Certes, les échardes sont souvent minuscules, cela ne les empêche pas d'être parfois douloureuses. Elles sont aussi parfois difficiles à retirer. Dans certains cas, il faut même recourir à un professionnel de santé, si elles sont trop grosses ou enfoncées d'une façon particulière ou profondément. Par contre, si vous avez une petite écharde, comme cela arrive le plus souvent, même si elle génère une douleur, sachez qu'il y a plusieurs façons de la retirer. Après l'extraction, il ne faut pas oublier de soigner cette petite blessure pour qu'elle ne s'infecte pas.
Étapes
-
Nettoyez la zone où se trouve l'écharde. Avant d'extraire l'écharde, lavez-vous bien, avec de l'eau chaude et du savon, les mains et la zone où est fichée l'écharde. Cette simple mesure d'hygiène antibactérienne évitera l'infection [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Pour une bonne désinfection des mains, il suffit d'un peu d'eau chaude, d'un savon doux, et de frotter pendant une vingtaine de secondes [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez nettoyer la zone concernée avec de l'eau et du savon ou un produit antibactérien.
- Avant d'extraire l'écharde, séchez-vous bien les mains, ainsi que la zone concernée.
-
Nettoyez votre pince à épiler avec de l'alcool. Avant de vous en servir, vous devez impérativement désinfecter avec de l'alcool isopropylique la pince à épiler qui va entrer dans la peau à la recherche de l'écharde. Il y a un risque d'infection, car la peau ou la pince sont porteuses de bactéries. Il ne s'agirait pas qu'elles entrent dans votre organisme [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Pour nettoyer votre pince à épiler, plongez-la dans un bol rempli d'alcool isopropylique ou essuyez-la avec un morceau de coton plongé dans ce même alcool.
- L'alcool isopropylique est disponible en pharmacie ou en grandes surfaces (au rayon de la parapharmacie) à un cout modeste.
-
Utilisez une loupe et ayez un bon éclairage. Si l'écharde n'est pas très grosse, rien ne vous empêche de prendre une loupe. Ainsi, vous pourrez bien voir ce que vous faites et vous ne vous écorcherez pas inutilement [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Comme ce travail est délicat, opérez dans un endroit bien éclairé, vous verrez ainsi mieux ce que vous faites [5] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source .
-
Si nécessaire, enlevez la peau qui recouvre l'écharde. Si l'écharde est entièrement sous la peau, il faut écorcher légèrement la peau avec une aiguille stérilisée. Ainsi, vous pourrez saisir l'écharde. Pour désinfecter l'aiguille, trempez-la dans de l'alcool isopropylique ou essuyez-la avec un bout de coton imbibé d'alcool. Glissez doucement la pointe sous la peau et soulevez légèrement pour ouvrir l'épiderme. Continuez ainsi, doucement, jusqu'à ce que l'écharde vous apparaisse et que vous puissiez la saisir ou la faire glisser [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si l'écharde est vraiment profonde et que vous n'arrivez pas à l'atteindre, il serait sage de faire appel à un infirmier pour qu'il vous l'enlève. Il fera cela en toute sécurité.
-
Saisissez l'écharde avec la pince à épiler. Après avoir dégagé au moins une partie de l'écharde, essayez de la saisir avec votre pince à épiler. Tirez-la doucement en sens inverse de son entrée, si vous pouvez distinguer son axe de pénétration [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si comme précédemment vous n'arriviez pas à attraper l'écharde parce qu'elle est trop profonde, il serait sage de faire appel à un infirmier pour qu'il vous l'enlève. Il fera cela en toute sécurité.
- Si en l'extrayant, vous brisez l'écharde, faites une nouvelle tentative et si elle est vraiment trop profonde, faites appel à un infirmier pour qu'il vous l'enlève [8] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Procurez-vous un rouleau de ruban adhésif. Les petites échardes fragiles, comme de petites fibres de verre ou de très petites épines végétales, peuvent se retirer avec du ruban adhésif. Vous pouvez prendre n'importe quel ruban adhésif assez collant, comme c'est le cas avec le ruban adhésif classique, le ruban de masquage ou encore de l'isolant électrique (chatterton). Vous n'avez pas besoin d'un très gros bout de ruban adhésif.
- Avant d'appliquer le ruban adhésif, vérifiez que la zone autour de l'écharde est propre et sèche.
- Avant de commencer, lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les bien.
-
Collez un morceau de ruban adhésif sur l'écharde. Centrez ce morceau sur l'écharde et pressez fortement pour que l'écharde soit collée au ruban adhésif. Il faut cependant faire attention de ne pas appuyer trop fort, sinon vous feriez pénétrer plus profondément l'écharde dans la chair. Dans l'idéal, il ne faudrait pas appuyer selon l'angle de pénétration de l'écharde [9] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source .
-
Retirez le ruban adhésif. Après vous être assuré que l'écharde est bien collée au ruban adhésif, retirez ce dernier. Si vous avez pu voir le sens d'entrée de l'écharde, essayez de tirer selon le même angle, mais en sens inverse [10] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source . Normalement, quand vous retirez le ruban adhésif, l'écharde devrait venir si elle est bien collée à l'adhésif.
-
Inspectez de près votre ruban adhésif. Après avoir retiré entièrement votre morceau de ruban adhésif, voyez si effectivement vous avez bien retiré l'écharde. De même, vérifiez qu'il ne reste pas un bout d'écharde dans la peau. Si c'est le cas, vous pouvez recommencer l'opération avec un autre morceau d'adhésif ou essayer une autre méthode.Publicité
-
Appliquez de la colle sur l'écharde. Vous voyez où on veut en venir. Vous pouvez également étaler un peu de colle liquide sur l'écharde et sur la zone environnante. Il suffit d'attendre que la colle sèche en espérant que l'écharde reste prisonnière de la colle [11] X Source de recherche . N'ayez pas peur de mettre une bonne couche de colle pour la réussite de votre entreprise.
- N'utilisez pas de colle à prise instantanée. Outre qu'elle risque d'adhérer fortement à la peau, elle risque aussi d'enfoncer davantage l'écharde dans la peau, ce qui est le contraire de ce que vous recherchez [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser une cire épilatoire ou des bandes de cire. La cire tiède sera étalée et vous attendrez qu'elle prenne : c'est le même principe que la colle [13] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source .
- Avant de faire quoi que ce soit, lavez-vous les mains et séchez-les bien. Faites de même avec la zone de l'écharde.
-
Attendez que la colle sèche complètement. Si vous n'attendez pas suffisamment, l'écharde ne pourra être prise dans la colle et vous ne pourrez pas la retirer. Laissez sécher une bonne demi-heure, voire une heure. Vérifiez qu'elle est bien prise. Une colle est sèche quand elle n'est plus liquide, ni même gluante, elle doit être parfaitement sèche.
-
Retirez la colle sèche. Une fois la colle bien sèche, repérez le sens d'entrée de l'écharde, puis soulevez la colle à l'opposé du sens d'entrée. Tirez ensuite délicatement et en continu. Si l'écharde est bien prisonnière et si vous tirez dans le bon sens, votre écharde devrait sortir.
-
Vérifiez l'enlèvement de l'écharde. Une fois la colle enlevée, voyez si l'écharde s'y trouve. Vérifiez également qu'il ne reste rien dans la peau. S'il reste un morceau d'écharde, remettez de la colle et opérez comme précédemment ou essayez une autre méthode.Publicité
-
Pressez doucement la blessure. Une fois l'écharde enlevée, appuyez sur la zone où elle se trouvait pour en faire sortir un peu de sang. Ainsi, vous nettoierez la plaie d'une bonne partie des microbes [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ne pressez pas trop fort. Si le sang ne sort pas, n'insistez pas. Les microbes et les bactéries peuvent être éliminés autrement, avec, par exemple, une pommade antibactérienne.
- Le nettoyage de la plaie peut aussi se faire en la plaçant sous un filet d'eau chaude du robinet pendant au moins une minute.
-
Faites attention à tout saignement. Si ce dernier ne s'arrête pas de lui-même, vous pouvez le stopper en exerçant une pression verticale sur la zone [15] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Normalement, le saignement est faible, mais s'il est important, ce geste permettra de l'arrêter et d'éviter un choc hémorragique [16] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Un petit saignement doit s'arrêter en une à deux minutes. S'il ne s'arrête pas ou s'il est abondant, il faut vous faire soigner rapidement.
- Pour arrêter le saignement, placez un morceau de gaze ou de coton sur l'écorchure.
- Si l'écorchure est large, réunissez les deux lèvres en appliquant deux morceaux de gaze ou de coton [17] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Pour arrêter le saignement, vous pouvez également soulever la zone blessée au-dessus du cœur [18] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Pour une blessure au bout du doigt, il suffit de mettre le doigt plus haut que votre cœur (en levant le bras) pour stopper le saignement.
-
Désinfectez la zone. Une fois l'écharde enlevée, nettoyez la zone écorchée avec de l'eau tiède et du savon. Forcément, l'écorchure contient des bactéries et des germes, il faut donc désinfecter l'écorchure parfois profonde. Pour plus de sécurité, appliquez ensuite une pommade antibactérienne [19] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Par la suite, appliquez cette même pommade antibactérienne deux fois par jour. Vous écartez ainsi tout risque d'infection [20] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Achetez une pommade antibiotique, par exemple, à base de bacitracine, de néomycine ou de polymyxine B. Certains laboratoires commercialisent même des pommades contenant les trois antibiotiques [21] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Faites un petit pansement. Une fois le saignement arrêté et la plaie désinfectée, couvrez l'écorchure avec un pansement afin de la protéger. Vous pouvez mettre un petit morceau de gaze tenu par de l'adhésif médical ou faire un petit bandage plus serré. Ce dernier a l'avantage de stopper définitivement le saignement [22] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .Publicité
-
Voyez si l'écharde est extractible ou non. Pour enlever de petites échardes, il n'est nul besoin d'aller voir un professionnel, vous pouvez le faire à la maison, comme on vient de le décrire [23] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Cependant, avec certaines échardes, un peu grosses ou très enfoncées, il est nécessaire de se faire aider par un infirmier ou un médecin.
- Si vous bataillez pour retirer une écharde, parce qu'elle est bizarrement enfoncée ou si elle vous déclenche une forte douleur, n'hésitez pas à faire appel rapidement à un infirmier ou à un médecin [24] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Faites appel à un professionnel si votre écharde est à plus d'un demi-centimètre de profondeur ou si elle a pénétré dans un muscle ou un nerf.
-
Pour une écharde particulière, voyez votre médecin. Dans un cas grave, allez directement aux urgences. Si l'écharde est importante et profondément enfoncée et que vous n'arrivez pas à la faire ressortir, si elle vous cause une forte douleur, si vous ne vous en ressentez pas de vous triturer pour l'enlever, faites appel rapidement à un médecin, vous éviterez ainsi l'infection [25] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source . Voyez également un médecin si [26] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source :
- l'écharde est dans l'œil,
- elle ne peut pas être retirée facilement,
- la blessure est profonde ou souillée,
- votre dernier rappel contre le tétanos remonte à plus de cinq ans.
-
Surveillez tout signe d'infection. Si vous remarquez un quelconque signe d'infection à l'endroit de l'écharde, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin. Il regardera votre infection, vérifiera qu'il ne reste pas des morceaux d'écharde et vous prescrira surement un antibiotique [27] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Parmi les signes d'infection, les plus courants, signalons [28] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source :
- du pus qui suinte de la blessure
- des élancements à l'endroit de l'écorchure
- une rougeur de la zone ou la présence de stries rouges
- de la fièvre
-
Pensez éventuellement à laisser l'écharde en place. Si votre écharde est fine et ne vous déclenche aucune douleur, pourquoi ne pas la laisser en place ? Votre organisme finira bien par la faire disparaitre ou elle ressortira un jour d'elle-même. Votre peau va régir en formant une sorte de kyste qui finira bien par éclater, embarquant avec lui l'écharde [29] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source .
- Nettoyez régulièrement la plaie et surveillez-la. À la moindre rougeur de la zone, à la moindre poussée de fièvre, à la moindre sensibilité, prenez rendez-vous avec votre médecin [30] X Source fiable Seattle Children's Hospital Aller sur la page de la source .
Publicité
Conseils
- Pour engourdir un peu la zone avant de retirer l'écharde, frottez un glaçon sur la plaie, mais non directement sur l'écharde. La zone doit être sèche avant l'extraction de l'écharde.
- Pour extraire l'écharde, il faut faire pression, avec une pince à épiler ou une pince coupe-cuticules, sur les côtés de l'écharde. Si vous appuyez sur l'écharde, elle s'enfoncera.
- Une écharde sort souvent plus facilement si on peut faire tremper la partie atteinte (doigt) dans de l'eau chaude.
- Pour atténuer l'œdème et la rougeur, vous pouvez appliquer un peu de préparation H. Ce n'est pas souverain, mais cela soulage.
Avertissements
- Avant et après l'extraction de l'écharde, veillez à toujours bien désinfecter la zone pour éviter une infection.
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
- ↑ http://www.whattoexpect.com/toddler/childhood-injuries/splinters-in-children.aspx
- ↑ http://www.peoplespharmacy.com/2014/06/30/household-glue-offers-remedy-for-easy-splinter-removal/
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
- ↑ http://www.seattlechildrens.org/medical-conditions/symptom-index/splinter/
À propos de ce wikiHow
Pour retirer une écharde, lavez vos mains et la peau autour de l'écharde avec du savon et de l’eau chaude afin d'éviter une infection. Si l’écharde est couverte de peau, stérilisez une aiguille et écorchez légèrement la peau pour dégager l'écharde. Quand elle est visible, saisissez-la avec une pince à épiler stérilisée et retirez-la doucement dans le même sens qu'elle est entrée. Si elle est profondément enfoncée, vous devriez consulter votre médecin pour qu'il vous l'enlève. Poursuivez la lecture de cet article si vous voulez savoir comment il est possible de retirer une écharde avec du ruban adhésif !