Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe plusieurs méthodes et produits pour éliminer les algues dans un étang ou un bassin, mais ils ne sont pas tous sans risque pour les poissons. Les algicides contiennent des produits chimiques agressifs qu'il est préférable d'éviter, heureusement il existe différentes méthodes plus sures pour se débarrasser des algues. Nous avons dressé une liste exhaustive des méthodes efficaces pour éliminer les algues filamenteuses et microscopiques d'un étang sans nuire aux poissons, ainsi que des méthodes de prévention simples pour éviter leur prolifération.

1

Ratisser les algues

Télécharger l'article
  1. Il suffit de prendre un râteau ou un outil similaire pour enlever manuellement le plus d'algues possible de la surface de l'eau. Si votre étang est recouvert d'un revêtement en caoutchouc, utilisez un râteau en plastique pour ne pas risquer de le déchirer (un râteau en métal peut être utilisé dans le cas d'un revêtement en béton  [1] ).
    • Le ratissage est plus efficace sur les algues filamenteuses ou les algues enchevêtrées (les algues filamenteuses ressemblent à de longs cheveux verts et les algues enchevêtrées à un tapis spongieux d'algues filamenteuses).
    • Attention à ne pas toucher les poissons près de la surface avec votre râteau. Si vous faites bien attention, ils resteront sains et saufs !
    • Pour enlever manuellement les algues d'un rocher ou d'une paroi, frottez les algues avec une brosse à poils durs (évitez les brosses métalliques pour ne pas abimer vos rochers).
    • Gardez en tête qu'il s'agit uniquement d'une solution à court terme qui n'empêchera pas les algues de repousser.
    Publicité
2

Ajouter de la paille d'orge à l'étang

Télécharger l'article
  1. Elle empêche également l'apparition de nouvelles algues. Achetez de la paille dans un magasin de matériels agricoles ou d'aliments pour les animaux (ça vous reviendra moins cher si vous l'achetez en ligne). Immergez-en un paquet dans l'étang et laissez-le flotter près du centre. En se décomposant, la paille libèrera des composés organiques qui tueront les algues  [2] .
    • 250 g de paille d'orge peuvent traiter environ 3 800 l d'eau.
    • Pour les étangs plus petits, achetez une petite balle de foin, des granulés ou une version liquide de la paille d'orge.
    • D'après les études, cette méthode est plus efficace sur les algues vertes (des algues ressemblant à une soupe de petit pois causées par un plancton microscopique) que sur les algues filamenteuses ou les algues enchevêtrées.
    • La paille d'orge est organique et écologique. C'est la solution idéale pour les étangs avec des poissons.
3

Utiliser un comprimé de bactéries bénéfiques

Télécharger l'article
  1. Elles se débarrassent des nutriments des algues. Les comprimés de bactéries bénéfiques sont disponibles dans la plupart des animaleries et n'ont aucun effet sur les poissons. Placez un comprimé dans votre étang (sur une plante ou un rocher) et laissez les petites bactéries agir. Il existe de nombreuses marques et produits différents de bactéries bénéfiques. Lisez l'emballage pour savoir quelle quantité utiliser et à quelle fréquence.
    • Un comprimé de 30 g permet de traiter 3 800 l d'eau d'étang.
    • Une première dose au printemps aidera à prévenir la prolifération des algues. En général, il est recommandé d'en appliquer tous les mois ou toutes les deux semaines.
    • Cette méthode est plus efficace dans les petits étangs et associée à un système d'aération.
    Publicité
4

Installer un aérateur ou une fontaine

Télécharger l'article
  1. Cela veut dire qu'il y aura moins de nutriments qui flotteront dans l'étang (et donc, pas de nourriture pour les algues  [3] ). L'aérateur ou la fontaine envoie l'oxygène plus profondément dans l'eau pour nourrir vos poissons et contrer le dioxyde de carbone qui peut s'accumuler sous l'effet de la croissance des algues  [4] .
    • Vous trouverez des aérateurs et des fontaines dans la plupart des magasins de bricolage.
    • Cette méthode nécessite plus d'entretien que les autres et vous reviendra plus cher en électricité.
5

Acheter un stérilisateur UV

Télécharger l'article
  1. Les stérilisateurs que l'on trouve en animalerie génèrent juste assez de rayons UV pour tuer les algues flottantes, ils sont donc inoffensifs pour vos poissons. Votre étang peut prendre un aspect brun ou gris lorsque les algues mourront et se décomposeront, mais ça finira par passer et votre eau deviendra claire comme du cristal  [5] .
    • Les ampoules UV doivent être remplacées tous les 6 à 12 mois (elles perdent leur puissance avec le temps).
    • Les traitements UV sont plus efficaces dans les eaux claires. Installez le stérilisateur au printemps, avant la prolifération des algues ou commencez par éliminer un maximum d'algues avec d'autres méthodes.
    • N'utilisez pas de clarificateur d'eau pour éliminer les algues mortes durant le traitement par UV, car les clarificateurs peuvent boucher les branchies des poissons.
    Publicité
6

Ajouter du peroxyde d'hydrogène (H2O2) à l'eau

Télécharger l'article
  1. Il se décompose ensuite en eau et en oxygène. Il ne présente quasiment aucun risque pour les poissons si vous respectez les doses préconisées, à savoir 0,15 l de H2O2 à 3 % pour 380 l. Il peut endommager les branchies des poissons en cas de contact direct. Donc, versez-le loin des poissons et remuez l'eau pour le mélanger  [6] .
    • Le H2O2 est une méthode antialgues découverte récemment. On utilisait autrefois les sels de cuivre parce qu'ils présentent peu de risque pour les poissons, cependant ils sont mortels si vous ne respectez pas les doses recommandées.
7

Colorer l'eau en bleu

Télécharger l'article
  1. Cela ralentit leur croissance. Le bleu est le colorant le plus courant. Il est inoffensif pour les poissons et les animaux, mais il bloque la lumière bleue dont les algues ont besoin. Il est plus efficace si vous l'appliquez au printemps, avant la prolifération des algues et que vous le réappliquez durant l'été selon les instructions fournies  [7] .
    • Le colorant aquatique est disponible dans la plupart des magasins de bricolage ou magasins spécialisés dans les bassins. La quantité dont vous aurez besoin dépendra du volume de votre étang (vous trouverez sur l'étiquette du colorant la quantité d'eau qu'une bouteille peut traiter).
    • Avec cette méthode, vous aurez plus de mal à voir les poissons et les grenouilles dans votre étang que dans de l'eau claire.
    • Le colorant bleu est le plus efficace pour lutter contre les algues vertes et planctoniques  [8] .
    Publicité
8

Ombrager l'étang avec des plantes flottantes

Télécharger l'article
  1. Cela éliminera les ressources dont les algues ont besoin pour survivre. Les plantes qui poussent dans l'eau, comme les nénufars, la cabomba ou le cresson, absorbent les nutriments des algues et empêchent la lumière du soleil de pénétrer dans l'eau. Sans lumière ou nourriture, les algues ne peuvent plus proliférer . Au bout de quelques semaines, votre eau s'éclaircira et vous aurez en prime de belles plantes à admirer  [9] .
    • Ajoutez suffisamment de plantes pour que 50 à 70 % de la surface de l'étang soit couverte.
    • Vous trouverez ces plantes dans les magasins de jardinage et les pépinières. Renseignez-vous sur celles qui poussent le mieux dans votre climat.
    • Ajoutez de l'ombre en plaçant des parapluies ou des voiles pare-soleil sur les bords de votre étang.
9

Limiter le surplus d'aliments dans l'eau

Télécharger l'article
  1. Lorsque les aliments non consommés se décomposent, ils libèrent des nitrates  et des phosphates qui sont la nourriture préférée des algues ! Pour éviter cela, évitez de nourrir vos poissons au-delà de la quantité qu'ils peuvent absorber en 5 minutes environ. Aussitôt qu'ils arrêteront de grignoter, n'ajoutez plus de nourriture  [10] .
    • En imposant à vos poissons des horaires de repas réguliers, vous réduirez les pertes ou les aliments non consommés.
    • Lorsque la température est constamment inférieure à 7 °C, arrêtez de les nourrir. Le métabolisme des poissons ralentit considérablement en hiver et ils peuvent vivre de la matière organique présente dans l'eau.
    Publicité
10

Retirer tous les débris

Télécharger l'article
  1. En nettoyant régulièrement votre étang pour éliminer les matières organiques en décomposition, vous privez les algues de leur principale source de nourriture. Utilisez un râteau, un filet ou un outil similaire pour retirer manuellement les débris à la surface de l'eau. Procédez lentement et prudemment pour ne pas perturber les poissons  [11] .
    • Siphonnez les matières du fond de l'étang à l'aide d'un aspirateur de bassin, en veillant à avancer lentement pour ne pas effrayer les poissons.
11

Créer une bordure autour de l'étang

Télécharger l'article
  1. La bordure affamera les algues puisque leur approvisionnement alimentaire sera bloqué. Créez un mur de plantes ou un petit contour de pierres ou de briques (pas plus de 5 cm de haut) tout autour de votre étang. Vous pouvez laisser quelques ouvertures pour pouvoir accéder à l'étang si vous voulez, mais il doit être presque entièrement entouré  [12] .
    • Cette méthode ne présente aucun risque pour les poissons et ça ajoutera un bel élément décoratif à votre étang.
    • En utilisant des plantes comme bordure, votre étang attirera toutes sortes de magnifiques papillons et oiseaux.
    • Une bordure stabilisera également les bords de votre étang et empêchera l'érosion au fil du temps.
    Publicité

Conseils

  • Avant et durant la prolifération des algues, rincez et nettoyez quotidiennement le filtre de la pompe de votre étang pour éliminer plus vite les algues. Si votre pompe n'a pas de filtre, achetez un filtre universel pour pompe d'étang.
  • Pour la plupart des traitements, vous devrez connaitre le volume de votre étang  [13] .
    • Pour un étang carré ou rectangulaire, multipliez la longueur fois la largeur fois la profondeur (moyenne) de votre étang pour obtenir son volume en m3. 1 m3 équivaut à 1 000 l d'eau.
    • Pour un étang rond, mesurez d'abord le rayon (la moitié du diamètre). Ensuite, multipliez le rayon par le rayon puis par la profondeur de l'étang. Multipliez le résultat obtenu par 3,14 (Pi) pour obtenir le volume en m3.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 183 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité