PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous avez vos règles et voulez tout de même vous baigner, faire du sport ou simplement être à l'aise, les tampons s'avèrent très pratiques. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment et quand retirer facilement un tampon.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Quand changer de tampon

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tampons peuvent être portés jusqu'à 8 heures et doivent ensuite être changés. En gardant votre tampon plus longtemps, vous vous exposeriez à un risque plus élevé de syndrome du choc toxique (SCT), une infection rare, mais potentiellement mortelle  [1] .
    • Si, en retirant votre tampon au bout de 8 heures, vous remarquez qu'il n'est imprégné que de peu de sang, essayez d'utiliser un tampon moins absorbant. Choisissez toujours le tampon le moins absorbant possible en fonction de votre flux  [2] .
  2. Cette sensation est le signe que votre tampon n'absorbe plus le sang et qu'il s'apprête à fuir.
    • Si vous avez peur que votre tampon fuit, portez un protège-slip.
  3. Si vous avez inséré votre tampon correctement, vous ne devriez même pas le sentir. Si votre tampon vous gêne, c'est qu'il n'est pas assez enfoncé. Après vous être lavé les mains, enfoncez davantage votre tampon dans votre vagin à l'aide d'un doigt  [3] .
    • Si vous ne parvenez pas à enfoncer davantage votre tampon ou que celui-ci vous fait mal, votre vagin est trop sec et vous devrez alors retirer le tampon et en insérer un autre. Essayez alors un tampon plus fin  [4] .
  4. Chaque fois que vous vous rendez aux toilettes, tirez très légèrement sur la ficelle de votre tampon. Si le tampon sort facilement, c'est qu'il est temps d'en changer.
  5. Même si le tampon n'est pas imbibé de sang ou ne sort pas facilement, s'il y a du sang sur la ficelle, c'est qu'il est sur le point de fuir.
  6. Si vous ressentez une fièvre forte (supérieure à 38°) et soudaine, retirez votre tampon et consultez immédiatement un médecin. Il en va de même si vous repérez une irritation rouge ressemblant à un coup de soleil sur votre corps, que vous avez des vertiges, avez du mal à vous tenir debout, que vous vomissez ou souffrez de diarrhée. Il s'agit là des symptômes du SCT. S'il est rare, le SCT peut être mortel : ne prenez pas ces symptômes à la légère  [5] .
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer un tampon

PDF download Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous sur les toilettes, les jambes écartées  [6] . En vous positionnant au-dessus de la cuvette, vous éviterez de mettre du sang partout.
  2. Retirer un tampon ne devrait pas être douloureux. Si vous êtes nerveuse, respirez profondément et distrayez-vous en lisant un magazine. Ne contractez pas les muscles de votre vagin.
    • Si vous ne parvenez pas à vous détendre, essayez d'uriner un petit peu. Cela pourrait suffire à détendre suffisamment vos muscles pour que vous puissiez retirer facilement votre tampon  [7] .
  3. Votre tampon devrait glisser facilement de votre vagin, sans résistance.
    • Si vous ne parvenez pas à retirer facilement votre tampon ou que cela vous fait mal, peut-être est-il trop tôt pour en changer. À moins que vous n'ayez inséré votre tampon il y a plus de 8 heures (et dans ce cas, essayez d'uriner pour détendre vos muscles), gardez votre tampon une ou deux heures de plus, puis essayez à nouveau de le retirer  [8] .
    • Si vous retirez votre tampon après 4 à 8 heures et qu'il n'y a que peu de sang dessus, choisissez un tampon plus fin ou utilisez des serviettes hygiéniques.
  4. Certaines marques de tampon indiquent pouvoir être jetées dans les toilettes, mais ceci n'est cependant pas recommandé  [9] . Les tampons se désintègreront, mais seulement après avoir gonflé, au risque de boucher vos canalisations, d'endommager votre fosse septique et de causer toutes sortes de problèmes de plomberie.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Retirer un tampon sans ficelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est absolument impossible que votre tampon se « perde » dans votre corps, si la ficelle se casse ou que vous ne la trouvez plus.
  2. Mettez-vous dans la même position que pour insérer un tampon (assise sur les toilettes, accroupie ou debout, une jambe sur le rebord des toilettes). Respirez profondément et détendez-vous  [10] .
  3. Faites des mouvements circulaires et de va-et-viens, jusqu'à localiser votre tampon. Celui-ci pourrait s'être mis de côté ou s'être enfoncé en haut de votre canal vaginal, près du col de l'utérus, derrière votre vessie  [11] .
  4. Insérez deux doigts dans votre vagin, saisissez votre tampon et retirez-le  [12] .
    • Si vous ne parvenez pas à toucher le tampon ou à le retirer, asseyez-vous sur les toilettes et poussez comme si vous tentiez de faire sortir un bébé ou des excréments.

Conseils

  • Ne jetez pas vos tampons dans les toilettes, vous risqueriez de les boucher.
  • Vous avez besoin d'aide ? N'ayez pas peur d'en demander à une amie ou à votre mère.

Avertissements

  • Assurez-vous d'utiliser un tampon adapté à votre flux. Si votre flux est léger et que vous utilisez des tampons superabsorbants, vous risqueriez de favoriser les déchirures vaginales et vous exposeriez ainsi à un risque accru de SCT.
  • Le syndrome du choc toxique (SCT) est une infection très rare, mais très grave. Celle-ci se produit lorsque vous gardez un tampon trop longtemps. Pour cela, changez de tampon au moins toutes les 8 heures.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 122 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?