Télécharger l'article Télécharger l'article

Un piercing au mamelon est un bijou audacieux et expressif et si vous en prenez soin correctement, vous pourrez le garder toute votre vie. Si vous devez subir une intervention médicale, si vous voulez allaiter ou simplement pour changer de bijou, vous devrez savoir comment retirer le piercing. Changer un piercing au mamelon est simple, mais pour ne pas vous blesser, vous devrez faire preuve de patience. Commencez par prendre les précautions nécessaires afin de prévenir une infection, assurez-vous par exemple que le piercing soit cicatrisé et lavez-vous les mains. Vous pourrez ensuite ouvrir l’anneau à l’aide d’une pince ou de vos doigts, pour retirer la pièce.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre les précautions nécessaires

Télécharger l'article
  1. Après le perçage, les tissus entourant le piercing mettront au moins 6 mois à se réparer entièrement. Au cours de cette période de guérison, il vous sera conseillé de bien couvrir le piercing pendant les premières semaines, puis de le nettoyer soigneusement deux fois par jour jusqu’à une cicatrisation complète, afin d’éviter une infection. Ne retirez pas le piercing avant une guérison totale  [1] .
    • Si vous décidez de retirer le piercing avant que les tissus ne soient cicatrisés, vous courrez le risque de développer une infection sur la zone exposée  [2] .
  2. Les piercings, quels qu’ils soient, modifient la forme des tissus cutanés, en les étirant. Si vous ne voulez plus de ce piercing et que vous décidez de retirer le bijou pour laisser le trou se refermer, sachez qu’une cicatrice pourrait rester définitivement sur votre mamelon  [3] .
    • Tant que vous avez pris correctement soin du piercing et n’avez pas porté d’accessoire lourd à ce niveau de votre anatomie, la forme de votre mamelon devrait revenir à ce qu’elle était avant le piercing.
    • Atténuez la cicatrice en massant le trou refermé avec une huile pour le corps, comme de l’huile pour bébé  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sasha Blue

    Pierceuse professionnelle
    Sasha Blue est pierceuse professionnelle, autorisée par le comté de San Francisco en Californie. Sasha a commencé son apprentissage en 1997, et possède actuellement plus de 20 ans d'expérience en piercing corporel. Depuis cette époque, elle propose des bijoux et des parures à ses clients, et travaille actuellement comme pierceuse chez Mission Ink Tattoo & Piercing.
    Sasha Blue
    Pierceuse professionnelle

    Ne retirez pas le piercing sans le remettre si vous ne souhaitez pas que le trou ne se referme. Il n’est pas conseillé de retirer le bijou, même pour seulement un moment, à moins que vous ne souhaitiez plus le remettre. Dans ce cas, assurez-vous que la zone reste bien propre et le trou devrait se refermer relativement rapidement.

  3. Rendez-vous chez un vendeur spécialisé réputé ou un perceur professionnel et demandez quelle taille de piercing vous portez actuellement, si vous ne le savez pas. Les tailles et styles de piercings dépendent généralement de la taille du mamelon. Un professionnel pourra vous indiquer quel type de bijou choisir en fonction de votre corps  [5] .
    • Les barres filetées peuvent être portées sur les gros mamelons comme sur les petits, alors que les anneaux sont généralement réservés aux petits mamelons.
  4. Laissez-le sécher à l’air libre sur un linge propre. Si le piercing présente un fermoir, assurez-vous qu’il soit ouvert lorsque vous lavez le bijou, afin d’éliminer les bactéries qui pourraient être présentes à sa surface. Gardez le piercing à proximité, afin de pouvoir changer rapidement l’ancien pour le nouveau  [6] .
    • Si vous ne prévoyez pas de mettre un nouveau piercing dans le trou, cette étape ne vous concerne pas.
  5. En travaillant avec des mains sales, vous risqueriez d’infecter la zone. Utilisez une bonne dose de savon et d’eau chaude, pour nettoyer vos mains jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement propres. Séchez-les bien avec une serviette propre ou laissez-les sécher à l’air libre  [7] .
    • Si vous vous lavez les mains, puis que vous manipulez d’autres objets avant de retirer votre piercing, lavez-les à nouveau, au cas où des germes ou des bactéries s’y seraient à nouveau déposés.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sasha Blue

    Pierceuse professionnelle
    Sasha Blue est pierceuse professionnelle, autorisée par le comté de San Francisco en Californie. Sasha a commencé son apprentissage en 1997, et possède actuellement plus de 20 ans d'expérience en piercing corporel. Depuis cette époque, elle propose des bijoux et des parures à ses clients, et travaille actuellement comme pierceuse chez Mission Ink Tattoo & Piercing.
    Sasha Blue
    Pierceuse professionnelle

    Pensez à demander à votre perceur de vous aider à changer le bijou. Il est toujours plus facile de se faire aider d’un professionnel pour changer un piercing. Nous avons les outils et les compétences permettant de mettre un nouveau piercing en place. Si vous devez retirer le bijou pour une intervention médicale, rendez-vous chez votre perceur dès que possible.

  6. Les symptômes d’un piercing infecté incluent une rougeur ou des pertes anormales autour de la zone percée, ainsi qu’une douleur au niveau de l’aisselle ou de la poitrine. Si vous ressentez ces symptômes avant ou après avoir retiré le bijou, prenez rendez-vous chez votre médecin afin de recevoir le bon traitement pour combattre l’infection  [8] .
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Dévisser une barre filetée

Télécharger l'article
  1. Maintenez l’autre extrémité de la barre alors que vous dévissez, afin de ne pas faire tourner le bijou entier sous votre peau. Les piercings barre d’haltère peuvent généralement se dévisser des deux côtés, afin que vous puissiez retirer le piercing du côté qui vous convient. Selon l’extrémité que vous dévissez et la façon dont le bijou a été mis en place, vous devrez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou bien dans le sens inverse  [9] .
    • Les barres d’haltère peuvent être droites ou courbes, mais la méthode de retrait sera la même.
  2. Si le bijou est droit, tirez simplement dessus avec votre main à la même hauteur, pour le faire sortir. Si la barre est courbée, tirez-la légèrement vers le haut pour l’extraire de votre mamelon  [10] .
    • Il existe des barres à filetage interne , ce qui signifie que les crans servant à maintenir le piercing au mamelon se situent sur l’intérieur du bijou, alors que l’extérieur de la barre est lisse. D’autres bijoux sont à filetage externe , ce qui signifie que les crans sont à l’extérieur et peuvent érafler la peau. Faites bien attention à ne pas arracher ou à retirer trop rapidement un piercing à filetage externe.
  3. Cela n’est pas indispensable, mais il est bien plus facile d’insérer un bijou lubrifié qu’un bijou sec. Si vous pensez que vous aurez du mal à manipuler un bijou lubrifié, vous pourrez aussi utiliser juste de l’eau. Évitez cependant les lubrifiants à base de gelée de pétrole, qui risqueront d’empêcher l’aération du piercing et de favoriser le développement des bactéries  [11] .
  4. Rapidement, mais soigneusement, glissez la barre lubrifiée dans le trou du piercing. Les piercings au mamelon, qu’ils soient récents ou non, peuvent commencer à se refermer en quelques minutes seulement. Placez la petite boule au bout de la barre et vissez-la pour la faire tenir en place. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse  [12] .
    • Évitez de tirer sur le trou ou sur la peau autour du mamelon pour insérer le bijou. Laissez le trou guider l’objet en place.
    • Si vous avez les deux mamelons percés, répétez le processus de nettoyage et de retrait sur le second mamelon, si vous le voulez  [13] .
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Retirer un anneau à perle captive

Télécharger l'article
  1. Un anneau à perle captive (CBR, captive bead ring ) se compose d’un anneau en métal ouvert, dont les deux extrémités sont refermées dans une perle ronde. Lorsque vous ouvrez l’anneau, la perle tombera. Vous devrez donc vous placer au-dessus d’une petite serviette propre, sur une surface plane, où la perle pourra tomber sans s’abimer  [14] .
  2. Refermez la pince sur l’anneau et stabilisez l’autre côté de l’anneau de votre autre main, afin de ne pas sortir le bijou de votre peau. Avec la pince, extrayez l’une des extrémités de l’anneau de la perle et laissez cette dernière tomber sur la serviette  [15] .
    • Les pinces pour ouvrir les anneaux peuvent être achetées en bijouterie ou sur Internet. Vous aurez aussi besoin d’une pince pour refermer l’anneau, pour réinsérer un nouveau CBR par la suite  [16] .
    • Si vous n’avez pas de pince pour ouvrir l’anneau, vous pourrez utiliser une pince à long bec. Couvrez les stries de l’outil avec du ruban de masquage, afin de ne pas abimer le bijou. Les piercings rayés peuvent retenir les bactéries et vous devrez donc faire attention lorsque vous utilisez ce type de pince  [17] .
  3. Faites tourner l’anneau dans le trou, jusqu’à ce que l’une des extrémités soit à l’intérieur de votre corps. Sortez alors délicatement l’anneau du trou.
    • Si l’espace entre les deux extrémités est trop petit pour que vous puissiez retirer l’anneau, faites-le tourner jusqu’à sa position d’origine. Avec la pince, ouvrez l’anneau davantage et veillez à ne pas abimer ou plier le bijou lors de cette étape.
  4. Maintenez l’autre extrémité de l’anneau, pour l’empêcher de glisser. Ouvrez l’anneau jusqu’à ce que la perle tombe et que l’ouverture soit suffisamment grande pour que vous puissiez mettre le bijou en place sur votre mamelon. Ne pliez pas la forme circulaire de l’anneau, car vous auriez ensuite du mal à le mettre en place  [18] .
    • Si vous n’avez pas de pince spéciale, utilisez une pince à long bec couverte de ruban de masquage.
  5. Glissez-le dans votre mamelon. Laissez le trou guider naturellement l’anneau jusqu’à l’autre côté. Vous pourriez mettre un certain temps avant de parvenir à faire entrer complètement le bijou. Soyez patient(e) et ne forcez pas  [19] .
    • Si l’anneau est coincé, ne paniquez pas. Sortez-le doucement et recommencez.
  6. Avec votre main libre, maintenez l’anneau en place. Refermez-le soigneusement, afin que l’autre extrémité glisse dans le trou. Refermez l’anneau juste assez pour maintenir la perle en place : il devra rester un espace entre les deux bords de l’anneau, à l’intérieur de la perle  [20] .
    • Si les deux extrémités de l’anneau se touchent à l’intérieur de la perle, c’est que vous l’avez trop fermé et vous devrez le rouvrir légèrement.
    • Si la perle n’a pas de trou, refermez l’anneau suffisamment pour placer les dentelures de la perle entre les deux bords de l’anneau. Resserrez ensuite davantage pour que la perle tienne en place.
    • Si vous avez un anneau dans chaque mamelon, répétez le processus de l’autre côté  [21] .

Avertissements

  • Si vous avez du mal à le faire, demandez à un perceur professionnel de vous aider. Les nerfs et les tissus conjonctifs autour du mamelon sont délicats et sensibles. Si vous ne parvenez pas à retirer le bijou, demandez l’aide d’un perceur. En essayant d’arracher le piercing ou de le retirer de force, vous risquerez d’abimer ou de déchirer votre peau  [22] .
  • Si vous ressentez une douleur dans votre poitrine ou dans votre aisselle, prenez tout de suite rendez-vous chez votre médecin traitant, car cela pourrait être le symptôme d’une infection au niveau de votre piercing  [23] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 020 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?