Télécharger l'article Télécharger l'article

Les points noirs, qui sont des boutons à l'air libre, peuvent apparaitre sur n'importe quelle partie de votre corps et peuvent être très frustrants. Pour retirer des points noirs, essayez ces traitements efficaces pour nettoyer votre peau et empêcher la formation de ces boutons mesquins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éviter d'aggraver des problèmes de peau

Télécharger l'article
  1. Utiliser vos doigts pour essayer de retirer vos points noirs peut en fait ajouter davantage d'impuretés et de bactéries à vos pores, empirant l'état de votre peau. Aussi difficile que cela puisse être, évitez à tout prix de toucher votre peau et de retirer les points noirs en forçant.
  2. De nombreux magasins vendent des instruments pour retirer les points noirs à utiliser vous-même. Cependant, ces instruments sont souvent couverts de bactéries et peuvent laisser des cicatrices sur votre peau. Laissez l'utilisation des outils en fer aux professionnels et contentez-vous d'utiliser des produits nettoyants et exfoliants.
  3. Si vous avez la peau sensible, utiliser des exfoliants trop forts peut simplement irriter votre peau et aggraver vos points noirs. Si un exfoliant vous fait mal, arrêtez de l'utiliser et préférez un nettoyant doux. Essayez d'utiliser des flocons d'avoine comme exfoliant doux si vous avez des problèmes avec les produits du commerce.
  4. Les points noirs sont causés par une peau sale, assurez-vous alors que votre peau soit propre et nette en la lavant une fois le soir et une fois le matin. Assurez-vous toujours de vous démaquiller complètement avant de laver votre visage (si vous portez du maquillage). Faites suivre votre nettoyage avec une crème douce pour empêcher votre peau de produire du sébum en excès, ce qui cause les points noirs.
  5. Vos taies d'oreiller se couvrent des cellules de peau morte et de l'excès de sébum de votre visage lorsque vous dormez dessus la nuit. Lavez-les au moins une fois par semaine pour retirer les impuretés accumulées sur le tissu afin d'aider à garder une peau nette.
  6. Même si vous ne grattez pas vos points noirs, toucher votre peau transfère des bactéries de vos mains à la peau de votre visage. Vos mains sont la partie la plus sale de votre corps et sont bien souvent la cause des points noirs. Évitez de poser votre visage sur vos mains ou de toucher inutilement votre peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer pour retirer les points noirs

Télécharger l'article
  1. Le miel est un antibiotique naturel et absorbe les impuretés des pores ouverts. Mélangez une cuillère à soupe de miel à ½ cuillère à café de cannelle et utilisez vos doigts pour l'étaler sur votre peau sèche. Massez en mouvements circulaires pendant 3 minutes et rincez à l'eau tiède.
  2. Le blanc d'œuf aide à resserrer les pores et retire les impuretés incrustées, vous donnant ainsi une peau nette et lisse. Retirez les jaunes de deux œufs et étalez le blanc en une fine couche sur votre visage. Laissez sécher deux minutes, puis étalez le reste du blanc en une seconde couche. Laissez le masque sécher pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les blancs soient lisses au toucher et que votre peau soit tendue. Rincez à l'eau tiède.
  3. Il existe de nombreux types d'argile cosmétique disponible sous forme de poudre, toutes ont la propriété spéciale d'assécher les pores huileux et de retirer les impuretés indésirables. Mélangez une cuillère à soupe d'argile en poudre à suffisamment de vinaigre de cidre pour faire une pâte, puis étalez sur votre visage. Laissez poser pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que ce soit sec au toucher, puis rincez à l'eau tiède  [1] .
  4. L'acide lactique dans le yogourt et les propriétés calmantes de l'avoine créent une formule antipoints noirs. Faites une pâte avec trois cuillères à soupe de yogourt, deux cuillères à soupe d'avoine complète et quelques gouttes de jus de citron et d'huile d'olive. Mélangez avec vos doigts et appliquez sur votre peau en tamponnant sur les zones à traiter. Laissez agir dix minutes, puis rincez à l'eau tiède.
  5. De fenugrec ? Eh oui ! Mélangez ce légume vert avec de l'eau pour former une pâte. En plus de ces nombreux autres bienfaits pour la santé, le fenugrec a montré des résultats prometteurs pour retirer les points noirs. Étalez cette pâte sur votre visage et laissez poser 10 minutes, puis rincez.
  6. Ces deux épices, que vous avez déjà certainement dans votre cuisine, aident à nettoyer les pores sales. Faites une infusion de menthe et laissez-la refroidir. Mélangez ensuite deux cuillères à soupe de ce liquide à une cuillère à soupe de curcuma en poudre et appliquez sur votre visage. Laissez agir 10 minutes et rincez à l'eau tiède.
  7. Le sel d'Epsom mélangé à de l'iode forme un combo antibactérien parfait pour retirer les points noirs. Mélangez une cuillère à soupe de sel d'Epsom avec de l'eau chaude et quelques gouttes d'iode. Laissez reposer la mixture, en remuant de temps en temps, afin que le sel se dissolve complètement dans l'eau chaude. Utilisez un morceau de coton pour tamponner la solution sur votre peau, puis laissez-la sécher sur votre visage. Rincez ensuite doucement la mixture à l'eau tiède.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Exfolier pour nettoyer ses pores

Télécharger l'article
  1. Les propriétés purifiantes du citron mélangées à l'effet exfoliant du sel aident à éliminer les impuretés enfouies dans vos pores. Mélangez du jus de citron à cuillère à soupe de yogourt, une cuillère à soupe de sel et un petit peu de miel. Utilisez ce mélange pour exfolier les zones à traiter pendant 2 ou 3 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
  2. Le thé vert est très bon à boire, mais aussi pour rafraichir votre peau. Bourré de nutriments, un exfoliant au thé vert élimine les impuretés en apportant à votre peau des antioxydants sains. Mélangez du thé vert fin à un petit peu d'eau et massez sur votre visage. Si vous voulez, vous pouvez le laisser poser pendant 2 ou 3 minutes après avoir massé, puis rincez à l'eau tiède.
  3. Le bicarbonate de soude est l'une de ces substances magiques pour de nombreuses choses. En plus d'être un nettoyant naturel, les grains fins de la poudre retirent les cellules de peau morte. Utilisez du bicarbonate de soude et un petit peu d'eau pour faire une pâte, puis exfoliez doucement votre peau en mouvements circulaires sur la totalité de votre visage. Si vous avez des points noirs particulièrement gros, appliquez une couche épaisse de cette pâte sur la zone à traiter et laissez sécher pendant 5 à 10 minutes avant de rincer.
  4. La farine de maïs est utilisée comme un exfoliant abrasif, lorsque combiné à votre nettoyant pour le visage de tous les jours. Mélangez une cuillère à café de farine de maïs à votre nettoyant visage préféré et exfoliez votre visage en légers mouvements circulaires. Veillez à ne pas exfolier trop fort, car vous pourriez alors abimer votre peau. Rincez le savon et la farine de maïs avec de l'eau tiède.
  5. C'est peut-être l'exfoliant qui sent le meilleur et l'acide lactique combiné aux grosses granules de la noix de muscade retirera vos points noirs rapidement et sans douleur. Mélangez une cuillère à soupe de lait (particulièrement de babeurre) avec suffisamment de noix de muscade pour faire une pâte. Appliquez ce mélange sur votre visage en massant doucement, afin de retirer les peaux mortes et les impuretés. Puis avec de l'eau tiède, rincez votre visage  [2] .
  6. Si vous n'avez pas envie de faire votre propre exfoliant maison, jetez un œil aux produits exfoliants vendus en parapharmacie. Utilisez un tel produit régulièrement pour purifier vos pores et retirer ces vilains points noirs.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des produits professionnels et des traitements chimiques

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de petites bandes de coton imbibées d'une solution ultracollante qui sèche sur votre peau. Suivez les instructions du paquet en humidifiant votre visage et appliquant les bandes sur les zones à traiter. Attendez 15 minutes que les patchs sèchent puis retirez-les rapidement pour retirer vos points noirs. Cette option offre des résultats immédiats, mais doit être suivie par l'une des routines de nettoyage ci-dessus pour donner des résultats durables.
  2. Les gels contenant de l'acide salicylique dissolvent la peau morte et les impuretés qui bouchent vos pores. Achetez un peeling à l'acide salicylique en parapharmacie ou rendez-vous dans un institut de beauté pour un traitement professionnel. Utilisez-le en l'appliquant en couche fine sur la zone à traiter, laissez poser, puis rincez à l'eau tiède.
  3. Il s'agit d'un procédé professionnel utilisant une brosse spéciale et un nettoyant chimique pour vous débarrasser des cellules de peau morte. Ce procédé n'est généralement disponible qu'en institut ou chez votre dermatologue, mais certains magasins de beauté proposent des versions à domicile. Faites ces traitements régulièrement afin d'obtenir les meilleurs résultats.
  4. Les nettoyants contenant cette substance sont bourrés de vitamines A, bénéfiques pour la peau, favorisant ainsi le renouvèlement cellulaire et prévenant l'accumulation de sébum. Vous trouverez ces nettoyants et crèmes en parapharmacie. Utilisez-les 2 ou 3 fois par semaine en plus de votre nettoyant habituel pour garder votre peau nette.
  5. Utiliser vous-même un appareil pour retirer les points noirs peut abimer votre peau. Un soin du visage professionnel peut en revanche vous donner des résultats immédiats grâce à des outils spéciaux. Demandez à votre dermatologue ou esthéticienne quels soins du visage peuvent vous être proposés et décidez du mieux adapté à votre type de peau. Faire un soin antipoints noirs tous les 2 à 4 semaines peut aider à purifier votre peau au fil du temps  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Aucune des méthodes de nettoyage ou d'exfoliation n'offre des résultats immédiats, mais elles vous donneront des résultats sur le long terme. Continuez à traiter votre peau avec la méthode de votre choix quotidiennement pendant plusieurs mois afin de débarrasser complètement votre peau des points noirs.
  • Si vos points noirs ne disparaissent pas après plusieurs mois, il vous faudra peut-être rendre visite à votre dermatologue.
  • Certains cachets et crèmes vendus sur ordonnance peuvent vous être prescrits par un dermatologue pour retirer des points noirs particulièrement coriaces.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 194 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité