PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre nouveau tatouage est enfin terminé et pour protéger l'encre fraiche, l'artiste tatoueur a appliqué un pansement Saniderm. Maintenant, il est temps de retirer le pansement, mais l'adhésif colle fermement à votre peau. Soyez rassuré(e), nous avons rassemblé des astuces judicieuses qui vous aideront à le retirer sans que cela vous fasse mal ou altère le tatouage. De cette manière, vous enlèverez le Saniderm de votre peau en toute sécurité, tout en préservant la qualité et l'apparence exceptionnelles de votre tatouage !

L'essentiel en quelques mots

  • Utilisez de l'eau tiède pour humidifier un pansement afin de desserrer l'adhésif. Si cela ne suffit pas, vous pouvez appliquer sur les bords de l'huile pour bébé, de l'huile de coco ou de l'huile d'olive.
  • Retirez délicatement le pansement en suivant le sens de la pousse des poils afin de minimiser la douleur.
  • Lavez votre tatouage avec du savon antibactérien et séchez la zone en la tamponnant avec une serviette en papier.
  • Retirez le premier pansement Saniderm dans les 24 heures suivant le tatouage et appliquez un second pansement, que vous laisserez en place pendant 5 jours.
1

Retirez le Saniderm dans les 24 heures après le tatouage

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va permettre d'éviter l'accumulation de liquide. Dans les premières 24 heures qui suivent la réalisation d'un nouveau tatouage, il est possible qu'il y ait une légère sécrétion de liquide, ce qui veut dire que du plasma et de l'encre peuvent s'écouler. Si vous remarquez que du liquide s'accumule sous votre pansement et recouvre votre tatouage, c'est le signe qu'il est temps de retirer le pansement  [1] .
    • Il est tout à fait normal qu'un nouveau tatouage présente une légère sécrétion et cela n'altèrera pas le motif de votre tatouage. Vous pouvez donc être tranquille par rapport à cela.
    • Si l'adhérence de l'adhésif du pansement commence à s'affaiblir, vous pouvez le retirer 8 heures après sa première application. Cela peut être plus fréquent sur les tatouages avec des couleurs vives ou des ombrages importants  [2] .
    Publicité
2

Laissez couler de l'eau chaude sur l'adhésif pour le décoller

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va aider à rendre le retrait moins douloureux. Toutefois, avant de le faire, veillez à vous laver les mains pour éviter que des germes ne contaminent votre tatouage. Pour retirer un pansement Saniderm trop collant, profitez d'une douche chaude ou laissez la zone sous le jet d'eau provenant du robinet pour le mouiller. L'eau courante va aider à détacher les adhésifs du pansement, ce qui va faciliter un retrait sans douleur  [3] .
    • Pour éviter tout risque d'infection, ne plongez ni le pansement ni le tatouage dans de l'eau stagnante  [4] .
3

Appliquez de l'huile sur les bords si l'adhésif est trop collant

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut donc réduire son pouvoir collant. Si l'eau n'a pas suffi pour décoller les bords du pansement, vous n'avez qu'à frotter dessus une petite quantité d'huile pour bébé, d'huile de coco ou d'huile d'olive avec vos doigts. Pendant que l'huile agit sur l'adhésif pour le décomposer, essayez de soulever délicatement un coin du pansement Saniderm afin de le retirer facilement  [5] .
    • Une autre option consiste à appliquer sur les bords du Sanibalm. C'est un produit spécifiquement élaboré pour les soins après tatouage.
    Publicité
4

Retirez-le en douceur dans le sens de la pousse des poils

PDF download Télécharger l'article
  1. Saisissez un bord du pansement et retirez-le délicatement. Continuez ainsi et humidifiez le Saniderm dès que l'adhésif résiste. Une fois le pansement complètement retiré, jetez-le directement à la poubelle  [6] .
    • Si vous avez réalisé le tatouage récemment, votre peau peut être plus sensible. Pour cette raison, abstenez-vous de tirer avec force ou de retirer brusquement le pansement pour minimiser toute sensation désagréable.
5

Nettoyez le tatouage avec du savon antibactérien

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va éviter tout risque d'infection. Humidifiez votre tatouage avec de l'eau propre et tiède, puis massez doucement votre peau avec du savon antibactérien. Utilisez vos doigts pour appliquer le savon en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce que la mousse recouvre l'ensemble du tatouage. Après cela, rincez simplement le savon sous l'eau courante  [7] .
    • Abstenez-vous d'utiliser un gant de toilette ou un chiffon pour nettoyer votre tatouage, car ces accessoires pourraient contenir des bactéries qui peuvent causer une infection.
    Publicité
6

Tamponnez délicatement le tatouage avec un essuietout

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez délicatement un nouveau morceau d'essuietout sur votre tatouage afin d'absorber l'eau. Assurez-vous de ne pas frotter la peau avec l'essuietout, car cela pourrait provoquer davantage de douleur et d'irritation autour de votre nouveau tatouage  [8] .
    • Si vous voulez, vous pouvez simplement laisser le tatouage sécher à l'air libre pendant quelques minutes.
    • N'utilisez pas une serviette ordinaire pour sécher le tatouage, car il est très probable que ces serviettes contiennent des germes qui pourraient vous infecter pendant le processus de guérison.
7

Posez un autre pansement pendant le processus de guérison

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez le garder protégé pendant les 3 à 5 premiers jours de cicatrisation. Découpez un pansement Saniderm de manière à ce qu'il s'étende à un peu moins de 3 cm au-delà des bords du tatouage. Ensuite, arrondissez les coins pour un meilleur confort. Enlevez le papier blanc du pansement et appliquez-le délicatement sur votre tatouage. Lissez le pansement en partant du centre vers les bords avant d'enlever la couche extérieure transparente. Laissez le deuxième pansement en place pendant encore 3 à 5 jours avant de le retirer sous un jet d'eau chaude  [9] .
    • Essayez de ne pas contracter vos muscles pendant l'application du pansement, car cela pourrait entrainer des plissements ou un décollement prématuré du Saniderm.
    • Vous pouvez tout à fait prendre une douche avec un pansement Saniderm. Le plus important, c'est d'éviter de gratter ou de frotter les bords pendant que vous vous lavez pour éviter un retrait prématuré  [10] .
    • Le fait de maintenir votre tatouage couvert pendant sa première semaine de cicatrisation contribuera à le protéger des irritations et des risques d'infection.
    Publicité

Conseils

  • La guérison complète d'un nouveau tatouage prend habituellement environ 3 semaines. Veillez à prendre soin de votre tatouage en appliquant une lotion non parfumée une à deux fois dans la journée. Cela va aider à le maintenir hydrater après le retrait du deuxième pansement  [11] .
Publicité

Avertissements

  • Abstenez-vous d'exposer votre tatouage directement aux rayons du soleil jusqu'à ce qu'il soit entièrement cicatrisé, car votre peau est sensible et l'encre pourrait se décolorer  [12] .
  • Évitez de gratter ou de frotter un nouveau tatouage pendant qu'il est en train de cicatriser, car cela ne fera qu'aggraver l'irritation  [13] .
  • Si votre tatouage présente des rougeurs ou des écoulements de pus, cela pourrait être le signe d'une infection. Utilisez une crème antibactérienne ou obtenez une prescription auprès de votre médecin pour traiter le tatouage [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 176 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité