vos dents soient lisses et que tout le tartre soit retiré. Utilisez un miroir de poche pour voir le tartre qui doit ressembler à des taches blanches ou jaunes  [10] .
  3. Mâcher des matières dures et fibreuses permet de nettoyer les dents, d'où l'intérêt de manger des légumes crus. Au lieu de collations sucrées, mangez donc des carottes, du cèleri et du brocoli  [11] .
    • Les aliments riches en amidon et en sucre attirent les bactéries responsables de la plaque dentaire. Plus vous en mangerez, plus vous aurez de bactéries dans votre bouche. Évitez d'en consommer trop souvent et, si vous en mangez, pensez à vous rincer la bouche avec de l'eau ou un bain de bouche  [12] .
  4. Évitez la cigarette . Il est prouvé que les fumeurs ont plus de tartre sur les dents que les non-fumeurs, en partie parce que la fumée limite les capacités de la bouche à combattre les bactéries, notamment celles qui causent l'apparition de la plaque. Le tartre peut également causer des infections contre lesquelles vous aurez du mal à vous défendre  [13] .
    • Pour ne pas dévier de votre objectif, notez les raisons qui vous incitent à arrêter le tabac et relisez-les chaque fois que l'envie de baisser les bras vous prend  [14] .
    • Essayez de fumer moins si vous n'arrivez pas à arrêter d'un coup. Diminuez progressivement votre quantité de cigarettes quotidienne jusqu'à ce que vous en ayez fini pour de bon avec le tabac.
    • Essayez les thérapies de substitution à la nicotine si vous n'arrivez pas à arrêter tout seul. Par exemple, vous pouvez utiliser des gommes, des patchs ou des pastilles à la nicotine  [15] .
  5. Rendez-vous chez un dentiste . Tous les 6 mois, rendez-vous chez un dentiste pour retirer le tartre sur vos dents. Même si votre hygiène buccodentaire est irréprochable, vous ne devez manquer aucun rendez-vous. Le tartre est presque impossible à retirer une fois qu'il s'est formé, d'où l'intérêt de se faire nettoyer les dents par un professionnel tous les 6 mois  [16] .
    • L'accumulation de tartre n'est pas seulement inesthétique, votre corps la considèrera comme une infection et essaiera de s'en débarrasser. Cela peut affaiblir votre système immunitaire et causer d'autres problèmes de santé, comme un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque ou de la démence  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité