Télécharger l'article
Télécharger l'article
S'il est fortement recommandé de faire retirer ses points de suture par un médecin ou une infirmière, vous pouvez aussi le faire vous-même, à condition que la blessure soit peu importante et qu'elle ait bien cicatrisé. Vous devez néanmoins être très prudent ! Il vous faut une pince à épiler et des ciseaux.
Étapes
-
Vous devez être sûr que vous pouvez retirer les points. Dans certains cas, il est absolument interdit d'enlever vos points vous-même, dans le cas d'une grosse opération par exemple (péritonite). Si le délai de cicatrisation n'est pas atteint (10 à 15 jours), hors de question d'y toucher également ! Vous risqueriez de sérieux problèmes d'infection d'abord et de cicatrisation ensuite [1] X Source de recherche .
- Quand vous allez chez un professionnel pour vous faire enlever vos points, souvent il place des bandes adhésives pour poursuivre la cicatrisation. Cela parait facile, mais ils ont l'art de le faire. Vous, vous risqueriez de mal les mettre !
- Avant d'enlever vous-même vos points de suture, passez un coup de fil à votre médecin pour qu'il vous demande son feu vert !
- Si votre plaie devient rouge et douloureuse, ne retirez pas les points : consultez votre médecin. Vous avez peut-être une infection.
- Dans certains cas mineurs, il est en effet possible d'enlever ses points. Téléphonez quand même avant à celui qui vous les a posés pour savoir si vous pouvez le faire.
-
Choisissez un outil adapté, c'est-à-dire très coupant. L'idéal est d'utiliser des ciseaux chirurgicaux. On peut le faire avec de petits ciseaux pour les ongles ou même un coupe-ongle. Les bords de votre outil ne doivent pas être émoussés. N'utilisez pas un couteau quelconque, il risque de riper et de vous blesser !
-
Stérilisez et les ciseaux et la pince à épiler. Plongez-les dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis faites-les bien sécher sur une serviette propre ou une gaze aseptisée. Enfin, passez-les à l'alcool à 90°. Ainsi, vous ne risquez aucune infection.
-
Préparez le reste. Il faut se munir d'un certain nombre de choses avant « l'opération » : des compresses et un bandage stériles, un antibiotique topique au cas où il y aurait saignement. Normalement, tout ça n'est pas nécessaire si la plaie est bien cicatrisée, mais c'est bien de les avoir au cas où…
-
Lavez et aseptisez la plaie et les points. Lavez avec un savon antiseptique et séchez bien la peau avec une compresse stérile. Passez un coton imbibé d'alcool sur les points. La plaie doit être bien propre.Publicité
-
Installez-vous dans un lieu bien éclairé. Vous devez voir nettement chacun des points de suture pour faire du bon travail. Si l'endroit est mal éclairé, vous risquez de vous faire mal et d'abimer la cicatrice.
-
Soulevez le premier point. À l'aide d'une pince à épiler, soulevez délicatement le point au-dessus de la peau.
-
Coupez le point. Tandis qu'une main soulève le point, l'autre le sectionne près du nœud [2] X Source de recherche .
-
Dégagez le fil. Avec la pince, tirez doucement sur le fil pour le dégager de la peau. Vous allez sentir que ça tire, mais ce ne doit pas être douloureux.
- Si ça vient à saigner, c'est que la cicatrisation n'est pas terminée. Arrêtez tout et consultez un médecin pour enlever les points restants .
- Attention à bien tirer le fil à l'opposé du nœud ! Sinon, vous risqueriez de le sentir passer et de saigner !
-
Passez aux autres points. On soulève le point, on coupe le fil, on tire, telle est la démarche valable pour tous les points !
-
Désinfectez la plaie. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de résidus autour de celle-ci, puis placez un pansement stérile dessus et laissez se poursuivre la cicatrisation.Publicité
-
En cas de problème, consultez le médecin. Si la plaie se rouvre, il faudra remettre des points. N'attendez pas dans ce cas ! Ce ne serait pas très sain de cacher la plaie sous un bandage sans coudre de nouveaux points.
-
Protégez votre cicatrice des chocs ou des pressions. Après avoir enlevé les points, la peau est encore fragile. Elle n'en est qu'à 10 % de reconstitution. La peau se régénère surement, mais doucement. Évitez de solliciter cette partie récemment cicatrisée.
-
Protégez votre cicatrice des UV. Les rayons ultraviolets attaquent la peau. Si vous ne pouvez pas faire autrement que d'être au soleil (travail en extérieur, cabines de bronzage), utilisez un écran solaire à très fort indice.
-
Appliquez-y de la vitamine E. Elle aide à la cicatrisation, mais, seule condition, il faut que la plaie soit complètement refermée.Publicité
Conseils
- Laissez les points de suture en place aussi longtemps que votre médecin vous l'a prescrit.
- La plaie doit rester propre.
- Utilisez des ciseaux jetables conçus pour retirer les points de suture, plus fins et plus aiguisés, plutôt que des ciseaux classiques.
- Tant qu'ils ne sont pas sur votre visage, vous pouvez conserver les points de suture longtemps, il n'est pas nécessaire de les enlever à la date spécifiée.
Publicité
Avertissements
- Retirer soi-même des points de suture chirurgicaux est une très mauvaise idée ! N'ôtez vous-même vos points de suture que si ceux-ci sont peu nombreux et si la coupure est bénigne.
- Ne mouillez pas les points de suture si cela vous a été déconseillé par votre médecin. Ne les lavez pas avec du savon !
- N'essayez jamais de retirer les agrafes chirurgicales vous-même ! Les médecins utilisent pour ceci des instruments spéciaux pour limiter la douleur et éviter toute infection.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des ciseaux chirurgicaux ou un scalpel ou un coupe-ongle (tous stérilisés)
- Une pince à épiler (stérilisée)
- De l'eau oxygénée ou de l'alcool à 90°
- Une loupe éclairante
- Une solution antiseptique
- Des pansements
Références
Publicité